L’Armée de l’Air du Mali a fêté de façon sobre son 38ème anniversaire le 6 février dernier à la Base aérienne 101 de Sénou. Placée sous le signe de la reconnaissance pour les aviateurs morts en mission et le renouveau de l’armée de l’Air, la cérémonie a enregistré la présence, hormis du regretté Général de Division Aérienne Mamadou Coulibaly, de tous les anciens chefs d’état-major de l’Armée de l’Air.
Quatre activités phare ont marqué cette festivité. La matinée a été consacrée par une conférence-débat animée par le chef d’état-major de l’armée de l’air le colonel-major Souleymane Bamba avec des contributions de taille de tous les anciens de l’Air. La conférence-débat était suivie de la pause de la pierre de la construction de la stèle de tous les aviateurs tombés sur le champ d’honneur dans l’enceinte de la Base 101 et d’un repas de corps de l’Air. Et la soirée a été marquée par un match de football opposant les militaires de la Base 100 à ceux de la Base 101.
La célébration du 38ème anniversaire a été l’occasion pour l’état-major de l’Armée de l’Air de passer en revue les 38 ans de sa mission régalienne et examiner les perspectives. Le chef d’Etat major de l’Armée n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage aux pionniers pour leur clairvoyance et leur savoir faire depuis la création de cette composante de l’Armée malienne par l’Ordonnance N°76-19/CMLN du 06 février 1976.
Au chef d’état-major de l’Air de briefer également sur les actions entreprises par l’Armée de l’Air pendant l’occupation des deux tiers du pays en 2012 et pendant l’opération Serval. Le chef d’état-major dira que pendant cette période, l’Armée de l’Air s’était fixé pour objectifs, entre autres, la participation à la défense des régions sous contrôle gouvernemental, la réorganisation de ses structures du nord comme du sud, la relance de la formation et l’entrainement. Aussi précisera-t-il, C’est l’Armée de l’Air qui a réalisé la première opération aérienne à Konna.
Mais l’ arbre ne doit pas cacher la forêt. Cette composante de l’Armée malienne comme les autres connait beaucoup de problèmes. Les anciens de l’Air ont tour à tour affirmé que l’Armée de l’Air est en délabrement avant de dénoncer un certain nombre de comportements et l’antagonisme au sein de l’Armée. En effet, l’Armée de l’Air a besoin d’une restructuration pour être à la hauteur de sa mission régalienne. Plusieurs jeunes ont émis la nécessité de la création d’une école de l’air au Mali. La prise de conscience des militaires, la formation, l’équipement, sont entre autres, défis l’Armée de l’Air.
D. Kouriba
Sans une armée de l’air forte le Mali ne connaîtra jamais la sécurité. Comment peut sécuriser un territoire aussi vaste à partir du sol? J’espère que la déroute que armée a connu faute de moyens aériens suffisant servira de leçon à nos dirigeants et qu’ils engageront très bientôt des moyens importants dans la formation et l’équipement de ce corps.
Comments are closed.