385 millions CFA volatilisés au ministère de la Défense et des Anciens Combattants

8

Si le coup d’Etat du 22 mars a permis aux Maliens de se débarrasser d’un régime « corrompu et incompétent », il a aussi engendré la destruction de l’outil de production. Surtout, celui du secteur privé. Mais aussi, le pillage des finances publiques.
C’est le cas au ministère de la Défense et des Anciens Combattants où, 385 millions CFA avaient été emportés par des hommes en uniforme.
C’était au lendemain du coup d’Etat militaire. Constitués de dons offerts aux forces armées et de sécurité afin de leur permettre de faire face à leur mission au nord –Mali, ces 385 millions CFA ont été emportés par des hommes en uniforme.
Déchaînés, ils avaient pris le ministère de la Défense. Avant de défoncer le bureau du Régisseur où ces fonds sont gardés dans un coffre –fort ; lequel a été vidé en l’espace de quelques heures par des hommes en uniforme. S’y ajoutent les chèques libellés au nord du ministère de la Défense.
D’autres services, et non des moindres, ont fait les frais de ce putsch. Entre autres, la douane, le Trésor, l’ORTM, le Groupe d’Alain Achcar etc…
La direction générale des douanes n’est plus qu’un tas de ruines : climatiseurs, meubles, portes et fenêtres etc… ont été emportés par les assaillants ; tandis qu’au Trésor public, plus de 40 milliards CFA ont été emportés par les pilleurs en uniforme.
Quant à la cité administrative, elle a perdu une cinquantaine d’ordinateurs, revendus sur le marché noir. La liste est loin d’être exhautive.
D’autres services, du public comme du privé, n’ont pas encore fini d’évaluer les pertes qu’ils ont subies.
Le redémarrage de l’administration publique sera dur. Très dur.
Oumar Babi

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Avec quoi et avec qui faire la guerre. Ils ont fui laisser plus des trois quarts des capacités de notre armée. seulement à Gao lesrebelles auraient recupere plus de septs remorques de materiels militaires. jamais nous ne gagnerons cette avec des militaires fuyards comme le LT Konaré porte parole de la junte (il faisait partie des fuyards d’Abdraboukane)

  2. SANOGO EST UNE CATASTROPHE EN 3 JOURS ON A PERDU LE NORD APRES SON COUP D ETAT. MAINTENANT QU ILS ONT PILLE BAMAKO ILS VEULENT RESTER ET INSTAURER LEUR DICTATURE AU MALI. UNE BANDE DE VOLEURS ET DE FUYARDS.

  3. Rien que de la propagande. Rien est volé.Sans liquidité Comment allez vous payer les salaires des maliens s’il ya un autre embargo… Jusque là Sanogo fait du bon boulot. Attendons de voir. Vous le critiquez les yeux fermés.Pourquoiiiiiiiii?

  4. Merci Capitaine Sanogo pour le desastre qui a suivi ta prise de pouvoir qui nous effonce encore plus dans la pauvrete. J’espere que tu fier du travail bien accompli si c’etait ton objectif!Si toi et les tiens etes entrain de remplir vos poches, saches qu’il faudra des annes pour se remettre de ton coup d’etat inutile, pire detrimental!

  5. A quoi ce coup d’état à servi si ce n’est pas d’humilié ce pauvre pays qui se cherche depuis le temps de nos ancêtres à cause de sa situation géographique.
    Les militaires sont venus pour l’achever soit disant pour mettre le pays sur les rails. Ses fuyards sont payés par les contribuables maliens, amené à voler sûrement fait partir de leur formation militaire.
    Que Dieu nous débarasse de ses apatrides.

  6. http://www.ipetitions.com/petition/non-a-la-negociation-avec-le-mnla

    Faites savoir aux autorites maliennes que vous en avez marre des negociations unitiles et sans fins avec la rebellion. Signez cette petition pour vous faire entendre: Pas de negociation avec le MNLA qui ne controle rien sur le terrain.
    IL Y A CERTAINES GUERRES QUI DOIVENT ETRE FAITES. SI CELLE CI A LAQUELLE NOUS SOMMES CONFRONTES EN EST UNE, ALORS NOUS LA FERONT….

Comments are closed.