365 jours de détention pour le général Amadou Haya Sanogo

3
Descente aux enfers de Sanogo, tâtonnements d’IBK
Amadou Aya Sanogo

Cela fait un an déjà qu’il est en détention. En d’autres circonstances, on aurait pu lui souhaiter joyeux anniversaire. Car, c’est demain 27 novembre que le général Amadou Haya fêtera sa première année derrière les barreaux.

 

Les anales de l’histoire retiennent que c’est le 27 novembre 2013, un mercredi, que les Maliens ont appris, avec consternation ou avec jubilation, la nouvelle de l’arrestation puis de l’incarcération du général Amadou Haya Sanogo.

Le 22 mars 2012, l’étoile du capitaine Amadou Haya Sanogo s’était mise à briller. L’homme a, suite à une mutinerie transformée en coup d’Etat, pris les rênes du pouvoir, devenant le capitaine le plus célèbre de l’histoire de notre jeune nation. En 15 mois, bien qu’il ne fût pas, théoriquement, à la tête de l’Etat, le capitaine Sanogo jouissait de tous les privilèges dus à un chef d’Etat. A la fin de la transition, le capitaine est élevé au grade de général de corps d’armée. Comme par magie.

« Dans la vie, pour être certain d’être au bon étage, disait le rappeur Master Soumi, il vaut mieux éviter l’ascenseur et prendre l’escalier ». Un conseil de sage et  le général Amadou Haya Sanogo l’aurait  appris à ses dépens. Car, aussitôt le nouveau pouvoir installé, le chef de l’ex junte est arrêté manu militari puis incarcéré à l’Ecole de Gendarmerie de Faladié. Il est inculpé pour “complicité d’assassinat”.

Aujourd’hui, un an après, le général Amadou Haya Sanogo est toujours en détention à Sélingué. La rumeur de sa libération prochaine anime les débats. Surtout que, selon certaines sources, le procureur général est allé lui rendre visite, la semaine dernière.

Mamadou TOGOLA                

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Bonjour mon capitaine non mon General tu as jamais été General,
    un an de plus puisse Bon anniversaire ! Un adage dit qu’en vieillissant on gagne en sagesse et on perd en naïveté ! Je te souhaite donc d’être emprunt d’une sagesse nouvelle pour cette nouvelle année dans le Trou avec les serpents .MK.
    🙄 :mrgreen:

  2. “Car, c’est demain 27 novembre que le général Amadou Haya fêtera sa première année derrière les barreaux”

    Ah bon?

    Happy birthday to youuuuuuuuu,

    happy birthday to youuuuuuuuu,

    happy birthsday to you-connard,

    happy birthday to youuuuuuuuuuuuuuuu! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Comments are closed.