Hier matin, la tension est montée d’un cran au camp para de Djicoroni. Les femmes des bérets rouges et les enfants du camp, très en colère sont sortis pour envahir la voie qui passe devant le camp.
Cette manifestation d’humeur est consécutive à une opération de tentative d’enlèvement de l’adjudant chef Alassane Baladé par des militaires. Selon, Mme Sogodogo Fatoumata Samaké, l’une des têtes de proue du mouvement, toutes les épouses des bérets rouges sont aujourd’hui fâchées contre le comportement des autres corps envers leurs maris.
Elle a expliqué que lors des différentes rencontres qu’elles ont eues avec la hiérarchie militaire après leur marche, celle-ci avait promis de mettre un terme aux arrestations des bérets rouges. Aussi, les organisations religieuses et féminines sont intervenues pour calmer les esprits.
Ainsi, le collectif des femmes des officiers, sous-officiers, militaires du rang disparus ou détenus par le gouvernement et l’ex-junte avait décidé de surseoir la marche des femmes nues nue qu’il avait promis de faire durant ce mois de ramadan.
Malheureusement, ces dernier temps, c’est une véritable chasse aux sorcières contre ce corps avec les arrestations du Lieutenant Mohamed Ouattara, le 27 juillet et du Lieutenant Alhassan Achawel, aide de camp du général Sadio Gassama, le mardi 31 juillet. Dans la suite logique de ces arrestations, des éléments venus de Kati sont arrivés hier au camp para pour arrêter l’adjudant chef, Alassane Baladé.
Il n’en fallait pas plus pour que les femmes et les enfants du camp se lèvent contre cet enlèvement, finalement avorté. Si certains éléments venus pour l’opération ont pu prendre la fuite, d’autres ont été bloqués à l’intérieur du camp et ont eu leur vie sauve grâce aux militaires en faction. Les manifestants ont lancé : “Trop c’est trop, on en a assez de ces humiliations des chefs de famille devant leurs enfants. Nos maris ne peuvent plus être tranquilles en famille. Nous mêmes nous sommes traités de tous les noms par les agents en poste ici et même par des bérets rouges qui sont avec eux et qui cherchent à se venger de leurs anciens camarades pour diverses raisons. Nous n’avons plus besoin de militaires à notre porte“. Ces femmes dénoncent aussi la suppression des primes de leurs maris.
Il a fallu l’intervention de la police hier pour libérer la voie. Selon certaines sources, la police a tiré de gaz lacrymogène et blessant au passage un élément de la garde au pied.
Youssouf CAMARA
dans l’armee il ya de principes disciplinaire quelques soit la situation… le serment a la Nation doit etre respecte sans excuses. Mais pour nos soi-disant berets rouges, c’etait ATT ou rien. Quelle honte!
C’est du mensonge ce que tu dis. C’etait aussi ATT ou rien pour tous les autres corps. Il est le chef supreme des armees. Pourquoi avez vous tant de haines dans vos petits coeurs?
Tu as un contentieux avec les BRAVES Berets Rouges?
COHON malade, Im-be-cile!
moi je pense qu il faut armée les bérets rouge pour un combat final contre le cnrdre.il n y a pas de guerre entre les bérets,c est cet ivrogne de sanogo avec des ignorant de kati qui fou la merde.il faut rayer kati de la carte.vous n ete pas les seuls maliens.kati c est quoi?un ptit bled.bande de c.o.n.n.a.r.d
Cest ce qu’ils ont essaye!!! Toi tu vis dans un autre monde… ou quoi?
Prytanee Militaire semble etre un fils de Bat-ard. C’est pourquoi il a tant de ahine contre les berets rouges. C’est un Beret rouge qui a congner ta mere pour que tu vienne au monde? Im-be-cile que tu es.
phytané et sambou nous voyons que vous êtes soit des berets vert sois des fumiers ou des ennemis du mali s’il vous plait chez vous il n’y pas d’histoire sans fin? fléchissés un peu les armes se sont tue il y a d’autres façons de réglé et pourtant les rebelles qui ont égorgés et qui continue a le faire jusqu’à présent sont la las au nord pourquoi ne pas partir les inquiétés sa suffit maintenant baissé le climat nul na le monopole de la vérité dans ce histoire nous avons trop souffert au nord maintenant il y a des règles judiciaires qu’il faut maintenant appliquer au lieu de continuer a semer la terreur en ville l’armée est une institution de la république il y eu coût d’état et contre coût d’état tous les 2 sont illégal donc il y a lieu de revenir au calme et ensemble vous pouvez aux moins inquiétés ses islamiste et terroristes dangereux pour qu’il savent au moins qu’ils sont dans l’illégalités vous les laisser recruter la jeunesse du nord que vous ne pourriez pas les combattre âpres vous oubliez les bandits et terroristes pour vos frères d’armes devant les populations civil impuissante la vengeance n’est pas justice or nous constatons que c’est l’envie de venger qui vous domine que de chercher l’apaisement pour vous réconcilier avec le peuple malien attention le peuple se n’est pas seulement vos proches qui vous encourage a venger
l armee malien doit maintenant penser la restructuration et a l integration de tous les corps armees , on est peut a penser reconquerir le nord avec une armee si fracturee and si devisee .
laisser Sanogo en paix il n’a rien fait ce sont vos maris qui sont partis les provoquer.Vos maris sont a la base de la mutunerie du 22 mars.L’aide de camps de Gassama doit etre executer avec son patron.
IL EST TEMPS QUE FORCE REVIENNE A LA LOI!Pourquoi laisser ces femmes s’en prendre à nos autorités comme si leurs maris étaient innocents?Je pense que’il faut pas laisser le désordre s’installer de la sorte à cause
de quelques individus QUI SE SONT ATTAQUES A TORT A LEURS FRERES D’ARME DE KATI AVEC MORT D’HOMMES. 👿
il faut que dioncounda trouve une solution pr la merde de sanogo qui veut semer le désordre pour se maintenir.Dire qu’il y a des cons ignorants dans la population qui supportent encore ses fils de p….ça me désole
c’est vraiment plus que désolant,ce petit con de capitaine doit savoir que toute chose a une fin,et que ce que tu fais aux autre si jamais l’ocasion se présente il te feront tout payer,c’est un bande de criminel 👿 👿 👿 👿 👿
SANOGO ET SES GARS VEULENT PROVOQUER UNE GUERRE CIVILE POUR QU’ILS RESTENT AU POUVOIR,LA LIBERATION DU NORD N’EST PAS LEUR AFFAIRE,LES SOLDATS DE KATI N’ONT JAMAIS AIMER LE MALI,ILS N’ATTENDENT QUE LEUR SALAIRE.
La police a été toujours barbare
Comments are closed.