3è conférence ordinaire de la section syndicale de la protection civile : Les sapeurs pompiers posent leurs conditions

0

La section syndicale de la protection civile a tenu son 3e conférence ordinaire du 23 et 24 août dernier dans la salle de réunion de la Direction de la Protection civile à Sogoniko. La cérémonie d’ouverture a été présidée par colonel major Tiéfing Konaté, chef de cabinet du ministre de la Sécurité intérieure et de la Protection civile.

Cette 3e conférence ordinaire a été l’occasion pour les 83 délégués venus des 15 comités de la protection à travers tout le pays de procéder à la relecture des textes, de la mise en place du nouveau bureau et à la proposition des recommandations et résolutions pour le bien être des sapeurs pompiers durant les années à venir.

A cet effet, après deux jours d’échanges, les syndicats des sapeurs pompiers ont mis en place un bureau de 43 membres et une commission de contrôle de 7 membres. Ce bureau exécutif élu un mandat  de cinq ans sera dirigé par le secrétaire général sortant, Bakary Dao, qui sera assisté par Issa Mody Sacko (1er secrétaire général adjoint), Bruno Coulibaly (2e secrétaire général adjoint). Le poste de secrétaire administratif est revenu à Maciré Traoré, tandis que le poste du trésorier est occupé par Lassana Bouaré.

Au sortir de cette conférence, les délégués ont formulé des recommandations : la dotation complète et immédiate de tous les agents de la protection civile en tenues ; la dotation des différents services en moyens humains et matériels suffisants pour l’accomplissement correct de leurs missions ; plus d’objectivité dans les procédures de nomination et de mutation des agents ; l’élaboration d’un organigramme adéquat pour le bon fonctionnement des services de la protection civile.  Aussi, la conférence a recommandé l’adoption immédiate des textes d’application du statut des fonctionnaires de la protection civile ; la dotation en nouveaux engins et le suivi régulier de leur entretien ; la création d’un centre de secours dans chaque commune de Bamako ; la revalorisation et la prise en charge des diplômes professionnels et académiques ; la création de la mutuelle de la protection civile. Les délégués ont également demandé la limitation du séjour des fonctionnaires de la protection civile à trois ans dans les régions nord et à cinq ans dans les autres régions.

Le représentant du ministre de la Sécurité intérieure et de la Protection civile, colonel major Tiéfing Konaté, a pris acte de ses recommandations et a promis de transmettre ses doléances aux autorités compétentes.

Pour le nouveau secrétaire général, Bakary Dao, il a invité ses camarades à l’unité et la solidarité autour du nouveau bureau.

Yacouba Doumbia

 

Commentaires via Facebook :