Le thème retenu cette année était : « Couverture sanitaire et forces armées : quelles perspectives d’assurance maladie pour les militaires et leurs familles au Mali ». L’ouverture de cette cérémonie était placée sous la présidence du secrétaire général du ministère de la défense et des anciens combattants, Général Mamadou Lamine Ballo.
Notons d’entrée de jeu que ce colloque offre une opportunité pour les acteurs de l’armée de se parler, d’échanger, de discuter et d’innover en vue de surmonter les difficultés liées à la mise en œuvre de l’AMO au sein des forces armées de défense et de sécurité. Selon le secrétaire général du ministère de la défense et des anciens combattants, le Général Mamadou Ballo, avoir des forces armées professionnelles suppose des services de santé efficaces et efficients donnant les meilleures prestations de santé aux troupes. L’état de santé de la troupe, ajoute-t-il, avant, pendant et après une opération est un facteur important sinon indispensable de succès.
Quant au Colonel Major Charlie Fau, il a précisé que le thème retenu n’est pas fortuit car permettant de réfléchir sur les modalités et la bonne gestion de ce nouveau produit pour les éléments des forces armées et leurs familles.
Il est aussi à retenir que plusieurs autres thèmes ont été abordés pendant cette journée, notamment l’hypertension artérielle dans les garnisons de Bamako et de Kati, le bilan de prise en charge des traumatismes de guerre, la maladie à virus Ébola, les infections neuraux méningées postopératoires en neurochirurgie et la présentation du bilan des activités médicales des infirmeries de garnison.
Seydou Karamoko KONÉ