2e nuit des Anciens Enfants de Troupe : l’Amical des anciens élèves du Prytanée militaire-Mali collecte des fonds pour les FAMAs

2

La 2e nuit des  AET (Anciens  Enfants de Troupe) s’est déroulée le  samedi 14 décembre dans un hôtel de la place. Organisée par l’AEPM (Amical des anciens élèves du Prytanée militaire-Mali), elle vise à collecter des fonds pour soutenir les forces armées maliennes (FAMAs). C’était sous l’égide de son président, le Colonel-major, Oumar Cissé.

Placée sous le thème de « Dialogue et réconciliation », l’objectif de cette soirée était de non seulement de promouvoir la cohésion et l’entraide entre les membres de  l’Amical des anciens élèves du Prytanée militaire-Mali mais aussi de collecter de fonds pour soutenir les Forces armées maliennes en guerre contre les forces du mal.

Dans son discours, le président de l’Aepm (Amical des anciens élèves du Prytanée militaire-Mali), le Colonel-major, Ousmane Cissé, a déclaré que son organisation s’évertue de réaliser des activités citoyennes au profit des forces armées maliennes.  C’est dans ce cadre que l’Aepm a procédé à la  distribution des médicaments,  des kits scolaires aux enfants des AET des disparus et de la promotion de la culture de l’excellence dans l’enceinte du Prytanée militaire à travers des dons de livres et d’ordinateurs aux élèves les plus méritants.

Toutefois, le président de l’Aepm estime que ces actions doivent être soutenues et élargies à d’autres perspectives et d’autres horizons. C’est pourquoi, cette 2e édition de la nuit des AET a été placée sous le signe du dialogue et de la réconciliation. Ce qui selon le Colonel-major Cissé est loin d’être hasard.  Car poursuit-il,  « jamais un conflit n’avait fait autant de veuve et d’orphelins dans notre pays et n’avait autant déchiré le tissu social du Mali. Il a invité pour cela à un sursaut patriotique ».

D’après lui, il est temps de nous déployer en faveur du dialogue et de la réconciliation tout en respectant les différentes sensibilités du pays.

« Nous devons user d’une véritable volonté de dialogue pour mettre fin à ses désaccords qui perdurent. Nous devons apprendre de ce conflits que la paix reste la seule issue favorable », a conclu le Colonel-major, Ousmane Cissé.

Pour sa part, le Directeur du Prytanée militaire, le Colonel Sadio Camara  a déclaré que  l’organisation de cette nuit des AET vise à multiplier la chaine de solidarité en direction des FAMa. C’est pour dire « non et halte à la barbarie que nous refusons de céder». Il a indiqué qu’après des dons de sang et de médicaments généreusement consentis par l’Aepm, une grande partie des bénéfices de cette nuit ira aux FAMa en guise de soutien.

Il faut à ce niveau rappeler que des fonds ont été collectés par les membres de l’Aepm. Car ils estiment qu’ils sont les mieux placés pour  témoigner aux FAMas  leur  indéfectible soutien et de leur solidarité agissante. Mais avant, le président sortant Ousmane Sina Diallo après deux mandants bien remplis a remis le fanion  au nouveau président le Colonel-major, Oumar Cissé.

Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

Comments are closed.