27 véhicules acquis sur les fonds de contribution à l’effort de guerre remis au ministère de la Sécurité

0

A l’occasion  de la célébration de la fête de l’indépendance de notre pays, le 22 septembre, un défilé militaire a été organisé dans le camp Soundjata de Kati par les responsables de la 3e région militaire. Cette cérémonie présidée par le président de la République, Chef suprême des armées, Ibrahim Boubacar Keïta a été l’occasion de la remise de 27 véhicules acquis grâce au fonds de contribution à l’effort de guerre.

C’est dans une atmosphère festive que les populations de la ville-garnison de Kati ont assisté au défilé militaire à l’occasion de la célébration du 22 septembre 2014 sur la place d’armes du camp Soundjata.

Cette célébration, placée sous la présidence du président de la République Ibrahim Boubacar Keïta, a enregistré la présence de plusieurs membres du gouvernement et des responsables militaires venus prendre part à la cérémonie de remise officielle du matériel roulant au ministère de la Sécurité. Il s’agit de 27 véhicules acquis grâce au fonds de contribution à l’effort de guerre, qui avait été lancé par le président de la transition Dioncouda Traoré. C’était au lendemain de l’attaque de la ville de Konan par des groupes armés terroristes, le 9 janvier 2013.

Il faut rappeler que ces fonds, collectés par dons volontaires faits par les Maliens, avaient été domiciliés à la Banque de Développement du Mali (BDM).Le montant de ces fonds s’élève à la somme de 3 027 000 000 de FCFA. Pour une gestion efficiente de ces fonds, il a été créé auprès du ministère de la Défense et des Anciens Combattants, une commission chargée du suivi des dépenses éligibles. C’est ainsi que le processus d’acquisition de ces équipements militaires a été engagé selon la procédure législative et réglementaire des marchés publics.  Et cela sur la base des besoins exprimés par le ministère de la Défense et des Anciens Combattants et le ministère de la Sécurité.

Ainsi, des véhicules KIA KM450 ont été acquis pour le compte du ministère de la Défense et des Anciens Combattants et remis officiellement  par le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta, lors de sa tournée en 5e région en mars 2014. Il faut rappeler que sur une contribution totale s’élevant à 3 027 000 000 de FCFA, 3 005 557 475 FCFA ont été dépensés. Il reste la somme de 21 442 525 FCFA dans le compte de la contribution à l’effort de guerre.

La remise officielle des clés des  27 véhicules par le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta renforce les capacités tactiques de nos forces de sécurité dans divers domaines.  Le président de la République, qui a profité de cette occasion pour répondre aux questions des journalistes, a indiqué que la défense pour la nation se situe à plusieurs niveaux de la vie du pays.

C’est la défense militaire qui est la plus visible et la flamme est plus brillante dans nos cœurs. Il a exprimé sa reconnaissance pour la contribution de la population qui a permis d’acquérir des outils de défense à la nation. IBK s’est engagé à tout mettre en œuvre pour le retour de la citoyenneté dans notre pays, comme c’était le cas depuis 1960, juste après l’indépendance. Pour la question de Kidal, le chef de l’Etat s’est dit confiant pour le retour définitif de la paix et optimiste quant à l’avenir d’un Mali prospère.

Cléophas Tyénou

Commentaires via Facebook :