Bousculé par les Transitiongates, Diango met la SE aux trousses de Choguel Maïga

13

Repoussé par l’opinion publique, en raison des sales affaires de la Transition, surtout ses scandales financiers, le très expérimenté Premier ministre, Diango Cissoko, récemment interpellé par Mahamadou Dallo Maïga, ancien ministre PARENA, au sujet desdits scandales, n’a rien trouvé de mieux que de mettre la police politique du régime sur le dos de Choguel Maïga. Il s’agit, bien sûr, de la célèbre Sécurité d’Etat.

Diango-Choguel
Diango-Choguel

 

Au lieu de rompre le silence pour édifier le peuple sur le bien fondé de l’annulation du marché de 8,9 milliards de FCFA de matériels roulants pour l’armée et l’achat par entente directe de véhicules pour l’administration, le Premier ministre met en mission des éléments disparates des services de renseignement, mal informés et mal inspirés, pour distiller via la presse de fausses informations tendant à altérer la vérité et à charger le Directeur de l’Autorité malienne de régulation des télécommunications / TIC et des postes, le Dr Choguel Maïga.

 

Le malheur des hommes de la Sécurité d’Etat a été de mettre sur la fameuse liste des organes de presse chargés de ces basses besognes, le nom de l’un de nos collaborateurs, lequel leur a clairement indiqué que 22 Septembre tenait le bon bout dans ces dossiers et ne saurait tomber dans l’intox et la désinformation.

 

Une fois de plus, le loup doit sortir de son antre. Diango doit dire la vérité au peuple malien. Pourquoi a-t-il annulé le marché des véhicules de l’armée, une commande passée avec l’accord de l’Ordonnateur du budget Tiéna Coulibaly, et qui devait être livrée dans la première quinzaine du mois de mars 2013? Les autorités militaires et celles des Finances avaient travaillé main dans la main dans ce marché. Des officiers supérieurs ont même été désignés pour inspecter le matériel (200 véhicules, 10 ambulances, 10 citernes), à Amsterdam, aux Pays-Bas.

 

Mais, pour des raisons non encore avouées, et des intérêts égoïstes, voire crasseux, le marché a été annulé, alors que l’armée malienne attendait ces engins. En effet, le Commandant des Opérations sur le terrain, le Colonel major Didier Dacko, déclare que l’armée n’a pas de véhicules et qu’elle attend d’être mieux équipée pour aller à la reconquête de Kidal. Alors, comment, dans ce contexte, Diango Cissoko a-t-il pu annuler ce marché de véhicules? Face à l’urgence et à l’intérêt supérieur du pays, des considérations mesquines ont pris le dessus, à tel point que le ministre de la Défense, dont les services ont été associés au marché, a cru bon de nier sa participation au dossier. Quelle aberration!

 

Et voilà que Diango Cissoko se rend à Gao, le jeudi 11 avril, auprès des troupes maliennes, les moins équipées des forces en présence, les mains vides. Il aurait pu y aller avec les 200 véhicules qui étaient attendus à Bamako mi mars. C’est au ministre de la Défense qu’il avait laissé le soin de dire aux hommes en uniforme que 300 véhicules seraient bientôt réceptionnés pour l’armée. Où sont-ils? Dans quel pays la commande a-t-elle été lancée? Qui est l’adjudicataire? Dans combien de temps ces engins seront-ils livrés? C’est comme l’Arlésienne: on en parle toujours mais on le la voit jamais.

 

Depuis le 11 janvier dernier, début de l’Opération Serval, l’armée a lancé des commandes, soit bien avant celle de 8,9 milliards de FCFA. Mais quid de l’achat de 55 véhicules par entente directe avec CFAO Motors, au profit de l’administration? Où est l’urgence d’un tel achat, qui jure avec les règles de passation de marchés publics?

 

La démarche du Premier ministre est suspecte. C’est pourquoi il doit rompre le silence pour dire la vérité au peuple. Cette vérité, il doit la dire également pour les 2,5 milliards de FCFA qu’il a demandé de rétrocéder à Orange, à partir du Fonds d’accès universel, un fonds public qui doit lui permettre de remettre en activité ses installations saccagées au Nord, alors même que les bâtiments administratifs ne sont pas encore restaurés. Monsieur le Premier ministre, le peuple attend vos explications. A suivre.

 

Chahana Takiou

 

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Voila que Chahana peut etre un bon journaliste s’il cessait de prendre de l’argent pour faire le GRIOT… 😆 😆 😆

    Vois tu j’etait d’accord avec un seul journaliste au Mali….Adam Thiam….il m’a decu qd son confrere Daou a ete arreter suite aux caprices du petut singe-capitaine de Kati……

    Adam n’a pas et jusqu’a present ne pipe mots a ce sujet…Pourquoi???Tout simplement parceque Monsieur est devenu conseille et a commence a faire comme les autres….motus et bouche cousue qd cela peut secouer….c’est a la mode avec AOK, et cliques…..

    Alors chahana continu comme ca dis la verite et ne prend plus d’argent pour nous raconter des bobards……

    Django decoit de plus en plus…ne le lacher pas d’un centimetre…les responsables Maliens doivent domprendre qu’il est temps de changer…

  2. TAKIOU LES MALIENS SONT PAS HEUREX . le bonheur vient de l’attention prêté aux petites choses,et le malheur de la négligence des petites choses

  3. Merci Chahana pour toutes ces précisions sur cette question épineuse et troublante mais Diango est capable de faire pire que tout ça c’est un vrai apatride malgré ces qualités intellectuelles.
    Il va finir en prison inch allah!
    Mais dans tout ça de grâce où est l’Assemblée Nationale? Une Assemblée qui avait la hante d’auditionner CMD au lieu d’interpeller son Gouvernement!

  4. Django si tu a agi pour l’intrêt supérieur de la nation malienne, QUE DIEU T’AIDE!Les gens comme Choguel Maïga, on les a déjà vus à l’oeuvre comme ministres d’ATT!Qu’est-ce qu’ils ont fait de serieux?RIEN!A part se faire construire des immeubles sur le dos du peuple.
    😈 👿

  5. Les maliens n’ont pas encore connu Dinago, mais ils le connaîtront quand il va foutre ce pays avant d’aller dans sa tombe. De toute façon il sera rattrapé. Diango n’était-il opposé à l’avènement de la démocratie pendant il bagnait dans les eaux pourries du régime militaire de MOussa Traoré? N’a-t-il pousser de nouvelles ailles sous ATT pendant la transition, sous Alpha et sous ATT encore? Et maintenant pendant la transition avec Dioncounda. Que le BV fasse une enquête au niveau du service “Médiateur de la République”. Dès que Diango est arrivé, il a revu son traitement salarial. Cela est vérifiable. Diango peut se permettre de dilapider les maigres ressources de l’Etat parce que le pays est dirigé par des hommes sans moralité. Mais s’il est sage il doit partir dès maintenant sinon il sera l’ombre de lui-même.

  6. C’est a la presse d’aller chercher la verite aupres des personnes de bonne foi avec des preuves incriminant le PM et son ministre.Ou bien,que la presse mette la pression sur L’AN(Assemblee Nationale),afin qu’elle puisse interpeller LE PM,ou Yamoussa Camara a l’AN.

  7. Tout le monde réclame la transparence et la justice mais des que tu touches a quelqu’un ses parents et proches commencent a s’agiter en remuant ciel et terre. Takiou, on sait que Choguel et toi êtes tous du nord mais ce n’est pas une affaire de région mais de nation

  8. monsieur la verite, donc tu es le fil de diago ou le defenseur de diago combien diago ta payer pour dire cette verite a takiou et maiga.
    Se facile d’insulte les autres il faut debattre le sujet ce tout.
    FILSDUMALIBA a dit: de la lumiére, ESNI a dit : si ce vrai elle m’etonne pas, alors monsieur la verite il faut dire a diago ton patron de dire le contraire de ce que les journaux disent

  9. Mr Takiou tu es le plus nuls des journaliste du Mali.N’importe qui peut te payer pour ecrire du n’importe quoi.je pense que tu dOis aller aux inofs et lire un peu les passations de marché pour comprendre un peu au lieu de te mettre à ecrire du n’importe quoi.Ou bien Choguel qui est présentemnt le plus grand voleur du Mali t’as promis un pourcentage sur ces 20%.Je pense que que tous les bons sont courant des manoeuvres , des magouilles; du nepotisme de Choguel.il a personnalisé CRT au vu et su de tout monde.il recrute qui il veut,il donne le salaire selon sa propre grille, il a chassé comme il veut etc…la Place de Choguel c’est la prison.50 % du personnel de CRT sont du village de choguel ou de sa famille.

  10. SI VOTRE INFORMATION EST VRAI, ELLE M’ETONNE PAS. ON PEUT PAS SERVIR TOUS LES REGIMES. IL FAUT ETRE UN VRAI CAMELEON ET PIRE ON ACQUIERT UNE CETAINE EXPERIENCE DANS TOUT.
    EN TOUT CAS CETTE QUESTION PERSISTE, IL FAUT QU’IL Y AIT DES ECLAIRCISSEMENTS.

Comments are closed.