20 Janvier 2024 : L’armée malienne au cœur de la reconquête du territoire

11

Ce samedi 20 janvier, les Forces armées maliennes (FAMa) fêteront le 63e anniversaire de leur création. Ce 63e anniversaire intervient dans un contexte de reconquête du territoire et une lutte implacable contre le terrorisme sous toutes ses formes avec l’acquisition d’équipements militaires de dernière génération.    

L’armée malienne a été créée le 20 janvier 1961 par  le père de l’indépendance du Mali, le président Modibo Kéita dans l’optique de ne plus confier la sécurité et la défense du pays à une puissance tierce. Il développera d’ailleurs une diplomatie militaire multiforme et diversifiée, fondée sur l’intégration et la recherche de la paix et la sécurité dans le monde.

Depuis, cette date du 20 janvier est gravée dans la mémoire des Maliennes et Maliens et se perpétue malgré les circonstances.

C’est dans ce contexte que ce samedi 20 janvier 2024, les Forces l’armées maliennes (FAMa) vont célébrer le 63e anniversaire de sa création dans un contexte de fierté et d’appartenance à une nation forte et indépendante qui brille au firmament des autres nations malgré la situation que vit le Mali sur la scène sous-régionale et internationale.

Malgré les soubresauts, les coups bas et les revers sanglants que l’armée a subis au fil des années, elle continue malgré tout à faire des exploits sur le terrain,  car notre survie et la survie de notre liberté en dépendent. D’ailleurs ce 63e anniversaire intervient dans un contexte de reconquête du territoire national avec la reprise de certaines villes emblématiques au nord du Mali comme Ber et Kidal, qui ont échappé au contrôle du pouvoir central de Bamako depuis une décennie d’une part.

D’autre part, elle dénote aussi de l’engagement de nos FAMa dans une lutte implacable contre le terrorisme et la criminalité en bande organisée au Sahel.  Aujourd’hui, tout le monde sait que le Sahel est devenu un terrain de combat  dans le cadre de la lutte anti-jihadiste.

Pour gagner ce combat contre le terrorisme, il faut des moyens et l’Etat, malgré la conjoncture économique que travers le Mali, ne cesse de consentir des efforts colossaux pour minimiser les risques d’attaque terroristes et maitriser la situation sécuritaire.

Depuis 2021, les Forces armées maliennes sont dotées d’équipements militaires de dernière génération : véhicules blindés, aéronefs transportant les troupes sur le terrain, drones de surveillance et d’attaques. Ce rééquipement militaire de nos FAMa a fait du Mali le 3e grand importateur d’armes en Afrique subsaharienne après l’Angola et le Nigeria.

En plus de ce réarmement, une nouvelle stratégie a été adoptée aujourd’hui par les autorités militaires au pouvoir. L’armée malienne est dormais sur l’offensive et la défensive pour traquer les terroristes dans leur dernier retranchement.

A en croire les différents communiqués de la Dirpa, l’armée malienne engrange en longueur de journée des victoires satisfaisantes sur les terroristes que ce soit au centre, au nord et au sud du pays.

Nonobstant cela, la simple présence de l’armée malienne au Sahel n’a pas suffi pour aller plus loin dans la lutte contre le terrorisme au Sahel. Le Mali a créé l’Alliance des Etats du Sahel qui regroupe en plus du Mali, le Niger et le Burkina Faso  pour établir une architecture de défense commune et s’engager dans la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes et la criminalité en bande organisée et les rebellions armées dans l’espace commun de l’Alliance des Etats du Sahel.

Depuis, l’armée malienne n’a cessé d’épauler le Niger et le Burkina Faso avec l’entrée en action des vecteurs aériens et la fourniture des renseignements. Cela pour empêcher des attaques de grande ampleur dans ces deux pays du Sahel confrontés aussi au fléau du terrorisme.

Bonne fête à nos Forces armées maliennes !

Ousmane Mahamane  

 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. VIVE L ARMÉE MALIENNE!
    VIVE LES DIGNES COLONELS MALIENS!
    VIVE LES CITOYENS MALIENS QUI SUPPORTENT LE MALIKOURA!
    LONGUE VIE À CHOGUEL KOKALA MAIGA!
    LONGUE VIE EN CONFIANCE AUX COLONELS SADIO CAMARA, WAGUÉ, MAIGA, DIAW ET CHACUN SANS OUBLIER AUCUN DE L ÉQUIPE DES BRAVES OFFICIERS QUI HONORENT LE MALI!
    LONGUE VIE ET CONFIANCE AU COLONEL ASSIMI GOITA!

  2. Happy Birthday FAMA plus all other entities of Malian Armed Forces. May seven Ubuntu Beliefs Religion (UBR) Julu angels continue to daily visit you. Angels are known as Sunday, Monday, Tuesday, Wednesday, Thursday, Friday plus Saturday. You must stay living to see them plus reap their benefits.
    As FAMA progress our security condition grow closer to complete competent security. Our media have made errors in duly acknowledging security conditions but it seems in steps plus stages those errors are disappearing but there is one error media continue to commit even in this article. It is error that give terrorists undue legitimacy. It is to refer to anyone or group that take up arms against government as anything besides terrorists. For it seem like millionth time I remind you all that those who take up arms against government putting FAMA in life or death situation is terrorists having only one punishment fit for their disposition. That is to be neutralized. We must give FAMA consideration due to those who protect us from terrorists plus are making ongoing effort of to pursue plus neutralize every terrorists to be found in Mali plus AES nations.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. BAMBARADION es-tu dire bonjour a ta premiere ministre Gabriel Attal et son ex-mari Stephan Séjourne le Ministre des Affaires de la maudite France ou la Republique de SODOM et GOMORRA

  4. Nous sommes fiers de vous et le parcours est glorieux , nous savions tous que c’est pas facile, mais maintenons le cap et faisons face à tous les secteurs de développement du Mali. Merci pour le leadership du chef de l’Etat , Président de la Transition Assimi Goita. Je suis toujours pour l’union de tout le peuple sans aucune considération partisane, gage de paix et de stabilité pour le mali. Mais les récalcitrants à toute convocation de l’Etat, seront mis de côté sans problème, car le Mali pourra s’avancer sans eux . Le Mali se s’arrêtera pour le refus ou la mort d’un individu . Croyons à nos talents, à notre force et combattons nos faiblesses pour un nouveau départ du Mali, vive le Mali, vive l’armée malienne , encore plus haut et plus fort

  5. Kinguiranke, le fait de mettre la france et la force takula dehors est une tres grande victoire pour le Mali.
    La transition, au bon moment a su qui sont vraiment les vrais amis du Mali.Qui veulent vraiment aider le Mali.
    En se tournant vers la Russie, Chine, Turquie, Iran, Corée du nord…les opposants au systeme occidental base sur la division, l’unipolaire le Mali est entrain de brisé le joug colonial.
    Nous n’avons pas besoin des couronnes de la Suede.
    L’AES est l’arme la plus efficace contre le terrorisme.
    Fini le temps quand les soldats Suedois sautaient dans un avion direction Bamako ou Gao sans que nos autorités ne soient au courant.

    • ZANGA

      ON VERRA LES RUSSES ET CHINOIS SILS VONT RÉTABLIR VOTRE ÉLECTRICITÉ REFAIRE VOS ROUTES REFAIRE VOTRE RÉSEAU FERRE NETTOYER VOS MARCHES ETC…..

    • ZANGA

      EN 2013 QUAND VOS PANTALONS ET BOUBOUS EN BAZIN ÉTAIENT REMPLIS DE BO TELLEMENT VOUS AVIEZ PEUR DES JIHADISTES QUI FONÇAIENT SUR BKO CE N’EST PAS LES RUSSES ET LES CHINOIS QUI SONT VENUS VOUS SAUVER LES FESSES NAUSÉABONDS REMPLIS DE CACA BO

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!