20 janvier 2015 : Une dotation exceptionnelle pour une fête exceptionnelle

26
Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République
Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République

En prélude au 54ème anniversaire de nos Forces armées et de sécurités (FAMa), les différents Etats-majors et directions centrales viennent de doter les hommes relevant de leur commandement en nouvelles tenues. “Depuis mon incorporation à la Garde nationale, je n’ai jamais eu autant de tenues et accessoires comme celles de cette année” nous a confié un jeune militaire au Camp de Gardes à Ntomikorobougou. Selon lui, la dotation comprend un  ensemble de treillis, deux complets camouflés de différentes couleurs (verte et saharienne), une chandelle (pullover lourd contre le froid), deux galons, deux écuissons, deux dessous, trois pairs de rangers, une pair de chaussure basse, un ceinturon, une ceinture, deux blasons (FAMa), un béret avec son macaron, une pair de chaussettes, un sac à dos. La dotation concerne tous les hommes et de tous les corps confondus des FAMa.

C’est dire que les militaires sont les premiers bénéficiaires de ce qu’on peut désormais appeler les ‘’retombées positives de la surfacturation’’. Dans les casernes, la joie se lit sur tous les visages. Est-il besoin de le rappeler ?   Une telle aubaine en termes de dotation fournie à nos hommes remonte à des années linéaires. Par an, on leur donnait à peine une tenue complète. Selon nos sources, pour être bien habillé, les plus fortunés de nos hommes achèteraient des tissus auprès des commerçants importateurs pour les coudre surplace auprès des tailleurs militaires spécialisés, ou s’approvisionner sur le marché noir auprès de certains magasiniers du Commissariat des armées. Très discret, au début des années 80 et 90, mais de plus en plus ce commerce illicite sortirait de la clandestinité. Les intermédiaires aguerris proposeraient en plein jour la marchandise sous les manteaux aux clients potentiels dans les casernes.  Une dotation aussi fournie que complète comme celle qui vient d’être effectuée est naturellement un frein à la magouille. Car, selon nos sources, ces marchandises frauduleuses sont soustraites des dotations normales annuelles et revendues sur le marché noir par petits morceaux. La filière impliquerait même des officiers. La pratique aussi vieille que les armées elles-mêmes, n’est pas typiquement malienne. Sinon, ailleurs la filière est bien surveillée. Tout élément qui se fera prendre à la trappe est immédiatement puni. La sanction est proportionnelle à la dimension du délit. Elle peut aller : de la simple blâme à la radiation pure et simple, suivis parfois d’emprisonnement ferme. Vivement la poursuite de cette nouvelle politique de dotation de nos hommes, qui requinque leur moral.

 

Mohamed.A. Diakité

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. Si vous croyez que ce sont les tenues qui posent le plus le problème vous n avez rien compris. Les vrais problèmes sont:
    -le mauvais recrutement et la mauvaise formation qui font qu au finish nous n avons pas de militaires mais des civils en tenue militaire. Parce que quelque un qui est frileux qui ne supporte pas l effort et la peine ne peut être un militaire aussi bien habillé qu il soit.
    -Le sous équipement: pas d avions de chasse que de vieux matériels d une autre époque
    -Les problèmes de commandement: Comme dans tout au Mali les relations priment sur l intérêt général, un commandement issu d’une telle culture ne saurait donné de bons ordres
    -Moyens de renseignement/ Est ce qu ils existent meme?

  2. Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tares idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que le vrai problème de l’armée malienne est sa restructuration profonde et non à la distribution de belles tenues à moins que l’on veille à ce qu’elle toujours 1armée de parade qui ne fait point peur a 1bande de lapins en raz campagne qui les ont vu détalé comme eux au 1er coup de fusil

    Nous disons bien et rappelons il faut mettre à la retraite anticipé tous les soldats et officiers « pépinières » familiaux parentaux claniques venus pour manger uniquement leur part du « Gâteau-Mali succulent savoureux qui donne de l’embonpoint » » et qui ont détalé qui détalent et qui détaleront au 1er coup de « Kala » car ils ne sont point prêts à mourir pour leur « Pays-Mali » dans un combat ou guerre et abandonner ainsi aux autres le « Gâteau-Mali succulent savoureux qui donne de l’embonpoint »

    Nous disons bien et rappelons il faut mettre à la retraite anticipé les rebelles soldats et officiers « cheval de Troie » qui rejoignent les ennemis du Mali avec armes et tenues dès les 1er coups de feu des « AK47 » et qui reviennent reprendre leur place tranquillement avec même promotion « pépinière » au nom d’1 réconciliation « bidon et de foutaise » ou qui restent au sein de l’armée en informant les ennemis du Mali de toutes les stratégies ou qui font des replis stratégiques « bidon et de foutaise » pour permettre aux ennemis du Mali d’occuper tout le nord Mali

    Nous disons bien et rappelons d’équiper après ces retraites anticipés immédiatement l’armée malienne en armes avions hélicos de combat modernes adéquats non usés non retapés et

    Nous disons bien et rappelons de confier le front des combats aux soldats et officiers prototypes des maliens antiques fiers honnêtes courageux intrépides sans peur préférant la mort à la honte non parentaux non familiaux non claniques non rebelles « cheval de Troie » qui assumeront leur mission régalienne en usant de la guerre classique si les ennemis en usent et la guerre asymétrique si les ennemis en usent car ils ont 1amour profond pour leur Mali pour bouter tous ces « ramassis de voyous » qui ont élu domicile dans le nord qui sont « aux bons soins » des soit disant amis ennemis les Autres du Mali et qui ne sont point des foudres de guerre car certains « détalent comme des lapins » quand « on met le feu à leurs fesses » car ils ne veulent pas mourir et les autres veulent vite mourir pour l’Enfer leur habitat naturel qui est leur paradis et ainsi l’armée malienne et le Mali retrouveront leur honneur d’avant

    Nous disons et rappelons « ne dit-on pas que l’erreur est humaine et persévérer dans l’erreur est diabolique »

    Nous disons et rappelons les maliens et maliennes ont accepté le choix de la « France-Afrique » qui est 1des lettrés mutants politiques politiguimôgo 1ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie et 1des responsables de la déliquescence du Mali ils n’ont alors qu’à « tirer le vin jusqu’à la lie »

  3. Oui c’est ce que nous savons faire: la fete. Defile du 20 Janvier????
    Pourquoi ne pas les doter les militaires en armements adaptes et performants? On va defiler avec de belles tenues a Bamako alors que tout pret a Tenenkou, la population se demande de quoi demain sera fait.

  4. Et au même moment , Tenenkou fait l’objet d’attaque des bandits armés ou l’armée s’est encore illustrée au championnat de courses

  5. “…de nouvelle dotation en tenue. La promesse ainsi prise se réalise…” ???

    C’est tout ? et on en fait la Une ? Incroyable !

    Le titre de l’article m’a fait sursauté une fraction de seconde avant que j’arrive au niveau au groupe de mots “dotation en tenue”….c’est absurde ! ….bah oui j’avais pensé pendant cette fraction de seconde à cette bonne nouvelle de dotation de l’armée malienne en hélicoptères de combat tant attendus par les maliens, …mais non, on se réjoui d’avoir eu des fringues en cadeau comme une adolescente …

    Mon Dieu, à quand la fin de la médiocrité dans ce pays ? 🙁

  6. Á IBK 1:

    MOI, JE SUIS BAMBARA, BAMBARA DE SÉGOUKORO.
    J’ ADORE ET RESPECTE MES BOLI, MES DJO ET MES KOROTÉ.
    JE BOIS LE DOLO, LA BIERE DE MIL.
    LA NOTION DE « CHARLIE HEBDO » M’ ÉCHAPPE COMPLETEMENT ET JE VIE BIEN SANS ELLE….
    JE PENSE ET ME DOIS RESPECTER L’HÉRITAGE BAMBARA DE MES AIEULS BAMBARA.
    EN SOMME, JE NE SUIS PAS UN PROSTITUÉ CULTUREL, RÉLIGIEUX, ÉCONOMIQUE,….
    JE SUIS CE QUE JE SUIS, JE REFUSE D’ ETRE CE QU’ ON VEUT QUE JE SOIS.

    IBK AURAIT EU PLUS RAISON DE SE PENDRE, SAUTER DE L’ AVION, BOIRE UN VERRE DE JOHNY WALKER AVEC UN COMPRIMÉ DE CIAN, …. .
    MÉPRISER LES MORTS QUI SONT LES SIENS, LES MILITAIRES MORTS POUR LE MALI DONT IL EST PRÉSIDENT…
    L’ INSULTE D’ IBK ENVERS LA RÉPUBLIQUE DU MALI EST IMPARDONNABLE.
    IBK A VIOLÉ PAS SEULEMENT SON SERMENT DE PRISE DE POUVOIR, MAIS LA CONSTITUTION DE LA RÉPUBLIQUE DU MALI.

    • JAHMAN, nos presidents de AOK et IBK en passant par ATT ce sont eux qui ont mis le Mali a plat et fait descendre le Mali dans les fonds fin des tenebres. Ils avaient que leur gueule, surtout IBK et en 2eme ATT. AOK etait a une pincee mieux les 2vautres. C’est tout sinon ils osnt tous de meme pere et de meme mere, malheureusement et dommage pour le Mali. Appreons a voter pour homme qu’il faut a la place qu’il faut. Sinon 100 ans apres Nous en seront la encore sinon a l’ere prehistorique.

  7. SOUS IBK, LE MOT “MALI” EST DEVENU UNE NOTION TRES TRES VAGUE. JE CRAINS QU’ IL NE FASSE SUBIR AUX MALIENS LE DESTIN DES PALESTINIENS, PEUPLE ERRANT.
    WAIT AND SEE …

  8. Si ce sont les treillis militaires qui vont se battre a la place des hommes, ou si cela rendra nos soldats plus courageux on verra bien. L’ennemi ne porte meme pas de chaussures a plus forte raison des uniformes, alors qu’on ne nous embrouille pas avec ces histoires qui ne sont que de la fumee a nos yeux. Que l’armee soit couverte par les moyens aeriens et qu’on leur dise enfin que se replier n’est plus une strategie ni une option acceptable.

    • Bougobalini pour resumer toutes ces mer-des d’equipements et materiles sont: trellis, bottes et chasettes anti balles. C’est tout et tut as bien resume aussi.
      L’armee, notre armee n’a plus besoin de kalaches, ppistolets mitrailleurs etc…mais ces M16, M18 meme des materiles de combat de nouvelles generations, des avions de chasse comme Mic 22 ou F15. Voila dont Notre Armee a besoin et doit etre entrainee pour, aux USA, en Russie et mmee en Israel s’il le faut. Si Nous voulons la souverainte territoriale et un Mali Un et Indivisible il faudra passer a vitesse exponentielle sinon actuellement les rebelles et jihadistes sont plus equipes que les armees, nos armeeas africaines, ils se comparent aux armees occidentaux notamment francaises, americaines et britannieques ou russes qui les ont vendu ces armements a la Lybie, a la Syrie, a l’Irak de Saddam, le matyr pour rien etc… Les occidentaux le savent et regardons le Nigeria que l’on considere comme la 1ere ou 2eme armee de l’Afrique de l’Ouest a de la misire et toute les miseres a combattre boko haram. Alors…….quoi? ou bien il va falloir qu’ils, les occidentaux viennent finir leur travail en Lybie, en Syrie, au Mali, au Nigeria etc…. comme l’a mentionne les presidents tchadien et nigerien et je leur donne raisons pour une fois. 👿 .

Comments are closed.