Demain 1er octobre 2010, l’armée malienne fêtera ses cinquante années d’existence. En effet, c’est le 1er octobre 1960 que notre armée nationale a été portée sur les fonts baptismaux, soit neuf jours après la proclamation de l’indépendance du Mali. Et le Président Modibo Keïta porta son choix sur le Général Abdoulaye Soumaré et d’autres officiers pour bâtir une armée nationale. Dès lors, ordre a été donné aux forces françaises de quitter le Mali. L’histoire retiendra que les derniers soldats français ont effectivement quitté le sol malien le 20 janvier 1961. Une date finalement retenue par les autorités maliennes pour célébrer la fête de l’armée.
Mais avant, à partir du 1er octobre 1960, les premières structures de l’armée malienne avaient été mises en place. Le capitaine Sékou Traoré (qui sera finalement Colonel) est nommé chef d’Etat –major. En cette qualité, il fera une adresse aux officiers, sous officiers et hommes du rang de l’armée. Nous vous proposons l’intégralité de cette adresse prononcée le 1er octobre 1960.
« Officiers, sous-officiers, caporaux et soldats de l’Armée du Mali.
La journée du 1er octobre 1960 fera date dans notre Histoire car elle a vu la naissance de notre Armée Nationale. C’est avec une joie et fierté bien légitimes que je vous adresse le salut fraternel de celui que le gouvernement a bien voulu désigner pour vous commander. Je mesure dans toute son ampleur le redoutable honneur qui m’échoit.
Le peuple de la République du Mali et le Gouvernement qui en est authentiquement émanation vous font confiance et sont convaincus que par votre tenue, votre discipline, votre dévouement exemplaire et votre sens élevé du devoir vous serez les dignes héritiers de nos pères, de nos anciens qui nous ont légué tant de traditions d’honneur, de loyautés, de fidélités et d’héroïsme.
Maintenant que vous avez une Armée Nationale, un drape~u et une patrie retrouvée à défendre contre les ennemis de l’intérieur et ceux de l’extérieur, vous saurez j’en suis persuadé, utiliser pleinement votre bravoure légendaire.
La noble et exaltante mission qui vous incombe exige le don total de soi-même allant jusqu’au sacrifice suprême. L’esprit d’abnégation qui vous caractérise tous et dont vous avez toujours fait preuve en d’autres circonstances et en d’autres lieux, vous le manifestez, ici, sans défaillance pour que la République du Mali vive libre et prospère.
Officiers, sous-officiers, caporaux et soldats de l’Armée du Mali, aujourd’hui plus qu’hier, ici, plus qu’ailleurs, le peuple et le Gouvernement de votre pays comptent sur vous. Je suis convaincu que vous ne les décevrez pas quoi qu’il arrive.
Je salue vos drapeaux et étendards. »
Capitaine Sékou Traoré.