De 1991 à 2012, beaucoup d’eaux ont coulé sous le pont des Martyrs. De la dictature à la démocratie, les Maliens ont vu, entendu, apprécient et apprécieront. C’est pourquoi, malgré notre attachement au maintien du Dr Cheick Modibo Diarra (CMD) à la primature, il nous est revenu de constater que l’homme n’est pas sur la même planète que nous et qu’il est un revanchard, un dictateur en herbe. Qui n’a qu’un seul objectif, restaurer sa belle famille au pouvoir. Suivez notre regard.
En 1990, après la rencontre de la Baule, la perestroïka, le monde s’est effondré. Il s’est agi de changer radicalement le mode de gestion en optant pour le pouvoir du peuple et par le peuple. Tous ceux qui n’ont pas voulu aller dans ce sens en Afrique en ont fait les frais par l’injonction de nos ex colonisateurs s’appuyant sur la masse populaire déchainée à sortir d’un certain carcan. Au Mali, contesté depuis son putsch du 19 novembre 1968 contre le père de l’indépendance Modibo Kéïta, GMT (Général Moussa Traoré) va s’entêter. Il va décider d’attacher la couronne d’enfer à la tête des Maliens en précisant qu’il ne démissionnera pas : «ko nka fanga bila, ntè, nsébèkoro tè…». Il va s’accrocher au pouvoir et le vendredi 22 mars 1991, Bamako était à feu et à sang. Toutes choses qui pousseront des jeunes officiers et sous officiers, etc., à prendre leur destin en main, à leur tête Amadou Toumani Touré (ATT) pour renverser le régime le 26 mars et puis proclamé le multipartisme intégral, la liberté de presse et d’expression, entre autres besoins exprimés par le peuple.
Comme si c’était hier, plus de 20 ans après, c’est le gendre de celui qui a été arrêté et qui a plus bénéficié de la démocratie qui vient insulter tout le peuple. C’était le vendredi 27 juillet au CICB. En tenant des propos très désobligeants jusqu’à soutenir que ses cent jours valent mieux que les 20 ans de l’ère démocratique. Ainsi, les propos de CMD, nous offrent un excellent éclairage sur le pouvoir de nuisance, conscient ou inconscient, passif ou actif qui, dans un avenir proche, pourraient découler du regard paternaliste et éculé que continuent de porter certains militants et sympathisants de la 2ème République sur le Mali qui n’a cessé de faire l’expérience de radicales mutations au cours des deux dernières décennies.
Lors de cette rencontre avec la presse, les propos de M. Diarra arborent, comment CMD, pris en otage par l’idéologie de la République de son beau père, prétend apporter un éclairage sur des réalités dont il ignore presque tout. A l’en croire, il n’est pas possible de parler du Mali qu’en suivant, en sens inverse, le chemin du sens et de la raison, peu importe que cela se fasse dans un cadre où chaque mot prononcé l’est dans un contexte d’ignorance. D’où la tendance à saturer les mots, à recourir à une sorte de pléthore verbale, à procéder par la suffocation des images – toutes choses qui octroient à ces propos leur caractère heurté, bégayant abrupt et amateur.
Dans sa béatitude on ne trouve d’invitation à l’échange et au dialogue que rhétorique. Derrière les mots se cachent surtout des injonctions, des prescriptions, une insupportable suffisance dont, l’on n’imagine, ne peut faire preuve qu’un homme entré en connivence qu’avec les idéologues de la 2ème République. Il reprend, du coup, à son compte cette technique aussi bien que l’essentiel des thèses des idéologues de l’ère de son beau père. Dès lors, comment s’étonner qu’au bout du compte, sa définition du Mali et des cadres et acteurs de la Révolution de Mars 1991 soit une définition purement négative ? En effet, les acteurs de Mars 1991 sont surtout reconnaissables soit par ce qu’ils n’ont pas, ce qu’ils ne sont pas ou ce qu’ils ne sont jamais parvenus à accomplir. Ses propos se déroulent donc dans une béatifique volonté d’ignorance de son objet.
Etonnant, alors pour nous Maliens consciencieux qu’un des nôtres puisse encore, aujourd’hui, parler du Mali en des termes aussi peu intelligents. Mais à qui fera-t-on croire qu’il n’existe pas de responsabilité morale pour des actes perpétrés par le régime de GMT tout au long de son existence ? À qui fera-t-on croire que pour créer un monde humain, il faut évacuer la morale et l’éthique par la fenêtre puisque dans ce monde, il n’existe ni justice des plaintes, ni justice des causes ? Afin de dédouaner un système inique tel le régime de Moussa Traoré, l’envie est aujourd’hui de réécrire l’histoire du Mali et de ses hommes. Non, Dr revenez sur terre et sachez que la force ne pourra rien résoudre encore dans ce pays. Dr Diarra, réfléchissez sur cette boutade de CHE GUEVARA : «D’où que vienne la mort, elle est la bienvenue. L’essentiel c’est lorsque vous tomberez qu’une main se tende pour tenir le flambeau de la lutte jusqu’à la victoire totale». Alors, n’oubliez pas que c’est sous votre primature qu’il y a eu des fusillades entre étudiants au Mali. Alors, défendez votre bilan mais il ne faut pas essayer de nous embourber, de nous intimider ou pire nous insulter. Il ne sert à rien de tenir des propos populistes et démagogiques pour tenter de blanchir votre sanguinaire beau père.
Boubacar DABO
jai les dit le jour même du debat a des frere ,lePM CMD VIEN D’INSULTE LES MALIEN AVEC CETTE PHRASE QUE SON BILLAN DESASTREU EST MIEU QUE LES 20ANS DONC DE ALFA A ATT ,IL ME SEMBLE QUIL YA CERTAIN MALIEN QUI ONT UN TROUBLE DE MEMOIRE ,JE LE DIT TOUT MALIEN QUI PENSSE QIL NEST PAS COMPTABLE DE CEUT K.O NEST PAS MALIEN,ET NE VEUT QUE LE MALHEUR DU PAYS ,ET DE QEL CRIME ACCUSE TON ALFA ET ATT ? NOUS NOUS NE CONNAISONT PAS UN PROBLEME CONSTITUTIONEL AU MALI IL Y AVAIS UN PROBLEME LE MALI ETAIS ATTAQUE PAS DES GROUPE ARMÉ ET QUE DAUTRE RECLAMAIS L’INDEPENSSE D’UN AZAWAD,SES CLAUCHAR DES REBELLES SOLDA APPELE CNRDRE FON UN COUP D’ÉTAT ,POURQOI REFU D’ALLER AU NORD ,QUI PAR LEUR ALIANCE AVEC LES GROUPE BANDI DU NORD ON DIVISE LE MALI ,NOUS AVONS RIEN COMPRIT,ILS FERONS TOUT POUR BLOCK TOUT CHEMAIN QUI VA VER LA LIBERATION DU NORD,JE DIT POUR LE CLAN CMD LE MALI A UN FRONTIER AVEC UN PAYS APPELE AZAWAD ,SES POUR CETTE RAISON QIL SONT LA A SE BATTRE POUR LE POUVOIRE A BAMAKO,MES CHER FRÊRE DANS QUEL PAYS AU MONDE LA QEREL POLITIQUE EST FINI ,COMMENT DIRE AU GENS QUE SES LE POUVOIRE POLITIQUE A BAMAKO QAIS LE PLUS DÛRE ET REGARDER APPRECIÉ VOIRE DES NARKO TRAFIQANT COUPE LE BRAS D’UN CITOYEN FOUYETER DES FEMMES VIOLE AU TEMP DU MNLA ET ILS SON LA A DIRE NOUS CONDANON DANS LA BOUCHE MES DANS LEUR COEUR SES VOTRES PROBLEME QON VOUS TUER TOUS,JE JÛRE SI LA POPULATION RESTE ET CET QUI SON REFUGE DANS LES PAYS ÔTE VOISIN DU MALI MAUDI CETTE ARMEÉ SA LEUR ATTEINDRAS SURTOUT SES REBELLES SÔLDA DE KATI CNRDRE,CMD ET SON CLAN ,LEUR COMPAGNONS DIABOLIQUE SADI,MP22.YÉREDOBALY,COPAM,CONTUNUE ALLAH VOUS LE FERAS PAYER .
Modibo est un lâche ,un antipatriote. Qu il nous dit ce qu’il a fait pour le mali depuis qu’il est né.Il faut qu ‘il sache cette période trouble va passer Mos$dibo et l ‘on se verra après.Le Mali n’appartirnt pas à vous ni 0 Moussa le lâche.J accuse les présidents Alpha et ATT de pas excuter Moussa Traore après tout ce qu’il fait au mali et aux maliens.Voila aujourdhu’ui ce lache qui a mis le mali en genou au lieu de se taire veut se venger de façon lâche en passant par son beau fils.Moussa et ne avant la honte et modibo doit savoir que le peuple malien n’eszt pas venu dans le bagages de sa mère.Qu ‘il nous respecte Aller à l’école décrocher tous les diplomes du monde ne donne à personne le droit de mepriser le peuple qui a financer des études par leurs impôTS MODIBO NKALAN NI KODON Tè Kélégné Certes tu as eu des diplômes mais tu n’est pa
c,est sanogo qui est derriere tout ca
🙄 pourquoi le premier ministre refuge de demissioner alors qu’il est assurer d’etre reconduit pas pour ses compétences non pas de tous mais pour la paie et l’unité national et de travaillée en parfaite harmonie avec le president dans l’interet superieur du mali si non il degage le mali n’appartient pas a lui et ses soutient quand j’enttend des mensonges et des insultes des personnes qui disent q’uil est competent c’est faut il a trouvé une economie solide une administration performente si non il ne pouvais memes pas payés mois de salaires bandes menteurs reunis il a ete nomé pour faire dés le depart un gouvernement elagis a toute la socite malienne cout d’etat oblige il ne la pas fait et il na rien fait pour mettre son armée en position de combat se n’est pas en défiant la cedao qui est soutenue par la communauter international q’uil va obtenir ce qu’il veut il faut qu’il accepte de demmisiner pour y etre reconduit c’est une formalité obligatoire pour pouvoir former un gouvernement representative ou est le probléme dans sa que vous en faite une qu’estion de vie ou de mort vous etes la a lui enduire a la faute a lui dre’sser contre le president a l’interim ont ne vas pas defaire un president pour un premier MINISTRE nous somme dans qu’ellle monde bandes attardés quand a la formation dugouvernement elle ne peut pas rester dans sa configuration actuelle soyons serieux se n’est pas un jeu d’enfant ni un club d’amis ou un grin c’est la gestion d’une nation qui a trébuché pour qu’elle ne coule pas 😆 🙄
CMD NE DOIT POINT DEMISSIONNER!!!
J’AIME BIEN CETTE PHOTO DU PRESIDENT MOUSSA TRAORE’!!! VOUS NOUS DONNEZ ICI LA PHOTO D’UN HOMME DIGNE QUI A FAIT 23 ANS DE POUVOIR ET N’A JAMAIS DETOURNE’ 1FCFA DU MALI! A’ SON DEPART DU POUVOIR IL N’AVAIT RIEN!!!!
VOS FAUX DEMOCRATES QUI ETAIENT PAUVRES EN 1991, SONT DEVENUS DES MILLIARDAIRES SUR LE DOS DE L’ETAT!!!!
16 MILLIARDAIRES FABRIQUE’S PAR L’ADEMA!!!
UN BUDGET DE CAMPAGNE DE 7 MILLIARDS DE FCFA POUR LA CAMPAGNE PRESIDENTIELLE DE DJONCOUNDA!!!
Dr Modibo Diarra vaut mieux que le président par interim car Dioncounda en qualité de président de l’assemblé a participé à la vente de ce cher et beau pays aux narco-trafricans ,aux téoristes ,aux séparateurs
Dioncounda doit démissionner car il doit le savoir ce pays n’a pas paix tant qu’il sera le président car je rappelle à tous que les musulmans lui a maudit au stade du 26mars lorsqu’il a présidé l’assemblé lors du vote du nouveau mauvais code de famille et j’attire l’attention de tout le monde qu’il est très difficile de lincher un président facilement comme il a été victime
Qui vous a dit qu’il ne doit demissionner que par simple formalite et etre reconduit. Si cela etait vrais, toutes ces discussions et debats n’auront plus droit de cite!
CMD semble ne pas etre present dans le gouvernement elargi, d’ou tout ce tumulte au tour de sa demission.
Pour connaitre et comprendre la cruauté du Général Moussa Traoré, posez la question aux rescapés des neufs prisonniers politiques de la Pagne Mouroir du Lieutenant Nientao à Taoudeni.C’est là, sur ordre des hautes autorités de la 2ème République que le Lieutenant Nientao (armée Française) à fait exécuter nombre des vaillants militaires de l’armée Malienne, dont Dibi Silas DIARRA paix à son âme; seul homme qui maîtrisait la Rébellion au nord Mali.Samba Sow et Djédiouma Samaké sont les rescapés, en savent mieux que moi sur leur conditions de vie d’alors.GMT à fait éliminer pratiquement tous ses vaillants frères d’arme du CMLN (Comité Militaire de Libération Nationale)qui a mis fin à la 1er République du Pr Modibo Keita dont les circonstances de sa mort restent flous,bref; j’aimerai dire par là, laisser Cheick Modibo Diarra diriger le Mali, c’est comme le retour du diable au village, car c’est un revanchard de GMT qui tous les maliens savent est un Criminel, un Meurtrier et même un Assassin.Pour connaitre mieux le Général Moussa Traoré et sont Régime dictatorial lisez s’il vous plait ce livre <> Ecrit si je ne me trompe pas par Sambo Sow un des rescapés du Bagne; c’est un document un peu rare dans les librairies.
J’ai Le chemin de l’honneur de Guediouma Samake’ et Ma vie de soldat du Capitaine Soungalo Samake’. Il faut surtout lire le Capitaine Samake’ qui avait pour adjoint Amadou Toumani Toure’. C’est le meme ATT qui l’a remplace’ a’ son poste.
Il va sans dire que je condamne avec la derniere energie toutes les violations des droits de l’Homme.
Tu seras surpris de savoir les noms de ceux qui ont choisi Taoudeni pour creer un camp de torture. Intellectuellement,je ne blanchirai pas GMT des violations qui ont eu lieu a’ Taoudeni. CE CAMP EST BIEN UNE PAGE NOIRE DU REGIME DE GMT. Au moment de la creation du camp, GMT n’avait pratiquement pas de pouvoir. Plusieurs de ceux qui l’ont cree’, ont fini par y laisser leurs vies.
CMD est un brigand qui veut prendre en otage le Mali et les maliens au profit de sa personne et de son clan.
Depuis sa nomination, il n’a travaillé qu’à créer et consolider un clan pour le maintenir contre toute démocratie. Il va à Ségou rencontrer la mère de Sanogo, manipule des associations pour organiser des marches, etc. Tout ça pour se maintenir.
Par amour du Mali qui lui a tout donné, il ne veut jamais quitter la primature avant sa mort et même si le Mali brûle parce qu’il veut rester. Quel amour du crocodile envers sa proie !
Le refus de démissionner est la preuve de l’opportunisme de CMD prêt à tout sacrifier pour sa personne. Il est entrain de donner raison à ses fossoyeurs contre lesquels Djoncounda veut le sauver.
CMD va obliger les maliens, qui sont majoritaires par rapport à sa poignée de suppôts, à le chasser sans honneur comme son beau père.
C’est la preuve que CMD n’est pas intelligent. Il faut qu’il se mettent en tête que la CEDEAO qui est signataire de l’accord cadre ne veut pas de lui à cause de son incompétence. Djoncounda peut abroger sans difficulté son décret, s’il est incapable de comprendre ça. La CEDEAO a été claire dans son soutien à Djoncounda qui est libre de le reconduire ou pas en fonction de son jugement par rapport à l’intérêt du Mali.
Par ailleurs, il n’est pas question de laisser ce gouvernement incompétent de continuer. A ses suppôts qui disent de le laisser travailler, je réponds qu’il a montré ses limites. Depuis 3 mois il travaille mais à quoi à part de créer un clan et de placer les membres de sa famille, ses amis et ceux de Sanogo.
Le Mali n’est pas à eux ni à CMD seulement pour qu’il continuent de ruiner le pays et de maintenir le Nord sous le joug des oppresseurs.
Préférer CMD et son gouvernement aux régimes précédents, c’est préférer les brigands aux voleurs.
Un conseil à Djoncounda: il faut qu’il songe à dépêcher une force pour se sécuriser et sécuriser les institutions, sinon CMD est prêt à tout y compris de détruire ce qui reste du Mali.
Vive le Mali de tous les Maliens et non le Mali des sectes et des clans fut ils nouveaux.
Un papier pertinent que l’on veuille ou non.
Comme dirait l’autre, la vérité rougie les yeux mais ne les casse pas.
Cette famille croit que le Mali est leur bien qu’il faut prendre entre les mains de l’usurpateur .
Il faut être au Mali pour accepter un gendre du GMT comme PM. C’est ce qu’on appelle un conflit d’intérêt .
Belle analyse! N’en déplaise à certains, il faut reconnaitre la vérité et prévenir le chaos dans ce pays. trop de blocages inutiles si on voyait tous dans le même sens comme on semble vouloir le dire. trop de manipulation des populations pour arriver à des fins personnelles.
mr le journaliste tu ne fais que ton boulo .d’ailleurs tu l’as montré que tu n’as pas de parti pris juste une analyse pure et simple de la situation .merci à toi
voilà pourquoi c’est difficile d’avancer car il suffit de dire la verité il y’a une partie qui se sent indexer bref on accepte jamais les faits
que dieu sauve le mali
CMD et son gouvenement ont pour mission principal : la liberation du nord du pays et l’organisation d’election libre et transparente. A ce que je sache aucune de ces missions ne sont en voie de realisation . la situation devient de plus en plus pire. c’est vrai que ce monsieur est determiné et n’a aucun interèt a etre chef du gouvernement. Mais si les gens commence à faire du bruit il faut les laisser dans leur merde. le malien est un eternel insatisfait.Tout ce qui font du bruit ce a cause de poste de ministre pour encore mieux “succer les caisses deja vides”.
Les propos de Cheick Modibo DIARRA offrent un excellent éclairage sur le pouvoir de nuisance, conscient ou inconscient, passif ou actif qui, dans les prochains mois, pourraient découler du regard paternaliste et éculé que continuent de porter certains militants et sympathisants de la deuxième République sur le Mali qui n’a cessé de faire l’expérience de radicales mutations au cours des deux dernières décennies.
Les propos tenus lors de son intervention montrent, comment Cheick Modibo DIARRA, pris en otage par l’idéologie de la deuxième République, prétend apporter un éclairage sur des réalités dont il ignore presque tout. A ses yeux, on ne peut parler du Mali qu’en suivant, en sens inverse, le chemin du sens et de la raison, peu importe que cela se fasse dans un cadre où chaque mot prononcé l’est dans un contexte d’ignorance. D’où la tendance à saturer les mots, à recourir à une sorte de pléthore verbale, à procéder par la suffocation des images – toutes choses qui octroient à ces propos leur caractère heurté, bégayant abrupt et amateur.
J’ai en effet beau faire la part des choses, dans sa longue intervention, je ne trouve d’invitation à l’échange et au dialogue que rhétorique. Derrière les mots se cachent surtout des injonctions, des prescriptions, des appels au silence, voire à la censure, une insupportable suffisance dont, je l’imagine, ne peut faire preuve qu’un homme entré en collusion avec les idéologues de la deuxième République.
Cheick Modibo DIARRA reprend à son compte cette technique aussi bien que l’essentiel des thèses des idéologues de la de la deuxième République. Dès lors, comment s’étonner qu’au bout du compte, sa définition du Mali et des cadres et acteurs de la Révolution de Mars 1991soit une définition purement négative ? En effet, les acteurs de Mars 1991 sont surtout reconnaissables soit par ce qu’ils n’ont pas, ce qu’ils ne sont pas ou ce qu’ils ne sont jamais parvenus à accomplir. Ses propos se déroulent donc dans une béatifique volonté d’ignorance de son objet. Je ne m’explique guère comment, on peut encore, aujourd’hui, parler du Mali en des termes aussi peu intelligents.
Mais à qui fera-t-on croire qu’il n’existe pas de responsabilité morale pour des actes perpétrés par le régime de la deuxième République tout au long de son existence ? À qui fera-t-on croire que pour créer un monde humain, il faut évacuer la morale et l’éthique par la fenêtre puisque dans ce monde, il n’existe ni justice des plaintes, ni justice des causes ?
Afin de dédouaner un système inique tel le régime de la deuxième République, la tentation est aujourd’hui de réécrire l’histoire du Mali et de ses hommes. On prétend s’autoriser, comme dans les propos de Cheick Modibo DIARA, d’une sincérité intime, d’une authenticité de départ, afin de mieux trouver des alibis – auxquels on est les seuls à croire – à un régime cruel, abjecte et infâme.
Il faut être cohérent et cesser de tenir à propos du Mali des propos à géométrie variable, certains pour la consommation interne et d’autres pour l’exportation. Qui convaincra-t-on en effet de sa bonne foi si, en sous-main des proclamations de sincérité telles que celles du vendredi dernier, on tient des propos populistes et démagogiques et aussi l’on cherche à dédouaner le régime de la deuxième République.
Merci à Blo pour cette contribution car ce que tu a affirmé dans tes comparaisons chaque malien le verra clair un jour que Dieu nous accorde longue vie. Après les agitations de toutes sortes d’activistes, d’opportunistes, d’aigris sociaux, de revanchards, d’ingrats et d’assoiffés de pouvoir le calme viendra. Ce jour on jugera ATT en lui faisant d’un coté des honneurs pour ce qu’il a fait réellement comme bien pour le pays et de l’autre en le blâmant pour là oû il aurait réellement fauté.
merci dabo
CMD aurait mieux travaillé dans ses 100 jours que les 20 ans de démocratie ? Comptabilisons :
1. Balla : en 23 ans de pouvoir, comme ACTIF : la route Sévaré/Gao, les barrages de Sélingué et de Manantali, l’obtention du financement du pont Fahd. Comme PASSIF : la détérioration/faillite de toutes les sociétés d’Etat et des routes (on choisissait ses trous), l’assassinat de Modibo, Cabral, Tiecoura, les martyrs du 26 mars, la faillite de l’Education, la corruption généralisée avec le non paiement des salaires, le début de la mauvaise gestion de la Crise du Nord, l’insolvabilité de l’Etat malien au niveau international, la dictature, etc.
2. ATT/ALPHA/ATT : en 21 ans, comme ACTIF : la réparation/construction de milliers de km de routes, la réalisation du pont Fahd, le financement et la réalisation du 3ème pont, la construction de centaines d’infrastructures scolaires, sanitaires et culturelles, la solvabilité de l’Etat malien au niveau international, la démocratie. Comme PASSIF : la poursuite de la faillite de l’Education avec un léger répit sous Mohamed Lamine, la poursuite de la corruption, la poursuite de la mauvaise gestion de la Crise du Nord, etc.
3. CMD : en 100 jours, comme ACTIF : zéro à ce que je sache. On ne demande à ce gouvernement QUE LA LIBERATION DU NORD ET LA TENUE D’ELECTIONS TRANSPARENTES A TRAVERS UN FICHIER BIOMETRIQUE. Comme PASSIF : la poursuite de la faillite de l’Education, la poursuite de la corruption (veuillez lire simplement la loi d’amnistie), les trous sur les routes sont entrain de revenir comme un clin d’œil à GMT, l’aggravation sans précédent de la Crise du Nord (sous AYA les 3 régions du Nord sont tombées, l’inertie et l’indifférence face aux outrages et crimes quotidiens au Nord Mali), la protection du pouvoir des armes du CNDERRIERE qui serait compromise par l’arrivée des forces de la CEDEAO (vols, arrestations arbitraires, bastonnades de journalistes, de Soumaila, Dioncounda, Saouti, tueries de bérets rouges, etc.)
Alors quelle solution ? Gouvernement fort de large ouverture, avec ou sans CMD, MAIS NON SOUMIS AU CNDERRIERE pour demander IMMEDIATEMENT l’arrivée des troupes et de la logistique de la CEDEAO soutenue par les Nations Unies qui, de toute façon, prendront leur temps avant de venir… Quant à cette nouvelle Convention Nationale avant la tenue du Gouvernement d’ouverture, encore une autre diversion du CNDERRIERE et de ses affidés pour empêcher l’arrivée de la CEDEAO et ne pas aller au front. NECESSITE DE LA POURSUITE DE LA PRESSION NATIONALE ET INTERNATIONALE…
Il faut savoir comparer ce n est ds l ignorance qu on fait une comparaison. Le facteur temps est tres important ds la comparaison. Tu melanges tout et tu n as aucun repere.
B. Boda, pardon Bado! Vous ferrez mieux de chercher à approfondir tes compétences journalistiques que de passer ton temps à critiquer des gens honnetes qui se soucient de la bonne marche de notre pays. Nous savons et sommes conscients que votre prix de condiment et l’imprimerie de votre journal depend de ça ” Defendre sur du faux”. Cette foi-ci tu dois comprendre qu’il s’agit du Mali. Et que president par Interim a été tres clair, en disant que: l’heure n’est plus aux recherches d’interet personnel et à la tension inter-politique. GMT a fait ce qu’il a pu, ATT et alpha O.K idem. CMD et Dioncounda doivent demontrer ce qu’ils peuvent pour sortir le Mali de ce bourbier. Toi, qu’est ce que tu as fais pour ce pays? Votre seul espoir, ce sont ces gars de FDR qui veulent le “beurre, l’argent du beurre et la vendeuse” Où sommes nous? Ayez pitié ce ce pays, SVP. Essayez de vivre dignement et dans la plus grande politesse. Meme si tu n’est un bon religieus, pense qu’à meme à tes parents qui se sont donné la peine de te mettre à l’école pour une bonne éducation civique et Morale. Comprenez une chose: LE MALI APPARTIENT A TOUS LES MALIENS ET CHACUN DE NOUS DOIT JOUER SON ROLE.
UNIS, NOUS VAINCRONS
Tu n’est pas digne d’être malien 100%. même si tu n’as pas de dignité sois honnête. jamais le Mali n’a connu un gouvernement aussi compétent. cela s’explique par les efforts fourni par ce gouvernement pour maintenir l’équilibre économie et social du pays magret le manque d’aides extérieur. comme l’a dis le PM jamais Notre Maliba n’a été aussi souverain.
Malheurux journaliste, il faut au moins dire la réalité. CMD ne s’adresse pas au peuple malien en disant qu’il ne demissionne pas. D’ailleurs il sait que c’est dans une situation exceptionnelle qu’il est venu au pouvoir. Il n’a fait que répondre aux véritables responsables de cette situation. Donc que vous le voulez ou pas il ne demissionne pas.
Quant à l’occupation du Nord, sachez que cela ne date pas de mars 2012. C’est depuis plus de dix ans comme il l’a dit. Et j’ajoute que c’est avec la complicité des personnes même qui sont là aujourd’hui à se dire ressortissants du Nord. Faites beaucoup attention. Sinon nous allons en découdre avec eux tous.
si tous les journaliste sont comme mr dabo
notre cher mali seras sortie de se goufre
dont ce abroutie de cmd nous plonge du jour au jour
il le sait si c’est pas de cout etat il serait jamais la ou il est par les voie des urnes
alors qu’il nous foue la paix
CMD et son gouvernement d’Union sortiront le Mali de cette crise.
Merci Dabo, tu ne fais que ton boulot. Chers maliens, acceptez la contradiction et le débat d’idées. Tout ce que le journaliste a mentionné, est vrai. Foutez nous la paix. Le pays est dans la merde, au lieu de composer avec la communauté internationale, ce gouvernement familial se dévoie lamentablement pour le grand malheur des laborieuses populations maliennes. Le Mali n’a jamais connu un gouvernement aussi incompétent et irréaliste. Vive la Démocratie (de 1991 à mars 20012). Vive le Mali
Bon courage Mr. Dabo
Je regrette que de nos jours il ya encore des journalistes ou plutôt des gens qui pensent l’être puissent prendre la plume pour ne rien écrire ou du moins rien de comestibles.
Tout simplement parce que les deux ont dit à un certain moment de leur existence qu’ils ne démissionnent pas pour croire que le second (CMD) est entré en connivence avec les idéologues du premier (GMT de la 2ème République).
Non Mr le faut journaliste. Sachez que le premier est venu au pouvoir par coup de force et par conséquent a protégé son pouvoir par la force.
le second (CMD) est venu au pouvoir parce qu’on a eu confiance à lui et dès suite d’un accord cadre qui lui définit ses prérogatives suivant une Constitution Démocratique reconnue de tous dans un Etat démocratique même si avec des problèmes.
Et ce n’est pas parce qu’il est son gendre, il n’a pas été choisi pour cela et on le savait avant.
Combien de personnes dans leur vie ont eu à dire ou à refuser de démissionner ? pour des raisons diverses. Toutes ces personnes se ressemblent-elles ?
Merci Mr Boubacar DABO. de mettre les chou, salade et autres dans le même plat.
nous avions la nostalgie des journalistes, des journalistes qui informent le peuple de manière claire sans partie pris et non ceux de maintenant qui courent derrière les miettes qu’on leur donne après chaque fausse information donnée ou une position défendue même s’il sait que c’est faux et arc-hi faux. Pauvre Drabo soyez des informateurs non des catalyseurs en moment difficile ou notre pays tarde à trouver ses pas. merci pour votre compréhension et votre attachement à ce métier très capital pour la vie en société. 😆
CMD se trompe, ses trois mois=00, il n’a rien fait de bon les projets en cours ont été fiancé avant son arrivée à la Primature, c’est de la balque aux illétrés et néo analphabètes.Qu’il dégage, on veut plus de lui
Le comble de la médiocrité cet article est.
Aucun commentaire nécessaire.
A CMD je lui demande les 23 ans de Moussa ont servi a quoi qu a t il accompli en 23 ans ? Arretez de nous fatiguer
merci, ce monsieur est arrogant ( cmd)
Le Mali d’avant et le Mali d’aujourd’hui ne peut être le même. Nous sommes tous a force égale devant la mère patrie et devant la transition.
Si le FRD dit qu’ils ne veulent pas de CMD et menacent de ne participer dans un nouveau gouvernement si ce dernier est maintenu, ils ouvrent les mêmes exigences aux autres formations et groupements qui ont une autre vision du Mali d’exiger autre chose avec les mêmes menaces de ne participer si leurs exigences ne sont pas prises en comptes. Le FDR doit comprendre une bonne fois pour toute que le CONSENSUS est de rigueur et que le Mali appartient a tous les maliens sans exception. Aucun parti politique après le coup d’état n’a le DROIT d’exiger quoi que ce soit aux autres.
Le Président Dioncounda et son Premier Ministre CMD doivent écouter tout le monde et prendre ensemble les meilleures solutions de sortie de crise.
Tant que des partis politiques oeuvrent pour la séparation du DUO, le Mali en récoltera que des problèmes qui n’arrangeront PERSONNE.
Les mots de CMD s’adressent UNIQUEMENT a un certain groupement qui s’appelle le FDR, et Il en a plein droit car ce meme groupement ne lui epargne RIEN du tout et tout le monde le sait.
C’est de bonne guerre, chers amis. Toute fois le Mali avant tout.
ORGUEILLEUX SUR DU FAUX …..Incompétents et incapables qui ne profitent du Mali que dans des situations de crise…….
C’est parce que tes parents et toi même n’ont plus l’opportunité de voler que tu parle ainsi.
Cette situation de crise est le fruit du laxisme de ATT et des malhonnêtes comme toi.
Vraiment ça ce sent que tu n’aime pas ton pays. Espèce d’enfant raté.
vous les voleurs vous passez votre temps à accuser les autres de vos méfaits….
le Nord n’est pas la préoccupation de ces opportunistes ,ni le Mali …..un pays occupé 2/3 et ces assoiffés de pouvoir trouvent le moyen de demander une concertation nationale ….s’ils étaient des vrais patriotes ,ils auraient commencé à mobiliser les efforts pour commencer à libérer le territoire après cette libération discuter de ce qu’il faut faire …..des militaires qui fuient et viennent faire un coup d’état , des politiciens complices d’un putsch et qui veulent profiter de cet acte anticonstitutionnel!!! un PM sans majorité parlementaire et d’une nullité absolue qui veut contre vents et marées s’accrocher à un pouvoir obtenu avec la complicité d’un médiateur et du chef des putschistes ……des NULS RÉUNIS…
Répondre
ils ont l’intention d ‘instaurer le chaos au Mali. ➡
Pauvre DABO!vous menez un combat d’arrière garde,votre article ne nous mène nulle part,vous attisez la haine entre nous et comment voulez vous que ce pays avance si ce n’est à reculons.
Il faudrait necessairement que les CHEICK MOUCTARY DIARRA,BOMBOTE,BABA DJOURTE,etc…creent une école privée de journalisme pour que des cancres comme vous y passiez pour apprendre enfin quelque chose sur le journalisme.Vous êtes la honte de ce pays.Retournez sur les bancs du CESTI si vous savez ce que c’est.
C’est l’heure dela prière,je nevais pas perdre mon temps avec vous.
Comments are closed.