78ème session ordinaire de l’AG des Nations Unies‘’ Le Gouvernement et le peuple malien restent reconnaissants pour les efforts et les sacrifices consentis par la MINUSMA ‘’

0

Représentant le Président de transition du Mali, le Colonel Assimi Goita, le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye DIOP a livré en ce jour 23 septembre 2023 à New-York le discours officiel du Mali à l’occasion  de la 78èmesession ordinaire. 

A la tribune des Nations-Unies dans le discours du Mali, le Ministre Diop a évoqué les problèmes géopolitiques, notamment l’intervention de la CEDEAO au Niger, l’alliance des États de Sahel, le respect de la souveraineté du Mali, l’intérêt du Mali, le choix du Mali et aussi reconnaitre les efforts consentis par la MINUSMA.

A l’entame de son discours le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye DIOP a évoqué l’aspect de la paix et la sécurité qui restent la priorité pour les populations du Mali et du Sahel, après plus d’une décennie de violences aux conséquences particulièrement dévastatrices. Pourtant, cette région était connue comme un havre de paix, de cohésion sociale et de vivre ensemble entre les communautés qui la composent. Après dix ans de présence au Mali, la réponse internationale aux défis sécuritaires du Mali n’a pas été à la hauteur des menaces. Les attentes des populations maliennes, maintes fois exprimées par les autorités, ont ainsi été ignorées.

Par rapport à la Mission des Nations-Unies au Mali, la MINUSMA, n’a pas été en mesure d’aider le Mali à rétablir son autorité sur l’ensemble de son territoire, en dépit des moyens importants investis en elle ces dix dernières années. Durant sa présence sur le territoire national, la situation sécuritaire au Mali n’a fait que se dégrader. L’insécurité, qui était cantonnée dans les régions du Nord du Mali, au moment de son déploiement en 2013, a atteint les régions du Centre et du Sud. Cette propagation de l’insécurité est, fort heureusement, en cours de fléchissement grâce aux succès indéniables remportés sur le terrain par les Forces armées maliennes, malgré les défis inhérents à ce type d’opérations. Explique le chef de la diplomatie malienne.

« En dépit des difficultés rencontrées par la MINUSMA, dues à l’inadaptation de la Mission au contexte sécuritaire, à savoir le maintien de la paix dans un environnement où il n’y a pas de paix à maintenir, le Gouvernement du Mali s’était accommodé de sa présence passive… C’est ainsi qu’après une évaluation exhaustive, le Gouvernement du Mali a demandé, en juin 2023, le retrait sans délai de la MINUSMA et nous sommes heureux que le Conseil de sécurité ait accédé à cette requête. Le Gouvernement travaille avec la MINUSMA, en vue de son retrait ordonné, coordonné et sécurisé du Mali, et ce, dans le délai imparti du 31 décembre 2023, conformément aux dispositions pertinentes de la résolution 2690 (2023) du 30 juin 2023 du Conseil de sécurité. Le Gouvernement de la République du Mali n’envisage pas de proroger ce délaiLe Gouvernement rassure les populations maliennes et la communauté internationale que toutes les dispositions sont prises pour assurer la continuité des services de l’Etat après le départ de la MINUSMA. La première phase du processus de retrait s’est achevée et la seconde phase est déjà engagée » Déclare le Ministre Diop

Pour le Mali, la MINUSMA n’a pas été capable de remplir son mandat mais néanmoins à travers son Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a tenu à rendre un hommage à la tribune de la 78èmesession ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies en disant ceci : « le Gouvernement et le peuple maliens restent reconnaissants pour les efforts et les sacrifices consentis durant les dix dernières années au Mali.  Je rends ici hommage à la mémoire de toutes les victimes, civiles comme militaires, maliennes comme étrangères, tombées au champ d’honneur au Mali. `Pour autant, le retrait de la MINUSMA ne signifie pas la fin de la coopération entre l’Organisation des Nations Unies et la République du Mali. Bien au contraire, mon pays tient à son appartenance à l’ONU et le Gouvernement reste engagé en faveur des principes et des nobles idéaux de la Charte. De même, le Mali renouvelle son engagement à coopérer avec l’ensemble des États du monde »

Bokoum Abdoul Momini/maliweb.net

Commentaires via Facebook :