L’Agence pour la Promotion des Exportations du Mali (Apex-Mali) a tenu la 2è session ordinaire de son Conseil d’administration, hier lundi 15 septembre 2014. C’était sous la présidence de Mme Alwata Ichata Sahi, présidente du conseil et en présence du directeur général de la structure, M. Abdoulaye Sanoko. L’Agence pour la Promotion des Exportations du Mali (Apex-Mali), faut-il le rappeler, est un service qui relève du Ministère du Commerce dirigé par Abdel Karim Konaté dit Ampé.
Deux interventions ont marqué l’ouverture de cette 2è session ordinaire du conseil d’administration de l’Agence pour la Promotion des Exportations du Mali (Apex-Mali). D’abord il y a eu les mots de bienvenue du directeur général M. Abdoulaye Sanoko, ensuite le discours d’ouverture prononcé par la présidente du conseil d’administration. Cette session du Conseil d’administration de l’agence pour la Promotion des Exportations au Mali a permis aux administrateurs de plancher sur un ordre du jour bien précis.
La session en effet a porté sur l’examen des rapports d’activités 2013 et du premier semestre 2014 de l’agence, le rapport d’exécution du budget 2014 et le projet de budget pour 2014 de l’agence. Également cette 2è session ordinaire aura permis aux administrateurs d’aborder le projet de programme d’activités pour 2014 et le projet de règlement intérieur de l’Apex-Mali. Ce n’est pas tout parce que les administrateurs ont planché sur le projet d’accord d’établissement de l’Agence ainsi que sur le projet de manuel de procédure administrative et financière de la structure.
D’après le directeur général Aboulaye Sanoko que nous avons rencontré dans les coulisses du centre qui a abrité les travaux de cette session du conseil d’administration, le budget 2014 en recettes est estimé à plus de 144 millions de Fcfa. Ce qui contraste avec les ambitions de l’Agence pour la Promotion des Exportations du Mali. C’est pourquoi le directeur général veut que les pouvoirs publics soient beaucoup plus regardants envers sa structure.
En effet l’Agence pour la Promotion des Exportations du Mali qui a tenu cette 2è session de son conseil d’administration se dit prête à relever les défis. Cela, aux yeux du directeur général, passera par la clientèle. Ainsi la structure fera tout pour attirer cette clientèle, a expliqué le directeur général conscient des difficultés auxquelles l’Agence est confrontée depuis les bouleversements consécutifs aux évènements du 22 mars 2012.
Aujourd’hui l’Agence pour la Promotion des Exportations du Mali (Apex-Mali) cherche à se frayer un chemin. Mais elle souffre à cause de manque de moyens. Les autorités sont donc interpellées pour faire de sorte que l’Apex-Mali réussisse dans sa noble mission.
Laya DIARRA