Le commandant de la FORSAT, Oumar Samaké, s’est rendu à la justice malienne
6 Sep 2021 - 20:36
6 Sep 2021 - 20:36
36

Soixante-douze heures après son évasion spectaculaire à la Maison centrale d’Arrêt de Bamako suite à une pression de la police, plusieurs sources judiciaires soutiennent que le commandant des Forces Spéciales Anti-Terroristes, Oumar samaké, s’est auto-rendu à la justice. Cet officier de police serait désormais en détention préventive dans les locaux de la Brigade d’investigation judiciaire du Camp1 de Bamako. Selon le journal ‘’ le Procès-Verbal’’, le Chef d’Etat de la transition, le colonel Assimi Goïta, avait donné un ultimatum de 48 heures au policier –fugitif pour se plier à la volonté de la justice.
Ce commandant de la FORSAT a été inculpé, le vendredi dernier, et placé sous mandat de dépôt par le premier cabinet du Tribunal de Grande Instance de la Commune 3 du District de Bamako, dans le cadre de l’instruction «pour fait de meurtre, coups de blessures aggravés et coups mortels» ouverte suite aux tueries des 10, 11, 12 juillet 2020. Quelques heures après son inculpation, il était parvenu à s’extirper sous les mailles de la détention suite à une grande pression de la synergie des fonctionnaires de la police.
La libération extrajudiciaire a suscité de nombreuses condamnations au sien de la classe politique et du gouvernement. Dans un communiqué, le gouvernement a réaffirmé d’ailleurs sa détermination, dans un communiqué, à lutter contre la corruption et l’impunité. “Il ne saurait ni faiblir, ni fléchir, dans cette lutte”, a-t-il noté, en insistant sur l’instauration d’une gouvernance « de rupture et vertueuse ». Finalement, la détermination du gouvernement a eu raison du fugitif qui, selon d’autres sources, serait retourné en prison suite à une réunion restreinte entre le Ministre de la Sécurité et la synergie des syndicats de la police.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
Toure SBravo la transition la justice pour tous .4 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeNul n'est au dessus de la loi!4 ansLike (0)
-
-
Le patrioteBonne décision et de sagesse.il faut aussi mettre la main sur certains membres du m5 qui furent les organisateurs,les initiateurs,les planificateurs ,les financeurs de ces jeunes qui se sont attaqués au biens privés et publics du Mali4 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeCommandant Samake n'a pas d'autre choix que de se remettre a la justice de son pays. Pour le reste tu as tout faux car les manifestants ont les mains nues et et ce sont des Maleins qui reclamaient la fin de la coruption et de la gabegie financiere dans leur pays sous les regimes de Boua le ventru IBK , la liberte de manifeter est une partie essentielle de la democratie!4 ansLike (0)
-
-
MANINKAC'est plutôt l'ultimatum de 48 heures donné par le Président de la Transition le Colonel Assimi Goïta qui a fait plier le Policier fugitif de retourner dans sa cage. DIAMOUTENE, il faut appeler le chat par le chat, ne tronquer pas la vérité. A peine commencer à écrire, tu fais beaucoup d'erreurs. Tu dois te ressaisir le plus vite possible ou bien tu pratiques d'autre métier. Est-ce que tu as bien entendu ?4 ansRépondreLike (0)
-
Aziza de NiamkokoLe commandant Samaké a plutôt évité au pays un bain de sang, et on a négocié avec les syndicats des policiers. L'Ultimatum de ton Assimi n'y est pour rien. Une centaine de policiers tués aurait fait sauter son régime. Pauvre laudateur Maninka4 ansLike (0)
-
-
Sadio koneLa police a raison la justice malienne agit pour faire plaisir à la rue haineuse de bamako ,avec cette justice de deux vitesse les Responsable du M5 + Issa kaou Djim ont donné des ordres à leurs militants de casse, brule , emporte et vole les biens publics et prives les cas de la Direction Générale du budget , de l'ortm et de l'Assemblée nationale mais la justice malienne ferme ses yeux sur ça ,on n'a le droit de dire que c'est la justice des vainqueurs ,Sinon si c'est les crime qu'on veut punir pourquoi la justice de bamako n'emprisonne pas iyad agaly et amadou fouffa4 ansRépondreLike (0)
-
Outinguenimon frère il faut qu'on commence quelque part. et désormais plus jamais ça.4 ansLike (0)
-
-
KomotiguiIL S EST RENDU Q LQ JUSTICE C EST UNE BONNE CHOSE LES MAUVAIS CONSEILLERS ONT CONDUIT LE MONSIEUR EN ERREURE SINON AU MOMENT DE FAIT IL Y AVAIT UN PRESIDENT , UN PREMIER MINISTRE,UN SEGAL QUI ASSURAIT LE ROLE MINISTRE ,SAUF SI C EST LUI MEME QUI A AGI DE FACON UNILATELALE .POUR MOI A CE HAUT NIVEAU DE LA POLICE IL NE DEVRAIT TOMBER DANS CETTE SITUATION. JE DIS A TOUTES PERSONNES IMPLIQUEES DANS CETTE AFFAIRE DE S ASUMER C EST AUSSI UN HOMME DIGNE.4 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeMerci komotigui, nous tous devrons obeir la justice de notre pays car c'est un bien collectif que nous avons comme notre NATION MALIENNE!4 ansLike (0)
-
-
yugubanéPays de merde. ????????4 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUSABALI! LE MALI EST UN GRAND PAYS COMPOSE' D'UN GRAND PEUPLE MAIS IL A DES CITOYENS DE MERDE COMME KINGUIRANKE' ET... YUGU DANS SES RANGS!4 ansLike (0)
-