Groupe des patriotes du Mali : 2.417.313 signatures déposées à l’Ambassade de la Fédération de Russie au Mali

1

Des milliers de personnes sont sorties massivement  hier jeudi, à l’Ambassade de la Fédération de Russie  pour remettre  2.417.313 signatures à son excellence  l’Ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali. Elles sont venues du district de Bamako, de Kati, de Ségou et d’ailleurs pour demander aux autorités russes de venir en aide à notre pays qui est plongé dans un long tunnel de déchirement entretenu par les forces étrangères d’une lugubre animosité.

Cette pétition est la deuxième du genre, après celle du 3janvier 2016, elle a enregistré 2.417.313 signatures, le processus continue son cours normal.  Le groupe des patriotes du Mali (GPM) entend enregistrer 8 millions   de signatures  pour  pousser la Russie à venir sauver le Mali.

Nous pouvons donc lire sur les banderoles des manifestants : ‘’ Coopération Mali –Russie, Pétition  pour l’aide de la Russie à l’armée malienne ,vive le Mali vive la Russie’’ ; ‘’ On veut les aides de la Russie’’ ; ‘’Poutine c’est le sauveur’’ ; ‘’ Le peuple malien réclame la redynamisation de la coopération Mali-Russie. An tôrôla’’ ; ‘’ La nation russe venez aux aides à la nation malienne, la Russie au secours’’ ; ‘’ J’aime le Mali ; je lutte pour un Mali uni et prospère’’ et enfin ‘’ La Russie est l’espoir du monde’’.

Les enfants ont lancé un cri de cœur.

Rappelons que cette cérémonie de dépôt de signatures a vu  la participation de Fodé Sidibé président du groupe des patriotes du Mali :GPM et d’autres membres du groupe. Et ce groupe comprend plusieurs associations et mouvements.

Mamadou Sissoko

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Bonjour,
    TOUS LES ACTEURS INTÈGRES ET FRANCS SONT LES BIENVENUS POUR CONTRIBUER A LA MISE EN OEUVRE DILIGENTE, RAPIDE ET SANS COMPLAISANCE DE L’ACCORD POUR LA PAIX ET LA RÉCONCILIATION AU MALI.

    AUCUN ACTEUR NE DOIT ÉLIMINER UN AUTRE ACTEUR : TOUT CEUX QUI PEUVENT NOUS AIDER SONT LES BIENVENUS.

    Félicitations au Président du Mali de proposer l’organisation de la conférence d’entente nationale, prévue dans l’accord, pour la paix et la réconciliation au Mali, pour le dernier trimestre de 2016.

    J’ai proposé, dans mon appel aux acteurs pour la mise en oeuvre diligente et rapide de l’accord de paix, qu’une telle conférence soit organisée au détriment des concertations nationales compte-tenu de la complexité de ces dernières.

    Heureux de constater que l’ONU va dans le même sens que mon appel pour une mise en œuvre rapide, de l’accord pour la paix et pour la réconciliation au Mali, par les groupes armés et par toutes les parties.

    En effet, le Secrétaire Général de l’ONU, Ban Ki-Moon, les a appelés, le 23 septembre 2016, comme ceci :

    « J’appelle les groupes armés à cesser de provoquer des confrontations et toutes les parties à laisser de côté leurs intérêts à court terme et à mettre en œuvre l’accord de paix », a-t-il déclaré lors d’une réunion ministérielle sur cet accord, organisée en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York.

    Les Ministres des affaires étrangères français, Jean-Marc Ayrault, et algérien, Ramtane Lamamra, participaient à cette réunion.

    Il s’est également dit « très inquiet des nouvelles sources d’instabilité au Mali, de l’impact du terrorisme sur la vie civile et des nombreux cas de violation des droits de l’homme ». Toutes les parties, a-t-il insisté, doivent « se conformer à leurs obligations en matière de droits de l’homme, y compris lors d’opérations anti-terroristes » car « les violations font le jeu des terroristes ».

    M. Ban a appelé à faire en sorte que les dialogues devant permettre de dessiner les futures institutions du Mali soient « sans exclusives ». « Tous les segments de la société devraient y participer, y compris les femmes, les jeunes, les groupes d’opposition, ainsi que les dirigeants religieux et communautaires », a-t-il précisé.

    Il a espéré que la prochaine Conférence d’entente nationale « reflète cet esprit d’inclusivité ».

    Il a souligné que le Mali a besoin du « soutien sans faille et cohérent » de ses partenaires internationaux.

    Quelques jours avant cette réunion, j’ai lancé un appel à TOUS les acteurs, y compris l’ONU et la MINUSMA, pour une mise en œuvre diligente et un engagement franc, honnête et sans complaisance pour une mise en œuvre rapide de cet accord pour la paix et pour la réconciliation au Mali.

    Cet appel concluait comme ceci :

    Engageons-nous (tous les acteurs), honnêtement, franchement et sans complaisance, acceptons le partage de responsabilités (en particulier à Kidal) et mettons, TOUS/TOUTES, rapidement, en œuvre, indépendamment des bords politiques, l’accord de Bamako pour la paix et la réconciliation au Mali, pour l’intérêt général et pour le bonheur de TOUS/TOUTES.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    TEL 00223 95 58 48 97

Comments are closed.