Barreau malien : Les avocats stagiaires ont prêté serment

0

Jeudi, 03 avril 2014 à la Cour d’Appel de Bamako sise à Banankabougou. Les avocats stagiaires viennent de prêter serment. Leur prestation a été  Reçue par  le président, Moussa Sara, qui les a ensuite renvoyé  à leur fonction de stagiaire pour deux ans.

La cérémonie a commencé par la lecture des actes par le greffier.  Pour  avoir accès à la fonction d’avocat, il y a deux ordonnances : les titulaires de doctorat  qui s’inscrivent sur titre et les non doctorants qui entre  par examen.  L’examen se fait  en deux phases : Ecrite et Orale.

 

Après lecture des actes,  il y a eu les interventions  de certaines personnalités de la famille judicaire notamment, le procureur général, Daniel Tessougué, le bâtonnier de l’ordre des avocats Me Coulibaly, la marraine de la promotion, Me Fatoumata Sylla, ancien bâtonnier et ancien ministre de la justice etc.

 

Les avocats stagiaires ont par la suite prêté serment devant le président de la Cour d’Appel.  D’abord les 26  admis à l’examen direct, ensuite  les deux doctorants. Le stage et la prestation de serment sont stipulés, respectivement, par les articles 16 et 17 de la loi portant création et organisation de la profession d’avocat.

La prestation de serment a commencé par le major de la promotion. Et ainsi, Me Siriki Zana Koné a été le premier.

 

Reçue et acceptée (prestation) par le président de la Cour d’Appel, Me. Sara a renvoyé les avocats stagiaires à leur fonction  pour deux ans au terme duquel  une attestation de stage sera délivrée par le cabinet  dans lequel chaque avocat stagiaire a effectué son stage.  En cas d’insuccès,  le stage est prorogé d’un an.

 

Parmi les avocats stagiaires, les parcours de ceux qui ont le plus attiré notre attention sont bien : Siriki Zana Koné, détenteur d’un DEA en Droit des Affaires  décroché au Maroc précisément à Fès. A son retour, il a été maintenu par le cabinet d’avocats associés, Juri-Partner ;

 

Me Mamary Diarra,  il travaille au cabinet d’avocats DO-FINI CONSULT. Chef de département Conseil et assistance, Me Diarra  a  un DESS en Droit des affaires et fiscalité, un diplôme de finances-comptabilité, un DESS Audit et Contrôle de gestion, il est aussi ancien DAF de sociétés ;

 

Me Lala Gakou, la seule femme admise à l’examen. Elle a un master en Droit des affaires qu’elle a décroché à l’Université Jean Moulin, Lyon 3.  Avant l’examen, elle était responsable juridique et assurance à Total Mali ;

 

Yehya Ould Zarawana, un sortant de  l’ENA,  actuel FSJP du Mali. Il est un ancien secrétaire général de ladite faculté.

Boubacar Yalkoué

 

Nous vous proposons la liste des 26 admis,  par ordre de mérite, à l’examen du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA), session d’octobre 2013 :

1-    Siriki Zana Koné

2- Mohamed Abdoul Malick Diallo

3- Sidiki Diarra

4- Josué Coulibaly

5- Kassim Keïta

6- Amadou Kallé

7- Moni Diassana

8- Koto Troaré

9- Siaka Keïta

10- Abderahamane Baby

11- Lala Gakou

12- Mamary Diarra

13- Yacouba Dramé

14- Abdoulaye Aboubacar Touré

15- Fadiala Dembélé

16- Seydou Coulibaly

17- Chiaka Tanou

18- Mamadou  Coulibaly

19- Mahamadou Drago

20- Amadou Ongoïba

21- Ibrahima Keïta

22- Yehya Oul Zarawana

23- Moussa Sidibé

24- Abrahamane Diallo

25- Cheick Oumar Tounkara

26-Abdoulaye Yaya Sidibé

Docteurs:

Abdrahamane Touré

Berenger Meuke

Commentaires via Facebook :