La Présence de Tiebilé Dramé à Paris au moment même où le Président de la république effectuait une visite d’Etat en France du 20 au 24 octobre 2015, la marche avortée de certains Maliens et un tract rédigé par le Parena, l’Urd, CMF Paix, Mddm, FNC sont autant d’éléments qui plaident contre le Président du Parena Tiebilé Dramé. Un homme qui, au-delà de l’activité politique, s’est résolument engagé à inscrire toutes ses actions dans un arrière-plan de sabotage du pays, de sabotage de l’action gouvernementale, mais aussi et surtout de l’action du Président de la République.
Dans sa réaction aux propos du Président de la République, Tiebilé Dramé ne se trahit-il pas lui-même en affirmant que « si j’avais voulu saboter » votre « visite », M. le Président, je ne me serais pas limité à la diffusion d’un tract, je me serais organisé autrement ». Pour qui connait Tiébilé Dramé, un pêcheur en eaux troubles, cette petite phrase constitue tout un aveu extrajudiciaire. Avait-il en effet besoin de se mouiller lui-même sachant bien que ses hommes de main ne manquent pas dans la diaspora malienne à Paris pour ne pas dire en Europe ? Le ton n’a-t-il pas d’ailleurs été donné par un de ses amis journalistes de RFI lors de la conférence de presse co-animée par François Hollande et le Président de la République du Mali ? N’est-ce pas à la même période que la marche de protestation organisée par certains agitateurs maliens a été purement et simplement annulée par les autorités françaises ? Curieusement, au même moment, certains partis politiques du Mali (Parena, URD, CMF Paix, Mddm, FNC), tous de l’opposition avaient concocté un tract intitulé ‘’Le drapeau du Mali doit flotter à Kidal, D’abord !…
Depuis la signature de l’accord de paix, l’injustice et la partition du Mali sont en marche. Non à l’injustice !!!’’ Un tract qui a circulé dans le Hall de l’Hôtel Westin situé 3 Rue de Castiglone 75001 à Paris dans le 1er Arrondissement où se tenait la rencontre d’IBK avec la communauté malienne de France. Ledit tract n’a finalement été circonscrit que grâce à la vigilance des forces de sécurité françaises. Un tract qui porte la marque du Parena tant dans la forme que dans le fonds. Et pour une fois, c’est le style utilisé dans la rédaction du tract qui a trahi Tiebilé Dramé et les cadres du Parena. Autant d’éléments donc qui accablent Tiebilé Dramé malgré toutes ses dénégations.
Que prévoit l’arsenal juridique malien en la matière ?
En apportant le démenti le plus catégorique aux déclarations faites par le Président de la République à son arrivée à Bamako, le dimanche 25 octobre 2015, et en affirmant que ‘’accuser gratuitement, mentir est susceptible du ‘’Hakè’’, punition divine sanctionnant l’injustice et le mensonge’’, Tiebilé Dramé manque du respect à la 1ère Institution du pays, notre Président de la république. Et en la matière, le droit positif malien est sans équivoque. L’auteur encourt purement et simplement des sanctions pénales.
Le Procureur Général près la Cour d’appel de Bamako peut lui flanquer non pas une procédure judicaire pour diffamation mais pour ‘’délation et dénigrement’’. L’offense au chef de l’Etat étant tombée dans la désuétude, ce sont ces deux chefs d’inculpation qui sont les mieux indiqués. En outre, retenir contre lui le grief de ‘’l’offense au chef de l’Etat’’ c’est lui donner l’occasion de faire de ce procès un tremplin.
En fin politicien, Tiebilé Dramé cherche à être inquiété judiciairement parlant. C’est pourquoi, en parlant de Dieu, de ‘’Hakè’’ il tombe résolument dans un mysticisme brodé de préceptes religieux qui n’enlèvent en rien aux reproches pertinents qui lui ont été faits par le chef de l’Etat. Est-il besoin de rappeler qu’il est libre de dire ce qu’il veut. En effet, en démocratie, il est dans son rôle. On ne lui reproche pas de mener des activités, de parler des activités de son parti politique. Ce qu’on lui reproche, par contre, c’est un activisme débordant au sein des structures de l’Etat où il fait état de documents qui ne lui sont pas destinés. Des dénonciations qui peuvent lui coûter un procès pénal. En effet, n’importe quel procureur de la république peut engager une procédure pénale contre lui pour ‘’détention et utilisation frauduleuse de documents administratifs non destinés au public’’. Est-il besoin de rappeler que Tiebilé Dramé ne cesse de produire des documents dont il n’est pas destinataire. On sent en effet que son parti, le Parena, a des relais dans l’administration. C’est dire donc que l’administration de l’Etat est victime de vol et de soustraction frauduleuse de ses actes par un réseau dont il est membre. Ce qui n’est pas le comportement d’un homme politique qui doit être en conformité avec les règles de la démocratie. Visiblement, Tiebilé Dramé veut se faire passer pour une victime. Il cherche coûte que coûte à ce que la machine judiciaire se mette en branle contre lui et qu’il crie à la victimisation. Il n’est en réalité qu’un saboteur. Il fait un aveu de son comportement déloyal.
Le nombrilisme dont il fait preuve en ce qui concerne la démocratie ne peut plus continuer à prospérer. En effet, la quasi-totalité des acteurs du mouvement démocratique de 1991 sont des acteurs d’aujourd’hui. Et en la matière, les anonymes sont les plus nombreux.
Tiebilé Dramé est quelqu’un qui souffre de ne pas être. Il continue à infantiliser les Maliens en s’accrochant à des stéréotypes que lui-même crée et entretient dans son esprit. Il est évident qu’un homme politique doit innover, s’adapter au contexte politique de son pays et du monde. Dommage que Tiebilé Dramé soit encore dans le combat aujourd’hui dépassé de l’eternel étudiant qu’il n’a cessé d’être. Ceux qui furent de ce combat avec lui sont aujourd’hui sur tous les fonts baptismaux du développement économique, social, politique et culturel de notre pays.
Nouhoum DICKO
Le Mali est devenu la cour du roi Petaud ou quoi? 😆 😆 😆 😆
Prétoire me semble une publication sérieuse pour entrer dans ce genre de conneries
CE QUE LES MALIENS DOIVENT SAVOIR—————
Faut-il le rappeler, remis en selle lors de la transition par le Président Dioncounda Traoré pour conduire les négociations avec les rebelles à Ouagadougou, Tiébilé Dramé avait le vent en poupe. Avec l’arrivée d’IBK à la tête du pays, Dramé a été écarté du processus et la direction de la médiation a été confiée à Alger. A en croire nos sources, malgré cela, il continuait à émarger sur le budget de la présidence après le départ de Dioncounda Traoré. Ayant découvert cette tricherie, en loyaliste, IBK a ordonné de mettre fin à cela. Dès lors, il s’est toujours montré amer envers la présidence de la République, notamment le Président Keïta. Aveuglé par la haine, Dramé s’agite et ne voit que du noir partout.
Sa dernière agitation est celle des 1000 tracteurs subventionnés par l’Etat pour révolutionner l’agriculture. Remis dans ses petits souliers par le Département du Développement rural à travers la diffusion des informations saines relatives au respect des procédures du marché public, il était perdu dans ses idées.
N’ayant plus de sujet pour nourrir sa haine, il s’est précipité ce lundi 19 octobre pour se rendre à Paris. Objectif, expliquer à l’envers l’accord pour la paix issu du processus d’Alger à la Diaspora malienne avant la rencontre de celle-ci avec IBK. Histoire de pomper nos compatriotes vivant en France. Comme si cela ne suffisait pas, Dramé serait à l’origine de la diffusion d’un tract contre le régime en place.
Dans sa tentative de démenti, il dira qu’il est arrivé à Paris, le lundi 19 octobre pour des raisons strictement privées. «De mon arrivée au retour du président au Mali, je n’ai pris contact avec aucune autorité française avec aucun homme politique français, de gauche comme de droite, avec aucun journaliste africain ou français, avec aucun homme politique malien (pas même les dirigeants du PARENA à Paris). Je n’ai participé à aucune réunion, à aucune concertation», affirme-t-il.
Faux, rétorquent des sources proches de la présidence. Comme le dirait notre confrère « Mao de Koulouba», qui se justifie s’accuse. Tiébilé a eu des contacts non seulement avec les dirigeants du Parena à Paris mais aussi avec son ami, un célèbre journaliste de RFI, Boniface Vignon. La preuve, ce dernier a été le seul journaliste parmi une trentaine à vouloir mettre en mal le Président IBK lors de la conférence de presse co-animée par nos deux Chefs d’Etat. Ce dernier est revenu sur un sujet qui ne fait plus l’actualité. Il s’agit de l’affaire dite «Tomi Michel» et l’achat de l’avion présidentiel. Le principal fonds de commerce de son ami Tiébilé Dramé.
«Si j’avais voulu saboter votre visite M. le président, je ne me serais pas limité à la diffusion d’un tract, je me serais organisé autrement», indique le président du Parena dans sa réaction. Effectivement, contre-attaquent nos sources, il a voulu s’organiser autrement. Car ses collaborateurs projetaient de faire une marche. Mais ils ont été empêchés par les autorités françaises qui ont jugé irresponsable cette démarche.
« Demandez aux Maliens de France ce qui s’est réellement passé. Demandez-leur pourquoi la rencontre n’a plus eu lieu dans un foyer à Montréal comme il avait été prévu », argumentent nos interlocuteurs.
Si l’on s’en tient à l’assertion « le plus honnête d’un politicien en quête de popularité dit que la prostituée est vierge», il serait impossible de croire à un seul mot du président du Parena, Tiébilé Dramé.
Oumar KONATE………….
CE QUE LES MALIENS DOIVENT SAVOIR—————
Faut-il le rappeler, remis en selle lors de la transition par le Président Dioncounda Traoré pour conduire les négociations avec les rebelles à Ouagadougou, Tiébilé Dramé avait le vent en poupe. Avec l’arrivée d’IBK à la tête du pays, Dramé a été écarté du processus et la direction de la médiation a été confiée à Alger. A en croire nos sources, malgré cela, il continuait à émarger sur le budget de la présidence après le départ de Dioncounda Traoré. Ayant découvert cette tricherie, en loyaliste, IBK a ordonné de mettre fin à cela. Dès lors, il s’est toujours montré amer envers la présidence de la République, notamment le Président Keïta. Aveuglé par la haine, Dramé s’agite et ne voit que du noir partout.
Sa dernière agitation est celle des 1000 tracteurs subventionnés par l’Etat pour révolutionner l’agriculture. Remis dans ses petits souliers par le Département du Développement rural à travers la diffusion des informations saines relatives au respect des procédures du marché public, il était perdu dans ses idées.
N’ayant plus de sujet pour nourrir sa haine, il s’est précipité ce lundi 19 octobre pour se rendre à Paris. Objectif, expliquer à l’envers l’accord pour la paix issu du processus d’Alger à la Diaspora malienne avant la rencontre de celle-ci avec IBK. Histoire de pomper nos compatriotes vivant en France. Comme si cela ne suffisait pas, Dramé serait à l’origine de la diffusion d’un tract contre le régime en place.
Dans sa tentative de démenti, il dira qu’il est arrivé à Paris, le lundi 19 octobre pour des raisons strictement privées. «De mon arrivée au retour du président au Mali, je n’ai pris contact avec aucune autorité française avec aucun homme politique français, de gauche comme de droite, avec aucun journaliste africain ou français, avec aucun homme politique malien (pas même les dirigeants du PARENA à Paris). Je n’ai participé à aucune réunion, à aucune concertation», affirme-t-il.
Faux, rétorquent des sources proches de la présidence. Comme le dirait notre confrère « Mao de Koulouba», qui se justifie s’accuse. Tiébilé a eu des contacts non seulement avec les dirigeants du Parena à Paris mais aussi avec son ami, un célèbre journaliste de RFI, Boniface Vignon. La preuve, ce dernier a été le seul journaliste parmi une trentaine à vouloir mettre en mal le Président IBK lors de la conférence de presse co-animée par nos deux Chefs d’Etat. Ce dernier est revenu sur un sujet qui ne fait plus l’actualité. Il s’agit de l’affaire dite «Tomi Michel» et l’achat de l’avion présidentiel. Le principal fonds de commerce de son ami Tiébilé Dramé.
«Si j’avais voulu saboter votre visite M. le président, je ne me serais pas limité à la diffusion d’un tract, je me serais organisé autrement», indique le président du Parena dans sa réaction. Effectivement, contre-attaquent nos sources, il a voulu s’organiser autrement. Car ses collaborateurs projetaient de faire une marche. Mais ils ont été empêchés par les autorités françaises qui ont jugé irresponsable cette démarche.
« Demandez aux Maliens de France ce qui s’est réellement passé. Demandez-leur pourquoi la rencontre n’a plus eu lieu dans un foyer à Montréal comme il avait été prévu », argumentent nos interlocuteurs.
Si l’on s’en tient à l’assertion « le plus honnête d’un politicien en quête de popularité dit que la prostituée est vierge», il serait impossible de croire à un seul mot du président du Parena, Tiébilé Dramé.
Oumar KONATE
Monsieur le journalistes, les petits messieurs sont;
Tièbilé Dramé est un petit monsieur;
Soumaïla Cissé est un petit monsieur;
Djiguiba Keïta est un petit monsieur;
Mamadou Hawa Gassama est un petit monsieur;
Modibo Sidibé est un petit monsieur;
Amadou Koïta est un petit monsieur;
Tous les militants de ces hommes sont aussi des petits messieurs. 😀 😀 😀 💡 💡 💡
C’est uniquement Tièbilé Dramé qui a voulu saboter la visite d’Etat du chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta qui est un #petit monsieur#. Il n’y a pas deux petits messieurs, à ce que je sache. On a tous pris connaissance des propos d’IBK à l’aéroport. 😀 😀 😀 😀 👿 👿 👿 👿 👿
Depuis le jour où le chef de l’Etat à fait la part des choses au peuple les journalistes payés par Tièbilé DRamé ne cessent pas de publier des articles se contredisant eux-mêmes en longueur de journée. Tous les articles sur les réseaux sociaux traitant la situation conflictuelle entre IBK et Tièbilé Dramé sont du “Républicain” du “Prétoire”, du “Reporter”, j’en passe.. Pour votre informations chers amis, frères et sœurs, ce journaliste est payé à 5000 par article par Tièbilé Dramé. 💡 💡 💡 💡
Tièbilé Dramé s’est rendu en France lors de la visite d’Etat d’IBK. Il a été le premier à être sur place. Dès son arrivée, il a voulu saboter la visite en demandant aux maliens de la France d’organiser une marche populaire le jour de la rencontre entre IBK et la diaspora. L’organisation de cette marche étaient confiée à des militants du Parena de l’Urd, j’en passe, en France. Cela n’a pas marché. Il a aussi diffusé des tracts contre l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale.
L’acte de Tièbilé Dramé est contraire à la démocratie aux disposition de la déclaration universelle des droits de l’Homme. Il est un coup pas contre la personne d’IBK mais contre tout le peuple malien. Son intention était de nuire au président de la république, la première institution de notre démocratie. Dieu merci le président à été sauvé de l’humiliation et l’indignation que voulait lui infligé le boss du Parena.
De retour à Bamako, le chef de l’Etat après avoir féliciter toute sa délégation, le gouvernement, les maliens de la France et du Mali et la France, il a aussi remercié la France des dons faits pour notre pays.
Mais avec tout l’amour qu’il a pour ce pays qu’il a dit ne pas admettre des actes pouvant décrédibiliser le pays sur la scène internationale et que ce soient des fils mêmes de ce me^me pays qui soient les responsables de ces actes. Voilà pourquoi il a fait une mise en garde contre Tièbilé Dramé en ces termes: On a essayé de saboter ce voyage. Monsieur Dramé a fait le voyage pour aller publier des tracts à Paris contre l’accord, déformant les faits à souhait. Mais je dis à ce “petit monsieur” qu’il est temps d’arrêter. Qu’il est temps d’arrêter d’attenter à la République….
Donc les propos sont clairs et nets. Il n’y a pas de quoi à confondre. Nous ne sommes pas des petits messieurs. C’est Tièbilé Dramé qui est un petit monsieur. 😀 😀 😀 😛 😛 😛 😛
Tièbilé Dramé est un #petit monsieur#. Il n’y a pas de 12 à 14H. C’est la seule personne traité de petit monsieur. C’est sans doute vrai que les journalistes maliens sont forts en diffamation et transformation de dires des gens. 😯 😯 😯 😀 😀 😀 😀
La vie des opposants maliens:
Le moins que l’on puisse dire c’est que l’opposition, ou disons le carrément, le Parena réagit au quart de tour. Les responsables de ce parti ne ratent jamais une occasion pour parler (souvent ils manquent des occasions pour se taire). C’est une qualité qui fait défaut à beaucoup d’hommes politiques qui brillent par une prudence excessive qui frise souvent la frilosité. La prudence, la frilosité, le Parena ne connait pas. Ce qui a pour conséquence souvent des dérapages, parfois des excès, et même des outrances. Mais cela n’est pas l’objet. Pour reprendre le fil, nous disions que le Parena réagit au quart de tour. Nous avons l’impression que les responsables de ce parti ressemblent à ces chasseurs de tornades. Dès qu’il y a un petit vent qui se lève, ils trouvent espoir à le transformer en tornade. En tout cas, le Parena développe depuis deux ans dans une formidable propension à voir des scandales partout, à voir dans n’importe quel marché une surfacturation sur fond de délit d’initié donnant lieu à des rétro-commissions. Et souvent le Parena ne prend aucune précaution pour préserver sa crédibilité. Ce qui est malheureux pour le débat dans la mesure où ce parti regorge de vrais talents. La preuve de ce que nous disons est cette histoire de tracteurs subventionnés par l’Etat pour aider les paysans. Pour le moment, le Parena est le seul (peut-être avec ceux qui n’ont pas enlevé le marché) à y voir des problèmes. Le Parena parle de marché passé sans appel d’offres, par entente directe ; parle de surfacturation, de rétro-commissions ; de scandale, etc. De ce que nous en savons, tout cela n’est que balivernes. Face à la réaction par journaux opposés du gouvernement, le Parena souhaite qu’il y ait un débat contradictoire à la Maison de la Presse avec le ministre du Développement rural. Professionnels de l’agi-prop, les responsables du Parena voudraient que le débat soit radiotélévisé. Ils savent bien que le gouvernement n’acceptera pas. Pour la simple raison que les espaces de débat contradictoires ne manquent pas. Le Parena qui a des élus à l’Assemblée n’a qu’à interpeller le ministre du Développement rural. Arguments contre arguments, preuves contre preuves, ils pourront débattre à souhait, devant les députés et devant les Maliens qui les suivront grâce à l’ORTM.
Avant cette histoire de tracteurs déjà, le Parena avait fait la preuve de sa propension à ne rien laisser passer à l’occasion du deuxième anniversaire de l’accession d’IBK au pouvoir.Quitte à faire preuve de mauvaise foi. Le président de la République avait accordé un entretien à deux confrères de la presse audiovisuelle. L’entretien du président IBK a été diffusé la nuit du vendredi 4 septembre sur les antennes de l’ORTM et d’Africable. Dès le lendemain samedi, le Parena qui semble disposer d’une permanence hyper active a réagi. Ayant lu ce que le parti de l’opposition a écrit, nous nous sommes rendus compte qu’il est arrivé au Parena ce qui arrive généralement à ceux qui confondent vitesse et précipitation.
En effet, même une lecture rapide permet de constater que le Parena était plus pressé de répondre au Président de la République que de l’écouter. Ceux qui ont eu le stylo rapide devaient avoir une oreille pour le moins distraite. Nous donnons un seul exemple. Dans sa réaction, le Parena réduit l’intervention d’IBK concernant l’équipement de l’armée aux seules tenues militaires. Avec une certaine perfidie, la réaction note que « Pour le président de la République, équiper l’armée c’est acheter pour les militaires (à des prix faramineux) des uniformes, des chaussettes et des chaussures!
Est-ce avec des “uniformes impeccables” que nos soldats vont défendre l’intégrité du territoire et vaincre le terrorisme? ». Bien sûr que non, ce n’est pas avec des « uniformes impeccables » que l’armée fera la guerre. Mais comme le dirait l’autre, « même si l’habit ne fait pas le moine, il fait partie du moine ». La fierté de voir les militaires tout fiers et heureux de défiler dans des tenues propres avec des godasses bien cirées et des chaussettes assorties est partagée par tous les Maliens. Le Chef suprême des armées ne veut pas rentrer dans le détail des équipements militaires parce que n’en déplaise à ceux qui font la gorge chaude à toutes les occasions, ces domaines-là sont sensibles et relèvent du secret-défense. Toutefois, IBK a parlé des « 12-7 et des 14-5 dont la puissance de feu est significative pour le militaire ». On est bien loin de la seule perception vestimentaire des équipements de l’armée. Cela revient à ce qui nous disions : le Parena voulait plus répondre avant d’écouter.
Le Parena n’est pas seul à tomber dans les excès et mêmes les outrances. SoumaïlaCissé, celui qui a été décrété chef de l’opposition, n’y va pas de main morte.“Le bateau Mali tangue dangereusement et le pilote navigue à vue sans main ferme au gouvernail” affirme-t-il. Et d’égrainer la longue des « scandales », attestés selon lui par le Bureau du Vérificateur général, la Cour suprême, et le FMI et la Banque mondiale. Bien entendu, tout ce qu’il dit n’est pas faux. Et d’enfoncer le clou lors d’une conférence de presse exclusivement dédiée aux deux ans d’IBK. Un seul mot traduit selon lui ces deux ans : « désillusion ». Nous pensons qu’il fait preuve d’une solide mauvaise foi. Primo, SoumaïlaCissé aurait pu dire, dans « l’affaire » des équipements militaires, que la Cour suprême n’a jamais mis en doute la légalité des achats des équipements militaires. Secundo, pour reprendre les propos d’un de ses illustres dévanciers dans l’opposition, « les rapports du Bureau du Vérificateur général ne sont ni la Bible ni le Coran » (l’un des opposants actuels sait bien cela dans la mesure où c’est la justice qui l’a blanchi alors qu’il avait été sérieusement noirci par la CASCA). Tertio, le président de la République a déclaré que tous les dossiers ont été transmis à qui de droit, c’est-à-dire la Justice. La séparation des pouvoirs voudrait que chacun reste à sa place. Ils auraient été les premiers à crier à l’instrumentalisation de la Justice si l’Exécutif avait donné des indications.
Nous, nous pensons que le Mali mérite mieux qu’une opposition au rabais. Nous avons la chance d’avoir comme animateurs de cette opposition des hommes et des femmes qui connaissent l’Etat pour l’avoir servi au plus haut sommet, sur le plan administratif (Premier ministre, Ministre d’Etat, Super ministre, multi-ministre, etc.). Nous ne parlons pas des postes électifs ou des postes occupés à l’international qui leur donne de la valeur ajoutée et leur confère une notoriété certaine. Ils connaissent l’Etat et ses points de fragilité. A notre avis, ils devraient être une chance pour la démocratie, pour la République, pour le Mali, pour les Maliens. Cela suppose qu’ils sortent un peu du bois en disant la vérité quand cela est possible pour eux ou à se taire quand ils ne peuvent pas dire la vérité. Seule la vérité construit la démocratie. Pour cela, leur relation aux faits doit être exacte. En donnant des faits qui ne sont pas fondés, en les commentant à la limite de la caricature dans un pays où le ressenti est souvent dominant, en excitant l’opinion, ils n’aident pas à la construction citoyenne ; ils ne tirent pas le système démocratique par le haut. Et puis, soyons francs, les Maliens n’attendent pas d’eux qu’ils se comportent comme des roquets, aboyant pour un oui et mordant dans tous les mollets à portée de leurs dents pour un non.
Comme visiblement les opposants étaient plus préoccupés à préparer leur réponse au président de la République qu’à l’écouter, nous allons leur rappeler des propos qui ont dû échapper à leur oreille distraite. « Je ne suis pas leur égal, ils ne peuvent pas être mes opposants, Dieu et les Maliens m’ont placé au-dessus d’eux. Ils peuvent s’opposer au RPM par exemple, mais pas à moi ». Voilà grosso modo ce qu’IBK pense de leur réaction. En français facile, cela veut dire qu’ils ne boxent pas dans la même catégorie que le président de la République, IBK est le Président pour tous les Maliens, donc y compris ceux qui ont voté contre lui. Ce n’est pas dédain de la part d’IBK que de leur indiquer le parti RPM. Au contraire, nous pouvons affirmer que le président de la République admire le travail mené par l’opposition. Nous nous rappelons de ses propos fort élogieux tenus à Sikasso à l’endroit de la minorité ; et fort justes ajouterons. Rencontrant les partis de la majorité, IBK leur a dit que l’opposition est plus visible.
Nous devons reconnaître que les partis qui tiennent lieu de majorité présidentielle ne sont pas à la hauteur. Le RPM qui doit être la locomotive de cette majorité est empêtrée dans des querelles intestines et byzantines. Jamais dans l’histoire du Mali démocratique nous n’avons vu un parti aussi divisé. La lutte pour les places y bat son plein. Il nous est arrivé de nous poser la question de savoir si ceux qui dirigent le RPM n’ont pas ouvert la succession d’IBK. En tout cas, leur comportement laisse songeur. En plus, au motif qu’ils auraient passé dix ans dans l’opposition, les responsables de ce parti ont les yeux plus gros que le ventre. Ils veulent tout prendre, oubliant que d’autres partis sont à leurs côtés, que d’autres partis ont contribué à la victoire électorale de 2013. Hormis la course aux postes, on ne les sent nulle part.
C’est avec plaisir que nous revenons sur les propos d’IBK lors de sa récente tournée à Sikasso : «Je ne vous sens pas dans le débat, alors que c’est vous qui constituez la majorité. Ceux qui sont minoritaires sont plus visibles que vous. Je ne vous sens pas. Je vous sens frileux. Vous n’avez pas de complexe à vous faire. Je ne vois pas quel combat un combattant frileux va gagner. Si déjà devant le ring, tu trembles, je ne sais pas où tu vas ». On peut dire que le président IBK sait de quoi il parle. Sur aucun des grands chantiers qu’il a menés, le RPM et ses alliés ont été absents. Sauf quand le Président leur a remonté les brettelles. Là, ils accourent ventre à terre pour reprendre, tels des perroquets, les propos présidentiels.
Avant Sikasso, on se rappelle que l’année dernière, presqu’à la même période, les recevant à Koulouba, le président IBK leur avait dit ceci : « vous m’avez laissé sur ma faim ». C’était suite à un meeting de soutien organisé dans la salle des 1000 places du CICB. La centaine de parti soutenant IBK n’avait pas été à mesure de remplir la salle au 1/3. Il aura fallu toute l’ingéniosité des monteurs de l’ORTM pour faire illusion en masquant péniblement les nombreuses places restées vides. Le président de la République avait surtout été déçu par le contenu des messages. Nous étions en plein tempête autour de l’achat de l’avion et des équipements de l’armée. Frileux comme des poules mouillées, les responsables de la majorité présidentielle qui avaient la possibilité de disposer de toutes les informations afin de contrebalancer ce qui se disait n’ont rien trouvé de mieux à dire que « le président est trahi par des gens en qui il a placé sa confiance ». Pathétique. Tout simplement pathétique.
Il faut croire qu’ils n’apprennent ni de leurs erreurs ni de leurs absences. En effet, personne ne les a vus ou entendus pendant ces moments d’interrogations sur le contenu de l’Accord de paix et son application. Nous serions tentés de dire que ce n’est pas leur affaire. D’où l’ire présidentielle à Sikasso. « Il faut oser dire la vérité aux Maliens. Ce que nous avons fait est appréciable. Il faut que cette majorité s’imprègne de l’Accord de paix et de réconciliation, parce que c’est cela votre devoir», a déclaré le Président de la République à ses partisans.Pour justifier l’incurie et l’inanité ambiantes, un respectable cadre du RPM a fait une sortie pour le moins malencontreuse. Nancoma Kéita pour ne pas le nommer, connu pour être quelqu’un de très sobre, a déclaré devant ses militants de la Commune II : « « Sachez que la conquête du pouvoir est plus difficile que l’exercice du pouvoir surtout dans le contexte actuel que vous connaissez tous. Au-delà de tous ces aspects, le président IBK est au pouvoir mais retenez que ce sont ses adversaires politiques qui ont les leviers du pouvoir. Ce sont eux qui sont dans l’administration, à la police …car le président ne veut pas se limiter à sa seule famille politique pour la gestion des affaires publiques. Et, à l’heure du bilan, ce sont ces mêmes personnes qui vont critiquer sa gestion. Donc faites attention, resserrer les rangs autour du président pour ne pas faciliter la tâche à nos adversaires surtout à l’aube des élections communales ». Comme le dirait Jacques Chirac, c’est tout simplement « abracadabrantesque ».
Et pour ne rien arranger à leur situation, les partis de la majorité présidentielle ont complètement raté le deuxième anniversaire de l’investiture d’IBK. Toujours à la manœuvre et dans ses œuvres solitaires, c’est semble-t-il la veille que le RPM a informé les autres partis de la tenue d’un meeting de soutien au président IBK le samedi 5 septembre. Si c’est ça un soutien, IBK devrait s’inquiéter sérieusement. La majorité, fidèle à elle-même, n’a pas été capable de remplir la salle des 1000 places du CICB. Même les efforts des monteurs de l’ORTM n’ont pas pu masquer le vide sidéral dans la salle. Quand l’incapacité de mobilisation atteint ce niveau, c’est très inquiétant. Tout cela parce que ceux qui veulent tout faire à eux seuls, en se cachant aux autres, ne sont pas à la hauteur. Et ils sont pourtant prompts à jouer les perroquets.
Talfi 😯 😯 😯 😯 😀 😀 😀
Je suis parfaitement sûr que Tièbilé est en train de devenir fou. Au moment où tous les dirigeants de ce pays, les hommes politiques je veux dire, encouragent et félicitent le président de la république, le petit monsieur, je m’excuse encore Tièbilé Dramé je voulais dire, se contente de ses caractères bestiaux. Vraiment le Mali a mal. Pire encore l’opposition politique et démocratique malienne se met à soutenir et combattre pour une cause perdue, pour la bêtise du #petit monsieur je voulais dire encore. 😀 😀 💡 💡 💡 💡
Depuis le jour où le chef de l’Etat à fait la part des choses au peuple les journalistes de Tièbilé Dramé ne cessent pas de publier des articles se contredisant eux-mêmes en longueur de journée. Cet article n’est pas signé. Mais je sais qu’il est du répoublicain. Tous les articles sur les réseaux sociaux traitant la situation conflictuelle entre IBK et Tièbilé Dramé sont du “Républicain”. Pour votre informations chers amis, frères et sœurs, ce journali appartient à Tièbilé Dramé. Il est le rédacteur en chef. Aucun article ne peut être publié sans au préalable son accord. Pitié pour Soumaïla Cissé. Les défenseurs de Tièbilé sont en train de le critiquer mais je vois qu’il soutien ce dernier. Ils sont même allés jusqu’à dire que Soumaïla ne mérite pas le poste de chef de file de l’opposition politique. Dommage pour lui. 😀 😀 😛 😛 😛 😛
Une opposition qui ne souhaite que le malheur du pays. On peut critiquer c’est normal, mais je pense que ce serait meilleur pour faire avancer le pays. Il faut nous laisser respirer avec votre égoïsme.
Oh les petits messieurs ont eu encore de l’inspiration. Donc c’est la pagaille seulement qui vous donne le courage de parler monsieur le chef de file de l’opposition? Mais dommage à vous. IBK a seulement averti, il n’a menacé personne et il ne s’est jamais opposé aux critiques de qui que ce soit.
sil ya kelkin ki souffre de nes pas etre ces bien vous monsieur dicko qui se donne a commentaire farflu et superflu ces a causes des arrivistes comme vous que le pays en danger.linteret de la nation doit etre au dessu des interets personnels.mais ces malheureux et honteux le regime a tue ce pays il reste seulement a lenteret et sa n va pas durer.opposition et majorite ces du pareil au meme
Parlant du statut de l’opposition, c’est l’émanation de la volonté du peuple malien de préserver et de renforcer les acquis démocratiques du 26 mars 1992. C’est précisé que la démocratie est le droit fondamental des citoyens qui doit être exercée dans des conditions de liberté, d’égalité, de transparence et de responsabilité dans le respect de la pluralité de l’opinion et de l’intérêt commun. IBK a reconnu tout cela, raison pour laquelle une loi a été adoptée pour que l’opposition soit couverte de toute violation ou menace. Ce que vous oubliez IBK est plus démocrate que vous tous et il a toujours accepté les critiques. Mais trop c’est trop !!!
Nous avions ici au Mali des opposants qui ne songent pas à l’intérêt du pays et qui changent à tous les temps ce qu’ils disent. Ce que les opposants maliens doivent comprendre, la gestion des affaires de l’Etat est un problème de l’autorité légale comme de l’opposition. Comme Soumaïla l’a dit dans une conférence de presse «Les partis politiques de l’opposition sont tenus de respecter les autorités légalement établies ; d’œuvrer à l’instauration d’une culture démocratique par l’information, la formation et l’éducation des citoyens. Aussi doivent-ils veiller au respect de la souveraineté nationale, de l’intégrité du territoire, de la forme républicaine de l’Etat, de l’unité nationale et de la laïcité de l’Etat» Mais malheureusement qui ne songe pas de la même sorte. Quand les djihadistes ont frappé CHARLI HEBDO, tous les opposants et politiciens français ont apporté leurs soutiens au président de la république française, plus précisément NIKOLA SARKOZY, il a été reçu à l’Élysée par FRANÇOIS HOLLANDE pour qu’ensemble, ils trouvent une solution rapide à cette crise qui était un problème de tous les français. A vous nos acteurs politiques, pensons en un seul objectif qui est le bien de ce pays MALIBA Ensemble pour bâtir notre pays.
Critiquer c’est normal et bien mais ce serait préférable dans un contexte qui fera avancer le pays ou pousser le gouvernement à mieux faire. A quoi sert de chercher toujours à nuire les actions gouvernementales?
Critiquer c’est normal et bien mais ce serait préférable dans un contexte qui fera avancer le pays ou pousser le gouvernement à mieux faire. A quoi sert de chercher toujours à nuire les actions gouvernementales?
Choguel est trop parti, mais il faut que l’opposition comprenne que la démocratie ne veut pas dire désordre-cratie. Soumaïla respectez vous il ne faut plus empirer la situation. Au lieu de chercher à amener la paix, vous vous penser à aller au delà. Est ce que vous avez pitié de ce pauvre pays?
TIEBILE n’est qu’un égoïste et jaloux à la fois. Egoïste pourquoi parce que depuis qu’IBK les a refusé de repousser la date des élections législatives dernière lui et SOUMI CHAMPION. TIEBILE a juré qu’il ne laissera plus une seconde pour IBK de diriger ce pays en aise. Et ce qui est le mot jaloux, TIEBILE n’a jamais digéré que son allié le baron de l’URD SOUMI soit nommé le chef de file de l’opposition. Ce sont ces deux histoires qui motivent TIEBILE à faire tout. Mais au fur et à mesure, chaque jour il se ridiculise. Mais malheureusement ce Soumi bête lui suit bêtement aussi. Quoi que vous fassiez IBK c’est le président du Mali et personne ne peut contre cela.
IBK ne s’est jamais attaqué à l’opposition, on raconte tout sur lui et on diffame sur lui chaque jour, mais sa conviction et sa compréhension de la démocratie ne lui permettent pas de restreindre ces droit de liberté d’expressions des maliens. IBK respecte beaucoup la forme démocratique de ce pays sinon beaucoup d’entre vous allait chercher à faire d’autres boulots.
IBK n’a jamais arrêté quelqu’un dans ce pays parce qu’il l’a critiqué ou insulté. Chacun est libre même à présent de critiquer mais IBK a juste rappelé le petit monsieur qu’il est temps.
Selon le texte, le droit à l’Opposition politique est reconnu à tout parti politique ou groupement de partis politiques. Ainsi, Tout parti politique de l’Opposition peut participer au gouvernement ou soutenir l’action gouvernementale. De ce fait, selon l’esprit de la Loi, tout parti politique qui décide de participer au Gouvernement devient un parti de la majorité présidentiel et perd ainsi le droit de militer dans l’Opposition. Les partis politiques de l’opposition peuvent être consultés sur les grandes préoccupations nationales sur lesquelles ils se prononcent. Dans le respect strict de la souveraineté nationale, des lois et règlements, les partis politiques de l’opposition peuvent établir et entretenir des relations de coopération avec des partis politiques étrangers ou associations politiques internationales. L’accès aux médias publics et privés est garanti. Le devoir des partis politiques de l’opposition est d’agir dans le respect de la Constitution, des lois et des règlements de la République en tous lieux et en toutes circonstances. Dans le sens du renforcement de l’idéal démocratique et du progrès, l’Opposition politique à le devoir de suivre l’action gouvernementale, de la critiquer de façon objective et constructive.
L’OPPOSITION MALIENNE FAIT LE CONTRAIRE A CE QUE LES DISPOSITIONS DU STATUS DE L’OPPOSITION DISPOSE. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
SOUMI respectez vous, il ne faut pas vous ridiculiser, laisser TIEBILE chamailler pour rien. TIEBILE sait qu’il n’a pas de popularité dans ce pays raison pour laquelle il joue bêtement dans l’opposition, donc soit prudent.
VOICI TOUT CE QUI RESTE A IBK POUR TENTER (en vain) DE RATTRAPER SA GAFFE:
ENVOYER UN GRIOT NOMME DICKO DEGUISE EN JOURNALISTE 😆 😀 DU GENRE CHAHANA, ET ENVOYER UNE BRIGADE DE PINTADES DEGUISEES EN SUPPORTERS!
Ca fait PEU, non? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Les intentions de Tièbilé Dramé ne sont pas cachés, en âme et en conscience nous savons tous qu’il veut juste déstabiliser le Mali IBK.
Les personnes comme Tiebile doivent être porter loin de notre pays…
Nous ne voulons plus d’eux se sont ses personnes qui traîne le pays dans des discutions inutile. Je dirais au président de tout faire pour ne pas écouté ses personnes là, de faire son travail comme il le faut car c’est lui que la nation connais.
Malien et fier de l’être je suis fier de mon président, avouons que le Mali ne tardera pas à se relever. Les jaloux vont maigrir!!!!
A bas Tièbilé Dramé
A bas Soumaila Cissé
A bas l’opposition malienne
A bas les détracteurs
Vive un Mali unis et prospère 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Il faut toujours que la tête de Tièbilé apparaisse, tôt ou tard vous finirez par accepter le président IBK. Que vous le voulez ou non c’est lui qui gouvernement tout le Mali. Cette opposition ne cessera jamais de me surprendre !!!!
IBK est l’homme de la situation, l’amour que porte IBK à ce pays est réel, reconstruire le Mali est le premier de ses soucis. Tièbilé a la carte blanche, mais force est de reconnaître que ses efforts resteront à jamais dérisoire.
Tiebile n’as aucune crédibilité, Il s’est jurer de rendre invivable le régime IBK, tout ça parce qu’il n’as pas été considérer pendant les élections. Tiebile mort d’envie d’être président mais l’occasion ne lui es jamais pointer, tout d’un coup il regarde d’un mauvais œil le président IBK qui n’as rient à avoir avec sa position.
Tiebile raconte des choses pour d’autres causes sinon jamais parce que c’est vrais.
Je me demande si les gens qui disent que les propos adressé à Tiébilé Dramé par le Président IBK est une entrave à la démocratie connaissent vraiment le sens du mot en question. On n’abuse pas de la démocratie et on ne se procure pas tous les droits du monde. Il y a une règle à tous processus. Ben voilà que ces preuves prouves en toute honnêteté que ce Dramé est coupable.
Comme on le dit souvent il faut de toute sorte des choses pour faire un peuple, Tiebile Dramé est un aigri social, il faut comprendre que ses personnes doivent aussi vivre pour assister à un Mali qui réussira.
« Dommage que Tiebilé Dramé soit encore dans le combat aujourd’hui dépassé de l’eternel étudiant qu’il n’a cessé d’être. Ceux qui furent de ce combat avec lui sont aujourd’hui sur tous les fonts baptismaux du développement économique, social, politique et culturel de notre pays »
hohohohohohohohohohohohohohohohohohoo
Quelle bassesse Tièbilé, Quelle bassesse
Tiebile est malade …
C’est un fou, Il est aussi bête…
Et tout les maliens doivent faire attention à cet homme car depuis très longtemps il tente de faire vivre le Mali en calvaire.
Tiebile est une honte de cette nation, je ne suis pas du tout fier de cet homme politique.
Tiebile ne comprend pas combien il ne vaut rient aux yeux des maliens.
Tout le monde sais ce que tu es et ce que tu fais.
Tiebile tu ne vaux rient et absolument rien du tout.
Mieux vaut pour toi de changer de pays, tu es un malheur pour ce pays.
Tu penses que ce que tu nous dis-nous passe par la tête ?
Ça ne rentre même pas dans les cheveux, à plus forte raison dans la crane. Tout le monde sais ce que tu es et ce que tu fais plus ce que tu es capable de faire juste pour avoir le pouvoir.
Tiebile tu ne pourras plus continuer de mentir aux maliens…
Pour quel intérêt Tiebile de faire du Mal à ce pays.
Tout le monde sais que tiebile ne veut pas assister à un Mali du président IBK connaitre le bonheur, nous devons le laissé tranquille.
Le chien aboie, la caravane passe.
Dans un message posté sur Malilink, où est-il très actif, Tiébilé Dramé dit « opposer le démenti le plus catégorique aux déclarations faites par le président de la République à son arrivée à Bamako, le dimanche 25 octobre 2015 ».
De quoi s’offusque Tiébilé Dramé ?
De faisant, le point de sa visite d’État à la presse nationale, le président IBK, déclare : « On a essayé de saboter ce voyage. Monsieur Dramé a fait le voyage pour aller publier des tracts à Paris contre l’Accord, déformant les faits à souhait. Mais je dis à ce « Petit monsieur » qu’il est temps d’arrêter. Qu’il est temps d’arrêter d’attenter à la République. Il y a des lois, il y a des règles en démocratie.
Je suis le Chef de l’État, pour tous ceux qui viendraient à l’oublier, je le dis haut et fort : le Capitaine du bateau a la barre en main, il la tient fermement et nul ne l’ébranlera.
Cela dit je pense que nos compatriotes de Paris n’ont pas été dupes, ils ont parfaitement compris et je puis dire qu’ils sont à l’unisson de notre ensemble national.
L’Accord de Paix n’est pas la panacée. Il n’est pas la solution extraordinaire. Non ! On n’a jamais dit ça. Mais au moins il ouvre la voie à une paix durable, soutenable, et attendue par les Maliens »
Tiebile tu viens de jeter une grosse honte à l’opposition malienne, à la démocratie malienne, au respect que nous maliens nous devons à notre président IBK.
Je ne suis pas du tout contant de toi Tiebile tu es vraiment un individu de mauvaise fois…
Des personnes comme Tiebile doivent être bannis de nos Sociétés.
Tiebile est un Diable rouge contre le Mali.
Tout ça pour faire croire que le régime IBK n’est pas celui qu’il faut.
Tiebile il faut penser à te repentir parce que demain est fait de la dure,
Nous croyons à ce régime Tiebile et tu as intérêt à faire la même chose en retour, ce régime est le meilleurs de ce que le Mali à bénéficier pour une sortie de crise, pour une paix durable, pour une réconciliation national, pour un développement durable.
Tiebile tu dois te joindre à ce régime, mais avant demande pardon au
Massa keew ka Massa kee… IBK
Malheur perpétuel à vous Tièbilé, j’espère que vous payez un beau jour pour tout ce que vous avez fait à ce pays. Je me demande bien si vous c’est réellement vous utilisé votre cul à la place de votre tête pour réfléchir. 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Tous les faits de Tièbilé Dramé en France prouve réellement qu’il l’unique coupable de cette affaire. Il a quand même été audacieux de démentir cela sans complaisance. Cet homme est le diable en personne.
Tiebile est un ennemi juré de ce pays, c’est un individu à suivre de prêt
De toute évidence, ce Dramé est un candidat malheureux, aussi un malheureux de la politique malienne. Il ne peut jamais s’adapter au contexte politique de ce pays encore moins du monde. Il est et il restera ce politicien ignorant et malheureux de la République du Mali.
Comme vous l’avez si bien dit Mr DICKO, Tiebilé Dramé est quelqu’un qui souffre de ne pas être. Raison pour laquelle, il agit de la sorte à infantiliser les Maliens en s’accrochant à des médiocrités inventé par lui-même. Mais il finira bien par payer tout ce qu’il a fait.
Quel diable se prenne t il ce cochon de Tièbilé Dramé, il est allé loin cette fois. Franchement parlé ce monsieur nuit à la reconstruction de notre pays.
qu’il en soit, cette fois ci Tièbilé est bel et bien coupable. Ces preuves cité dans cet article en est la preuve tangible.
Si seulement vous aviez une idée de ce que Tièbilé allait causé comme tort à notre pays. Jamais vous n’alliez parlé ainsi OBSERVATEUR100, je vous prie de bien observer dorénavant avant d’agir.
A mon humble avis, le titre que porte Ibrahim Boubacar Keita ne peut lui pousser d’accuser Tièbilé Dramé à tort. Il a bien une cause, nous devons juste comprendre que s’il a indexé ce MEC c’est pour de vrai.
Le président IBK n’a aucune raison pour tenir Tièbilé Dramé coupable d’un crime comme celui ci. Personnellement je considère cet acte comme un crime contre le peuple malien et non IBK.
Une fois que le peuple malien se rendra vraiment compte de la cruauté de ces opposants, plus jamais il n’y aura de révolte au Mali. Tout les conflits internes politique de ce pays est commandité par ses hommes et femmes de l’opposition enfin de voir ce régime chuté.
Je pense que les propos de IBK sur Tiebile Drame sur un pretendu sabotage de sa visite en France visent à distraire le peuple malien et à detourner son attention des problèmes qui rongent le pays. En focalisant le débat politique sur ce sujet, IBK et ses soutiens pensent pouvoir tromper le peuple malien en se considerant comme victimes alors qu’ils sont les bourreaux.
C’es lamentable, mais aussi étonnant. A présent nous savons tous maintenant jusqu’où est pret à aller l’opposition pour replonger à nouveau ce pays dans une crise infernale. Les maliens doivent faire beaucoup attention maintenant.
Avec des individus de ce genre à bord, le bateau Mali est bien en danger. Quand même, il faut être un trou de cul pour en vouloir tant à la reconstruction de son propre pays.
Ummmmmmmmmmmmm
Cette opposition malienne me dégouté, c’est lamentable de leur part. Je ne pouvais jamais imaginé qu’elle serait prêt à poser un geste pareil.
Opposition de merde, vous etes les pires des trouillards qui peut exister sur cette terre. Vous oubliez une chose, ce n’est pas à IBK que vous vous prenez mais plutot à l’avenir du Mali et celle de ses enfants.
Tout porte à croire que c’est Tièbilé Dramé est le commanditaire du boycotte de cette visite d’Etat d’IBK à Paris. Mais comme on le dit chez nous Allah bé komina oté tchièn abada!!!
Ces informations sont fiables, c’est bien Tièbilé Dramé de la part de l’opposition voulait saboter cette visite d’Etat. Heureusement ce Petit Monsieur a échoué.
Tout le Mali contre Tiebile Drame
L’acte de Tiebile n’est pas à soutenir, même l’opposition devrais condamner cet acte, malheureusement que cette opposition prenne cette acte en leurs faveurs et le soutenir.
Le Mali est pour tous les maliens, quand le président apporte le bonheur c’est pour l’ensemble de tous les maliens, et quand ça ne vas pas aussi c’est bien nous. Alors pensons à la république avant que ça ne soit tard…
Tiebile doit payer à son acte et même l’opposition doit s’impliquer à ce que cela soit…
“La Présence de Tiebilé Dramé à Paris au moment même où le Président de la république effectuait une visite d’Etat en France du 20 au 24 octobre 2015, la marche avortée de certains Maliens et un tract rédigé par le Parena, l’Urd, CMF Paix, Mddm, FNC sont autant d’éléments qui plaident contre le Président du Parena Tiebilé Dramé. Un homme qui, au-delà de l’activité politique, s’est résolument engagé à inscrire toutes ses actions dans un arrière-plan de sabotage du pays, de sabotage de l’action gouvernementale, mais aussi et surtout de l’action du Président de la République”
Voilà enfin, la vérité cette marche fut bel et bien planifiée par ces individus mal intentionné pour boycotter la visite héroïne du président IBrahim Boubacar Keita.
Tiebile doit payé à ses actes, il vient de déclarer la guerre contre tous le Mali.
Cet homme est un véritable Satan, ce n’est pas sa première foix de tenter de nuire à la république.
Tiebile est connu d’égoïste de mal faiseur, il ne mérite pas la nationalité malienne, il me déçois ce Tiebile.
Tiebile est un ennemi juré du Mali et dans tout ça ce qui m’étonne est le soutien de l’opposition en la faveur de Tiebile, ses personne pensent qu’être d’une opposition est d’être contre tous action pour le développement du pays, alors que tout le monde sais combien cette visite est importante pour le Mali et rient d’autre ne devrais donner un mauvais œil à cette visite du président en France.
Tiebile n’a pas raison, il doit céssé de faire et de dire n’importe quoi contre le Mali.
Ce #petit monsieur#…
Bonjour à tous,
Quand ils auront compris que notre pays est sous tutelle, surveillance excessive, dépendance, ces Gouvernants se motiveraient pour avoir plus de convictions.
Si je comprends très bien tout ce que Monsieur drame a dit c’est vrai mais les éléments de preuve qu’il a c’est sont des documents administratifs qui sont classés secret défense ét kabako
Mes chers compatriotes
Ce regime prend les maliens pour des pantins. Que de scandales financiers en deux ans ! Contrats militaires, engrais, tracteurs etc…Aucune sanction ! Que de l’arrogance ! Une nouvelle revolution peut etre dommageable pour le pays encore fragile. Si le pouvoir ne se ressaisit pas il ira droit dans le mur.
Ces articles sont l’oeuvre de cellules niche
s dans les spheres du pouvoir, animées par des jeunes soit disant cadres qui ont decide de prendre des raccourcis politiques pour vite gagner leur places au soleil. Ils seront tous surpris !
Que Dieu sauve le Mali !
Le jour où IBK sera arrêté et mis en prison!
Il faut que la justice au Mali se prépare à donner un traitement diligent à tous les dossiers de vols du régime IBK car voler 300 milliards en deux petites années de pouvoir dans un pays pauvres et d’état de droit, ne peut que finir en prison et c’est de la responsabilité de nos juges de faire ce travail pour le peuple malien car il sont payés pour cela et ils ont prêté serment pour cela.
Le travail anoblit l’homme!
Mais dans la conception des tenants du régime IBK c’est le vol de l’argent public qui les anoblit.
Et plus ils volent le peuple malien et plus ils deviennent arrogants.
Je n’ai jamais compris comment on peut voler l’argent de tout un peuple et se taper la poitrine de fierté maladive.
Je n’ai pas compris non plus comment IBK le chef de gang des vols organisés de son régime peut se targuer d’être un bon musulman rien qu’en commençant ses discours par des références du Coran et en priant dans les mosquées en présence des caméras.
Le vol est interdit par nos lois comme il est interdit par l’islam et un voleur ne peut jamais être un bon musulman.
Quand on vole tout un peuple et qu’on invite le chanteur Davido chez soi pour boire du champagne, on ne peut pas être musulman, c’est impossible.
Quand on aide un ami mafieux Tomi à ouvrir des casinos et des jeux de hasards dans son pays on ne peut pas être musulman.
Alors que tous ceux qui se laissent surprendre ou séduire par les “Inchalla” scandés à tort et à travers par ce délinquant récidiviste qu’est IBK, se détrompent, il n’est pas musulman aujourd’hui et il ne l’a jamais été, c’est un vulgaire voleur et un jouisseur inutile qui aime les femmes, l’alcool et le luxe inutile et qui passe sa vie à voler le peuple malien et venir taper sa poitrine comme quoi il est bourgeois.
Qui est-ce qui a vu un paquebot sur mer dans la famille d’IBK si ce n’est l’argent volé du peuple malien?
Qui est-ce qui a vu une mine d’or dans la famille d’IBK si ce n’est l’argent volé du peuple malien?
Qui est-ce qui a vu un puits de pétrole dans la famille d’IBK si ce n’est l’argent volé du peuple malien?
Alors comment IBK peut-il être un bourgeois?
On ne devient pas bourgeois par le vol de l’argent public mais par le travail et IBK est connu pour être un flemmard qui n’aime pas travailler et qui veut tout de même jouir dans le luxe inutile voilà pourquoi il vole l’argent du peuple malien depuis 1992.
De septembre 2013 à octobre 2015, IBK et son régime ont volé plus de 300 milliards de FCFA:
1. Deux fois 69 milliards dans deux contrats illégaux d’armement dont ils ont surfacturé des chaussettes et des sacs de couchage au lieu d’acheter des vrais armements pour l’armée malienne qui peine à faire sa mission de defense nationale faute de moyens.
2. 25 milliards ont été craqués dans l’achat d’un vieux Boieng 737 qui ne coûte en réalité que de 5 milliards.
3. 60 milliards ont été craqués dans l’achat frauduleux des engrais poisons qui vont contaminé les champs maliens pour 50 ans encore avec tous son corollaire de maladies pour les paysans et les consommateurs maliens.
4. 13 milliards ont été craqués dans l’achat de 1000 tracteurs qui coûtent moitié prix et dont aucun paysan malien n’a encore reçu le moindre tracteur dans son champ.
5. 15 milliards sont craqués dans la rénovation du palais de Koulouba dont personne ne connait quand est-ce que les travaux vont finir.
6. 8 milliards sont craqués dans la construction d’un pavillon présidentiel ronflant de l’aéroport de bamako Senou alors que l’aéroport est déjà un chantier ouvert qui permet au régime IBK d’endetter le Mali auprès du Qatar à hauteur de 10 milliards sans que personne ne voit l’impact de ce prêt sur l’avancement des travaux de l’aéroport de bamako Senou.
7. 10 milliards ont été craqués dans la maison privée d’IBK à Sebenicoro et IBK croit que les maliens boivent l’eau par le nez quand il dit qu’il vit chez lui alors que l’état malien à l’obligation de le loger. Il oublie que les 10 milliards volés par lui pour sa maison autorisent les juges maliens à saisir sa maison de Sebenicoro car c’est construite par l’argent public et l’argent public ne lui appartient pas et appartient au peuple malien.
8. Pour couvrir ses vols dans les marchés frauduleux d’armement il a mis son fils aîné à la présidence de la commission de défense de l’assemblée nationale du Mali pour bloquer ou travestir toute enquête parlementaire pouvant révéler les mega vols des marchés liés à la défense nationale du Mali.
9. Il a également mis le beau père de son fils aîné à la présidence de l’assemblée nationale du Mali pour museler cette institution de la république au mépris des règles démocratiques en république du Mali.
10. Etc etc.
Ces violations des règles et des lois et ces vols de l’argent public sont des délits commis dans l’exercice d’un pouvoir constitutionnel au Mali et sont passibles de poursuite judiciaire par la haute cour de justice du Mali.
Ce sont des abus de pouvoir, des abus de confiance, d’associations de malfaiteurs et des hautes trahison du peuple malien qui l’a élu pour le faire sortir de crise mais IBK en a profité pour abuser de la confiance de ce peuple dont il a trahi sans vergogne en associant avec les pires voleurs et crapules qui soient.
Alors à tous les juges du Mali qu’ils soient de la cour suprême du Mali ou de la haute cour de justice du Mali préparez-vous dès maintenant à instruire les dossiers qui incriminent IBK et son régime quand ils ont trahi le peuple malien et abuser de sa confiance en s’enrichissant frauduleusement au détriment de l’intérêt national du Mali sinon vous allez répondre à sa place de tous ses forfaits.
Que Dieu bénisse le Mali!
Et que Vive la démocratie et l’état de droit au Mali.
Salute.
Mes amis, ne perdons pas de vue les choses serieuses!!! Oublions ces petites histoires!!!
LE MALI MERITE MIEUX!!!
“Que prévoit l’arsenal juridique….Et en la matière, le droit positif malien est sans équivoque…”.
Nouhoum Dicko devrait consulter d’abord in émminent Juriste comme Me Mohamed Sly Bathily (un grand Pénaliste) avant de balancer cet article.
N’est pas JURISTE qui veut, le droit étant complexe. ➡
Je pense qu’il aurait été préférable pour ce rédacteur de mieux se renseigner auprès des professionnels du droit sur les règles régissant les libertés d’expression d’opinion et les règles de base de la démocratie avant toute publication et surtout de lire le contenu et les signatures du tract dont il parle.
Vue qu’il parle de la matière pénale il aurait dû nous cité au moins un texte de loi qui réprime sa soit disante infraction de Tiebile Drame au vue d’un principe tout banal du Droit pénal à savoir la légalité des délits et des peines au lieu de parler à tout va de procureur et d’infraction.
et parlant de pions et de vol d’informations de l’administration il aurait dû nous en rapporter des preuves ou réviser la définition de la diffamation ou c’est lui qui devient poursuivable.
Les Maliens attendent mieux de nos politiques que ce débat stéril. Nous attendons juste des actions tendant à améliorer le quotidien du Malien Lambda et rien de plus. Es ce trop demander?
C’est tres idiot cet article. je me demande pourquoi maliweb laisse de tells sottises se publier sur ces pages. c’est pittoyable. ce journaliste ou journaluex a SUREMENT prix de l’argent avec le clan IBK. Pauvre du MALI
Quel article lamentable; à croire si ce journaleux connaît le sens d’éléments de preuve… c’est pas toi, c’est maliweb qui te permet de publier tes sottises
Comments are closed.