Réunion de l’internationale socialiste à Bamako : « IBK , un symbole pour la paix et la démocratie dans le continent. ».

18

Le président ibk hier à l’ouverture du forum national sur l’orpaillageLe thème principal retenu pour cette rencontre portait sur «  Sécurité, démocratie et développement pour les peuples d’Afrique ». Il s’agissait pour les défenseurs de la liberté, la justice et la solidarité d’exprimer leur détermination à soutenir un de leur, SE IBK, dont la patrie est confrontée en ces moments à une crise sécuritaire sans précédent. Durant les deux jours, les participants ont analysé globalement la situation sécuritaire africaine et singulièrement celle dans le sahel.

Dans son mot de bienvenue aux  quarante cinq délégations  internationales, le président du RPM, Boulkassoum Haïdara, a dit que la présence des membres de l’Internationale socialiste en terre africaine du Mali, en cette période de crise sécuritaire constitue un soutien profondément humanitaire qui sera gravé dans la mémoire du peuple malien. Selon lui, la paix est une condition préalable pour instaurer les bases du développement, de la liberté et de la démocratie. Pour lui, il s’agit de renforcer les valeurs démocratiques en Afrique à travers une véritable intégration sous régionale. A sa suite, le président par intérim de l’ADEMA-PASJ,  a pour sa part indiqué que la section malienne de l’Internationale socialiste est honorée par le choix porté sur le Mali pour abriter cette réunion. Ce geste selon Tiémoko Sangaré, est une marque de considération qui réconforte le RPM et l’ADEMA. Il a précisé que le thème de la rencontre traduit la volonté de l’organisation Internationale à trouver des solutions aux difficultés majeures du peuple malien.

Prenant la parole, le président du Comité Afrique de l’Internationale Socialiste, Emanuel Golou, a laissé entendre que « la présence de l’organisation au mali est l’expression de sa détermination à soutenir le camarade Ibrahim Boubacar Keïta, confronté  en ces moments à une crise sécuritaire sans précèdent. ». Il a d’abord adressé ses félicitations au gouvernement du Mali pour être parvenu à un accord de paix issu de la réconciliation nationale  avant d’attirer l’attention de l’assistance sur la problématique de la sécurité du continent africain. Pour Emanuel Golou, le continent africain très agité avec des conflits meurtriers et dévastateurs, accueille le plus grand nombre des missions des Nations Unies. A ses dires l’Afrique subit de plus en plus les assauts d’un terrorisme aveugle qui tape n’importe où et n’importe quel moment. Selon le Béninois, pendant longtemps, les Etats qui n’ont pas mis en œuvre de véritables  politiques de lutte contre le terrorisme, réagissent au coup par coup pour prendre des mesures ponctuelles. Le président du comité Afrique de l’I.S de rappeler que l’Union Africaine a pourtant conçu une ambiance architecturale de paix dotée d’un mécanisme de prévention de gestion et de règlement de conflit. Il a été à cet effet souligné que cette machinerie ne tourne pas. Selon lui, la formule au problème africain est devenue incantatoire. Pour relever les défis de l’insécurité en Afrique, Emmanuel  Golou a mis l’accent sur la coordination des  forces  à l’échelle mondiale car dit-il la lutte contre le terrorisme n’est pas l’affaire d’un seul, mais plutôt de tous les pays. A  en croire Mr Golou, il s’agit pour les Etats Africains de créer un fond spécial pour réduire la dépendance vis à vis des partenaires Techniques et financiers. Pour lui, il faut un effort collectif continental pour soutenir les forces d’intervention à travers la création d’une taxe. Toutefois, il a précisé que l’enracinement de la démocratie en Afrique passe aussi par des reformes politiques et économiques pour faire face à la pauvreté et au sous développement. Il a ensuite  fait comprendre que le combat de l’Internationale socialiste est de garantir la paix et d’offrir de nouvelles opportunités aux citoyens africains. Emmanuel Golou a déclaré que son organisation n’est pas une  doctrine figée, plutôt  une institution qui a toujours placé l’homme au cœur de son projet. Pour terminer, il a invité les dirigeants au respect scrupuleux des dispositions constitutionnelles notamment celles liées au mandat présidentiel.

A l’ouverture de la réunion, le secrétaire général de l’Internationale socialiste, Luis Ayala a affirmé que « la paix n’est pas tout .Mais l’expérience a montré que sans paix, rien n’est possible. Il s’agit de lutter contre la peur, la pauvreté et le terrorisme. » . Pour lui «  IBK est un symbole pour la paix et la démocratie dans le continent. ». A l’issue des discussions riches et fructueuses les participants ont fait une déclaration. A propos de la première thématique relative au terrorisme au Sahel, il ressort  que les principales causes de la criminalité transnationale sont liées aux fragilités étatiques et écologiques, et les déficits structurels. Parmi les solutions préconisées à cet état de fait, la réunion a indiqué la reforme du secteur de la justice, l’intégration de la sécurité dans la gouvernance démocratique, la création des cadres de concertation et de coordination des services de renseignements et d’entre-aide judiciaire  au niveau sous régional. En ce qui concerne  la communication sur les libertés, les droits de l’homme et le développement par la démocratie, la réunion a recommandé le retour aux valeurs cardinales de l’IS, le meilleur encadrement des acteurs politiques, le renforcement de la culture politique de l’IS, l’éducation religieuse pour contrer l’islam politique, le renforcement des capacités des professionnels de la presse publique et privée.

Jean GOÏTA

 

Ils ont dit… 

 

Makan Moussa Sissoko : Ancien ministre, cadre de l’ADEMA-PASJ

«  La crise nécessite des solutions politiques très pertinentes »

« C’est d’abord un sentiment de satisfaction parce que les camarades socialistes sont venus nous soutenir pour qu’ensemble nous analysons les solutions aux violences qui touchent le Sahara mais aussi tout le continent. Cette crise que nous vivions n’est pas seulement malienne, mais globale. Elle nécessite des solutions politiques très pertinentes. Nos attentes ont été comblées par l’organisation de cette réunion qui traduit le soutien de l’Internationale socialiste vis à vis de notre pays. Nous sommes très satisfaits du déroulement des travaux. Je suis convaincu que les propositions formulées constituent des arguments solides  pour sortir l’Afrique du joug de l’Insécurité»

Mme Diawara Aïssata Touré : cadre du RPM et présidente des femmes de la majorité présidentielle

« J’invite les femmes à se mobiliser pour soutenir IBK »

« Cette réunion  nous a permis d’avoir des échanges fructueux avec nos camarades socialistes sur des questions qui sont vitales pour notre sécurité et notre démocratie. Malgré la situation, ils sont venus nous épauler à notre épreuve. Nous sommes reconnaissants pour cet accompagnement et cet encouragement qui s’inscrit dans la recherche de solution adéquate à nos préoccupations. Je peux dire que nos attentes ont été comblées. J’invite  l’autre partie à parapher l’accord d’Alger qui est tant attendu par tous  les maliens. Je profite de cette occasion pour lancer un appel à toutes les femmes à  se mobiliser d’être derrière notre président et faire le maximum de lobbying auprès des autres femmes de la société civile pour une meilleure adhésion au processus  de réconciliation  nationale. »

 

Propos  recueillis par Jean GOÏTA

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. OUI.IBK EST UN VRAI SYMBOLE POUR LA PAIX ET LA DÉMOCRATIE POUR QUI VEUT CONNAITRE LE SENS DE LA DÉMOCRATIE.

  2. “Nul n’est aveugle que celui qui ne veut pas voir” tout simplement sinon ce n’est plus un secret pour tout le monde que notre président IBK remue ciel et terre pour que la réconciliation de notre pays soit une réussite totale ; donc est ce un crime D’être un modèle de paix ??????????

  3. sankingba
    J’adore ton humour frère et je salue ta respectabilité
    certains cons profèrent des insultes aussitôt tel n’est pas ton cas
    merci encore merci je ferai tout pour prendre contact avec toi
    sans rancune .

  4. sankingba
    tu es desmasqué Vive la république vive le Mali
    aux diables aux avocats des diables . la France ne se limite pas dans la région parisienne ABROUTI 😆 😆 😆 😆 😆

    • C’est vrai que je suis un bourricot autrement je t’aurai suggeré de te jeter dans la manche à partir de Boulogne sur Mer. :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😆 Mais je connais pas la géographie de l’hexagone. je suis IBK et anti ATT 😆 :mrgreen: .
      VIVE LA REPUBLIQUE

    • Touramakansi, donne moi ton adresse email, je vais t’écrire. Au plaisir d’échanger avec toi.
      Tiramakan séjourna pendant sept (07) ans entre 1249 et 1259, à Pirada puis trois (03) ans dans le Sama où il fonda Madina. Il a fondé Chanya Mansa Kounda de Bérékolong entre 1260 et 1261. C’est en ce lieu que la Kora lui fut remise pour entonner ses louanges notamment le “simbo” et le Koulandjan. Il créa Manjang Kounda et Némataba où il séjourna pendant un an.
      Entre 1261 et 1263 il fonda Pating Chibo, Pating Kamambouré et Koly Kounda. Il quitte la Gambie alors pour le pays Sérère secondé par l’un de ses généraux Sarakolé dénommé Lamine Sylla qu’il installa à N’Dar dans l’actuel Sénégal.

      Selon la tradition locale, ton grand arrière grand père Tiramakan s’est retiré à Mampating après avoir conquis le royaume de Djolof. Dimunié en fin de compte par deux ans de maladie, il se fit transporté à Bassé près de la grande forêt du Kantora où il mourrut au bord du fleuve gambie en 1264. Son corps fut inhumé en ce lieu selon ses dernières volontés, et son tombeau y devint un site de vénération pour les bainukés de sa descendance (Sanè et Manè).
      La ville de Bassé Saint Su est située dans l’actuelle république de Gambie sur le fleuve Gambie, un peu plus au nord de la ville de Vielingara (actuel Sénégal) à l’ouest de Tambacounda.

      Quand un Touramakansi n’est pas d’accord, il creuse sa propre tombe avant d’aller combattre. Qu’attends-tu toi pour venir nous délivrer des mains des djihadistes et du MNLA 😆 😆 😆 😆 😆 VIVE LA REPUBLIQUE

  5. très très bonne celle là le titre me donne envie de suicide
    IBK SYMBOLE DE LA PAIX ET DE DEMOCRATIE MDR …………….
    UN IMPOSTEUR irresponsable traître lâche corrompu
    les mots me manque pour donner une qualification juste de ce conard
    le diable en personne IBK DÉGAGE dégage dégage
    je cherche quelqu’un pour éliminer ce batard de journaleux
    de 25.000euros jusqu’à 50.000euros contacter moi je vous en prie c’est sérieux
    aider moi à laver cet affront .
    IBK a trahi tout un peuple avec sa langue mieleuse et hypocrite ce chien de corrompu
    le Mali va mal très mal encore beaucoup mal la souverainté baffouée
    depuis l’arrivée de ce indigne sans vergogne et foutu président au pouvoir .
    non mais , c’est révoltent d’entendre des imbécilités pareils
    c’est putain de journaleux est payé pour lui jetter des fleurs c’est peine perdue
    IBK N’EST rien qu’une grosse merde une honte national .
    et gare aux infiltrés qui tenteront de risposter pour sa cause

    • Si tu veux te suicider parce que IBK est président, rien ne t’empêche d’aller te jeter dans les eaux de la SEINE à partir du pont Austerlitz (face à l’Assemblée Nationale Française).
      Mourou i ban,
      Touraman ti ban,
      taama i ban,
      touraman ti ban.
      Sissari djon, ani bassari djon.
      Qu’attends -tu pour te jetter dans l’eau de la Seine, parce que Ibrahin est Président de la République? 😆 😆 😆 😆
      VIVE LA REPUBLIQUE.

    • traore21000, tu n’es que l’ombre de toi même.

      Les allégations dont tu fais n’ont rien de commun avec le sens de la démocratie et de la paix

  6. « IBK , un symbole pour la paix et la démocratie dans le continent. ». 😆 😆 😆 . Elle est une bonne celle la 😆 .
    Ces cameleons Vampires et descendants des vampires corrompus et corrupteurs qui se sont appropries du MAliba depuis 25ans. En tout cas moi personnellement j’adore ton commentaire .
    Parapher – ne pas parapher ‘cest ce qui arrivent a chaque que des invidus egares tranformes en terroristes-djihadistes mais deguises en separatistes ou/et independantistes. Ils aiment bien perdurer ce jeu du chat et de la sourie tout en continuant a violer, assassiner, voler, faire du traffic de la drogue, semer la peur et la confusion dans la tete des innocents (tes) souvent qui ignorent meme les causes et consequences des vrais problemes du Nord-Mali. Il faudra que l’aine Dr, Anasser aille les faire un discours et les expliquer correctement les jeux et enjeux. Et pire un etat et un gouvernement de crocodiles, requins, charognards, loups et vampires diriges par le chef Vampire, IBK alias ladji bouram woloni kabakoh qui se dit le maitre du changment au debut alors que lui etait depuis presque 25ans dans cette democratie de facade, de jeu de passe-passe entre eux chefs vampires a savoir de ATT chef de junte militaire, a AOK le vrai cameleon de la democratie de facade ATT le MR. BEBI BABOLO a un autre soldat rate cancre AHS a IBK le nouveau BALLA FACEKE NATIONAL le roi des inchallah et des paroles en air. Ces chefs vampires et ses associes multi-millionnaires et milliardaires continuent a Nous sucer alors Le peuple malien n’a plus de SANG A SUCER. Et en plus le pire est: qu’est ce que Le Peuple Malien, lui meme un peuple de koalas dormant 23h/24, peut dire ni faire juste attendre QUE TEERORISTES-JIHADISTES-CRIMINELS NOUS TOUENT TOUS ET TOUTES c’est ce qui se passe chauqe jour un citoyen(ne), un soldat et/ou soldat ami se fait tuer.
    alors quoiiiiiiiiii .
    IL FAUT QUE LES KOALAS SE REVEILLENT MAINTENANT LA -LA . POUR DEVENIR DES GORILLES EN NOUS PROTEGEANT NOUS MEMES ET NOTRE TERRITOIRE.
    VIVE LE MALI 😉 .

Comments are closed.