Opposition démocratique : que vaut et veut Tiébilé Dramé ?

94
Tiebilé Dramé, président PARENA
Tiebilé Dramé, président PARENA

Tiébilé Dramé fut un ex-leader du mouvement estudiantin. Naguère exilé à Paris, il a travaillé pour Amnesty international. Durant son séjour parisien, il passa un DEA (Diplôme Eudes Approfondies) sur l’histoire de l’Afrique.

 

À la chute de Moussa Traoré, il fut ministre des Affaires étrangères. Par la suite, il fut ministre des Zones arides et semi-arides. Ministère flou, à la compétence mal définie. Ce ministère couvrait au moins les zones de conflits actuels. L’histoire, la grande comme la petite ne retient rien de ses magistères. Il est en secondes noces, gendre de l’ex-président, Alpha Oumar Konaré, dorénavant sourd-muet, usurpateur de notre domaine public à Titibougou, ce domaine de la honte. Nul ne prescrit contre le peuple. Tôt ou tard, ce domaine reviendra à son propriétaire légitime : le peuple malien. Tiébilé Dramé est donc président, pour ne pas dire propriétaire de son parti. Au Mali, hélas, nombre de partis sont des fonds de commerce.

 

Le Parena : un poids électoral insignifiant- un énorme poids médiatique

 

Le Parena (Parti de la Renaissance nationale) issu d’une scission avec le CNID (Congrès national d’initiative démocratique) ne représente rien sur l’échiquier politique national. Cependant, médiatiquement parlant, son président Tiébilé Dramé, après avoir été pendant plus d’une décennie dans la lutte contre le lieutenant-général  Moussa Traoré, après avoir vécu en France des années durant, après avoir été ministre plusieurs fois, en étant au sens propre du terme patron de presse, a une certaine aura. Il a su cultiver ses réseaux. Il est fin politique.

Mea-culpa

Nous avons cru de bonne foi après sa sortie médiatique au titre : «IBK, 7 mois après : le Mali dans l’impasse»  que Tiébilé Dramé avait compris pourquoi le Mali était en crises et que désormais il est vent débout pour le mieux-être du Mali dans la lutte sans merci contre la corruption et l’impunité. Mais que nenni.

L’interview terrible

IBK a accordé une interview à l’hebdomadaire Jeune Afrique. Le vieux journaliste François Soudan qui connaît très bien notre état d’esprit lui a exactement posé cette question : «Pourquoi ne pas avoir voulu, pu ou su ramener à vos côtés un opposant tel que Tiébilé Dramé ?»  La réponse d’IBK très limpide est sans ambiguïtés, IBK répond par :

«Le lundi 23 septembre 2013 au soir, après avoir raccompagné à l’aéroport le roi du Maroc, qui m’avait fait l’honneur d’assister à mon investiture, j’ai reçu au salon officiel, à leur demande, Soumaïla Cissé et Tiébilé Dramé. Après m’avoir félicité, ils m’ont demandé de repousser la date prévue pour les législatives –ce que j’ai immédiatement refusé, pour des raisons évidentes de crédibilité internationale. Tiébilé Dramé a alors pris la parole pour m’assurer de leur disponibilité commune à m’accompagner dans toute mission dont je les estimerais dignes. J’ai répondu que j’en étais fort aise et que le temps nous donnera à voir. Je n’en dirai pas plus.»

 

En toute honnêteté, nous n’avions pas cru à ses mots d’IBK, mais force est de reconnaître que le doute s’est depuis installé. La question de François Soudan est pleine de sous-entendus. Elle peut être le sujet de plusieurs thèses. Tiébilé est-il un opposant médiatique par ce qu’il n’est pas à la soupe ? Croit-on comprendre. L’avenir nous édifiera sans conteste. Que se serait-il passé si IBK avait mordu à l’hameçon ? Tiébilé se serait tu, Soumaïla aussi ? Nous serions dans notre unanimisme ravageur, destructeur.

 

Le Parena dans un gouvernement d’union nationale

 

Il est clair que le parti Parena ne vaut rien électoralement. Tiébilé Dramé après avoir été ignoré par IBK, s’est trop agité pour pouvoir exister. Il est parti très loin dans sa critique. Qu’il s’assume pour l’éternité. Ce qui est très bien pour notre démocratie. Cependant, tout récemment, profitant d’une entrevue entre un cadre Parena médecin-consul en fin de mission et le Premier ministre, une information manipulée de toutes pièces comme pour préparer l’opinion à l’entrée du Parena dans un gouvernement d’union nationale fut distillée çà et là.

 

Tout d’abord, ce parti exige une table ronde. Au fait, une table ronde pour quoi faire ? Les maux du Mali sont connus : la corruption et l’impunité. Alors, une table ronde, après des conférences, des séminaires, des colloques, des symposiums, des ateliers. Tout cela n’est qu’illusion. Une fin. Une ruse.

Au cours de cette table ronde, établir une feuille de route de 18 mois à 2 ans. Au fait, une feuille de route juste pour couvrir le temps nécessaire pour les futures élections législatives et présidentielle. De qui se moque-t-on ? Cher Tiébilé Dramé. Quand ces deux conditions sont réunies, aller à un gouvernement d’union nationale. Pourquoi un gouvernement d’union nationale ?

Des scrutins ont eu lieu. Il y a une majorité et une opposition. Que chacun joue son rôle. Pourquoi tenter de nous faire revenir au consensus tant décrié. Pourquoi nos hommes politiques veulent tant l’unanimisme ?

Les amis de la 25°heure d’IBK, peu à prou sont placés. Yeah Samaké est désormais blotti à New-Delhi comme ambassadeur du Mali. Il est désormais ambassadeur de son pays d’origine dans le pays d’origine de sa femme. Sa belle-famille saura désormais que leur fille ne s’est pas mariée avec n’importe qui. Quel amour propre ! Cela, c’est du grand n’importe quoi autorisé et validé par IBK. Quid des vrais cadres des Affaires étrangères ?

 

Racine Thiam est désormais couvé à Koulouba comme chef de la cellule de communication. Une chose est claire : le Mali, notre patrie, ne connaîtra ni paix ni stabilité, si par des moyens frauduleux, indécents, malhonnêtes et indignes, des gens arrivent à leurs fins. Cela ne fait que susciter d’autres appétits. D’autres surenchères. D’autres calamités. Il est vrai qu’IBK avec ses amis mafieux, ses accointances magouilleuses et affairistes, ses connivences affreuses est à la base de nos malheurs actuels. Le peuple trahi et volé doit pouvoir enfin se réveiller. Il est vraiment temps. Mais nul ne se sauvera si le peuple reste dans la nasse.

Blaise Compaoré a dit tenir d’un de ses conseillers les propos en substance : Le Mali peut s’écrouler, les hommes politiques maliens s’en foutent. S’il reste une parcelle de pouvoir à Bamako, ils s’entre-tueront pour. Diplomatie oblige. Blaise a diplomatiquement parlé. Son analyse est loin d’être fausse.

Si IBK veut vraiment la paix avec Tiébilé Dramé, il n’a que deux solutions : être très honnête donc à priori inattaquable. IBK ne le sera jamais, lui qui n’a pu déclarer  publiquement ses biens. Pardon nos biens. Nommer Tiébilé Dramé président de la commission d’organisation France-Afrique. Après tout, il a l’habitude de ce boulot et ça lui colle parfaitement. La mémoire de l’histoire. Cette fois-ci, il faudrait un véritable audit en fin de mission. Bureau du Végal ou Ernest et Young ? Qui dit mieux !

 

Il est temps pour Tiébilé Dramé de comprendre que c’est dans l’opposition qu’il est le plus utile en ce moment à son peuple. De comprendre qu’il est temps de servir enfin ce peuple qui lui a tout donné. Tout a une fin. Même si l’on reste ministre 1000 ans, un jour la terre nous mangera. L’échéance est inévitable. Vivons sans trop de calculs. Aimons passionnément notre peuple qui nous a donné ne serait-ce que l’instruction gratuite pour nous tous qui venions de loin et de très très loin. Au Mali, tout se sait.

NDLR : Nous avons mis la question de François Soudan et une partie de la réponse d’IBK est Italique.

 

Boubacar SOW

 boubacarsow@hotmail.fr

Commentaires via Facebook :

94 COMMENTAIRES

  1. Ah bon Tiebilé et Djiguiba n ont pas de base? Ils ont pourtant eu le courage de se frotter au suffrage plus d une fois. Mais vous savez bien que c est pas forcément les meilleurs qui sont élus dans ce pays. Voyez IBK . Quelle désillusion ! Le poids de l argent et l appui de l Administration sont toujours déterminants au Mali, dans une élection, beaucoup plus que la valeur intrinsèque de l homme. Voyez l assemblée nationale et le niveau et la morale de ceux qui y sont. Sans commentaires. La nomination n est pas l élection mais met l homme face à ses responsabilités, là où montre en quoi il peut être un leader. Tiebilé a été ministre, comme PPR. On a vu de quoi ils sont capables. Les Choguel, Boubeye,mTRETA n ont jamais été élus. L élection seule ne fait pas l homme. Retenez cela une bonne fois pour toutes.

  2. Merci Apho. Il y a trop d analphabètes sur ce réseau. Il n y a jamais eu de rivalité entre Soumaila et Tiebilé sur le poste de chef de file de l opposition, SOUMAILA ayant le plus grand nombre de députerai les opposants, il était le leader naturel de l OPPOSITION. Le problème n est donc pas là. On critique la gestion du pays, y a t il un Grin de mensonge dans ce que l opposition dit ? Non! Alors, foutez nous la paix!!!!!!!!!!

  3. Au vu des commentaires sur cet article, on comprend aisément que l’homme Tiébilé Dramé dérange et intrigue le système en place. Ses fantassins tirent à boulets rouges sur l’Opposition, qui leur fait peur. Car IBK et ses soutiens savent qu’ils ont violé le pacte républicain. Ce qu’ils ont promis n’est pas au rendez-vous. Les petites mains des internautes tapis derrière des pseudos, tous aussi loufoques les uns les autres, ne se privent pas d’insulter les ténors de l’opposition Soumaïla et Tiébilé. Ils croient même avoir réussi à créer une certaine rivalité entre les différents responsables de cette Opposition. Ce qui est loin de la réalité qu’ils ignorent profondément. Cela prouve, s’il en était besoin encore, l’immaturité de beaucoup citoyens maliens concernant la chose politique.
    Le climat de haine actuel contre l’Opposition malienne rappelle cette époque en France où, De Gaulle était idolâtré et même déifié. Les Mitterrand et autres Mendès France qui s’évertuaient à descendre le Général étaient traités de tous les noms d’oiseau par les Chirac et Pasqua, jusqu’au jour où le Peuple français a sanctionné De Gaulle qui n’a jamais supporté un tel “affront”. Nous vivons un moment similaire au Mali, où IBK une fois aux affaires n’a pas pu honorer ses engagements. Pis, il est le Président sous lequel, en très peu de temps, les ressources publiques ont été détournées par milliards, au travers des surfacturation et des dépenses de prestige avec son lot de népotisme et de défiance vis à vis du champion de la lutte contre la corruption. La gangrène a poussé d’abord dans la famille présidentielle et ses acolytes. Une telle humiliation, une telle incapacité avérée et prouvée, aujourd’hui indiscutable ne sont la faute de personne que de IBK lui-même et son système.
    L’opposition qui ne joue que son rôle ne saurait être responsable de cette gouvernance calamiteuse et chaotique. Alors diable, pourquoi s’en prendre à Tiébilé et Soumaïla qui ne sont pas au pouvoir, qui ne sont mêlés de près ou de loin à la gestion qui cause aujourd’hui la dérive du pays. Eux qui se battent pour éviter l’implosion du pays encore une fois n’ont rien fait pour empêcher IBK de réussir. Par contre ils libres de dresser le tableau de cet échec cuisant que le monde entier reconnaît.
    Incapables de mener une telle lutte, de soi-disant journalistes veulent veulent imposer une ligne de conduite à Tiébilé et Soumaïla qui, en bons responsables patriotes et républicains, connaissent ce qui est bon pour le Mali et pour eux mêmes. Que les journaleux laissent le soin aux militants du Parena, de l’Urd et autres partis de l’opposition de décider ce qui devrait leur conduite à tenir. On a envie de dire à ces gratte-papiers de s’engager en politique, de créer leur structure et de faire ce qu’ils pensent être la voie à suivre. La fuite en avant qui consiste à rappeler de façon fausse ou approximative des faits non avérés procède de la mauvaise-foi et de la malhonnêteté intellectuelle. Avis aux commentateurs haineux en mission commandée, ce n’est pas en cassant le thermomètre que l’on fait baisser la température. Il faut soigner la maladie.
    Au Mali la gangrène c’est IBK et son système, qui continuent de patauger dans la boue. Le pays risque gros actuellement. A un moment donné il faudra bien empêcher ces pourfendeurs d’hypothéquer l’avenir davantage. Ce ne sont pas les intimidations de ceux qui se livrent à des masturbations intellectuelles qui dissuaderont les Maliens dignes.

  4. Je ne cesserai de le repeter le Parena est en train de mourir de sa plus belle mort. Un parti politique sans base est appele a disparaitre. Il ne reste plus a Tieble et Djiguiba que de paraitre. Ainsi ils multiplient les mensonges, les propositions, les memos, les declararations, etc. Ils veulent gagner les elections en etant assis derriere un clavier et raconter leur vie. Ils n’ont jamais gagne des elections propres au Mali. Tieble a ete ministre; Djiguiba a ete ministre, poste non electif. Tieble a ete depute une fois par la benediction de l”adema au moment ou tous les partis qui comptaient a l’epoque ont boycotte les elections (1997). Je mets au defi le Parena, Gjiguiba et Tieble de nous nommer leur base ou de nous promettre qu’ils se classeront 2e ou 3e aux elections prochaines. Comme on le dit “ce sont les tonneaux vides qui font du bruit”. Tieble, Djiguiba, et le Parena en sont une illustration parfaite.

    • Où la base des autres partis maliens ? La pléthore de cadres multicartes en sauraient en être. Vous ne parlez certainement pas des applaudisseurs qui, à chaque occasion viennent s’agglutiner devant les caméras pour faire croire à une affluence dans un parti.
      C’est tout de même prétentieux de votre part de nous parler d’élections au Mali. Lesquelles ont été transparentes et libres ? Les intimidations et autres achats de voix font légion à toutes les élections. S’il y avait une base politique au Mali, IBK ne serait pas passer de 33 députés en 2002 à moins de 15 en 2007. Aujourd’hui il peut dire merci aux putschistes et à Dioncounda son pote de l’adéma. Ce parti est passé maître dans l’art de bourrer les urnes, ce qui ne l’a pas empêcher d’être insignifiant aujourd’hui. Ne parlons même pas des chapelles qui ont toutes explosées durant les élections 2013. Des candidats de 0.1% à 5% remplissent aujourd’hui les vestibules du pouvoir. Quid de leurs élections suite à ce qu’on pourrait qualifier de mascarade.
      Alors allez-y dire à d’autres qu’un parti a plus de base que le Parena, pas aux maliens. Ils connaissent la vérité de la représentativité: elle est purement alimentaire. Demain le Rpm aussi disparaîtra encore une deuxième fois comme ce fut le cas en 2007.
      Continuez à vous bercer d’illusion en ne réduisant le Parena aux seuls Tiébilé et Djiguiba; le réveil sera douloureux !!!

  5. Tieblé et Soumi “AIGRIS” sont des Démocrates Républicains Convaincus qui ont luté contre le régime Soldatesque de Kati.
    Par contre les “FRILEUX” ont carressé la junte au sens des poils avant d’atteindre leur OBJECTIF.
    Voilà la case de depart de l’atagonisme entre les FRILEUX et les AIGRIS.

  6. PARENA, parti de merde
    Républicain, journal de merde
    TIEBILE, politique de merde
    Que peut t on en tirer de cet individu , si ce n’est le malheur ?

    • Ce qu’on peut en tirer, c’est votre deuil dans les prochains jours. Car des vulgaires types et des médiocres mal élevés comme vous ne survivront pas dans le Mali d’avenir.

    • Tiébilé vous ne connaissez même pas. Qui est malhonnête donc ?
      Peut-être qu’il vous empêche de manger à la soupe, ça c’est une autre affaire.

  7. TIEBILE est peut être un homme important dans sa famille. Mais c’est un dis tracteur aux yeux des maliens. En toute franchise, cet homme n’a toujours pas digérer la nomination de SOUMAILA au poste de chef de fil de l’opposition. Il est constamment en train de créer le buzz pour s’attirer l’admiration des maliens. Mais ses efforts sont vains. Ce monsieur est un bandit de grand chemin. On dit de lui qu’il avait détourne des très grosses sommes d’argent en 2005.

    • Haro sur ce menteur caché à Koulouba, en charge de basse besogne. Tiébilé ne te convaincra pas puisque des mentors et toi êtes des voleurs. Toujours prompts à saisir les vieilles sauces.

  8. Ce personnage au visage frelaté ne m’a jamais convaincu. Il est à l’image de son journal le Républicain. La plate forme des inventions et des analyses médiocre.

    • Haro sur cet autre menteur caché à Koulouba, en charge de basse besogne. Tiébilé ne te convaincra pas puisque des mentors et toi êtes des voleurs. Toujours prompts à saisir les vieilles sauces.

  9. WALAKY/MALIEN DEEN
    Vous faites parti de ces maliens,malheureusement plus nombreux, dont l’esprit est polue par des attitudes opportunistes.Un esprit qui consiste à rejeter tout ce qui se rapporte à l’esprit d’intérêt général.Donc parler du MALI ne vous dit rien.
    Vous êtes en réalité les ennemis réels de ce pays plus que ceux qui combattent actuellement notre pays.
    Pour pouvoir comprendre des gens comme TIEBILE,SOUMAILA,AOK…faites des efforts d’intérêt général.
    La preuve palpable de cet esprit opportuniste est votre IBK.Aussitôt au pouvoir,il s’est fait entourer par les siens.
    Votre devise «ABBA L’INTÉRÊT GÉNÉRAL,VIVE L’INTÉRÊT PERSONNEL»

  10. TIEBILE ne veut rien de bien pour le pays, il veut le déstabiliser pour se faire une place au soleil. Ce monsieur est un aigris.

    • Haro sur ce menteur caché à Koulouba, en charge de basse besogne. Tiébilé ne te convaincra pas puisque des mentors et toi êtes des voleurs. Toujours prompts à saisir les vieilles sauces.

  11. Tieblé n’est rient d’autre qu’un mal du Mali…
    la lumière du jour se levera un jour sur ce homme.

  12. Cet article n’est que du Nul, ce journaliste pence nous Bluffer sur cet homme, on connais Tiebilé mieux que toi, s’il t’a payé pour que tu lui face sa promotion, dit lui que cela n’a pas marcher.
    On sait qui est qui au Mali.

  13. A ne pas oublier de dire que TIEBILE est maintenant devenu un individus dangereux de la Nation, à cause de son gourmandise au pouvoir, il participe à tout actes contribuable au déstabilisation de la nation juste pour faire croire que le régime sur place n’est pas la bonne.

  14. Tiebilé Dramé n’est maintenant rient d’autre qu’un pauvre gueulard depuis qu’il se rallier aux personnes qui contribue au déstabilisation de la nation.

  15. Au Mali l’opposition a juste une grande gueule, elle ne fait rien de concret pour le développement de son pays. Ce qu’elle ne sait pas c’est qu’elle a une grande responsabilité à accomplir dans la gestion de l’Etat. La gestion du pays ne doit pas être vu comme la responsabilité qui incombe au gouvernement seul.

  16. Sérieusement, de quoi peut-il se venter Tièbilé Dramé ? Tièbilé n’est ni moins ni plus différent d’un idiot, un imbécile. On peut dire qu’il ne sera jamais considérer comme un grand homme politique au Mali.

  17. Soumaïla Cissé et Tiébilé Dramé veulent juste nuire au régime d’IBK, ils ne sont nullement concernés par le sort du Mali. Juste pour dire que ces deux hommes ont été tristement célèbres à la C.M.D.T, au Ministère des Finances, au Ministères des Zones arides, à la Rencontre France-Afrique, où Tiébilé a eu à brasser cinquante Milliards de F CFA, pour organiser ce sommet, et dont il n’a pas fait encore un audit (depuis son refus de le faire à l’époque). Des individus pareils ne sont pas les bienvenus dans le gouvernement malien cher Sow.

  18. Un homme qui ne sait pas ce qu’il veut dans la vie ne peut rien accomplir de bon. Tiébilé est comme un enfant. Il n’a pas de ligne fixe.

  19. Dites-moi Mr Sow avec un tel crime, le président IBK doit travailler avec Soumaila Cisé ? Au cas vous l’ignorez Soumaila est rebelle.
    Aux dernières nouvelles, non ! Puisqu’aucun communiqué, venant du principal parti de l’opposition, n’est tombé concernant Moussa Ag Assarid, un de ses militants quoiqu’entré en dissidence.
    Le principal communiquant du MNLA, Moussa Ag Assarid, aux heures chaudes de l’occupation, entré dernièrement en dissidence, reste à nos yeux toujours membre de la jeunesse de l’URD. ‘’Malien ‘’ résident en France, il avait physiquement participé à la cérémonie d’investiture de Soumaïla Cissé au palais de la culture, au cours de laquelle cérémonie, il avait pris la parole. C’était en 2012. Depuis cette investiture, sanctionnée par l’intervention du jeune militant URD devenu rebelle à ces temps –ci, les verts blancs, perçus comme de redoutables communicateurs, chaque fois qu’il est question du Mali, n’ont plus jamais rien dit sur leurs relations politiques avec ce dissident qui s’oppose toujours au Mali un et indivisible. Au regard de la difficile situation sociopolitique et de la sécurité intérieure, il urge une attention particulière sur ce qui se passe ici à l’intérieur d’abord. Car, ce qui se passe ici à l’intérieur même du Mali, dans sa capitale inquiète énormément. On a l’impression que des hommes politiques, appartenant à la majorité aussi bien qu’à l’opposition, ne font rien pour que nous nous en sortons. Les ‘’ego’’, sembleraient-ils, prendraient le dessus sur l’intérêt supérieur du Mali. En tout cas, tout, de ce qui se passe, porterait à le croire.
    Sory de Motti
    http://www.maliweb.net/politique/moussa-ag-assarid-a-t-il-demissionne-de-lurd-1099422.html

  20. Tièbilé ne sert à rien même pas dans l’opposition, un satan comme lui mérite seulement l’enfer. Le président IBK est un homme stratège, il sait avec qui travaillé ou pas.

  21. Donc pour toi que signifie l’opposition Monsieur le journaliste ? Pour ton information, l’opposition doit prendre part à la gestion du pays. Elle doit travailler avec le gouvernement. Malheureusement c’est tout à fait le contraire chez nous.

  22. Tiébilé Dramé n’est mieux nul part, pas dans l’opposition ni dans la majorité. C’est une pourriture qui serait mieux seul dans son coin abandonné. C’est un malheureux qui ne sera jamais élu à la tête de ce pays. Je pense qu’il serait encore mieux pour de céder sa place à quelqu’un de’autre.

  23. La vérité c’est que les opposants du Mali ne s’opposent pour défendre un intérêt public mais plutôt pour défendre leur propre intérêt. Une fois que leur désir assouvi, ils oublient la population. Telle est la réalité et il faut l’accepter comme cela ou se lever pour changer le cours habituel des choses.

  24. Le président IBK n’a pas besoin des Messieurs comme Tièbilé Dramé et Soumaila Cissé. Des individus comme Tièbilé et Soumaila ne savent que semé la terreur pour arriver à leurs fins.

  25. Ne gaspiller le sens du mot OPPOSITION pour ces gens imprudents, malhonnêtes, méprisables et aigris contre le pouvoir.

  26. Quel que soit les propos sataniques des détracteurs, IBK reste toujours vérace puisque par ses compétences, il demeure toujours l’homme de la situation. L’homme qui vaut à la place qu’il faut. Il a seulement besoin du soutien de la population qui l’a élu avec 77% de voix, ainsi ensemble nous pourrons sortie notre pays de cette crise existentielle.

  27. Tous les fins connaisseurs de la politique malienne sont unanimes que Tiéblé Dramé demeure un animal politique. Au lieu d’accuser Tiéblé, il faudrait d’abord fustiger IBK d’accord:
    – s’accointer ou s’accoquiner avec la mafia.

  28. Mr Sow ds ses envolées lyriques !!! Que ns vaut cette diatribe ? evitez de confondre les serviettes et les torchons Mr Konaré et son gendre figure un cran au dessus de la flopée d’homme politique de la 25e heure que ns avons aujourd’hui Mr Dramé est passionné par le devenir de son pays ce qui l’améne très svt a etre excessif ds ses prises de positions , Il demeure un pan de l’histoire politique de notre pays ( GMT a IBK )

  29. Démocratiquement, IBK a mis l’opposition malienne dans toutes les conditions possibles et maintenant l’opposition prend part à la gérance du pays. Mais les Maliens se plaignent toujours de l’opposition car ils estiment que l’opposition n’est pas à la hauteur car elle ne joue pas pleinement son rôle.

  30. Seuls les ignorants, les inconscients, les opposants mal intentionnés, les apatrides, les détracteurs, les corrupteurs et corrompus se permettent de critiquer IBK et son régime. Parce qu’ils ne veulent pas voir le pays avancer. Les patriotes honnêtes, les dignes fils de ce pays ne critiquent pas. Ils préfèrent accompagnés, soutenir, proposer des idées différentes et plus avantageux et plus crédibles pour le pays.

  31. Tièbilé Dramé avec ses attaques impuissantes, des critiques insensées. Le but de ces détracteurs est de coûte que coûte porter atteinte aux régimes en place et cela dans leurs propres intérêts. Ils menacent la stabilité du pays et divulguent toujours des articles incitateurs à la haine et à la violence. Ce sont des comportements apatrides.

  32. Opposition démocratique : que vaut et veut Tiébilé Dramé ?
    Tiébilé ne veut rien et surtout ne vaut rien dans la construction de ce pays.

  33. Il fait seulement partie des malheureux de la classe politique du Mali. Voilà tout ce que je sais de lui. Tièbilé ne doit plus se fatiguer car l’aigreur lui a transformé en démon.

  34. « À la chute de Moussa Traoré, il fut ministre des Affaires étrangères. Par la suite, il fut ministre des Zones arides et semi-arides. Ministère flou, à la compétence mal définie. Ce ministère couvrait au moins les zones de conflits actuels »
    N’importe quoi, le Ministre des Zones arides et Semi-Arides, juste un moyen de bouffé l’argent. Sinon à quoi ça à servit quoi cette institution ?

  35. Nos opposants ne sont que des opportunistes. Ils ne lèvent la voix que quand leurs intérêts sont en jeu. Ils ne font rien pour accompagner au mieux le Président et son gouvernement. Ils ne s’adonnent qu’à des critiques inutiles.

  36. Cher journaliste, C’est avec un grand regret que je constate que les critiques à l’endroit du Président et de son gouvernement, ne vise pas le changement, mais visent à nuire à sa bonne gouvernance. Certains journaliste sont juste programmés et payés pour n’écrire que des articles qui décrédibilise le pouvoir. Or il y a tellement de sujet qui peut valoir un très bon article. Mais je constate que certains journalistes ne veulent plus informer mais décrédibilisé et critiqué inutilement.

  37. On doit banni le nom de Tièbilen de la liste des politiciens. Plus de 20ans dans la politique et il n’a rien fait pour le pays. Tièbilen ne vaut rien

  38. Tièbilen est un opportuniste, et les opportuniste sort toujours perdant. Il ne peut pas jouer aux doubles jeux en tout cas pas avec IBK.

  39. Le président a le droit de travailler avec les personnes qu’il veut et en qui il confiance que cela soit de sa famille ou pas

  40. Le PARENA a fait 20 ans avec ALPHA et ATT dans la corruption, le détournement de fond, ils n’ont rien fait pour palier à la crise et à l’insécurité qui régnait, ce n’ai pas maintenant que TIEBILE pourra prouver quelque chose, qu’il aille se faire voir.

  41. TIEBILE est un voyou et un opportuniste. Il fait toutes ces campagnes d’acharnement médiatique, uniquement pour de l’argent. Il s’agite uniquement parce qu’il n’a pas pu avoir une place, où il peut bien empocher de l’argent. Il était presque sure, qu’il serait chef de fil de l’opposition, et ce poste est passé sous son nez, ensuite, il voulait qu’IBK lui confie l’organisation du sommet France-Afrique, et ce poste aussi est passé à côté de lui. Il lance des critiques à IBK parce que celui-ci a fermé toutes les portes aux opportunistes et aux corrompus.
    Quand à vous cher journaliste, je suis sure que vous avez écrit cet article pour vous venger de TIEBILE, car il a rompu le contrat qu’il y avait entre vous. Je suis sure que vous étiez l’un de ses journalistes, qu’il payait pour écrire des sottises sur IBK.
    Quand à ce que vous racontez sur IBK, il ne peut pas se permettre de nommer des opportunistes comme TIEBILE à des postes stratégiques, il doit y placé ses hommes dignes de confiance.
    Pour la paix, tous les maliens savent que depuis l’arrivé d’IBK au pouvoir, il ne se bat que pour le retour d’une paix durable au Mali. Et cela serait fait INCHALLAH, même si les jaloux comme TIEBILE se battent pour saboter cela.

    • Tu es fils de voyou et un véritable imbécile mal élevé. Vous faites comme si Tiebilé a ete force d aller à l opposition. C est délibérément qu il est allé contre le pouvoir. Le pouvoir veut qu il apporte sa pierre, il dit voici mes préalables. Parce que lui sait où il va et a une vision pour le Mali. Cet homme est une chance pour notre pays. Vraiment

  42. IBK n’est pas un débutant dans la politique, s’il a ignoré Tièbilen Dramé ce qu’il connait ces intentions. C’est qu’à même difficile de travail avec son ennemi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  43. De nos jours l’opposition à faillir à son devoir. L’opposition malienne a perde toute sa crédibilité car elle ne fait que attaquer le régime en place mais ne propose rien de concret. L’opposition ne doit pas que critiquer mais proposer des solutions pour une sortie de crise et bonne gouvernance du pays.

  44. TIEBILE est un gros nul car il n’a même pas été capable de gérer la situation de l’accord d’Alger. bla bla bla bla

  45. Lorsqu’une Q est aussi déchiré comme celle de TIEBILE DRAME on ne pourra pas s’asseoir 10mn sans chercher a créé du désordre, cette Q est trouer déééééééé, c’est comme la route de
    Segou pa pa pa….

  46. Tiebile dramé est une véritable tête de chien, il est à la base de beaucoup des coups qui vont contre le développement du pays sont objectif est de verser du feu sur la gouvernance d’IBK mais il oublie que c’est le peuple du Mali qui est bénis la preuve en est le Choix massif sur IBK. TIEBILE il faut te reposer car le peuple ne veut pas de toi imbécile.

  47. OUI TIEBILE peut toujours continuer de rêvé car personne, et Même les chiens du Mali ne veulent pas de lui comme président ici. Il a beau continué de créer des désordres ou de mentir mais il ne sera jamais au pouvoir.Le Mali a besoin d’un intellectuel pas d’un faible d’esprit.

  48. Tiébilé est une bête sauvage. Il a des caractères bestiaux comme le symbole de son parti politique qui est le bélier blanc. Ce dernier ne vaut plus rien dans ce pays et il cherche un ministère. Et il n’aura pas ce poste. Sauf si IBK le met à la présidence de la commission d’organisation du sommet France-Afrique. Mais il n’a pas de chance d’être placé à ce poste aussi. Car il a déjà eu à gérer ce poste dans le passé. Il n’a pas de succès. 😀 😀 😀

  49. Nous avions ici au Mali des opposants qui ne songent pas à l’intérêt du pays et qui changent à tous les temps leurs camps :mrgreen: :mrgreen: ce qui prouve qu’ils visent que leur intérêt personnel. Ce que les opposants maliens doivent comprendre, la gestion des affaires de l’Etat est un problème de l’autorité légale comme de l’opposition. «Les partis politiques de l’opposition sont tenus de respecter les autorités légalement établies ; d’œuvrer à l’instauration d’une culture démocratique par l’information, la formation et l’éducation des citoyens. Aussi doivent-ils veiller au respect de la souveraineté nationale, de l’intégrité du territoire, de la forme républicaine de l’Etat, de l’unité nationale et de la laïcité de l’Etat». Quand les djihadistes ont frappé CHARLI HEBDO, tous les opposants et politicient français ont apporté leurs soutiens au président de la république française, plus précisément NIKOLA SARKOZY, il a été reçu à l’Élysée par FRANÇOIS HOLLANDE pour qu’ensemble, ils trouvent une solution rapide à cette crise qui était un problème de tous les français. A vous nos acteurs politique pensons en un seul objectif qui est le bien de ce pays MALIBA Ensemble pour bâtir notre pays.

  50. OPPOSITION = CONTRE LE DEVELOPPEMENT DU MALI
    OPPOSITION = CONTRE LE REGIME EN PLACE
    OPPOSITIO N= REGROUPEMENT DES TONEAUXVIDES
    OPPOSITION = REGROUPEMENT DES INDIVIDUS DE SECONDES ZONE
    OPPOSITION = ENNEMIS DU PAYS
    OPPOSITION = ASSOCIATION DES BANDES DES IGNORANTS
    OBJECTIF DE L’OPPSITION MALIENNE :
    METTRE LE FEU AU PAYS
    FAIRE TOUT POUR SALURE LA GOUVERNANCE D’IBK
    METTRE EN COLERE LA POPULATION CONTRE LE REGIME EN PLACE.
    LA RECHERCHE DE L’INTERET PERSONNELLE.

  51. Monsieur le journaliste, faire la paix avec TIEBILE DRAME est la pire des choses, car c’est un homme de mauvais foi, un véritable traitre, c’est aussi un individu qui est contre le développement du Mali, et qui est contre le régime en place, en est mot qui est contre le bonheur des Maliens.
    Une foi je causais avec un amis à MAGNAMBOUGOU, non loin de la maison de ce TIEBILE DRAME, ce dernier me disait que TIEBILE est l’un des créatures du DIEU le plus pire au monde, il disait que la seule chose que TIEBILE DRAME aime actuellement c’est de voir ce beau pays en faillite

  52. On demande à l’opposition de jouer pleinement son rôle dans la situation actuel du pays, on leur demande aussi de ne pas faire des reproches inutiles, car le régime d’IBK est la meilleur et c’est du jamais vu, c’est grâce à lui que le a tourné la page de 20 ans de corruption, du vol, de la tricherie, du détournement du dernier public.

  53. Entant qu’un membre d’opposition, il faut réellement se soucis la situation dont le pays confronte actuellement. La question qui doit se posée est de savoir quel a été la contribution de TIEBILE DRAME, au moment de la crise du nord Mali.
    Comme dit les BAMABARAS KABINI NTIGERA NPOROLA A MA KE NSOURAFANAYE.

  54. Tiébilé Dramé et Soumaïla Cissé sont des politiciens de même plumage. Ils ont à peu près les mêmes histoires politiques et mêmes mauvaises réputations politiques. Ils sont tous deux en campagne d’acharnement contre le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta. 💡 💡 😆 😆 😆 😆

  55. Vu les parcours de TIEBILE DRAME, on se rend compte qu’il n’est rien d’autre qu’un individu qui cherche à rendre la situation plus difficile, car depuis le temps de MOUSSA TRAORE ce même TIEBILE était dans le gouvernement et depuis a cet époque le pays était dans une situation précaire et plus pire que nous croyons.
    Le gouvernement précédant était un gouvernement incapable dont TIEBILE faisait partis et pourquoi aujourd’hui ce même TIEBILE continu de critiquer le régime d’IBK, quel pauvre, quel honte, TIEBILE doit avoir un esprit clair concernant la gestion du pays par le régime actuel.
    La seule chose qu’on demande à TIEBILE n’est rien d’autre que sa contribution concernant la situation sécuritaire dont le nord du pays s’inquiète de façons grandissante.
    On se souvient très bien que l’ors des élections présidentiels, ce même TIEBILE a retirer sa candidature, car lui-même connaissait sa faiblisse et son incapacité, il savait réellement que la population est au courant de sur lui.

  56. Tièbilé est un aigris 😆 😆 😆 à chaque fois il critique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: pourquoi ne pas s’ajouter au gouvernement pour sortir le pays dans la crise ❓ ❓ ❓ Dans les pays européennes on voit toujours s’il y’a un grand problème qui menace l’intérêt général 🙁 🙁 tous les acteurs politiques de ce pays s’investir sans réserve. Tièbilé même sait qu’il ne sera jamais à la tête du Mali raison pour laquelle il joue cette politique d’opposition.

  57. Tiébilé est un ennemi du pays. Son parti n’a aucune réputation politique. Cela dù au fait qu’il n’a pas bien gérer les postes qu’il a eu a occupés dans ce pays. L’opposition politique malienne est remplie des partis comme le bélier blanc. 😯 😯 😯 😛 😛 😛 😛 😛

  58. TIEBILE :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: n’a pas pu apporter un accord de paix fiable raison pour laquelle on est toujours dans les calvaires. TIEBILE n’est qu’un aigris et un assoiffés du pouvoir.

  59. TIEBILE où est passé l’argent du sommet France-Afrique 2005 ❓ ❓ ❓ Des personnes déjà salies comme TIEBILE, SOUMAÏLA, MODIBO SIDIBE veulent jouer un jeu politique pour se faire innocenter et oublier par les maliens. Mais sachez que vous ne serez jamais président du Mali.

  60. La réponse à cette question est très simple : Il ne vaut rien et il veut le pouvoir et rien de plus.
    S’il faut parler de tièbilé, les mots ne manquent pas et bien sûr les raisons qui lui donnent un qualificatif déplorable. C’est lui et ses compagnons qui soutiennent le MNLA en France rien que pour revcevoir les générosités de Sarkozy, Hollande. Il vend son pays et incapable comme il est, il abandonne son pays en pleine négociation pour se présenter aux présidentielles. Donc il se fout des maliens quand il s’assoit pour dire qu’il s’oppose au régime actuel pour quoi que ce soit

  61. HA!!! 😯 😯 😯 Enfin le gros cochon…………. fait son apparition 😀 😀 😀 😀 😀 😀 mais cette fois on dirait qu’il tombé sur le nez…………. Wayiiiiii!!!!!!!!!!!!!!! le cochon a un nez aplati………. il aura certainement du mal à respirer après ce coup fatal 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  62. S’en prendre à TIEBILE c’est s’en prendre au MALI.Depuis très jeune,il se bat pour ce pays.On peut ne pas l’aimer,détester sa manière de s’exprimer,ne pas partager ses idées.Mais on ne peut lui contester qu’il s’est fait lui-même.
    Contrairement à IBK TIEBILE DRAME S’EST AFFIRMÉ PAR DES LUTTES POUR LE PROGRÈS DU MALI.
    Qui connaissait IBK avant qu’il ne soit nommé PREMIER MINISTRE.C’est ALPHA OUMAR KONARE qui a fait IBK.IL doit tout à son mentor AOK,même le fait qu’il soit président aujourd’hui.
    Opposé IBK à AOK ,c’est affirmé l’ingratitude du premier.

    • C’est péjoratif de ta part de réduire le Mali à un seul homme :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: , Tièbilé est un opposant de forme et de condition sinon il ne l’est pas par conviction. Pourquoi a-t-il demandé alors à IBK de s’unir avec lui ou de former un gouvernement d’union national??? 😛 😛 😛 😛 😛 😛 Ne vous faites pas d’illusion, 😆 😆 😆 le Mali aura besoin d’un gouvernement de consensus plutôt que gouvernement rempli d’insolents, de fouteurs de troubles, d’opportunistes comme TIEBILE et SOUMAILA.

    • Espèce d’idiot 😆 😆 😆 que tu es sangaré :mrgreen: :mrgreen: AOK a fait quoi pour ce pays ❓ ❓ C’est l’un des premiers politiciens qui a amené le vole, la trahison, la magouille au sein de la gouvernance du Mali :mrgreena: :mrgreen: Le Mali est dans la crise il y’a quatre ans 😥 😥 😥 qu’est ce que ton AOK a apporté comme soutien ❓ ❓ Fous nous la paix, tous les malheurs que nous vivons today c’est la faute à eux. Vive IBK ❗ ❗ ❗

  63. Opposition alimentaire et nullarde et inerte! Rien de plus! Seule la quette du pouvoir-renom -gloire les interesse. Tiebile meme vaut un peu quelque chose (pour l’accord de Ouaga)…sinon le Chef de Filet de l’opposition ne pipe mot sur le nord (pourtant nordiste lui-meme)….rien! Cest devant le monde entier que Mme Haidara CHATO luttait dans tous les media pour defendre l’image de la patrie contre les mensonges montes par le MNLA en Europe. Qui a vu une fois SOUMI ancien Champion de la CMDT faillie (stylo surfacture a 1000 f) parler d’autre chose que MARA, IBK bla bla bla? 🙄 😈 L’opposition malienne ne joue aucun role dans la defense de la souverainete du Mali….au contraire elle favorise et encourage nos ” amis et parterres techniques” a faire de notre pays comme bon leur semble dans leurs propres interets!

    • Merci pour cette lumière, et je suis complètement d’accord avec toi. une Opposition qui ne sait que faire des critiques uniquement, et jamais des propositions concrètes pour aider le gouvernement dans la sortie de crise.

  64. Tiébilé Dramé est un ex-ministre et l’un des hommes politiques ayant occupés plus de postes politiques dans ce pays. Il ne vaut pas une goutte d’eau pour le développement du pays. Il veut seulement un poste ministériel. Chose qu’il n’aura pas dans cette nation. 😛 😛 😛 😆 😆 😆

  65. Opposition démocratique : Tiébilé Dramé ne vaut rien et veut all only a ministerial post. He havn’t any shameless. He’s just a deshonest polician as Soumaïla Cissé. They form together donkeys troop, that is all. 😛 😛 😛 😆 😆

  66. C’est parfaitement clair, Monsieur Sow, rien ne peut être ajouté. Tièbilé DRAME est un opportuniste, un malveillant pour le Mali. En plus, ce sont les inconscients qui l’accompagnent jusqu’à maintenant sinon les membres de son parti s’arrête à sa famille uniquement

  67. je crois qu’il faut donner un peu de hauteur au debat ,en evitant les injures de pères et de mères car cela n’est pas l’image d’un malien qui a de la hauteur.
    les critiques politiques avec des arguments c’est ce que nous attendons.

    • Jacob, ne te fatigues pas. On ne peut pas élever le niveau du débat avec certains égocentriques qui ne cherchent qu’à injurier IBK et tous ce qui plaident sa cause par pire aigreur. Et tant qu’il y a des envoyés de l’opposition pour le mettre le pied dans le plat, il est difficile de faire un débat fructueux. La seule façon de procéder est “poster” tes arguments, c’est tout.

      • Et tu remarques aussi que l’article quel qu’il soit, qu’il parle ou pas de IBK, certains s’adonnent à des propos non catholiques envers le président de la République.

  68. IBK est incapable de soutenir l’honneur, la dignite du Mali et des maliens et il veut en empecher ceux qui ont decide de ne plus dormir et de se faire marcher sur les cou…….

    Bravo Gatia tout le Mali digne est derriere vous….. refusez de bouger et l’on verra …. peut etre c’est le sursaut dont le Mali a besoin pour enfin sortir de ce merdier entretenu par IBKON est ses allies de la MINUSMA et de la CMA car IBKON est bien le probleme du Mali…. et non la solution….

    Un vrai lache ce Monsieur… aucun honneur, aucune dignité… IBK est bien mort, de sa belle mort…. on lui souhaite bonne chance… a l’interrogatoire ….

  69. Bonjour.Nous pensons que le combat mené par M.Dramé et ses camarades prouve que le Parena n’est pas un parti d’opportunistes.Pour l’avènement de la démocratie au Mali, la lutte contre le coup d’État, la dénonciation de la mauvaise gestion actuelle du pays par IBK et ses alliés, le Parena ne s’est jamais compromis.Nous demandons aux dirigeants de ce parti de continuer la lutte jusqu’à la libération du peuple malien.

  70. L’essentiel a été dit c’est ciblé pour ce qui sont avertis mais j’ajoute que les rues qui passent devant Tièblé sont tous les temps impraticable et Tièblé n’a pas de base car un ne peut pas gagner même contre un enfant de SOKORODJI IL M2RITE PAS D’INTERVENIR COMME OPPOSANT c’est honteux qu’il s’agite comme homme politique.

  71. mr le journaliste Boubacar SOW, tu as ecrit sans rien dire de précis.

    tu as dit ceci …usurpateur de notre domaine public à Titibougou, ce domaine de la honte. Nul ne prescrit contre le peuple. Tôt ou tard, ce domaine reviendra à son propriétaire légitime : le peuple malien.

    pour ma réponse, Alpha n’est point un usurpateur et il est prescrit dans constitution malienne que les anciens président de la république doivent être logé et il en est de même pour celui dont tu soutiens ibk car il doit être à koulouba aussi même à sebenikoro il paie ni courant ni l’eau etc…

    mr le journaliste Boubacar SOW ❗ tu es mal élevé ❗ car ni ton père ni un de tes parents n’a été président de la république et Alpha mérite du respect.

    nous savions tous que tu as été paie pour te ridiculisé en réalisant les promesses d’ibk lors de sa visite à sikasso poussant ses amis ont répliques contre l’opposition.

    tu t’aventures contre parena et pour couper court je voudrai te posé une simple question qui est la suivant ➡ ecrit nous seulement ce que parena a dit sur le régime d’ibk et qui est faux ❓

    je m’arrête là pour l’instant

    • Merci cher internaute. Jamais le Parena n a menti sur IBK et son régime. Jamais il n a été pris en flagrant délit de falsification des faits. Jamais il n a été prouvé que ce que le Parena exige des autres il ne se l applique pas c est ainsi qu ils toujours tenté et toujours échoué a prouver que Tiebile a fait une mauvaise gestion du sommet Afrique France. Mais le droit est avec Tiebilé : il a été blanchi. N eût ete cela, IBK l aurait déjà mis enlisons, tant il l empêche de dormir en paix

Comments are closed.