Motion de censure : Honte à notre hémicycle !

25
Issiaka Sidibé fait la morale
Issiaka Sidibé, président de l’Assemblee nationale

Dans l’objectif de créer une synergie d’actions et de rappeler les gouvernants à l’ordre par rapport à la gestion publique, l’opposition a déposé une motion de censure. Pour l’en débattre, nos honorables élus de la Nation nous ont fait honte. Tous conscients de la situation, au lieu de dire la vérité au Premier ministre, ils se sont adonnés à de la vulgarité et à des attaques personnelles.

 

Il ne souffre l’ombre d’aucun doute qu’IBK est aujourd’hui seul face aux difficultés de la Nation. Les hommes choisis par ses soins pour l’épauler ayant à majorité été des bidons vides s’occupant plus à leur propre confort.

 

Le Mali revient de très loin. C’est connu et su de tous les bons patriotes. Mais, face à la réalité, il est du devoir de chacun de s’assumer sans partie pris. Malheureusement, au Mali, personne ne s’assume. Finalement, chacun se tire la couverture sur soi. L’état délabré de la nation incombe à tous les acteurs politiques (majorité et opposition), tout le monde était là.

 

Alors, arrivé pour redresser et redonner espoir au peuple, IBK s’est confronté à de nombreux cadres sans conviction. Alors, il se démêle comme un beau diable tentant d’inculquer du sang neuf à de jeunes appeler à assurer l’avenir. Choisi comme Premier ministre dans cet ordre d’idée, Mara patauge. Il cherche plus à faire plaisir au chef qu’à réaliser le rêve du chef. C’est face à une telle situation que l’opposition constructive afin que l’histoire retienne et qu’avec le président de la République les efforts s’unissent pour nous sortir de l’ornière a décidé de jouer sa partition. De façon démocratique par cette motion de censure. Malheureusement, au lieu que nos fameux représentants de la nation cherchent à pousser le Premier ministre à être plus pugnace, plus conquérant et plus engagé pour relever les nombreux défis, ils se sont donnés en spectacle. Sinon, les préoccupations évoquées par l’opposition sont claires, connues et sues de tout le monde. Et Mara en est conscience. Seulement voilà, il n’a pas de réponses appropriées aux préoccupations du peuple, il s’attaque comme certains députés voleurs de la République à des personnalités de l’opposition. Un véritable débat de caniveau.

 

Cependant, au sortir de cette rencontre, le président IBK conscient de la situation et de la pertinence de certaines revendications saura tirer les conséquences. Et, il est clair qu’en patriote convaincu, au service du Mali, il y aura quelque chose dans un proche avenir. Puisqu’il n’est pas homme à faire plaisir à qui que ce soit pour le Mali. Honte à l’hémicycle, nos députés ont déçu le peuple. Ils ont trahi la patrie et ils sont tous coupables de reniement. Car, la situation actuelle du pays n’est point un mal de ventre mais c’est celui de la vision. Alors, il ne sert à rien de se jeter l’opprobre, ensemble main dans la main pour le Mali, cherchons la solution. Puisqu’un échec d’IBK conduira notre pays dans le mur. Mais, si l’opposition s’assoit et observe comme un mouton de panurge, l’histoire la condamnera. Elle est dans son rôle et elle a été démocrate et républicaine en déposant cette motion de censure qui n’a fait que renforcer notre démocratie. D’ailleurs, elle a eu raison car deux députés de la majorité l’ont suivie.

B DABO

 

 

A propos, voici l’intégralité de l’intervention de Soumi champion ” 

Intervention de l’honorable Soumaila Cissé a l’assemblée nationale

Monsieur le Président,
Monsieur le Premier Ministre,
Mesdames, Messieurs les membres du Gouvernement,
Honorables Députés,
Mesdames et Messieurs,
Notre Nation est meurtrie.

Notre République est affaiblie.

Notre pays est humilié.

Notre Etat dépérit progressivement.

Notre peuple se désespère chaque jour tant son quotidien est dur et insoutenable.

 

C’est pourquoi, nous avons, ce matin, Monsieur le Premier  Ministre, un devoir particulier.

Ce devoir s’impose à vous comme à nous : celui de faire de ce débat :

un moment de vitalité de notre démocratie ;

 

un moment d’écoute de l’opposition pour tirer d’elle les idées utiles pour la nation toute entière.

Non, les hommes et les femmes de l’opposition ne sont ni des apatrides ni des comploteurs.

Nous aimons notre cher pays le Mali.

 

Cet amour  de notre Maliba est aussi authentique, aussi profond et puissant que celui que vous revendiquez.

 

L’amour de notre Maliba est aussi sincère, aussi partagé et manifesté que celui que vous déclamez.

N’en doutez pas, n’en doutez jamais, ce serait nous insulter!

 

Chaque Malien, d’où qu’il soit et qui qu’il soit, chérit et défend sa patrie, avec la même énergie lorsqu’elle est menacée, avec la même conviction de son unité et la même vision de sa souveraineté lorsqu’elle forge son destin.

Nous sommes des patriotes fidèles aux valeurs de la République, loyaux envers ses institutions.

N’en doutez pas, n’en doutez jamais ; ce serait nous offenser!

 

Nous aimons notre pays,  c’est pourquoi nous animons une opposition républicaine et démocratique ici, à l’Assemblée Nationale, en travaillant chaque jour à  constituer une alternative crédible à la politique tant décriée que vous menez.

 

Monsieur le Premier Ministre, je suis persuadé  que vous ne considérez pas le débat sur cette 2ème motion de censure de notre ère démocratique avec légèreté et mépris.

Vous savez que c’est une occasion importante pour informer le peuple malien sur la situation préoccupante de notre pays.

 

Vous conviendrez avec moi que c’est de cela qu’il s’agit.

 

Aussi, croyez-moi, je ne viens pas à cette tribune le cœur léger.

 

J’y viens, habité par la tristesse née de l’humiliation subie par notre peuple et de l’affaiblissement de notre démocratie et de notre république.

 

Je ne viens pas vous dire que ” nous avions raison, que nous vous avions  prévenu”.

Non, je viens au nom de l’opposition vous dire de nous écouter, d’écouter les sanglots d’un peuple qui souffre, d’un peuple humilié, d’un peuple qui s’interroge sur son avenir.

N’ayez pas la certitude d’être toujours seul dans le vrai parce que vous risquez de nous entraîner tous dans l’abîme.

Il n’est pas pire poison mortel que l’indifférence.

Non, le sort du pays ne regarde pas que vous seul !

 

Non, la liberté et la souveraineté du pays ne sont pas entre vos seules mains.

À trop vouloir démentir tel acte ou telle parole, on risque de mentir.

 

Dites la vérité à notre peuple. Il en a déjà trop entendu.

Le débat, même contradictoire, au Parlement vaut mieux que la révolte fomentée dans la rue.

Etre de la majorité, ne fait pas de quelqu’un un saint, être de l’opposition ne fait pas non plus de quelqu’un une canaille…

 

Monsieur le Président,

Honorables Députés,

Mesdames et Messieurs,

 

Nous devons nous élever ensemble, au nom du peuple, contre les apprentis-sorciers qui ont enflammé le Nord de notre pays et, qui ont, non seulement créé les conditions d’abandon puis d’assassinats sauvages de nos compatriotes, mais aussi généré des combats meurtriers qui ont fauché lourdement notre jeunesse militaire et humilié notre armée.

Notre armée, dont nous savons tous qu’elle se reconstruit avec vaillance et conscience, devait-elle être envoyée dans la précipitation et l’imprécision «à la boucherie» ?

Monsieur le Premier Ministre,

Beaucoup trop de morts et de blessés sur la déjà trop funeste liste des victimes tombées pour la patrie.

Kidal n’est pas libérée.

 

L’administration a abandonné la région.

Les populations ne sont plus sécurisées.

Les trafics mafieux fleurissent.

Les groupes terroristes réunissent leurs forces.

Nous avons perdu l’initiative.

L’état d’insécurité est généralisé dans tout le pays comme l’atteste la dernière séance des questions d’actualité à l’Assemblée Nationale.

La réconciliation nationale et le retour définitif des réfugiés dans leurs terroirs, se font attendre.

L’école dans tous ses compartiments va de plus en plus mal.

L’université n’existe que de nom.

Notre jeunesse s’interroge sur son avenir : elle est en quête permanente d’emplois.

Les inégalités envers les femmes sont criardes.

La confiance de nos partenaires économiques et financiers s’étiole.

La dette intérieure reste très élevée.

L’investissement se fait rare.

Le panier de la ménagère est troué de toutes parts.

Les dépenses extrabudgétaires sont massives.

La mal- gouvernance est insolente.

La corruption gagne du terrain.

La gestion des finances publiques est calamiteuse.

Les inégalités sociales s’accentuent…….

Aujourd’hui,

 

Nos concitoyens sont choqués, abasourdis par tout ce qui leur arrive en si peu de temps ; eux qui avaient rêvé de lendemains meilleurs, qui avaient repris espoir, quand brusquement l’horizon s’est bouché et l’espoir a fondu au soleil de la mauvaise gestion, des scandales à répétition, des dépenses somptuaires, de l’insécurité et des incertitudes économiques et sociales.

 

Nos concitoyens sont orphelins, non d’avoir perdu père et mère, mais d’avoir perdu l’espoir comme le dit un proverbe malien.

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. Le parlement , les resaux sociaux , la presse , sont la vitrine de nos us et coutume ,et il en ressort que l’ennemie n1du Malien c’est son egos surdimenssionné (notre forum en est une illustration) Le probleme du Mali c’est IBK car le RPM et moussa Mara c’est lui . La preuve . la stupide decision de l’achat de l’avion maintenant n’est pas collégial,l’opposition a rater l’occasion de profiter de la fragiliter de l’executif pour montrer la voie de sortie de crise Ah le pouvoir quand tu ns tiens

  2. Avec un pays comme le notre fortement implanté dans le savoir traditionnel ne devrait pas admettre le comportement insolent d’ATT d’avoir accueilli dans le palais présidentiel les hommes venus en noir comme deuil sous prétexte que ce sont des pacifiques patriotes alors que l’objectif en était tout autre.
    En tout cas, je pense que nous devons apprendre à dire les vérités que d’accepter avec nos geôliers n’importe quoi qui pourra nous plonger dans la même situation que celle de moyen Orient d’aujourd’hui dans un pays que nous aimons et qui ne progresse en rien que par diktat de nos geôliers bien connus avec une progression démographique imposée.
    En tout cas, aucun développement ne sera à son faîte sans sous ou sans hommes en croissance et avec un obscurantisme en développement.
    Vraiment, à mes yeux certains hommes politiques sont tout comme des déchets à traiter pour nous libérer le passage

  3. Avec un pays comme le notre fortement implanté dans le savoir traditionnel ne devrait pas admettre le comportement insolent d’ATT d’avoir accueilli dans le palais présidentiel les hommes venus en noir comme deuil sous prétexte ce sont des pacifiques alors que l’objectif en était tout autre.
    En tout cas, je pense que nous devons apprendre à dire les vérités que d’accepter avec nos geôliers n’importe quoi qui pourra nous plonger dans la même situation que celle de moyen Orient d’aujourd’hui dans un pays que nous aimons et qui ne progresse en rien que par diktat de nos geôliers bien connus avec une progression démographique imposée.
    En tout cas, aucun développement ne sera à son faîte sans sous ou sans hommes en croissance et avec un obscurantisme en développement.
    Vraiment, à mes yeux certains hommes politiques sont tout comme des déchets traités pour nous libérer le passage du progrès.

  4. “Vous savez que c’est une occasion importante pour informer le peuple malien sur la situation préoccupante de notre pays.”
    M.Soumaïla, il ne semblerait-il pas qu’il est mesquin ou mal placé d’accuser à tort Moussa Mara comme s’il est l’instigateur de l’implantation des voyous dans le nord?
    Vous auriez dû vous adressez à ATT pendant qu’il était temps au pouvoir et qui a joué avec le diable au su au vu de tous les Maliens. Moussa Mara ou sans Moussa Mara vous êtes tous les auteurs de l’état actuel du nord à cause de votre profit de cupidité et de détournement de deniers publics. Ne faisons pas de mauvais jeux car Moussa Mara n’a fait que son rôle de premier ministre dans un Mali souverain et même vous Soumaïla Cissé étant PM demain en visite dans cette partie du territoire vous pourrez en être victime du même sort. Si vous pensez qu’en dansant du tango que vous pourrez récupérer Kidal vous vous trompez car ce sont vos alliés même qui sont derrière ces voyous sur notre territoire.

  5. Notre démocratie est une imitation grotesque de la démocratie,la vraie…les acteurs politiques vous jouez parfaitement votre rôle de clown.Pauvre Mali!

  6. Motion de censure ou motion des insensés ne pouvait pas passer .Ce qui n’a pas été fait en 20 ans ,ne peut pas être fait en quelques jours.Le Mali plus que jamais a besoin de tous ses enfants pour faire face à la menace qu’il n’a jamais secouée depuis l’indépendance.Depuis belle lurette nos députés s’adonnent à des jeux d’enfants,au lieu de voir en face les problèmes du pays.Comment l’opposition est-elle capable de renverser un gouvernement de travail?qui au risque de sortir le pays de l’ornière vont jusqu’à risquer leur vie.Cela montre la détermination du gouvernement pour régler un problème hérité de l’opposition qui oublie très vite.

    • Malheureusement qu’IBK est un Corse et Mara un Burkinabe, alors ils ne sont pas des enfants propres du Mali, c’est pourquoi leurs actions vont dans le sens contraire aux interets superieurs de notre nation malienne. Acheter un avion a trois prix differents ou gouverner par sa famille, faire passer des marches de gre a gre ne vont pas faire marcher le Mali, alors qu’IBK degages et que Mara degages car deux prtits gamins qui sont incopetnets et incapables de gerer le Mali car ils n’ont meme pas pu gerer un bon deroulement du DEF et du BAC cette annee.

  7. Je viens de comprendre pourquoi la motion de centure (ceinture? 😆 ) ne pouvait pas passer. Est-ce que nos deputes ont meme compris ce que voulait l’opposition? La est la question. Quelqu’un qui n’a pas compris ce que tu dis ne va pas vite adherer a ta cause. Alors prochainement, de la meme maniere que Gassama cherche un interprete pour faire sa traduction en francais, il faut que SOUMI egalement fasse la meme chose en ayant recours a quelqu’un qui traduira ses propos en bon BAMBARA. C’est ma solution en tout pour lui afin qu’il se fasse entendre parmi tous ces INCOMPETANTS et IRRESPONSABLES reunis.

    Quelle honte!!!

    • 😆 😆 😆

      Je me porte volontaire pour la traduction des propos de SOUMI en “bon BAMBARA” 😆 😆 😆

      • Ahh le vrai Djeden qui ne veut pas rater les bons coups et les bonnes affaires. Comme tu n’as pas eu ta place dans “MA FAMILLE D’ABORD”, bienvenu dans “L’OPPOSITION D’ABORD” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. :mrgreen: mr ibk n,est pas venu pour s,occuper des maliens,ni pour regler la situation au nord ,mais pour se servir d,abord et mettre sa famille a l,abri du besoin aux prix de la sueur et du sang des maliens.la preuve (( nouvel avion , nouveau palais presidentiel,sans compter ces inombrables vehicules ,et ces incessants voyages pour rien))c,est simplement une hawi ,hawi 😳

    • “mr ibk n,est pas venu pour s,occuper des maliens,ni pour regler la situation au nord ,mais pour se servir d,abord et mettre sa famille a l,abri du besoin aux prix de la sueur et du sang des maliens”

      Par la même occasion, IBK expose sa “famille d’abord” à la vindicte populaire en cas de soulèvement et également dans l’avenir, lorsqu’il sera question de justice.

      Ne vous en faites pas, les bénéficiaires de privilèges et du népotisme finissent toujours dans le trou.

  9. 👿 tous les gouvernements du mali ,depuis l,indépendance a ce jours,se succèdent et se ressemblent ,et comme dit les ivoiriens ,nous sommes fatiguer,et il faut une vraie révolution ,pour recadrer nos hommes politique,car ce qui se passe est inadmissible,et inconcevable ,dans un pays dit démocratique.et pour y arriver,il faut une organisation forte et exigeante de la societe civile ,pour soutenir les bonnes decisions du gouvernement ,et combattre les mauvaises ,par les moyens démocratique,(gigantesque manifestation)car ,l,opposition seule ,ne peut rien contre les dérives du gouvernement,la preuve ,des insultes graves,au sein de l,hémicycle et en plus supprimer l,adjectif qualificatif (( honorable)),pour designer ,des deputes ,car ils se prennent pour des nobles ,alors que non,merci beaucoup a toi dabo ,pour ton commentaire exemplaire ,nos freres maliens ne supportent pas les critiques,ils sont toujours aux temps des parties unique,sans opposition forte ,pas de democratie…

  10. IBK degages et Mara degages, deux incompetents apatrides qui ne peuvent amener le Mali que vers sa perte comme nation et comme republique. Jamais en si peu de temps dans l’histoire de notre les valeurs morales et ethiques et la gouvernance n’ont sombre si bas, jamais qu’en si peu de temps de regne dictatorial d’IBK la corrupion et le nepotismes n’ont si fleuri au Mali, jamais l’amateurisme politique et le populisme vulgaire n’ont atteint le maximum au Mali que sous IBK, jamais dans l’histoire de notre republique, notre dignite de peuple et notre honneur n’ont ete jettes aux chiens que sous IBK, en 10 mois le Mali a tout perdu sous IBK, nous prions qu’Allah nous aide a degage IBK.

  11. je reponds a Damcoly,il est bon de critique il faut revoir toi aussi tes ecrits (le mali s’en sort grandi)au lieu de (suen sort grandi).Dabo exerce ce métier il ya plus 20 ans.Pensons a l’information qu’ils nous donnent ces mecs

  12. MONSIEUR DABO EXCUSEZ DE L EXPRESSION MAIS VS FAITES HONTE A CETTE NOBLE PROFESSION QU EST LE JOURNALISME. SOUMI N EST PAS UN MODELE DE DIRIGEANT POUR NOUS. CELUI QUI EST ARROGANT AU POINT QUE LORS D UN DE SES DEPLACEMENST AVEC IBK EN SON TEMPS PREMIER, IRONISAIT LES MALIENS VIVANT AUX USA, ET SOUCIEUX D AVOIR UN LOGIS POUR EUX A LEUR RETOUR AU BERCAIL, DISAIT, ” QUE PEUT ON FAIRE AVEC 15 MILLIONS DE FCA?”. C EST LUI ET AUTRES QUI ONT MIS L ACI A GENOU, CONSTRUIRE DANS LE LIT DU FLEUVE DU NIGER AU VU ET AU SU DE TOUT LE MONDE, PAR CE QUE ALPHA A COMMENCE, ET LOUE CETTE MAISON A UNE AMBASSADE ETRANGERE QUE TOUT LE MONDE CONNAIT. S IL VEUT CHANGER ET DISCUTER, QU’IL AIT LE COURAGE DE DISCUTER DES FAUTES DE GESTION QU’IL A COMMISES. QUELQU’UN QUI NE S ENTEND MEME PAS AVEC SES PROPRES FRERES AU POINT QUE SON PERE AVANT SA MORT DIT CA PUBLIQUEMENT SUR LE LIEU FUNEBRE DE S PROPRE MERE. IL EST TEMPS QUE CETTE RACE DE POLITICIENS DISPARAISSE DE NOTRE SCENE.

    • Un discours des canivaux, rien au Mali montre que la famille est une vraie valuer sociale sion que de perpetuation de la corruption, nous savons comment les familles maliennes focntionnent en parasites.

    • Et vous MENTEZ en plus 😯 😯 😯 .
      “QUE PEUT ON FAIRE AVEC 15 MILLIONS DE FCA?” Pouvez-vous me dire quand et ou Soumi a tenu de tels propos?

      Quelle honte!!!

      • Salut Bougo

        “Et vous MENTEZ en plus”

        Quoi de plus normal!

        Pour soutenir des gros menteurs, il faut savoir mentir cas même! 😆

  13. Le cauchemar devient une réalité!
    Le tors de Soumi et d’autres opposants c’est de vouloir réveiller des députés qui ne veulent pas revenir à la réalité. Ils taisent volontairement les problèmes du pays et trompent le pauvre citoyen (analphabète hélas) en disant qu’ils veulent aider le pays. Mais IBK n’est pas dupe, c’est exactement la même chose qu’on a fait avec ATT et dès que nous aurons tiré tout le jus de l’orange, on jettera la carcasse en disant qu’elle ne vaut rien. Mon Président IBK, peut-être que vous, vous êtes de bonne foi, mais ceux qui vous entourent, ceux là mêmes qui vous cachent la vérité et qui ne disent que ce que vous aimez entendre, sont vos principaux ennemis et les fossoyeurs de ce pays. Laissez votre orgueil, pensez à ce pays qui n’a que trop souffert à cause des erreurs de ses propres fils. Ecoutez un peu ceux qui vous disent que ça ne va pas, car c’est très loin d’être le contraire. Ecoutez les, analysez ce qu’ils vous disent, si vous aimez vraiment ce pays.

  14. Le débat est démocratique comme le premier ministre ne pas répondre aux réquisitions il a fait des nouvelles révélations que le Mafia on pénétrer au sommet de l’État nous les savons depuis longtemps que le Mali a été gouverné toujours par le mafia les résultat sont connues de tous??? Honorable gassama a dit à Monsieur Mara on a tous volés y compris le président IBK mais les imbéciles ne change pas vous continuez à vole dans ces conditions comment pouvez-vous éteindre les Rebelles du nord il faut faire attention à la rébellion dans le sud aussi toujours des injustices et rien n’a changé ça devient insupportable

  15. Je trouve cette analyse objective et retiens surtout trois points:

    1 “L’état délabré de la nation incombe à tous les acteurs politiques (majorité et opposition), tout le monde était là.”

    2 “….si l’opposition s’assoit et observe comme un mouton de panurge, l’histoire la condamnera. Elle est dans son rôle et elle a été démocrate et républicaine en déposant cette motion de censure…”

    3 “Malheureusement….nos fameux représentants de la nation ….se sont donnés en spectacle”

    EN EFFET, AU LIEU DES ARGUMENTS, MARA ET CERTAINS DEPUTES DE LA MAJORITE SE SONT PRETES A DES ATTAQUES PERSONNELLES CONTRE L’OPPOSITION. ALLANT JUSQU’A QUALIFIER SOUMAILA DE TERRORISTE ET COMPLICE DES GROUPES ARMEES. QUE C’EST TRISTE!!!

    UNE OPPOSITION QUI DENONCE VAUT MIEUX Q’UNE MAJORITE QUI NE PEUT PAS FOURNIR DES ARGUMENTS CONVAINCANTS.

    LE MALI D’ABORD!!!!

  16. M B Dado, on dit Il ne souffle pas souffre lombre daucun doute, excuse pour les apostrophes qui manque du a mon clavier. Vous devez bien relire vos articles avant de les poster car avec ces erreurs pareilles vous vendez mal votre image. Si vous voulez utiliser une expression, fqites bien des recherches.

    Jaimerais profiter de l:occas pour dire au au president de lAN quon ne sourit pas en toute circonstance surtout quand on pas une belle dentition…Aiyez le visage un peu serrer pour faire voir votre serieux ou soucis pour les questions debattus.
    La motion de censure etant permis par la Democratie Le Mali sùen sort grandit…A bon entendeur…Salut

Comments are closed.