Mairie de la Commune IV du district de Bamako :Moussa Mara déclare son patrimoine de plus de 440 millions F CFA

0

Il l’avait déjà fait et cela lui a valu quelques récriminations. Il n’en est point dissuadé. Après son récent come back à la mairie de la commune IV du district de Bamako, l’intrépide Moussa Mara rend public, à nouveau, son patrimoine. Pour raison de bonne gouvernance. Aussi pour la valeur pédagogique de la démarche ? Les biens du maire de la commune IV et non moins président du parti YELEMA sont estimés à 523 096 743 F CFA. Avec un passif de 80 742 189 F CFA.

ur la déclaration de patrimoine du maire Moussa Mara dont nous nous sommes procurés une copie, on peut lire : ” La présente déclaration est un acte volontaire de Monsieur Moussa Mara, maire de la commune IV du district de Bamako, qui déclare la situation de ses biens et de ses dettes à la date du mercredi 16 mars 2011, date de son entrée en fonction. Cet acte est une exigence minimale de transparence que M. Mara se fixe. Il le considère comme un élément qui est de nature à renforcer la confiance entre l’élu et ses électeurs, entre le responsable public et la population. Une confiance indispensable à toute construction collective et toute démarche participative vers le développement et le progrès, notamment à la base “.

Ainsi, à sa prise de fonction, le patrimoine (actif et passif) du maire de la commune IV du district de Bamako est présenté en deux volets. D’une part, les biens possédés et les dettes contractées de l’autre.

Au titre des biens possédés, Moussa Mara est propriétaire d’une maison bâtie sur deux titres fonciers sur une surface totale de 1000m2 à Kalabancoro Dougoucoro au bord du fleuve, un terrain hypothéqué en garantie d’un emprunt auprès de la BICIM-SA, un terrain nu d’une superficie d’un hectare à Zorokoro, cercle de Kati, un autre terrain hypothéqué en garantie d’un emprunt auprès de la BDM-SA. A cela s’ajoutent deux terrains, dont l’un est hypothéqué en garantie d’un emprunt souscrit par un membre de la famille auprès de la CAECE.

Au titre des biens meubles, le maire est propriétaire de 2 véhicules (un type Mercedes ML 280acquis en 2007 et l’autre du type Volkswagen Tiguan, acquis en 2009), de 4 actions de la BDM-SA, de 150 actions de la société Diarra représentant 15 % du capital de l’entreprise, un compte bancaire. Le jeune maire dispose de 7 comptes bancaires respectivement à la BDM, ECOBANK, BICIM (2 comptes : un compte bancaire et un d’épargne), à la BNDA, à la BHM et la Banque Atlantique. Soit un total de biens dont la valeur est (estimée par expertise) de 523 096 743 F CFA.

Les dettes sont constituées par un emprunt de 40 956 217 F CFA auprès de la BICIM souscrite pour la construction de la Maison de Kalabancoro. A cela s’ajoutent trois autres emprunts respectivement de 16 316 358 F CFA, 15 950 796 F CFA et 7 518 818 F CFA. La valeur du patrimoine de Moussa Mara peut donc être estimée à 442 354 554 F CFA à la date de son entrée en fonction. Et la déclaration de conclure que “Monsieur Mara atteste sur l’honneur de l’exhaustivité de cette déclaration et autorise quiconque à faire des investigations pour corroborer ou infirmer cette affirmation. Il s’engage à procéder à une déclaration annuelle de son patrimoine tant qu’il exercera une charge officielle “.

Bruno D SEGEBDJI

Commentaires via Facebook :