L’amphithéâtre de 500 places de la Faculté des Sciences juridique et politique de l’Université de Bamako a abrité samedi 29 juin 2013 la cérémonie de dédicace du livre intitulé : De belles Années au service de l’intégration régionale.
La dédicace du livre «De belles années au service de l’intégration régionale» s’est déroulée sous la houlette de son auteur lui-même, Soumaïla Cissé, et nom moins candidat de l’Union pour la République et la démocratie (URD) à l’élection présidentielle du 28 juillet 2013. C’était en présence de plusieurs hautes personnalités du pays, des acteurs de la classe politique et de la société civile ainsi que des cadres, responsables, militants et sympathisants de l’URD.
Après plusieurs années passées à la présidence de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, Soumaïla Cissé livre dans cet ouvrage ses réflexions sur les enjeux que connaît l’Afrique, en général, et l’Afrique de l’Ouest, en particulier. Dans un style direct, loin des discours convenus sur l’avenir du continent, il raconte ce que lui ont inspiré ses rencontres avec les populations, les défis qu’il a relevés, les actions qu’il aurait aimé mener. Sans tabous, il aborde les sujets qui vont influencer la vie de millions de citoyens au cours des années à venir : le sort de la zone Franc ; la stratégie face aux nouveaux partenaires des pays émergents ; les relations commerciales avec l’Europe ; la lutte contre le terrorisme ; les questions liées au chômage des jeunes, à la promotion de la femme et aux enjeux environnementaux.
Par ailleurs, l’auteur s’engage résolument en politique pour prolonger son combat pour le bien-être des populations. S’inspirant ainsi de ses expériences de ministre, de commissaire et de président de la Commission de l’Uemoa, il ébauche dans son livre quelques pistes sur ce qui lui semble essentiel : l’éthique en politique et la consolidation de la démocratie.
Il faut signaler que l’ouvrage se décline en 206 pages. L’intérêt de cette œuvre et la démanche de l’auteur consistent à faire partager l’importance de l’intégration pour nos pays à travers la solidarité et le travail.
Seyni TOURE
C’est possible il en est capable car il sait ce qu’il parle il suffit de voter pour lui et voir.
vive SOUMAILA CISSE president
La seule Bonne et unique maniere d integrer est de casser ces frontiers entre les etats
Africain pour une libre circulation d hommes et biens
Une voulons une intégration concrète
Nous avons de problème de circuler a l intérieur du Mali même
Le west ns divise d jour en jour
Avant hier c’était Eritreya. Hier. Soudan
Aujourd’hui Mali
Vive kamy krouma paix à son âme
Ts ns leaders panafricain ont ete assassiné one by one
Réveille toi Afrique
Que dieu bénisse l Afrique
Ns voulons un président qui éliminerai nos sales frontières entre frères africain
Vive le Mali Abbas ses ennemis
Nous vaincrons
Ne me parlez surtout pas d’intégration régionale…………Il est impossible de quitter Lomé, Cotonou ou Abidjan pour Bamako sans se faire emmerder par les gendarmes et les douaniers qui sont aux frontières……………..
Comments are closed.