Focus : Elections pourries !

3

Aussi bien que l’on puisse remonter dans l’histoire du vote au Mali, on ne trouverait trace d’élections aussi abracadabrantes que celles du 20 novembre 2016.

De mémoire d’anciens, de la période coloniale à nos jours, le scrutin de dimanche a connu les pires dérives enregistrées en matière de choix populaire des hommes.

En plus du piétinement outrageux dans son processus de gestion de toutes les lois de la République, l’élection va sans doute battre le record du plus faible taux de participation à l’image du District de Bamako où les électeurs ont tout simplement boudé les urnes.

Pire, le scrutin communal d’hier a été émaillé de dysfonctionnements, d’incidents et de fraudes sans précédent qui entachent incontestablement sa régularité.

Entre retards dans l’acheminement du matériel électoral, urnes emportées ou brûlées, achat de voix à ciel ouvert, agents enlevés, fraudes massives, localités investies par les groupes armés et circonscriptions électorales interdites de vote, le scrutin communal du 20 novembre 2016 restera comme les consultations les plus pourries de l’histoire du Mali.

La rédaction

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. VouS AVEZ VOTER ,LES ELECTIONS SONT FINIS ,CE N’EST PAS ASSEZ.FAIT BEAUCOUP.C’EST A DIRE ON PEUT FAIRE MIEUX QUE CA .

  2. Un régime qui a certainement voulu que ça se passe comme ça.
    Un scrutin propre ne fait pas son affaire .
    Notre système démocratique est fait ainsi où le parti au pouvoir fait tout pour ne pas perdre les élections .
    Aussitôt le pouvoir conquis,il s’empresse de placer ses militants les plus dociles dans les postes stratégiques de l’administration.
    Vivement un régime parlementaire pour retirer la gestion de l’ administration publique aux politiques.
    Dans ce régime la présidence de la république étant au dessus des affaires politiques s’occupera de l’ administration.

  3. Pourtant on n’a cesse de dire de ne pas le faire un scrutin humilliant a to nta to na be tona ikoro iba famou

Comments are closed.