Désigné hier chef de file de l’opposition : Voila ce dont Soumaila va désormais bénéficier

40
Soumaila Cisse
Soumaila Cisse

Comme attendu, Soumaila Cissé a été choisi hier chef de file de l’opposition. Cette intronisation a eu lieu au siège de son parti, l’URD, la formation de l’opposition la mieux représentée à l’assemblée nationale. Conformément à la nouvelle Loi p13 de la loi numéro 2015007 du 4 mars 2015 portant statut de l’opposition politique, le challenger du président, Ibrahim Boubacar Keïta lors de la présidentielle de 2013, bénéficiera d’avantages et privilèges importants.

C’est désormais officiel : Le président de l’Union pour la République et la démocratie (URD), l’honorable Soumaila Cissé a été désigné, hier, à l’issue d’une réunion extraordinaire par les militants du parti chef de file de l’opposition politique. Conformément à 2015007 du 4 mars 2015 portant statut de l’opposition politique  adopté à une large majorité en février dernier par l’Assemblée nationale, le challenger du président, Ibrahim Boubacar Keïta, bénéficiera d’avantages et privilèges importants.

Selon le texte, le statut de chef de file de l’opposition élève son titulaire au rang de ministre au plan protocolaire. Il lui confère également les mêmes avantages et prérogatives que le 1er vice-président de l’assemblée.

Aussi, souligne le président du groupe parlementaire de l’opposition Mody Ndiaye ” Il s’agit de mettre l’opposition dans la situation de pouvoir tenir convenablement ses réunions, de faire ses concertations et de fournir ses rapports. C’est ça l’élément le plus important. Et d’une seule voix, on aura de temps en temps les avis de l’opposition qui seront partagés avec la majorité et avec le président de la république.”  Il est également censé avoir un accès libre et équitable aux médias et peut profiter d’avantages spécifiques tels que des frais de représentation ou la mise à disposition d’un chef de cabinet, d’un secrétaire ou encore d’un chauffeur. Il est considéré comme l’interlocuteur privilégié du pouvoir exécutif et peut demander à être reçu ou convoqué par le président de la République et le Premier ministre. Il bénéficie, en fonction des pays, d’un siège ou de bureaux, reçoit des fonds de fonctionnement prélevés sur le budget national, et occupe une place de choix dans le protocole d’État.

Nabila

Commentaires via Facebook :

40 COMMENTAIRES

  1. Sambou vous avez vraiment le regard très réducteur sur la situation, à vous entendre, j”ai l’impression que vous insinuez que ceux qui s’opposent au pouvoir D’IBK ne sont pas des maliens, seul vous et tout ceux qui font le lèche botte de ce régime corrompu et incapable sont les vrais. Alors mr vous pouvez nous taxés de tout les noms d’oiseaux ce Mali est notre patrie et nous le protègerons et nous dénoncerons toutes les magouilles et les faiblesses de vues, que cela soit aussi clair pour vous et vos amis.
    Par ailleurs nous ne sommes pas des écervelés, car il faut rendre à César ce qui lui appartient sur ce coup, le président IBK que je critique tout les jours a marqué un point sur la bonne marche de la Démocratie dans notre pays, en acceptant de mettre en place un statut de l’opposition, et toute naturellement cette distinction revient auchef de la majorité qui est bien sûre L’honorable Soumaila Cissé.
    Ceci dis cela ne changera pas pas notre attitude de critiquer s’il y’a des manquements à l’exercice de la démocratie,ou au bon fonctionnement de notre pays.
    Quand a Mara il a fauté en allant a Kidal, cela eu des conséquence très graves car il y’a eu des morts et le Mali a perdue sa position dans cette région, cela est plus qu’une faute, en d’autre termes cela mérite un procés, ‘dont les qualifications juridique peut être qualifier d’homicide involontaire.

  2. Sambou vous avez vraiment regard très réducteur sur la situation, à vous entendre, j”ai l’impression que vous insinuez que ceux qui s’oppose au pouvoir D’IBK ne sont pas des maliens, seul vous et tout ceux qui font le lèche botte de ce régime corrompu et incapable sont les vrais. Alors mr vous pouvez nous taxés de tout les noms d’oiseaux ce Mali est notre patrie et nous le protègerons et nous dénoncerons toutes les magouilles et les faiblesses de vues, que cela soit aussi clair pour vous et vos amis.
    Par ailleurs nous ne sommes pas des écervelés, car il faut rendre à César ce qui lui appartient sur ce coup, le président IBK que je critique tout les jours a marqué un point sur la bonne marche de la Démocratie dans notre pays, en acceptant de mettre en place un statut de l’opposition, et toute naturellement cette distinction revient auchef de la majorité qui est bien sûre L’honorable Soumaila Cissé.
    Ceci dis cela ne changera pas pas notre attitude de critiquer s’il y’a des manquements à l’exercice de la démocratie,ou au bon fonctionnement de notre pays.
    Quand a Mara il a fauté en allant a Kidal, cela eu des conséquence très graves car il y’a eu des morts et le Mali a perdue sa position dans cette région, cela est plus qu’une faute, en d’autre termes cela mérite un procés, ‘dont les qualifications juridique peut être qualifier d’homicide involontaire.

  3. LES MALIENS NE SONT PAS BETES 😉 C’EST TOI LA BETE :mrgreen: ON 2 PERSONNE A COMMENTER L’ARTICLE 😉 MOI DANIELA :mrgreen: ET TOI Mme LA EX DIPLOMATE AVEC SES MARIONETTES SPSEUDO QUI APPLAUDIT ET PUIS INSULTES ET DELIRE :mrgreen: —————————————-ECOUTE PAUVRE IDIOTE 😉 –JE SUIS PAS ENCORE EN RETRAITE 😉 PAS DE TEMP VIDE COMME TOI DANS TES BLABLABLATE DU JOUR AU NUIT SANS DIRE RIEN 😆 ———————J’ABANDONNERAI JAMAIS PLUS MALIWEB 😛 —-TRANQUILE 😛

  4. Makisson, le problème avec ces kons c’est qu’ils n’ont aucune preuves de tous leurs anaries.
    Que des guignols de bon à rien. Ce Sambou n’est qu’un foutu mandiant qui cherche de quoi vivre.. Rien de plus. Donc laissez les pleurniché comme des Chios affamé , ils finiront bien par se taire ces minables………… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  5. Haaaaaaaaaa malien té ko famou.. Héééééé
    Quel peuple????? Quel jeune???
    Vraiment on aurait du rester dans la dictature wallaye….
    La démocratie est-elle venu pour rendre le malien encore plus bête?
    Moins intelligent? (certain en tous cas).
    Sachons raison garder chers maliens.
    Arrêtons de raconter du n’importe quoi. De poster des propos mensongères et totalement faux.
    Vive l’opposition du peuple, par le peuple et pour le peuple. Vive le chef Cissé dans son patriotisme et attachement aux valeurs de la république et de la démocratie…

  6. Opposition dans un état démocratique c’est bien. mais paye quelqu’un pour qu’il s’oppose à ta politique c’est ambigüe.cette politique n’est pas réaliste, c’est le vrai visage de la bourgeoisie des dirigeant. regardons notre pays pour faire certain truc. je me demande souvent si nos dirigeants se soucient de notre pays. la politique ce n’est pas du copie collée. c’est de réfléchir à des méthodes efficaces pour une bonne gestion de son pays. la duperie vient de recommencer au Mali……….

  7. LES NORDISTES DANS LEUR ROLE: LEURS BANDITS CONSTITUENT L’OPPOSITION… ARME’E!!!!!! LEURS POLITICIENS RESPECTUEUX DES LOIS, DIRIGENT L’OPPOSITION…. POLITIQUE!!! RIRE!!!!
    PLUSIEURS PAYS AFRICAINS FRANCOPHONES ONT DEJA CE POSTE DEPUIS PLUSIEURS ANNE’E!!! C’EST BON PSYCHOLOGIQUENT!!!!!!! CHACUN EST IMPORTANT… and nothing else!!! LE MAURITANIEN AHMED OULD DADAH PEUT DONNER QUELQUES CONSEILS A’ SOUMI… PERDANT QUI N’EST PLUS PERDANT DEPUIS QUE J’AI CONNU D. TOURE’ DE NY!!! (RIRE)!!!
    ALLEZ LES AMIS, SOUMI EST IMPORTANT! NOUS SAVONS TOUS QUE TONTON IBK N’A AUCUN PENCHANT DICTATORIAL!! (RIRE)!!!!

  8. Il est vraiment absurde d’imaginer que les opposants ne veulent qu’autres choses que le bien du Mali..
    Mais ceux qui pensent de cette manière doivent se retrouver dans une dictature et non chez nous au Mali. Ils n’ont aucune notion de la démocratie..
    Sachons, raison garder.. Le Mali est notre héritage commun à tous, l’opposition exerce une fonction de service public.. Et cette fonction se fera dans la logique du respect de la loi conformément aux dispositions prévues..
    Soyons donc vigilant et essayons de comprendre les choses..
    Personnes ne peut prétendre être saint, tous nous avons des défauts et des qualités.
    Nos dirigeants c’est pareil, ils commettent des erreurs comme nous.
    Mais dire que telle personne est patriote et l’autre n’est pas c’est vraiment irresponsable et irréfléchis car tous ont servis et serve le Mali jusque là…
    Vive l’opposition, Dieu bénisse Soumi champion, Dieu sauve le Mali…

  9. @Makison, Sambou-le-raciste est une cas desespere, un homme qui vit dans en France dans des conditions dures et qui a son cerveau enrouille et troue, il fait du coq a l’ane tous les jours qu’Allah a cree, c’est vrai que Sambou-le-raciste fait pitie, honnetement la logique cartesieenne n’a jamais passe la nuit dans la chambre de Sambou-le-racitse. C’est dommage parcequ’il veut faire partie du debat mais la substance grise ne marche pas du tout.

  10. SOUMAILA N EST PAS BON CHEF DE L OPPOSITION CREDIBLE IL N A PAS L AMOUR DE CE PAYS LES MALIENS ONT BESOIN D UN HOMME SOCIABLE QUI PEUT DEFENDRE INTERET DU ET FAIRE DES BONNE PROPOSITIONS

    • Oui mais il a gagne ce rang dans les urnes, comment faire dans ce cas? Oubien c’est aux maliens meme que vous en voulez? 😯

  11. Avant de le féliciter dites d’abord merci à IBK qui n’a pas piétiné ce projet de loi cette fois ci sinon beaucoup l’ ont piétiné ici. Sous IBK c’est la totale démocratie.

    • “Avant de le féliciter dites d’abord merci à IBK qui n’a pas piétiné ce projet de loi cette fois ci sinon beaucoup l’ ont piétiné ici…” 😆 😆 😆 Ayez au moins le courage de donner des noms, oubien vous n’en avez pas? 🙄 🙄 🙄

      “…Sous IBK c’est la totale démocratie.” 😆 😆 😆 😆 Cette parole m’a tout l’air d’une comedie 😆 . IBK n’a rien donne a qui que ce soit, ceux qui sont a cette place aujourd’hui se sont battus pour, LEGALEMENT et DEMOCRATIQUEMENT.

      • 😆 😆 😆 , c’est ceux la nos journaleux mon cher Bougobalini.
        S.C chef de l’opposition, il l’a gagne mais y a t il vraiemnt une opposition ua Mali ❓ . Pouvoir et Opposition du pareil au meme. C’est toujous les memes mensonges et manipulations qui continuent. IBK et SC et le reste sont tous et toutes de meme pere et mere. 👿 👿 👿 . S’ils veulent faire reellement des changments a cet instant meme ils le pourrons les 2 classes confondues 👿 . 😉 .

        • Je suis entrain de rire parce que ton post vient de me rappeler que cet idiot de Cisse’ est un autre…. SC!!! SC EST TOUJOURS… EXCELLENT!!! RIRE!!!

    • l’arme de l’opposition n’est autre que pour se servir au nom du peuple.Rien de concret ,rien de proposition,rien de cohérence,de tapage pour se racheter forcement

  12. J’ai trop de frisson eu égard à cette situation quant au chef de file de l’opposition, que cela ne soit pas compris comme le consensus d’ATT pour détruire ce pays plus en profondeur. Un pays sans dignité, sans moralité, érigé contre toute bravoure et de travail bien fait. Qu’Allah le tout puissant protège notre très cher pays contre les esprits inconscients et malveillants.

  13. Samou-le-raciste est devenu Sambou-le-hassidi, Sambou-le prophete-de-malheur et Sambou-la-langue de bois. Si l’opposition ne dit pas laverite sur les conneries de negotiation d’IBK et les actions bizarres et enfinatlies de Moussa Joseph alors qui ve le dire, c’est Mouss Joseph EST le MNLA lui-meme sinon qui va offrir a ce groupe un cadeau meilleur que la defaite sanglante et singlante des FAMA par le MNLA? Sambou souviens-toi du discours d’Idriss Deby a l’inauguration d’IBK quand il a parler de Soumaila Cisse cet opposant aime le Mali plus qu’IBK et Moussa Joseh reunis.

    • @Koro KING.Tu as le bonjour du foyer rue Bara ici.”Ton” Soumi n’est pas le patriote tant recherché par feu le camarade Modibo!Moi je n’ai rien contre l’opposition.Mais comme le dit les “y voient rien” façon dont ils font opposition là n’est pas bon.Quand tu dis que Soumi “aime” le Mali plus qu’IBK, ça dépend comment ils l’aime Soumi?Le voir à terre?Le voir occupé jusqu’à ce qu’il active ses contacts pour empêcher nos armes de nous parvenir depuis le port de Conakry?Ou bien aime l’argent du Mali, de ses sociétés (CMDT)…vois-tu Koro, il y a plusieurs façons d’aimer le Mali hein.Sinon toi tu as bien déchiré ta nationalité malienne et tu peux bien continuer à dire que tu l’aimes encore toi aussi.Ca fait partie de la démocratie tout ça Koro… 😉

      • Sambou j ai toujours lu avec amusement et pitié tes nombreux commentaires je croyais que ta fréquentation assidue de ce forum allait améliorer ta compréhension des choses mais hélas je constate que tu es resté à la lampe à huile et au rouet.peux tu citer ici une seule société de Soumaila au Mali?ou le contenu de don compte en banque ?quand aux fameuses armes elles ont été livrees et abandonnées aux rebelles le 21mai à Kidal par Mara si tu ne savais pas.Alors laissés nous respirer

      • POURQUOI RAPPELER A’ TONTON MARAKAKE’ KINGUIRANKE’ QU’IL A DECHIRE’ SA NATIONALITE’????? IL EST TOUJOURS MALIEN PAR… DEFAUT. (RIRE)!!!

  14. A quand la fin de tout ce cinema?
    Vivement une autre revolution pour un nouveau départ. Regarder un peu ce qui se passe chez nos voisins.
    Le Mali est devenu le dernier de la sous région, qui l’aurait cru après l’avènement du 26 mars ?

  15. Toutes mes félicitations à S.E.M. Soumaila Cissé. Maintenant il faudra plus de cohérence de ‘opposition pour mieux jouer son role afin que l’expression démocratique soit une réalité. Soumaila Cissé s’est montré patriote dans plusieurs circonstances. D’autre part il faut que la majorité comprenne que l’opposition n’est pas synonyme d’une adversité stérile. “Le Mali d’abord” cité pour la première fois par lURD à sa création et repris par SEM IBK plus de dix ans après doit être traduit dans les faits. Vive le Mali.

    • @Moise.J’admire ton côté optimiste de la vie politique malienne.Mais au Mali, il n’y a pas la même culture de l’opposition telle que nous la connaissons ici en Europe et ailleurs.Un seul exemple.Quand Charlie hebdo a été “frappé” ici par les terroristes (ce qui est largement moins grave que la crise du nord), l’opposition française a mis en “veille” ses activités pour soutenir la majorité.Parcontre au Mali, l’opposition est destructrice.Elle cherche par tous les moyens à “casser” le pays et la majorité avec.Exemple: quand la visite de Mara a provoqué des troubles au nord, l’opposition malienne au lieu d’aider le gouvernement à faire en sorte que Kidal revienne dans le giron du Mali, elle s’est carrément rangée du côté du MNLA pour amplifier cette visite qu’elle qualifia d’anormale, oui la visite du 1ier ministre à Kidal, la 8ieme région du Mali!Après tout comment voulez-vous que l’aide apportée par nos partenaires nous soit utile si nous ne parlons pas le même language entre nous qui sommes sensés être du même camp?Voilà pourquoi je pense que l’opposition au Mali, se résume à détruire l’autre camp uniquement… 😥 😥

      • Sambou,ne déformez pas la réalité des choses,soumaila avait mis en garde sur l’opportunité de la visite de Mara à cette époque et malheureusement le gouvernement a fait la sourde oreille et résultats des courses kidal fut re-occupe par l’enemis. Comment peut on se taire quand on pille les ressources de l’état pour acheter un avion à 20 Milliards alors qu’il n’à été acheté qu’à 7 Milliards au moment où le pays est dans le trou.Ou sont passé les 13 milliards surfactures?
        Comment peut on se taire quand des marchés d’armement de plusieurs milliards sont passés de gré à gre au profit des membres de sa famille?.
        Non l’opposition ne peut pas se taire face à de telle monstruosité, non l’opposition ne peut pas laisser le pays pillé.

    • Soumi a obtenu ce qu’il cherchait,on savait très bien que sa lutte n’était pas pour la cause du peuple.

  16. Malgré tous ces efforts, on n’aurait jamais eu une opposition “constructive” au Mali et cela depuis l’avênement du multipartisme…Nombre de nos politiciens voeint plus les avantages liés à un poste (qu’ils qualifient même de juteux) mais jamais les obligations qui lui sont associées.La preuve dans les commentaires de Nabila, le journaliste ne fait mention que des “prerogatives & avantages” accordés à l’élu Soumi comme si l’objectif à atteindre était uniquement lucratif. 🙄

  17. Le Mali commence a faire chemin dans le bon sens de la democratie et nous saluons cette situation.
    Nous saluons notre president pour son election comme chef de file de l’opposition et nous croyons en sa capacite et son charisme et nous lui demandons de mettre ces qualites la a la disposition du Mali et des maliens.

Comments are closed.