Très pressé de voir les membres de la CMA, le chef de l’Etat est venu très tôt. Il a été alors obligé de faire une heure d’attente dans le salon d’honneur. Alors que son entrée dans la salle Djéli Baba Sissoko du CICB avait été annoncée par le protocole. IBK, qui fait attendre les autres, a été obligé d’attendre l’arrivée des membres de la CMA, alors que ceux-ci étaient dans leurs différents hôtels Bamakois en train de respirer de l’air frais. Le président malien n’a pas rouspété. Au contraire, il est resté sage comme une image et a calmement attendu l’arrivée des responsables de la CMA au CICB. Ce sont les ministres Abdoulaye Diop, Zahabi Sidi Mohamed, Hamadoun Konaté, le fiston national Katio, qui sont partis accueillir les membres de la CMA afin de les diriger vers la salle de la cérémonie. C’est Zahabi qui a tenu la main de Alghabass Ag Intalla jusque dans la salle. Les responsables de la CMA n’ont été soumis à aucun contrôle de sécurité. Selon des membres du protocole, ce serait une consigne du président de la République qui estime que rien ne vaut la paix.
Les affamés de Koulouba
Si IBK n’a pas caché sa joie, il en a été de même pour les rebelles. Ils étaient au nombre de 150 partagés entre trois hôtels de la capitale : Radisson Blu, Olympe et El Farouk. Ils ont reçu pas mal de visiteurs entre les trois hôtels. Djéri Maïga, Ibrahim Ould Sidatti, Alghabass Ag Intalla et autres étaient à Radisson ; ils ont reçu le plus grand nombre de visiteurs. Mais la grande surprise est venue du dîner offert par le chef de l’Etat aux membres de la CMA. Rien qu’à les voir manger, on sentait que les invités d’IBK avaient vraiment faim. Selon un d’entre eux, ils ont quitté Kidal tôt le matin, et depuis leur arrivée, ils n’avaient pas encore mangé. Ils se sont lavé les mains pour prendre la direction du CICB. C’est pourquoi à Koulouba, ils ont enchaîné les tartines pour être bien rassasiés, et le plus vite possible ! Surtout qu’il s’agissait de plats copieux et délicieux. Ce fut après la queue devant les toilettes. Le lendemain, il y avait du boulot pour les travailleurs du palais de Koulouba. Car toutes les toilettes étaient sales. «Vraiment très sales, pour l’une des rares fois», nous a confié un serveur.
La question Iyad
La cérémonie s’est bien passée et tout le monde était content à commencer par le président de la République. Mais un fait allait gâter le dîner : des proches et amis d’Iyad Ag Ghali ont évoqué son cas. Car selon eux, la vraie paix sera réussie avec sa bénédiction. Gêne et malaise du côté des autorités maliennes, lesquelles savent qu’Iyad est visé par un mandat international et une recherche lancée par les USA. À leurs interlocuteurs, elles ont avoué leur impuissance à ce stade arguant qu’il faut une concertation internationale. On se souvient que Mohamed Ag Intalla avait fait les mêmes demandes, lorsqu’il était revenu de Kidal. Pour les amis et parents d’Iyad, il a beaucoup fait pour sa communauté. En un moment donné, il était leur espoir. Mais après, il a lui-même détruit tout ce qu’il avait construit. Néanmoins, ses proches pensent qu’il faut lui donner une derrière chance. Ce qui ne serait pas facile, et le président IBK seul ne peut rien faire.
Bravo ORTM
Ils sont nombreux ces anonymes qui sont au four et au moulin lors des retransmissions en direct des différentes cérémonies officielles. Ils sont techniciens de sons et lumières, câbleurs, techniciens de cadrage, cameramen, simples travailleurs aux côtés d’équipes pour charger ou décharger les camions, journalistes, etc. Ils se battent pour la bonne réussite de ces directs et rares sont les gens qui savent ce qu’ils font. Ces anonymes sont présents dans toutes les activités de retransmission et dans tous les grands événements. Nous les avons vus à l’œuvre ; nous saluons leur bravoure, dynamisme au quotidien. Car de nos jours, il y a des retransmissions à tout moment. Malheureusement, leurs efforts sont rarement reconnus. Et pourtant, sans eux, il n’y a point de direct ! Qu’ils continuent comme ça, pour le bonheur des milliers de téléspectateurs maliens.
Se faire voir
Un jeune ex-coxer au grand marché de Bamako devenu un fanatique de la religion musulmane, animant dans une radio de la capitale, s’est fait une place au niveau du Haut conseil islamique du Mali. Il accompagne ainsi partout Cheick Mahamoud Dicko. Mais il aime se voir à la télé. À chaque cérémonie, il donne des billets de banque aux cameramen de l’Ortm pour le prendre en gros plan, afin de le montrer à la télé. Il se met souvent derrière le président du Haut conseil islamique du Mali. Mais il trouve toujours le moyen d’être vu à la télé. C’est un de nos reporters qui l’a surpris en train de négocier avec les cameramen de l’Ortm en leur proposant de l’argent. Le hic, c’est que cet ancien coxer et dealer, grand bandit, représente le Haut conseil islamique et parle au nom des musulmans du Mali avec arrogance et mépris pour les autres invités. Comme lui, plusieurs autres jeunes marabouts de mauvaise réputation sont membres de l’actuel bureau du Haut conseil islamique. C’est pourquoi les deux camps adversaires sont en train de travailler pour changer l’actuel bureau du Haut conseil qui n’est pas du tout représentatif de la communauté musulmane du Mali, au-delà même des comportements des membres actuels.
Les bars en pause
Pour les trois premiers jours du mois de Ramadan, bars, restaurants et autres espaces de loisirs ont connu une pause. Pour la plupart, ils étaient fermés. Mais lundi et mardi, certains ont repris du service. Ils ont dû réduire leur production car les clients aussi se font rares. C’est vrai que les vrais clients, les filles de joie et les professionnels du sexe sont en pause. Mais il y a de nouveaux types de clients. Ceux qui profitent du mois de Ramadan pour sortir. Ils ne sont pas nombreux, mais ils permettent aux promoteurs des maisons de joie de maintenir les lieux et faire l’entretien avant les 15 jours premiers jours du Ramadan. Car après 15 jours, tout le monde reprend du service dans les bars, restaurants et chambres de passe. Cela pour leur permettre de préparer la fête à leur manière. Toutefois, il y a des chambres de passe qui ne connaissent pas de repos encore moins de pause. Ce sont les endroits fréquentés par les homosexuels. Ces lieux sont en activité 24/24 et 7/7 et personne ne peut rien contre cela. Ce sont des gens qui n’ont rien à voir avec une religion. Ils gagnent du terrain au Mali parce que beaucoup de jeunes pensent que dans ce «réseau», on gagne facilement de l’argent.
La moquerie des riches
Le fait de jeûner est un moyen de penser à ceux qui souffrent de malnutrition dans la mesure où le croyant ressent dans sa chair ce que peut ressentir une personne qui a faim. Il a conscience de la valeur des biens que Dieu lui offre tels que la nourriture et évite ainsi le gaspillage. Tel n’est pas le cas au Mali, les plus nantis augmentent leur alimentation de bonne qualité. Ils se contentent pour la plupart d’envoyer de la bouillie dans les mosquées, alors qu’eux-mêmes sont sur les poulets rôtis et de la viande bien préparée. Ce sont bouillie, couscous, qu’ils donnent aux démunis. Une évidence : ils sont peu nombreux ceux qui jeûnent dans les milieux des riches. Pour certains prêcheurs, c’est de la moquerie parce qu’ils doivent donner aux démunis ce qu’ils mangent chez eux. D’autant que c’est un mois de partage. On constate le contraire dans notre pays.
Changement d’heures
Avec le mois de Ramadan, le gouvernement malien a apporté un réaménagement des horaires de travail pendant en République du Mali. Ainsi du lundi au jeudi, le travail débute de 7h30 à 16h30 avec une pause entre 12h30-13h00. Le vendredi, c’est de 7h30 à 12h30. Plusieurs banques, agences, sociétés et entreprises privées ont fait aussi des changements. Dans le secteur informel et dans les organes de presse, rien n’a changé. Au contraire les journalistes et autres hommes de médias font leur boulot comme d’habitude, qu’ils soient du public ou privé. Comme eux, le Malien moyen aussi ne connaît pas les changements d’horaires, sauf quand ils ont besoin des services étatiques. C’est en ce moment qu’ils s’en rendent compte. La police aussi ne connaît pas de changement…
Tiken Jah Fakoly refoulé à son entrée à Kinshasa
Selon l’AFP, le chanteur de reggae ivoirien Tiken Jah Fakoly a été refoulé vendredi soir à son arrivée à l’aéroport de Kinshasa, où il devait donner un concert, a-t-on appris samedi de sources concordantes. À son débarquement en provenance de Bruxelles, le chanteur et plusieurs de ses musiciens ont été empêchés de pénétrer en République démocratique du Congo par les autorités, leur visa ayant été jugé non en règle, a-t-on indiqué de source aéroportuaire. Interrogé par l’AFP, la cellule de communication du ministère de l’Intérieur congolais a confirmé que Tiken Jah Fakoly avait été refoulé mais n’a pas voulu faire le moindre commentaire sur l’affaire «avant d’avoir reçu le rapport» sur ce qui s’était passé. Tiken Jah Fakoly devait se produire dimanche soir dans la capitale congolaise pour un concert dans le cadre du festival Jazz Kif 2015.
Ramadan
C’est le jeudi 18 juin 2015 que la communauté musulmane du Mali a débuté le mois de Ramadan. Cette fois-ci sans grande contestation, car la commission nationale d’observation de la lune n’est jamais à l’abri des critiques des non jeûneurs, qui ne savent pas que le jeûne est le quatrième pilier de la religion musulmane. Le jeûne signifie l’abstinence. Jeûner, c’est s’abstenir de boire et de manger du lever au coucher du soleil, de faire le rapport sexuel, d’accomplir un acte qui est en notre pouvoir. Ainsi, le fait de s’abstenir de parler, voir et d’entendre est une forme de jeûne. C’est pendant le mois de Ramadan que le Coran a été révélé comme guide pour l’humanité et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Pendant le Ramadan, il est surtout nécessaire d’effectuer ses cinq prières obligatoires et s’efforce de les faire à l’heure ; faire la Zakat-al-Fitr (Aumône de fin de Ramadan), c’est surtout un excellent moment de rappeler aux fidèles musulmans qu’ils doivent effectuer, au courant de l’année, des prières supplémentaires, augmentant ainsi leur foi et leur rapprochement vers Dieu. Le fait de jeûner est aussi un moyen de penser à ceux qui souffrent de malnutrition, dans la mesure où le croyant ressent dans sa chair ce que peut ressentir une personne qui a faim. Il a conscience de la valeur des biens que Dieu lui offre tels que la nourriture et évite ainsi le gaspillage. Ainsi, le musulman sera-t-il en mesure d’accroître sa piété.
Koumaré oublie le jeûne
Très en formé, égrenant les actes et réalisations de son département, le ministre Koumaré de l’Equipement et du Désenclavement a complètement oublié qu’on est au mois de Ramadan. Il invite le député Mamadou Hawa Gassama en ses bureaux, pour prendre une tasse chaude de bon thé chaud. Selon Mamadou Hachim Koumaré, plusieurs députés fréquentent son département et sont bien informés des activités. Le député de Yélimané a décliné l’offre du ministre en lui disant qu’il a surtout besoin d’informations sur l’état des chemins de fer, le pont de Kayes et les promesses non tenues par le président IBK. Le ministre n’a pas eu tort de parler de thé car le jour des questions orales coïncidait avec le premier du mois de Ramadan. Mais nombreux étaient les députés qui n’observaient pas le jeûne, surtout les hommes. Ils étaient tous en train de bien manger dans leur restaurant après les questions orales. «Il ne faut pas nous en vouloir, c’est le premier jour. Ça nous a surpris mais nous allons commencer demain», a déclaré un député SADI qui était déjà attablé.
Meilleur a été ce moment, il n’y a rien à rapproché à IBK il a été le meilleur des président du monde.
VIVE IBK !!!!
Que dieu bénis le Mali
Mr. le journaliste ça se voit bien que tu ne connais pas le prix de la paix, sinon tu allais demander a IBK de resté pour tout une années jusqu’à même le départ de la CMA et de toute la salle…….
IBK a fait tous ça au nom des maliens et de leurs dignité!!!!!
Tu devrais plus tôt dire merci a ton président IBK d’avoir attendus l’arriver de la CMA que de l’avoir critiqué de la sorte.
Il appartient seul aux lâches de critiquer les bons actes des autres.
Pour que l’accord soit une réussite le gouvernement a débloqué pas mal d’effort, pour revoir le peuple du Mali enfin réuni.
Ce moment-ci a été le plus beau des moments de retrouvailles.
Ce jour a été un instant fort aux yeux des maliens.
Un moment de belles discours, de bonnes paroles qui sont touchants, qui montre tous a fait le regrées des frères qui ont voulus se séparer du MALIBA !!!!!!!
VIVE LA PAIX quel qu’en soit sa façon de revenir…..
La signature de cet accord a connus davantage des bons moments que des mauvaises,
😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
Les mots ne vous manqueront jamais pour apporter des critiques là où il n’en existe pas. Je suis sûr que si c’était les bandits qui était venus juste une minute avant le président de la république vous allez certainement dire que la signature de cet accord n’as aucune importance envers le président. Merci IBK pour votre dévouement.
A chacun sa façon de comprendre les choses, à toi de comprendre que ce moment que le président a passé pour attendre les rebelles est le contraire du bon sens des choses. A la réalité des choses que cette attente a permis aux autres de voir combien le président prie afin que la paix et la réconciliation revienne au Mali.
Ce n’est pas plus important pour toi d’attendre ce qui est de l’intérêt publique que tes propres intérêts, mais comme tu ne pourrais pas comprendre le sens de cet acte intellectuel je te laisse avec ta conscience.
Le président a bien fait de se montré attacher à la signature de cet accord, il est venus tôt pour rencontrer les frères. Il a montré le bon exemple de la ponctualité.
Tu ne peux pas comprendre la cause de cette attente de notre président. Mais je peux te rassuré que c’est à cause de cette patience que le Mali a retrouvé ses frères, perdu depuis 3 ans. 💡 💡 💡 💡 😯 😯 😯
Attendre où ne pas attendre, ceux-ci ne sont pas intéressant, IBK pouvait même rester chez lui et suivre l’accord en directe à la télé, c’est en ce moment qu’on pouvait mal juger notre cher président. Mais puisse qu’il est venus avant même l’arrivée des bandits, il est à féliciter.
C’est à cause de cette attente que le Mali reconnaît de notre jour la paix et la réconciliation.
😉 😉 😉 😉 😉 😯 😯 😯 😯 😯
Vue l’importance que cet accord a aux yeux de notre cher IBK, il est tout à fait normal que des négligences ne se feront remarquer du côté de notre premier responsable.
il n’y a d’aucune gravité en cella mon cher journaliste racontez quelque chose de plus cohérent!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😀 😀 😀 😀 😀
IBK est l’homme qui est en service de tous les maliens, et de tous ce qui se voudrons maliens. Attendre ou ne pas attendre, l’accord a été signer. 😉 😉 😉
La paix doit être un comportement pas des mots sur des pages, cela a été dit et entendus par tous les maliens. Mr. Le journaliste vous n’êtes pas en train de faire preuve de cet acte, c’est indigne. Tout ce qui nous importe est la bonne mise en œuvre de cette paix pour qu’elle soit durable.
On ne peut et ne doit en aucun cas transformer ce bon geste du président en mauvaise, car de nos jours tout le monde sais que la technologie est assez développer pour se permettre de faire une erreur aux yeux des autres. Si ce n’était pas de sa volonté d’attendre les autres, il pouvait avec 100f de crédit ZERIN ou DJIGUIYA d’orange demander des informations sur la mise en place des invités et l’état de la salle. Alors ne mettez pas le bâton dans l’œil ce n’est pas sa place.
Si IBK à attendu les rebelles pour la signature ce jour ci, on ne peut que le dire merci pour sa grande détermination pour que la paix puisse revenir au Mali. Il s’est juste montré ouvert à cet accord et rien d’autre.
La bonne volonté peut nous amener à tous faire, même des choses auxquels nous ne sommes pas en habitudes. Ce geste d’IBK est en faveur du Mali, c’est un homme qui est à féliciter.
En joie on est même capable de faire des sauts sans s’en rendre compte. Si IBK est venue avant la CMA ça ne pourrait être que le nombre de sa détermination envers la signature final, et l’arriver définitive de la paix au Mali.
😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😛 😛 😛 😛 😛
C’est ça qui fait la force des maliens la maitrise en soi jusqu’à l’obtention complète de ses intérêts. Les accords ont été signés en présence de la partie du gouvernement et celle du groupe rebelles. Que dieu nous préserve d’un tel malheur.
De toutes les façons c’est le fait que l’accord soit signé qui importe le reste est d’aucune gravité. Il faut raconter des choses qui sont plus importe.
Mr. Le journaliste ne me dite pas que vous n’aviez rien constaté d’autre en ce grand jour du 20juin ?
Un jour d’une grande importance pour tous les maliens. Il y avait une forte émotion qu’il ne fallait pas négliger.
💡 💡 💡 💡 🙄 🙄 🙄
L’accord a été signé et c’est ça le plus important !!!
😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛
Le prix qui a été débloquer pour en arriver là est plus cher qu’une simple petit attente que le président es fait volontairement.
😉 😉 😉 💡 😉 😉
Le contenu du 20juin son plus important que ses petits détails, l’accord a été signé et cette fois ci ce n’est pas à l’absence des bandits armées. 💡 💡 💡 😉 🙄
“Le scientifique” seul des imbéciles comme toi ne pourront avoir le cœur du pardon. Tous change, tout évolue, seul les imbéciles ne changent pas. 🙄 🙄 🙄 🙄
Tu reconnais la chanson ? ❓ ❓ ❓ ❓
Il s’agit de toi mon cher !!!!! 😯 😯 😯
“Le scientifique” tu n’as pas honte de poster des injures sur un forum aussi important que cela. tu es une honte pour toute la nation. des gens comme toi finirons toujours mal, très mal d’aller, honte à toi…
tu es malade vas à l’hôpital si non tu deviendra bette, et sur ce coup personne ne pourrait quelque chose pour toi…
FAA DIN SAKO….. 😯 😯 😯
Regarde moi ce WOULOUDEN DE GROS PORC se jeter dans les bras du dechets djeri.
FOUGARIDEN DE TROUPEAU, vous avez beau criez , nous n’allons jamais arreter de dire ce qu’on se pense de ce VOLEUR IVROGNE VENTRU.
Mr 77% avec 900 000 ELECTEURS FICTIFS”
Mr je n’ai permettrai pas qu’un rebelle se hissent à mon niveau.
DABADEN YOKORODEN KONOBA.
” NI I SARA MALIKO LA, I SARA FOU ”
” SI TU MEURS POUR LE MALI, TU ES MORTS POUR RIEN “.
******************************************************************
Gloire perpetuelle à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
Vive le GANJISME, vive la science universelle !
Le scientifique, C’EST TOI LE WOULOUDEN DE GROS PORC. C’EST TOI FOUGARIDEN DE TROUPEAU!!! C’EST TOI L’IVROGNE ALWAYS HIGH ON THE SHIT!!!
C’EST TOI DABADEN YOKORODEN!!!!
ABAS KLELA BABA QU’IL BRULE DANS L’ENFER!!!!
ABAS LE GANJISME!!!!
VIVE KLELE BABA !!!
VIVE LE GANJISME !!!
VIVE LA SCIENCE UNIVERSELLE !!!
******************************************
💡 💡 💡 Gloire perpetuelle à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
Vive le GANJISME, vive la science universelle ! 💡 💡 💡
Si les membres du CMA sont les affamés de Koulouba, vous devriez être les affamés du CICB qui raffolent tous les gâteaux de la pause-café. Vous avez des raisons d’être jaloux car vous n’avez pas pu profiter du Diner de gala à Koulouba. Yako les sinistrés !!!
Rien ne vaut la paix bien sûr le président nous a vraiment honoré, il a attendu la CMA pendant une heure parce que le retour de la paix au Mali lui est très important.
Diata ibk est un lâché qui vient de vendre le Mali
Pour votre information, l’hospitalité est une vieille coutume au Mali. Un djatigui doit bien héberger même son chien, à plus forte raison des êtres humains. Alors gardez vos salades, Ladji bourama a agi dignement en respectant une valeur importe de la tradition malienne.
Betteraves, le grand Patron n’allait pas quand même faire un concert à son arrivée pour faire patienter ses invités. La cérémonie était assez sérieuse pour adopter des conduites ridicules. Si c’est le show qui vous intéresse, rendez-vous à Yélébougou ou attendez un concert de Tiken Jah.
****, vous avez de quoi vous cachez derrière votre putain d’article.
******, vous ignorez que la sagesse est indispensable pour le regain définitif de paix dans notre pays. Grandissez un peu !!!
Tu fais la honte des journalistes sérieux et des fils maliens quine veulent que la paix.
Quel con, ce journaliste. Doit-on solliciter de voir à la barre des personnes qui cherchent à mettre fin à nos malheurs ? On sollicite plutôt de voir les journalistes comme vous à la barre. Car vous ne faites que compromettre l’avenir de ce pays. L’accord a été signé et vous êtes en train de publier des fariboles sur ce document. 😀 😀 😆 😆 😆 😆
Si IBK se rend tôt avant la CMA c’est une très bonne initiative de la part du chef de l’Etat, cela démontre l’amour qu’il a pour la NATTION
Entant que responsable, c’est lui qui devrait donner l’exemple.
Le journaliste qui a écrit cet article est un gros nul et un ignorant. Il se contredit à chaque paragraphe de l’article. C’est un âne et un ridicule, il fait la honte des journalistes sérieux.
Bande de voyous, vous devriez faire comme IBK sauté aussi de joie pour retour de la paix au Mali. Malheureusement votre égoïsme ne vous permet d’accepter de voir le bonheur surgir dans notre pays.
Vous dites bien qu’IBK ainsi que les rebelles n’ont pas cachés leurs joies. Cela veut dire qu’ils sont conscients de la belle action qu’ils vont poser. Personne ne se froisse face à un acte honnête.
Je vois bien que tu ne sais même pas de quoi tu parles cher journaliste. Tu nous dis tantôt qu’ils étaient à l’hôtel respirant l’air frais au moment où IBK les attendait et ensuite plus bas, tu nous dis qu’ils sont quitté Kidal très tôt le matin et qu’ils n’ont mangé. Et en plus, nous sommes en mois de Ramadan, si tu l’avais oublié. Cela montre tout simplement, ta nullité ton ignorance. C’est bien les copier-coller, mais il faut au moins qu’il y ait une cohérence.
Vue l’image de cet article on assiste à un spectacle de comédie, mais si vous voulez faire l’humour mieux aller à l’INA et rejoint le groupe de KANTE.
Du n’importe quoi, si IBK est venu tôt c’est par ce qu’il souhaitait le déroulement rapide de la cérémonie à cause du mois de Ramadan. Contrairement à vous Mandé Massa est un bon musulman.
Depuis que je suis sure ce forum, je découvre un autre visage de la presse. Dans certains pays, la presse (Aussi libre soit elle) est faite pour sensibiliser la population et a aidé le gouvernement à mieux faire son travail ; c’est-à-dire dans le domaine de l’information. Mais pour vous c’est bien le contraire. C’est beaucoup plus dans la comédie que vous vous illustrez.
Il n’y a pas plus affamé que journalistes reporter comme vous. S’ils ne font pas la guerre pour des miettes de per dèmes, c’est lors des pauses café qui se chamaillent.
Je ne doute pas de vos compétences, mais je pense modestement que ce genre d’article n’aide pas le pays. Le chef a le droit d’être respecté, la liberté de presse ne signifie pas de dire des n’importes quoi dans les articles.
Peut-être que tu voulais prendre part au « repas copieux » cher journaliste, mais puisque tu n’as pas été invité, cela t’a tellement irrité que tu as écrit ces sottises. Sinon on vous connait hein, les hommes de média, vous êtes tous des affamés, si on vous voit à la pause-café après les reportages, on dirait des gens qui n’ont jamais mangé chez eux. Je pense même que c’est les hommes de média comme toi, ayant pris part à la cérémonie, qui ont Sali les toilettes. Ne venez pas nous parler d’affamer ici.
Si vous n’avez rien a dire, mieux vaut aller faire la comédie, car cet article est plus humoriste, cela fait rire vraiment. Vous serez le
Bien venu à yelebougou vraiment.
Pauvre Keita (cyber activiste) tous ce que vous dites n’est rien d’autre que du mensonge. Vous me fait vraiment pitié.
Please, messieurs changez de langage et apprenez à dire la vérité. IBK était aux ordres de la paix et non de la CMA. Le paraphe de cet accord était une priorité non seulement gouvernementale, mais surtout nationale. Alors si IBK était pressé, cela est plus que normal car rien ne vaut la paix.
On était en phase de signature, tout ce qui pouvait nous pousser vers la paix était souhaitable et encourageant.
Je ne sais pas ce vous voulez dire exactement car la constitution Malienne nous parle dans son article 2 alinéa premier du titre 1 que tous les Maliens sont égaux sans discrimination de sexe, de race et de religion c’est cela qu’IBK a montré aux gens. Il a démontré qu’un chef d’Etat n’est pas un surhomme, il occupe juste une fonction pour « Servir et non pas pour se servir ». Il l’a dit lui-même, il est juste en train d’appliquer ses dires.
Vous devriez chercher à sensibiliser la population pour la bonne gouvernance de l’Etat, et les efforts faites par le président de la république au moment de l’exercice de ses fonctions. Parler de nourriture et de retard est très enfantin.
L’auteur de cet article est entrain de raconter des bobards. Tu as été a Koulouba à la fin de cérémonie pour dire que les toilettes étaient salles ?
Mais quel ignorance de la part de ce journaliste, cet article n’est qu’un copier-coller, qui n’a non seulement aucune importance, qui été déjà publié en début de semaine par un pauvre stagiaire.
« …La cérémonie s’est bien passée et tout le monde était content à commencer par le président de la République.. ». Cela montre le nouveau départ du Mali non seulement sur la scène nationale mais aussi internationale.
Avant d’écrire des articles pareils, il faut penser un peu à ceux qui ont véritablement vécu la crise, à ceux qui ont dû quitter leur pays. Pour eux, la signature de cet accord de paix est un grand soulagement. Il faut arrêter à présent d’inciter à la haine, et soutenir IBK.
Les invités venaient tout juste de Kidal le matin et s’installés directement dans un hôtel, pourquoi parle encore que les invités avaient faim, c’est du mensonge vraiment. On ne sait comment vous mangez à maison
Journaliste indigne, pour des miettes, tu oses bafouer ta dignité ? Pourquoi cet article ? Tu ne voulais donc pas la paix ? IBK a fait ci, IBK a ça, on s’en fout, on lui a demandé la paix et il l’a obtenu pour nous, quoi demander de plus. Soutenons-le plutôt pour la bonne application de l’accord. Les hommes de média doivent beaucoup contribuer à la restauration de la paix et à la bonne application de l’accord de paix.
Pauvre Kassin, tu as intérêt à respecter ton supérieur. IBK a été toujours quelqu’un de bon et sensible envers son peuple, il a été toujours responsable.
Le chef de l’Etat a reçu « ses frères » à Koulouba, pour montrer l’unité et la paix.
Si le peuple accepte de signer la paix avec les rebelles il faut qu’on soit digne et humble, l’ors du déroulement de la procédure de la signature de paix et la réconciliation.
Le jour de la signature de l’accord de paix tous les dispositifs sécuritaires ont été mise en place, nos chers invités ont été accueillis de façon respectueuse par le président de la république et son gouvernement.
Mais c’est grâce à lui que le Mali a vu ce grand jour, il est l’auteur principal de la paix et la réconciliation.
IBK a été toujours pacifique et non conflictuelle, c’est un homme véridique, il est sensible, fidèle, respectueux. Vous l’avez certainement remarqué en son temps, quand il a été PM et Président de l’AN.
Le peuple Malien voulait une atmosphère pure. Mais de toutes les façons la paix a été signée et le Mali est sur le chemin du vivre ensemble. C’est cela qu’on entend de lui, IBK.
Du fait que la CMA n’a pas été contrôlé cela ne signifie pas que les dispositions sécuritaires n’ont pas été prises en compte.
A l’entrée de la salle si la CMA n’a pas été contrôlé c’est parce qu’on est en temps de paix et la réconciliation du faite de leurs fouillés est une manque de confiance à l’envers la CMA, il se serait senti frustré. En temps de paix pour votre gouverne, il est important ne pas frustrer le côté qui vient à la cérémonie. Alors
IBK l’a compris également. Le vieux a de la matière. Ce n’est visiblement le cas de ceux qui nous informent.
C’est IBK qui invite la CMA pour la signature de la paix normalement c’est lui qui devrait venir en première position pour voir au moins l’organisation de la cérémonie à savoir la mise en place de toutes les dispositions pour qu’il n’y a pas de désordre. Façon de voir. Suivez mon regard.
Mais en âme et conscience, c’est l’invité qui devrait venir en premier position ou celui qui invite ?
C’est la question qui devrait se poser à ce pauvre journaliste.
La CMA qui a quitté Kidal depuis 8h jusqu’à Bamako, il se trouvait qu’ils étaient fatigués. Il faut réellement leurs données du temps pour se soulager, pour se reposer cela prend du temps, c’est l’une des raisons principal de leurs retards c’est aussi normal. Et puis une heure d’attente au nom des millions des maliens quand on aime son pays, cela n’est rien. IBK l’a compris. Il aime le MALI.
Du fait qu’IBK vient en premier n’est pas étonnant, car dans la négociation il faut qu’une partie soit humble et IBK a été humble parce qu’II voulait la paix et la réconciliation dans notre pays qui vient de passer une crise terrible.
On est face de la paix et la réconciliation. Dans la réglementation du conflit, quel que soit les circonstances et quel que soit les situations il faut obligatoirement passer d’abord à la négociation, et dans la négociation il faut qu’une partie soit humble, mais IBK a été cela. Au lieu de critiquer, vous ferez mieux de vous en inspirer en exemple.
BANDE DE CRÉTINS !! CONTINUEZ À CHANTER LA PAIX ET À FLATTER LE RÉGIME FÉLON PENDANT QU’UNE VILLE DU PAYS EST SOUS LES COUPS DE FEU !
Si on pouvait faire l’économie d’une guerre contre les criminels et les narcotrafiquants, des pays plus sérieux et mieux gouvernés que nous allaient tout simplement se débarrasser de leurs armées budgetivores.
La ville de NARA en deuxième Région est présentement sous les coups de feu !!!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
LADJI A BIEN FAIT DE CULTIVER L’IMPUNITÉ DANS LE PAYS !! 😀 😀 😀 😀
La seule voie qui s’ouvre aux nations africaines comme à toute unité scellée, c’est la démocratie qui, malgré les difficultés que suscite son exercice normal dans des pays en crise de croissance, est seule capable de faire de la nation un projet commun, la création de la collectivité entière assurant à chacun le plein développement de son être, l’œuvre collective entraînante qui garantit dans l’enthousiasme la participation de tous.
Tout le monde était conscient que la guerre ne sert à rien. Et qu’il est temps de déchirer cette page. Voilà pourquoi la CMA est venu tôt. Et IBK lui aussi s’est rendu vite au CICB. 😆 😆 😀 😀
Mr l’éditeur, sachez que votre article peut mettre en cause le processus de la paix et de la réconciliation nationale. La manière dont les membres de la CMA ont mangé, ne devrait pas faire l’objet d’un article. Chacun a ses cultures et traditions. 😆 😆 😈 😈 😆 😆
Le président est venu très au CICB. Pas parce qu’il était pressé de voir les membres de la CMA. Mais, il voulait signer la fin de la rébellion à la tierce. 😯 😯 😯 😯
Kassin, le Mali a enterré les haches de guerre. Tu feras mieux de te comporter en citoyen digne de ce nom. Actuellement, on a tourné la page de la crise. Tes conneries font régresser. Le pays n’en a pas besoin. 😀 😆 😆
A bas les cochons !
A bas les sinistrés !
A bas l’opposition malienne !
A bas les critiques des esprits mal intentionnés !
Vive la paix et la réconciliation nationale !
Vive IBK et son équipe !
Vive un Mali uni et fort for ever !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Kassin, contrairement au troupeau d’ânes que tu formes avec les autres détracteurs de ce forum. IBK est un homme de qualité. Il ne ménagera aucun effort pour l’honneur du Mali et pour le bonheur des maliens. Il a sauvé cet Etat de la dislocation organisée par les régimes d’Alpha et d’ATT. 😆 😆
Kassin, IBK à Koulouba c’est la merveille d’un régime que ce pays a tant voulu.
Lors des élections de 2013, tous les maliens ont consenti la paix. Et pour que celle-ci revienne. Il fallait un homme comme IBK au palais pour qu’il complète les lacunes de l’ancien régime. 😈 😈 🙄 🙄
Un an 9mois et une vingtaine de jours, le Mr a mis fin à la rébellion par un accord signé les 15 mai et 20 juin. Les maliens ont manifesté leur joie d’avoir retrouvé l’homme qu’ils ont accordés leurs voix lors des élections passées.
La rénovation de sa résidence privée est normale. C’est un président de la République. Il n’est pas un n’importe qui comme toi, mon cher. Et celle de Koulouba était une nécessité. Lors du coup d’Etat de 2013, la présidence a fait l’objet des tirs et des pillages de la part des apatrides comme toi.
Il faut reconnaitre que le Mali était en crise et les scandales financiers n’ont pas commencé sous ce régime. Elles sont héréditaires. L’affaire Tomi est un coup de la France et de la communauté internationale toute entière, qui étaient tous mécontents avec le discours du 15 mai. Ils ont fait une sorte de riposte à celui-là. Et ce discours rappelle celui de Modibo Keita. Les voyous comme toi croient vite à des bêtises. 😆 😆 😆
IBK a promis qu’il n’y aura pas d’impunité dans l’affaire des engrais frelatés. C’est le temps qui le jugera. Plus vite que la musique tu danses mal, petit dénigreur. 😀 😀
Arrêtes de raconter de n’importe quoi sur ce forum. Tu es un sinistré. Vous (toi et tes semblables) ne voulez pas de ce régime. Celui-ci aime le travail bien fait. 😀 😀 😀
Pour la bonne conduite d’une négociation il faut qu’une partie se plie aux volontés de l’autre. La paix a été signée. Les citoyens sont tous heureux, la fraternité est de retour, et la réconciliation est au rendez-vous. 😆 😆 😀 😀
Deux ans de guerre ont été échangés à une heure d’attente du président. Le diner offert a scellé les divergences entre les parties. Votre article n’est pas le bienvenu. 😀 😀 😀 😆 😆 😆
Ah KASSIN, franchement tu as une très belle plume. Mais si tu cessais d’être le griot de l’opposition, et si tu essayais d’être juste optimiste pour ton pays, qu’en penses tu? Tu passes tout ton temps à critiquer les moindres faits et gestes. Jamais je ne t’ai lu féliciter ou encourager le gouvernement en place; ES TU A LA SOLDE DE L’OPPOSITION? Combien te paie-t-il pour nous sortir tant de haines, de venin et de mauvaises choses sur le pouvoir en place?
IBK est président avec un plebiscite. Toi tu n’as jamais été élu maire, tout simplement parce que tu es une girouette, un pantin, un mercenaire du journalisme à la solde de l’argent et du gain facile. Pfffffff trop degueu. Certes certaines de tes analyses sont pertinentes, mais franchement, peut on dire qu’un PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE PEUT ETRE aux ordres d’une quelconque CMA? ATT en son temps n’a til pas laissé entrer sur notre territoire ces bandits armés d’ou le probleme actuel du pays. JE PENSE QUE VOUS avez la mémoire courte. On essaie de sortir d’une situation difficile, vous critiquez pour rien.
AH LES JOURNALISTES ALIMENTAIRES
Dans ce monde rien n’est plus chers que la paix. Les diners offerts sont des symboles d’hospitalité. Le Mali est un pays d’hospitalité. Les membres de la CMA étaient les invités de l’Etat. Ils avaient droit à ce diner, sinon plus. La paix n’a pas de prix. 😆 😆
IBK a fait ce qu’il fallait faire et nous en sommes reconnaissants. C’est normal nfp parce que tes post sont insensés
Cet article est insensé. Il n’est pas cohérent. C’est la CMA qui est au service et aux ordres d’IBK. Elle s’est déplacée pour venir signer à Bamako et sous la présidence d’Ibrahim Boubacar Keita. 😀 😀 😀
Il a attendu la CMA pendant une heure et il a été remercié par celle-ci. Une telle attente prouve toute la volonté et la détermination d’IBK de voir les fils de ce pays unis de nouveau. 😆 😆 😆
Le kankeletigui était pressé de voir la paix revenir dans son pays. Le Mali avait trop souffert de cette crise. Il fallait trop vite signer la paix. C’est la raison de l’attente d’une heure du président a mon humble avis. 😯 😯 😯 🙄 🙄 🙄
Sachez tout simplement que le président de le République était déterminé pour cette paix, que le pays a tant attendue. La paix est revenue au Mali. 😛 😛 😛 😈 😈 😈
IBK est un patriote. Le Mali était dans la rébellion depuis 2012. Il voulait à tout prix mettre fin à ce fléau. La patience faite ce jour-là par le chef de l’Etat, était pour avoir la paix. Et il l’a eu. 😆 😆 😀 😀
Il l’a eu ? 😯 😯 😯
A la place d’IBK, j’allais faire une attente de plus de deux heures. Puisque que la paix était tant souhaitée que je ne pouvais pas prendre de retard. 😆 😆 😆 😆
Voir depuis 2013 le pays est en crise. Depuis cette année, on enregistre que des victimes. Le président avait une bonne raison d’attendre, pendant une heure, les membres de la CMA le jour de la signature. 🙄 🙄
«Au contraire, il est resté sage comme une image et a calmement attendu l’arrivée des responsables de la CMA au CICB». Ibrahim Boubacar Keita ne doutait pas de la négociation qu’avaient faite ses plénipotentiaires. Raison pour laquelle il était resté sage. 😛 😛 😯 😯 😆 😆
Mon pauvre journaliste. Le contrôle de sécurité n’était pas nécessaire. La sécurité de la cérémonie était impeccable. IBK est doué d’intelligence. Si ces gens voulaient faire quoi que ce soit, ils allaient le faire bien avant le samedi. Car ils étaient à Bamako depuis le jeudi. 😈 😈
Mais mon frère, ils sont venus pour la paix, donc la moindre des choses est de les accueillir chaleureusement et les mettre dans les conditions favorables pour le bon déroulement du processus !!!
La CMA était à Bamako 2 jours avant le jour de la signature. Et de retour IBK a attendu la CMA une heure. Toutes les parties étaient pressées pour accueillir la paix. Toi, peut-être pas à cause de ta mauvaise foi. Mais le MALI tout entier attendait ce moment. 😛 😛 😈 😈
Mon cher, on ne peut pas inviter les gens et qu’on soit le dernier à venir au lieu et place. C’est faire preuve d’impolitesse. Saches qu’IBK n’était pas l’invité. C’est la CMA qui était l’invité. 😆 😆
On a besoin de l’attente qu’à fait le président lors de la signature de l’accord. On a obtenu ce qu’on voulait : la paix. La paix au nord ; la paix dans tout le pays. 😆 😆
Si d’habitude il fait attendre les autres et que cette fois ci c’est lui qui attend les autres, c’est parce qu’il savait que la paix était au rendez-vous. Il fallait l’attendre courageusement. 😀 😀 😀
Une heure d’attente pour une cause d’intérêt général, n’est qu’une seconde d’attende en pareil circonstance. Cela n’est pas important. La paix n’a pas de prix. Même s’il fallait faire deux jours d’attente. Nous sommes contents que la paix soit revenue dans notre pays. 😀 😀
Qu’IBK donne l’ordre de ne pas les fouiller ou qu’il parte les attendre au CICB est quelque d’on peut plus normale. On ne peut inviter quelqu’un et le faire attendre, ou bien fouiller quelqu’un qui vient pour la paix, ce n’est pas possible !!!
«Très pressé de voir les membres de la CMA, le chef de l’Etat est venu très tôt». C’est normal. Quand on invite quelqu’un, il faut qu’on soit le premier à être au lieu et place. La CMA était l’invité d’IBK. Donc il devrait être le premier à arriver au CICB. 😀 😀 😆 😆 😆
IBK aux ordres de la CMA. Oui, tu as raison. IBK est le président de tout le Mali, y compris de la CMA. Donc il est au service et aux ordres de toute la population. CMA fait partie de la population malienne. 😀 😀 😀 😀
😆 😆 😆 😆
Je cite :
” Ce fut après la queue devant les toilettes. Le lendemain, il y avait du boulot pour les travailleurs du palais de Koulouba. Car toutes les toilettes étaient sales. «Vraiment très sales, pour l’une des rares fois», nous a confié un serveur ”
QUOI ??? Mais que fait la Minusma ? Ils ne sont pas censé construire des chiottes et faire le nettoyage ?
😆 😆 😆 😆
😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Ce passage m’a fait penser à notre Héros-libérateur-Patriote-De Gaulle Malien … J’ai nommé le Général 4 étoiles Aya SANOGO qui est réduit à chier dans son pantalon pendant que d’autres criminels sans titre peuvent venir manger et chier tranquillement jusqu’à KOULOUBA aux frais des contribuables. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
QUELLE INGRATITUDE DE LA PART DE LADJI KABAKO ?? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Rien ne vaut la paix, elle n’a pas de prix, si vous comprenez le sens de cette phrase vous comprendrez sans doute pourquoi notre chef suprême de la magistrature s’est rendu au palais pour attendre la CMA.
LAKARÉ,
Comme rien ne vaut la paix votre chef suprême devrait aussi se prononcer sur le cas IYAD qu’on lui a soumis. 😀 😀 😀 😀 😀 😀
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
ON NE ME TRIMBALLE PAS !!!!!
JE NE PERMETTRAI À AUCUN REBELLE DE SE HISSER À MON NIVEAU !!!!!!
IL N’Y AURA PAS DE PARTAGE DU GATEAU !!!
NUL NE S’ENRICHIRA SUR LE DOS DU MALI !!!!
IL N’Y AURA PLUS D’IMPUNITÉS !!!!
POUR LE BONHEUR DES MALIENS !!!!
Nous nous contenterons des déclarations d’un Vieux qui a perdu la tête ! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Qui ne cesse d’oublier ce qu’il avait dit. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
SI LADJI POUVAIT SEULEMENT SE TAIRE OU SI IL Y AVAIT QUELQU’UN POUR LUI DIRE DE LE FAIRE. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
OU SI IL Y AVAIT QUELQU’UN POUR LUI DIRE DE LE FAIRE. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
C’est ce que je me tue à écrire depuis le début! 😆 😆 😆 😆 😆
Mais pfff! 🙄 Visiblement, à Koulouba personne ne tient compte de mes posts!
C’est dommage… 😆 😆 😆
Moi je pense que, quand tu invites quelqu’un, tu te dois de l’accueillir au mieux, de le mettre dans des conditions favorables afin de pouvoir convenir sur un même point, surtout qu’il s’agissait de la signature de l’accord de paix et de réconciliation nationale !!!
Demba Lass
“Moi je pense que, quand tu invites quelqu’un, tu te dois de l’accueillir au mieux”
Mais c’est bien ce que fait Ibk depuis le 1er jour; Il a invité plusieurs fois les chefs rebelles dans les salons de Koulouba, il en a fait libérer je ne sais combien, il a fait lever les mandats d’arrêt (et il vient d’ailleurs encore de recommencer), bref: Ibk n’arrête pas “d’accueillir au mieux” ses invités enturbannés!
Le problème (mais ce n’est sans doute un petit détail), c’est que ses “invités” ont tué, égorgé, attaqué, etc…
En d’autres temps, un certain président dans un certain pays d’Afrique de l’ouest avait lui aussi “superbement accueilli” certains mercenaires touareg de retour de Lybie; Ce même président s’était en cela montré infiniment mieux éduqué que les présidents voisins qui eux, sans politesse aucune, avaient tous controlé et désarmé ces mêmes Touareg revenant de Lybie……………………………………………………. 8) 8) 8)
Mais tu as raison: La politesse et l’hospitalité avant tout!
On est en face de la paix et la réconciliation, dans la réglementation du conflit quel que soit les circonstances et quel que soit les situations il faut obligatoirement passer d’abord à la négociation.
Je suis très fier de notre Président IBK, il a posé un acte très noble. Il a montré l’unité, et le pardon, en embrassant le vice-président du MNLA. Le Président a agi pour le peuple malien, pour la paix, pour la dignité et l’honneur du Mali.
Le Président IBK a posé un acte de bravoure, il nous a signifié que nous sommes les mêmes, nous sommes tous fils de Mali. L’erreur est humaine, s’ils ont compris et ont opté pour la paix, pourquoi ne pas les accueilli les bras ouvert avec tous le respect qui va avec ?
Pourquoi fouiller les membres de la CMA s’ils étaient tous dans la même salle ? TU ne vois pas que c’était un signe de respect ? Et si on dit « paix » Pourquoi suspecté quelqu’un.
Je ne vois vraiment pas le mal qu’IBK soit là avant la CMA ? Ils sont venus ou pas ? Il fallait nécessairement que quelqu’un se fasse humble pour la réussite de la signature. Et notre Grand Homme IBK a été à la hauteur, c’est un homme de paix et de grande valeur. Il a montré qu’il peut se sacrifié pour le Mali. Il a montré au peuple malien qu’il tient à eux et qu’il est prêt à tout pour leur bien-être.
Hum!!!! jeune patriote si tout les jeunes réfléchissaient comme toi, je crois que le Mali allait avoisiner NEW YORK CITY,bravo et courage
Il s’agit du retour de la paix et la Réconciliation au sein de notre pays. Une telle cérémonie mérite tous les soins particuliers qui existent sur cette terre.
Les maliens doivent baptiser IBK de « Père de la paix », comme l’a dit Djeri, il a accompli ce que aucun ses prédécesseurs n’ont accompli. Pour moi, il est le père de la paix.
D’après Alpha Blondy « Tout change, tout évolue, seul les imbéciles ne changent pas. » Si nos frères du CMA ont compris et ont changé d’avis et opté pour la paix, nous devons tous faire pareil, car nous avons tous besoin de la paix.
Kassin, si j’étais ton professeur d’école de te noterai 2/20. Tu es complètement à côté de la plaque. C’est ridicule de te donner en spectacle tel un pitre sur ce forum. Sors-nous autre chose. Je prends de mon temps pour te lire et franchement, je n’apprends jamais rien de toi. Tu es juste un homme plein d’amertume qui prêche la haine et le mépris de l’autorité.
Le principe de celui qui reçoit les invités est lequel ? L’article dit que ces messieurs ont effectués un long voyage pour venir à Bamako, d’où la fatigue et certainement la lenteur de leurs déplacements. IBK est dans une logique, on ne peut lui reprocher d’être humble dans ce genre de circonstance. L’humilité est un signe de grandeur, IBK est un homme grand. Les injures sont votre quotidien, mais laissez-moi vous dire Monsieur, on ne défend pas une République en insultant ceux qui la dirigent. Ils sont avant tout des chefs de familles et des humains comme vous. Les gens qui vous envoient de faire une campagne d’acharnement contre IBK sur les réseaux sociaux gagneront mieux en concentrant leur énergie pour 2018.
Pour ce qui concerne la bouffe, franchement, c’est enfantin de décrire cette scène sur un journal. Vous êtes là, dans un élément qui vous représente le mieux monsieur le journaliste, la moquerie et le mépris Pensez-vous qu’il est poli de se moquer des personnes (même affamé) qui se mettent à manger même d’une façon peu moderne ?
Et quand les internautes vous rentrent dedans, vous parlez de niveau et d’insulte à la profession journaliste Comme si vous avez un jour respecté les gens. Ne savez-vous pas que la moquerie peut offenser et cela peut se répercuter sur ce qui est déjà fait ?
Les vrais affamés, c’est vous, les maitres chanteurs c’est vous !!! les incompétent c’est vous !!! bon week end.
Notre très cher IBK a dit : « Mes frères et sœurs, nous sommes ici réunis dans la plus grande confiance. Nous ferons en sorte que nul ne soit déçu. Main dans la main nous ferons du Mali plus fraternel, plus convivial que jamais. » Nous avons confiance en sa parole, et nous sommes confiant qu’il fera tout pour la bonne application de l’accord.
oh mon ami CHALEUR, ne te fatigue pas car c’est la même personne qui se cache derrière ses Pseudos: KINGUIRANKE, Nfp, SIKASSO, KASSIN, c’est pourquoi je les traite de COUILLE JAUNE.
Si je savais chanter, je chanterai les plus beaux louange du monde au président IBK, il est l’espoir du peuple malien, nous avons confiance en lui. C’est un homme intègre, et un homme de paix. Le digne fils du MANDE.
C’est justement ce qu’il fallait faire, faire le premier pas vers le retour de la paix au sein de Maliba, une telle cérémonie mérite plus que ça !!!
IBK a donné l’accolade à Djeri, pour signifier la paix et l’unité qui régnera à présent entre les fils du Mali. Nous sommes très fiers de lui et nous le félicitons.
Nous devons tous aller dans le même sens que le Président à présent et nous impliquer dans l’application de l’accord. Ces gens sont aussi des maliens et donc nos frères. S’ils ont accepté signé la paix, ce qui nous arrange tous, cela doit être la bienvenue dans le cœur de nous tous. Oublions donc les propos qui vont à l’encontre de la paix et donnons-nous la main pour la réussite de l’application de l’accord.
Suivons tous le bon exemple, de notre président en abandonnons les différents et nous donner la main pour la paix.
On ne point invité quelqu’un et être en retard, il valle de soie qu’IBK soit le premier a franchir la porte du palais pour les accueillir.
D’après le président IBK, « Cet accord conclu est une base solide pour travailler à la restauration de la paix, la sécurité et la stabilité du Mali…sa mise œuvre relève de l’engagement de chacun. » Soutenons-le et laissons de côté les haines.
Le Mali est un pays d’hospitalité, cette attitude du président de la République est une routine au Mali depuis le temps de nos ancêtres. L’appliqué lors de la signature de cet accord ne fait que prouver l’unité et la laïcité de ce pays meurtrie.
kassin, toi qui est là tout le temps à suivre les actions du Président je crois que tu as oublié de mentionner l’argent qu’il a mis dans ta famille, car avec les nécessités comme vous! on en fini jamais avec vous. Sinistré!!!!!!
Les jaloux vont maigrir, sinon le nom d’IBK restera dans les annales pour le Président qui a signé l’accord de paix définitive au Mali.
La paix n’a pas de prix chers compatriotes. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
Si le président de la République a devancé les membres de la CMA lors de la signature de l’accord de paix, cela démontre sa détermination à vouloir tant amener la paix dans sa patrie. D’après ce que j’ai lu dans cet article, ces individus se sont rendu directement au CICB dès leurs arrivé dans la capitale. Donc c’est plutôt la CMA qui sont aux ordres du président IBK. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
En effet, c’est tout à fait normal que le président IBK soit à l’heure avant eux. Qu’est-ce qu’IBK ne ferai pas pour les maliens. Il a dit dans pendant la campagne présidentielle, le Mali d’abord. De toutes les façons, il fut remercié par ces cette même CMA. 😆 😆 😆 😆 😆
Cette vocation incomparable des maliens face au retour de la paix et la Réconciliation est aussi l’un des soucis primordiaux de notre chef de l’Etat. Un chef n’est jamais en paix tant que son peuple demeure sous la peur et les hostilités. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
La joie de voir enfin ses populations vivres sous la tranquillité et la paix mérite d’être accueillie chaleureusement. Ce diner est le symbole de la paix et la Réconciliation.
Une Nation arc-en-ciel, en paix avec elle-même et avec le monde. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Vive le Mali un et indivisible !!!
Vive le président Ibrahim Boubacar Keita ❗
❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
La paix n’a pas de prix ? Et le cas IYAD ? 🙄 À ce que je sache lui est mieux doué que toute cette bande de crétins pour faire la guerre et pour faire la paix. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
IBK a signé a voulu la paix et a signé cet accord de paix, pour le bonheur des maliens. Il s’est plié aux exigences, uniquement pour la tranquillité du Mali.
Vous les hommes de médias montrés nous la paix dont vous nous parlez ce temps, nous voulons la voir et la vivre partout.
« Nos frères », oui c’est vrai, IBK a dit vrai. Nous sommes tous les mêmes. Et nous sommes tous, fils du Mali, et nous avons signé la paix.
Bravo à IBK le superlatif pour son geste, nous ne voulons plus de guerre, de haine dans ce pays, nous voulons la paix seulement la paix.
La signature de cet accord prouve l’unité des maliens, et montre que le Mali est vraiment un, et indivisible. Soutenons plutôt notre brave IBK pour cet acte de bravoure.
En négociation, il faut certainement que quelqu’un se plie à la volonté de l’autre. IBK a fait le mieux pour le Mali. Et d’ailleurs, si on invite quelqu’un, on doit l’attendre, ce n’ai pas cette personne qui viendra nous attendre. Et d’ailleurs, s’ils ont accepté venir signer à Bamako, cela prouve l’unité et cela veut dire aussi qu’ils considèrent Bamako pour la Capital du Mali qu’on défend tous et cela veut dire qu’eux aussi se sont pliés à des conditions.
Le Présdent IBK a opté pour la signature de cet accord de paix, pour le bonheur des maliens. Il a renoncé à ses propres convictions et s’est plier aux exigences uniquement pour la tranquillité. La population du nord a trop souffert, IBK ne pouvait pas fermé l’œil sur la souffrance de cette population, c’est un homme de cœur.
Nous devons tous aller dans le même sens que le Président à présent et nous impliquer pour l’application de l’accord. Ces gens sont aussi des maliens et donc nos frères. S’ils ont accepté signé la paix, ce qui nous arrange tous, cela doit être la bienvenue dans le cœur de nous tous. Oublions donc les propos qui vont à l’encontre de la paix et donnons-nous la main pour la réussite de l’application de l’accord. Oublions donc le passé, le Président s’est sacrifié pour la tranquillité du pays, reconnaissons cela et laissons tomber nos haines et rancunes. Soutenons tous à présent IBK et son gouvernement.
[… ils ont quitté Kidal tôt le matin, et depuis leur arrivée, ils n’avaient pas encore mangé. Ils se sont lavés les mains pour prendre la direction du CICB…] c’est normal, à mon humble avis la CMA voulait montrer qu’elle veut la paix et rien ne sert la guerre. En plus c’est faux ce que vous dites on ne peut pas être à l’hôtel et être sale donc cette partie je crois que vous devez revoir.
Pourquoi suspecter les autres ? Je pense quand ils sont venus(CMA), c’est pour la paix. Alors je ne vois pourquoi on devrait les contrôler.le PR fait preuve de sagesse et de bon sens en donnant l’ordre de ne pas les contrôler.
Je crois qu’IBK à raison de venir très tôt, pas parce que il était pressé de voir les membres de la CMA, mais quand on donne un rendez-vous à quelqu’un on doit venir à sa rencontre. Oh super Prési, en plus d’être chef suprême, il nous enseigne indirectement les bonnes manières. En plus quand on invite quelqu’un on doit attendre, ce n’est pas l’invité qui doit attendre.
attention kassim si fait pas attention on prendre le fatiya sur toi dans ce moi de Ramadan
Mon cher frère Kassin un seul conseil: La haine n’a qu’un seul victime, celui qui l’engendre.
Je t’aime beaucoup et veux vous voir heureux. Je ne sais pas ce qui a de personnel entre vous et IBK, mais il déjà confirmer que seul Le pardon est la seule voie de la délivrance .
Que Dieu apaise votre coeur en ce mois bénis. Amin
IBK à Koulouba: la dérive irresponsable d’un régime inutile au Mali
Les sorties massives des maliens lors des élections de juillet et d’août 2013 étaient à la hauteur de leur attente face au péril d’un pays qui s’est effondré en 2012 comme un château de cartes.
Deux ans après l’élection d’IBK, l’attente légitime des maliens s’est transformée à une angoisse gigantesque au vu des pratiques du pouvoir d’un président peu amène avec l’argent public et qui flirte dangereusement avec les milieux mafieux et crapuleux.
Aussitôt installé dans ses bureaux à Koulouba, une ancienne bâtisse coloniale qui abrite la présidence de la république du Mali, IBK multiplie à l’infini, les choix malencontreux (rénovation de sa privée avec les milliards de l’argent public, achats coûteux de motos d’apparat, d’avion douteux, de véhicules insolents), d’interminables voyages budgétivores et sans aucune retombée ni pour la stabilité du pays ni pour sa reconstruction.
De scandales financiers en scandales financiers, (marché d’un Boeing douteux, marché dit d’équipements militaires, affaire Michel Tomi, marchés des engrais frelatés) le régime fâche tour à tour le FMI, la banque mondiale, l’Union européenne, l’opposition politique, l’Untm, les organisations paysannes, etc etc.
Si un arrangement budgétaire a pu être trouvé avec le FMI pour continuer à maintenir à flot les finances malmenées du pays par un régime familiale et claniste, ce qui se profile à l’horizon avec les conséquences désastreuses d’utilisation d’engrais frelatés sur l’agriculture du pays et la santé publique du monde rural, est pire d’une bombe atomique.
Imaginez le pays le plus doté en terre arable en Afrique occidentale et abondamment arrosé par des cours d’eau (fleuve Niger, fleuve Sénégal, les affluents le Bani, le Sankarani et autres lacs intérieurs et bas-fonds qui devraient faire du Mali le grenier de l’Afrique).
Mais les immenses plaines irrigables du delta central du fleuve Niger, l’épicentre de la culture du riz au Mali depuis 1930 (Niono, Diabali, Molodo, Macina, etc), la zone en “diamant” de la culture cotonnière du Mali sud (Koutiala, Fana, Koumantou, Bougouni, etc) sont actuellement menacées d’un véritable tsumami de l’irresponsabilité du régime IBK.
40000 tonnes d’engrais frelatés sont illégalement et impunément introduites dans le quotidien de plus de 5 millions de paysans qui n’ont rien demandé à personne sauf à travailler la terre honnêtement et à gagner à la sueur de leur front dès que les premières goutes des pluies tropicales rythment les saisons chez nous!
Je ne peux cesser de penser aux usines d’égrainage du coton malien, je me refuse de ne plus voir les camions remplis de balles de coton égrainé, défiler entre le Mali et le port d’Abidjan.
Je n’imagine même pas de ne plus voir l’étendue verte des champs de riz de l’office du Niger dès que je traverse le pont de Sansanding ou de Markala et que le longe le canal Coste Omgoiba.
Non c’est impossible, l’irresponsabilité de Bakary Tereta, ministre de la destruction du monde rural sous IBK, ne va pas me priver de cette merveille qui fait du Mali une terre unique en Afrique occidentale.
Et pourtant à lui voir s’accrocher au mensonge devant les députés à l’assemblée nationale: “Il n’y a pas d’engrais frelatés au Mali”, je comprends toute la détermination d’un ministre venu pour s’enrichir sur le dos des millions de paysans maliens.
Le pire est qu’il nie l’existence de ces poisons qui risquent de souiller nos champs pour des dizaines d’années, où le coton ne poussera plus, le riz ne poussera plus, le maïs et le mil sorgho n’en parlons pas.
Et au delà de la baisse annoncée et inéluctable des rendements de nos champs, c’est la contamination de nos nappes phréatiques, de nos produits agricoles et l’exposition de nos paysans et de nos consommateurs aux pires maladies qui soient!
Pour un régime IBK qui ne pense qu’à acheter des avions pour une famille plutôt que de construire des hôpitaux et des écoles de médecine pour améliorer la santé des maliens, vous comprendrez pourquoi je parle d’irresponsabilité quand 40000 tonnes poisons menacent cette santé précaire.
Mais comme rien était, personne n’est inquièté parmi les coupables de cet énième scandale du régime IBK à commencer par le ministre de la destruction du monde rural, Bakary Tereta sans parler des responsables de la CMDT et des fournisseurs criminels des engrais frelatés qui se la coulent douce avec les dizaines de milliards de l’argent public en poche.
Et pendant ce temps leur patron haut percé à Koulouba est paraît-il “ivre de bonheur” parce que ceux qui ont eu l’audace d’égorger nos soldats à Aguelhoc en janvier 2012 et à Kidal en mai 2014 ne sont plus poursuivis par les juridictions maliennes et au nom de quoi déjà ?
Eh bien mes chers amis, au nom d’une paix qui passe par la régionalisation de notre armée et allocation scandaleuse des ressources financières et matérielles de l’état malien à une horde de voyous sans scrupule du nord de notre pays.
Si c’est cela la paix, j’attends impatiemment de voir comment des fantassins, criminels de métier, qui n’ont jamais été inquiétés par aucune justice, pour aucun de leurs forfaits peuvent-ils au détour d’un accord signé le 15 mai 2015 ou le 20 juin 2015 (c’est selon le degré de délinquance) et devenir subitement fréquentables et gentils comme de adorables petits enfants de la maternelle?
Permettez-moi de comprendre mes chers compatriotes car je suis confus et avec autant d’irresponsabilité ce régime IBK me donne la nausée.
Salute.
Bravo KASSIN !
Merci de dire les choses telles qu’elles sont mais je dois te dire que les agissements de ce régime ne sont faits pour être compris. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
Comments are closed.