Processus de paix : Les ex-rebelles refusent de désarmer

38
Patrouille militaire mixte de soldats de l'armée malienne et d'ex-combattants des groupes armés, Gao le 23 février 2017. © AFP
Patrouille militaire mixte de soldats de l'armée malienne et d'ex-combattants des groupes armés, Gao le 23 février 2017. © AFP

La question du désarmement et surtout celle des armes lourdes est loin d’être résolue au sein du Comité de suivi de l’accord de paix d’Alger dont la réunion de mardi dernier a confirmé la crise de confiance entre les différents acteurs. En tout cas malgré l’élaboration d’un nouvel agenda, les ex-rebelles refusent de désarmer, surtout de rendre les armes lourdes.

Le Comité de suivi de l’accord de paix d’Alger a tenu mardi une réunion d’évaluation des avancées dans la mise en œuvre de cette feuille de route signée en 2015. Un processus quasiment à l’arrêt et cette réunion l’a confirmé une fois de plus.

En sortant de la salle de réunion, les groupes armés, qu’ils soient de la CMA ou de la Plateforme, sont dubitatifs : n nouveau calendrier a certes été adopté, il détermine la marche à suivre dans les mois à venir et les actions prioritaires. Sauf que toutes les parties savent que calendrier a peu de chances d’être respecté. “Un agenda de plus mais aucune avancée”, tel est le résumé dressé par un représentant de la CMA.

Parmi les nombreux points de blocage, la question des armes lourdes et du désarmement. Les groupes exigent de rester propriétaires des armes le plus longtemps possible. “Dès que l’on passera à l’opération de contournement, on passera en même temps à l’opération de désarmement, et donc plus personne, hormis l’Etat, ne sera plus propriétaire, détenteur d’équipement militaire”, explique Ahmed Boutache, le président de ce Comité de suivi.

SD

Commentaires via Facebook :

38 COMMENTAIRES

  1. 👦TOUS LES PEUPLES QUI ONT PARMI EUX AU MOINS 30% DE MUSULMANS A PLUSFORTE RAISON CES IDIOTS QUI SE DECLARENT TERRES HISTORIQUES DE L ISLAM DOIVENT FAIRE FACE ET SUBIR LE TERRORISM👦

    👦COMBATTRE LE TERORISM ISLAMIQUE EXIGE A PRIORY D ETRE NON ISLAMISE👦

    🚑SOLDATS CASTRES PAR ALLAH ! 5 PRIERES JOURNALIERES! LA NOTION D ENFER ET PARADIS! LE BIEN ET LE MAL ARABO JUIF! LA DESTRUCTION DE SOI! LA
    SOUMISSION A L AUTRE DANS SA VIE ET ATTENDRE UNE JUSTICE BODAH APRES LA MORT! 🚑

  2. MENTION SPÉCIALE POUR LES 2 INTERNAUTES, BAMAKE ET “TITRE/PSEUDO” (😆)!

    Parmi la déferlante des très habituels commentaires anti-france et anti-français de nos non moins habituels complexés au cerveau atrophié, il faut je crois saluer la L’EXCELLENCE des commentaires postés par par ces 2 intervenants.

    En effet, hormis YUGUBANE, RINZ et quelques autres, ceux qui ont à la fois le COURAGE et l’HONNÊTETÉ INTELLECTUELLE de ne pas systématiquement (et à tout propos) faire porter à la France la responsabilité de NOS PROPRES carences sont suffisamment RARES pour qu’on les remercie.

    Houbien?😅

    PS: Ça risque de faire grimper la tension artérielle de nos psychopathes wsr et anti-français, mais bon!😅😅😅😅😅😅😅

    • – LEMALIEN, moi-même au Burkinici comme de nombreux autres burkinabè, nous sommes indignés ! Totalement indigné et on se demande pourquoi les soldats maliens ne vont pas écraser cette vermine jusqu’au dernier !? Nous ici au Nord avec nos terroristes, après des premiers moments de surprise, on est entrain de purifier le Nord en écrasant tous ces imbéciles. Nos soldats arrivent avec efficacité à découvrir leurs coups et à les balyer totalement ! Pourquoi les soldats mailens n’en font pas pareil ?!

      Par Kôrô Yamyélé

  3. wsr
    “Et tout le monde: niger, algérie, france, mali… l’onul… refusent de les forcer à désarmer.”

    A force, il ne sert plus à rien de répéter encore et encore que tu es vraiment un con!

    On parle ici d’une rebellion INTERNE, et d’un mouvement AUTONOMISTE et SEPARATISTE!

    Où et quand as-tu un seul pays au monde frappé par des velléités séparatistes ou autonomistes sur son propre sol, attendre que D’AUTRES PAYS QUE LUI se mêlent de cette crise INTERNE, et s’inquietent (à la place du pays concerné!) du désarmement de ses propres rebelles??????

    Quand le Soudan s’est retrouvé face au même problème dans son sud, crois-tu que El Bechir a “attendu” du Tchad ou des autres pays voisins QU’ILS S’IMPLIQUENT DANS CETTE REBELLION INTERNE QUI NE CONCERNAIT QUE LUI???

    As-tu déjà entendu UNE SEULE FOIS le Niger, qui connaît pourtant la même rebellion touareg que nous depuis les années 60, pleurnicher, accuser le monde entier comme nous, et DEMANDER à la France, au burkina, à l’algérie, à l’ONU etc de s’impliquer dans le désarmement de SES PROPRES rebelles???

    Tu dis N’IMPORTE QUOI!!!
    Et le pire, c’est que toi, qui nous tympanise à longueur d’année sur L’AUTONOMIE DE L’AFRIQUE par rapport au “méchant-Occident”, aux “vilains-Toubabs”, ce que tu demandes là, c’est juste de L’INGERENCE!!!!

    En quoi ce serait à la France de s’occuper du désarmement de N.O.S rebelles sur NOTRE PROPRE sol?
    En quoi ce serait à l’Algérie de s’occuper du désarmement de N.O.S rebelles sur NOTRE PROPRE SOL?
    En quoi ce serait au Niger de s’occuper du désarmement de N.O.S rebelles sur NOTRE PROPRE SOL?
    En quoi ce serait à l’ONU de s’occuper du désarmement de N.O.S rebelles sur NOTRE PROPRE SOL?

    N’importe quoi!!!
    Les autres… Toujours les autres… C’est toujours AUX AUTRES de s’occuper (voire de traiter!) N.O.S problèmes…

    C’est pathétique…
    Notre gouvernement ne fait rien (et n’a jamais rien fait) pour les désarmer, mais les grands PLEURNICHEURS professionnels se demandent plutôt
    “que fait la France,
    que fait l’Algérie,
    que fait le Niger,
    que fait l’ONU pour le désarment de N.OS P.R.O.P.R.E.S rebelles!!!!!!!!!!!!

    Bel exemple de logique “SOUVERAINETE” lol lol lol lol lol

    PS: Tu me qualifies souvent de “nègre non savant” (et ce n’est pas faux! lol), mais je préfère 1000 fois ce statut que celui de “nègre-con-et-qui-attend-tout-des-autres”

    Houbien wsr?

    • “A force, il ne sert plus à rien de répéter encore et encore que tu es vraiment un con!”

      Quand un con et un fougariden lachiden t’appelle con: tu es sur la bonne voie!

      Le jour où tu accepteras de me dire en face, les yeux dans les yeux que je suis un con: je ne t’appellerais peut-être plus negre non savant!

      • Mais ton appellation ne me gêne pas!😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

          • Wallaye !😆😆😆😆😆😆😆😆

            Mais ceci dit, je préfère ça a être un CON, et un CON reconnu comme tel comme toi dèh!😆😆😆😆😆

            Houbien?😎

  4. Arrêtez d'accuser la France à tort au lieu de reconnaître l'incompétence de nos autorités effacées et sans crédibilité

    On a l’impression qu’IBK a jeté une malédiction aux maliens aveugles à son incompétences, sa gestion catastrophique qui ont conduit à son effacement total et son manque de crédibilité en Afrique et dans le monde.
    Beaucoup sont incapables de voir la faillite de nos autorités et le manquement à nos propres responsabilités qui ont conduit à l’évolution catastrophique de la crise malienne.
    Ils préfèrent faire porter à la France leurs propres responsabilités : incompétence, cécité et malpropreté du régime, clientélisme et passivité maladive du peuple malien qui subit tout sans jamais se révolter et qui préfère accuser les autres.
    Les autorités maliennes sont effacées, le Mali est humilié et est la risée du monde
    Le Mali est la risée du monde parce que son président paquet de nerfs n’incarne que l’incompétence, la cécité, le mépris, le népotisme et la nervosité.

    Pendant que lui, sa famille et leurs courtisans font la fête avec nos deniers détournés, le MNLA et ses alliés continuent leur offensive diplomatique au service de leurs objectifs séparatistes.
    Le MNLA ne perd jamais de vue ses objectifs contrairement à la clique qui est au pouvoir.
    Les rebelles sont convaincus et convaincants de leur cause, c’est pourquoi malgré les génocides étatiques de Modibo et de Moussa Traoré, ils ont réussi à se reconstituer pour revenir prendre leur revanche.

    Même les maliens doivent saluer leur courage et leur noblesse, contrairement aux autorités maliennes spécialisées dans les surfacturations.

    Ils sont reçus par une ONG américaine et seront reçus par le Gouvernement de la 1ère puissance économique et militaire du monde.
    Je leur souhaite chance pour obtenir le soutien nécessaire à l’aboutissement de leur cause, l’indépendance de l’Azawad et de tout le Nord.
    Si j’étais Macron, j’allais exécuter ce dont les ingrats de maliens m’accusent injustement en aidant le MNLA et la CMA à obtenir leur indépendance pour veiller aux intérêts de leurs concitoyens et parce que les infâmes qui sont au pouvoir central ne changeront jamais.

    On a souvent honte de se sentir malien.

    • “On a souvent honte de se sentir malien.”

      Hélas, je confirme!

      Par ailleurs, qui que tu sois, je te remercie infiniment d’ECLAIRER ce forum par tes commentaires d’une qualité UNIQUE!

      Avec tout mon respect, Bro…

      • La seule chose avec laquelle, je suis tenté d’être d’accord dans ce que tu dis, c’est ton Pseudonyme aussi long qu’un discours:
        ” … Arrêtez d’accuser la France à tort au lieu de reconnaître l’incompétence de nos autorités effacées et sans crédibilité… ” … /// …
        :
        Cela est vrai, sinon nous n’aurions pas eu besoin de faire appel à la France et nous ne porterions pas ces fausses accusations contre la France.
        De la colonisation à nos indépendances en passant par la traite négrière, nous sommes liés à la France par l’histoire et le présent. Pourquoi le présent…? Parce que la colonisation nous a laissé la langue Française et son mode d’administration en héritage.
        Si nous sommes dans le bonheur, nous le vivrions avec la France. Si nous sommes en crise, la France ne peut pas être absente.
        La France forme nos Cadres qui sont nos Gouvernants. Si nos Gouvernants sont compétents et qu’ils gèrent bien parfaitement notre pays. Nous serions ingrats de pas reconnaître la participation de la France, du fait qu’elle forme nos cadre et que c’est son Administration qui sert d’exemple à nos Cadres.
        Il est tout aussi normal que si notre pays traverse une crise qui dépasse la compétence de nos seuls gouvernants, il est normal que nous sollicitions la FRANCE. Pas pour lui pointer un doigt accusateur. Mais vouloir travailler en bonne intelligence avec elle.
        Il y a sur ce forum de discussion ou d’échange, c’est selon, des Maliens et même des pseudo Maliens qui passent leur journée à insulter nos Gouvernants, à insulter des patriotes Maliens sur ce forum parce qu’ils ne partagent tout simplement leur opinion.
        Et il y a ceux qui passent leur temps à insulter les Occidentaux en les traitant de racistes, de nazis, de fachos et d’autres noms d’oiseaux. Pourtant quand ils font des citations, ils se réfèrent en permanence à des Penseurs, philosophes, et autres grands écrivains Blancs. Alors qu’ils passent leurs journées à insulter les Blancs en les rendant responsables de tous nos malheur ou parce qu’ils ne voudraient pas de nous chez eux. Ceux qui rusent comme ça avec nous, ne sont pas Maliens, mais de pseudo Maliens, qui veulent tout simplement foutre le bordel dans notre forum… Vous êtes démasqués, si vous n’aimez pas les Noirs vous n’aimez pas les Africains, vous n’aimez pas les Maliens. Et vous ne pouvez pas défendre ceux que vous n’aimez pas… ! C’est tout simplement pas possible. Arrêtez d’insulter nos parents arrêtez de nous insulter… !

        • Merci cher compatriote Bamaké pour votre réaction et vos observations.
          Toutes mes excuses pour la longueur de ce que vous appelez mon “pseudo” au lieu de titre de ma réaction.
          C’est compréhensible de ne pouvoir aller au delà des termes ou expressions consacrés bien que cela peut ramener vers tout ce qu’on reproche à nos autorités et que vous n’aimez pas entendre: cécité, manque d’initiative, de vision, de lucidité, d’objectivité,etc.
          Excusez-moi, je ne veux pas du tout vous insulter mais ramener vos propos à la problématique malienne dont on discute.

          Quelqu’un qui n’est pas à mesure d’aller au delà d’un terme consacré (ici pseudo) malgré l’évidence qui en fait un titre, n’est pas capable d’innover ou de trouver des solutions non proposées à partir des faits et caractéristiques propres à une situation problématique.
          C’est cette incapacité qui caractérise nos autorités maliennes indépendamment de la France et qu’on déplore.
          Ce n’est pas une insulte mais un constat visant à les faire changer parce que celui qui fait le constat les aime et partage un intérêt commun avec elles.
          Vous n’êtes pas plus maliens et n’aimez pas le Mali plus que ceux qui critiquent et insultent, vous pouvez avoir une manière différente.
          Personne ne doit sa citoyenneté aux autorités maliennes ou à leurs suppôts pour traiter les gens de “non maliens”. Souvent, les maliens de l’étranger sont plus utiles et aiment autant leur Pays que ceux qui y résident. Donc, s’il vous plaît, donnez votre avis sans vous comporter en juge distributeur de la citoyenneté malienne.

          S’agissant des relations historiques et présentes qui nous unissent à la France, elles ne déchargent pas les autorités maliennes de leurs responsabilité de la situation humiliante actuelle, c’est à dire leur échec total.

          Pendant sa visite d’État à Paris, aux côté de Holande à l’OCDE, le président IBK avait tenu des propos similaires au vôtres que je cite de mémoire: ” Le Mali est un pays digne … Nous n’avons pas de complexe; le Mali a aidé la France pendant l’occupation Allemande …”

          Ces propos font sourire car le Mali était une colonie française qui n’avait pas le choix d’être mobilisée pour renforcer les tirailleurs sénégalais servant de chair à canon devant l’ennemi de leur maître.
          C’est différent d’une puissance qui vole à votre secours en toute liberté.
          Au lieu de faire un diagnostic de la situation et de faire des propositions concrètes, il était tombé dans des détails aussi distrayants que stériles.
          A vous entendre, en raison des relations entre nos 2 pays, nous ne sommes responsables de rien quand ça ne va pas et nous devons céder la place à la France pour piloter et trouver la solution ?
          Un jour avant son creux discours au siège de l’OCDE, la très forte délégation malienne a été reçue au MEDEF suite à l’attribution de 160 millions d’euros de l’OCDE au Mali.
          IBK y étaient avec l’essentiel de ses ministres et presque tous les responsables techniques.
          Il était question d’identifier les secteurs et problèmes maliens devant absorber l’aide qui venait d’être accordée au Mali.
          J’ai été sidéré de voir que devant les ministres en charge des différents départements, devant les responsables des différents services techniques maliens, ce sont les responsables du MEDEF (syndicat des entreprises françaises, patronat français) qui sont venus nous expliquer à tous quels sont les besoins du Mali et dans quels secteurs l’argent pouvait être investi: agriculture, mines, énergie, administration (passeport et carte d’identité), etc.

          Je n’avais pas pu m’empêcher de bouder l’atelier qui avait suivi et auquel la présentation du MEDEF servait de repère.
          Tout ce qui avait impressionné les français était le nombre pléthorique de la délégation malienne estimée à 400 personnes et le standing de l’hôtel (le plus cher de la France, sur les Champs élysés) où le président était logé avec ses ministres.
          Pourtant la visite d’état a coûté des centaines de millions au contribuable malien.

          Des opposants maliens avaient fait des tracts que j’avais désapprouvés pour ne pas ternir l’image du Mali mais la délégation malienne l’avait déjà fait à travers ce que je viens de décrire.

          Voilà autant de choses parmi d’autres qui font que le Mali ne peut pas être respecté car ses responsables n’incarnent pas le sérieux et la rigueur aux yeux des partenaires.
          Le Peuple devant servir de garde-fou pour l’intérêt national est désespérément passif et inconscient de sa mission.

          Tout cela n’est pas imputable à la France, c’est tout ce que je veux dire sans avoir de problème personnel avec IBK ou un responsable quelconque du Mali.
          Nous voulons qu’IBK ait toutes les bonnes qualités du monde pour nous sortir de l’ornière, c’est donc par amour que nous critiquons, avec des propos plus ou moins courtois, parce qu’on est inculte aussi.

          Voilà Bamaké et très fraternellement.

          • On peut aider quelqu’un à comprendre son problème sans l’insulter. C’est comme les Pseudo enseignants dans les années 1960-1970 Voir plus, qui insultaient et frappaient leurs élèves jusqu’au sang, ça n’a jamais rendu quelqu’un plus intelligent ni meilleurs.
            Chaque enfant a ses conditions de vie qui conditionnent son état mental et sa disponibilité à être réceptif à ce qu’on lui apprend.
            Nos gouvernants aussi font avec ce qu’ils ont. Ceux qui sont pourris et qui s’enrichissent avec les deniers publics, il faut les mettre en prison.
            Ceux qui sont incompétents, il faut améliorer leur formation et leur connaissance. Il ne sert à rien de passer son temps à les insulter.
            En toute honnêteté, il y en a sur Maliweb qui ne commentent même pas les articles. A se demander, s’ils lisent d’ailleurs les articles des journalistes, ils passent plutôt leur temps à insulter ceux qui commentent…
            Que des commentaires sur des commentaires… !
            Ils ne valent mieux que ceux qu’ils insultent, ils ne sont ni plus intelligents ni plus humains que eux.
            Dans ce forum, nous n’avons pas toue le même niveau scolaire. Il y en a qui sont sortis de l’école avec le niveau du premier cycle, il y en a du second cycle, du lycée, mais aussi des universitaires. Il y a même des autodidactes. La faiblesse du niveau scolaire n’interdit pas d’avoir des opinions politiques. Sinon, il n’y aurait d’ouvriers militants syndicalistes…
            Il suffit qu’un lecteur exprime avec difficulté son opinion, pour que des gens qui se croient intelligents que lui se mettent à l’insulter jusqu’à insulter ses parents. Ce n’est pas plus pédagogique.
            Je n’ai rien contre votre personne, Monsieur…
            Ceux qui passent leur temps à insulter… Ils sont graves ces mecs, ils n’ont même pas d’humour en plus. Et quand vous faites un commentaires avec humour, ils ne saisissent pas, ils se ruent à vous insulter. Mais bon sang, nous avons tous des parents. Quand on insulte les parents de quelqu’un, c’est comme insulter ses propres parents…!

          • Pardon, c’est un abus de langage de ma part ou une opinion mal formulée qui laisse croire que je serait plus Maliens que les Maliens qui critiquent le MALI. Et je ne suis pas plus intelligents que ceux qui insultent pour leur donner des leçons. C’est tout simplement que je trouve ces injures inutilement blessantes.

          • Je reviens vers vous…!
            Quand vous dites :
            ” … Voilà autant de choses parmi d’autres qui font que le Mali ne peut pas être respecté car ses responsables n’incarnent pas le sérieux et la rigueur aux yeux des partenaires.
            Le Peuple devant servir de garde-fou pour l’intérêt national est désespérément passif et inconscient de sa mission… ” … /// …
            :
            ça fout la trouille…, limite, désespérant.
            Nos Gouvernants…, nous n’avons que eux pour gérer les affaires du pays. Nous comptons sur eux. S’ils ne sont pas du tout crédibles…, c’est grave quoi… !

          • Merci cher Bamaké.
            Pas besoin d’épiloguer plus longtemps, nous nous sommes bien compris et c’est tout l’intérêt de la discussion.
            Pas de quoi vous pardonner, dans le feu de la discussion, il arrive que l’encadrement sémantique de nos termes nous échappe. Il y va de même pour la rédaction où on découvre bien après plein de coquilles (fautes et maladresses) au point de se demander comment on a pu les faire.

            Je rêve d’un jour où on échangera sur les réseaux en félicitant les autorités du Mali pour leurs exploits et son Peuple, pour sa victoire à la suite d’une haute lutte !

            Au plaisir

        • Bamake
          Merci de ton objectivité et de ton honnêteté intellectuelle, Bamake !

          Ton post est juste MAGISTRAL.

          PS: Mais tu vas t’attirer les foudres et les insultes de tous nos crétins nationalistes à deux balles…
          Je sais de quoi je parle!😆😆😆😆😆

      • Merci mon frère et avec mes mon réciproque respect.
        Je ne suis qu’un malien déçu qui avait tant combattu le MNLA en Europe à la tête d’une structure, en tentant d’apporter le démenti là où le Mali a été calomnié ou mis en cause.
        Mais nos autorités incompétentes et malpropres lui ont donné raison par leur gestion chaotique en plus de Notre (Peuple) comportement impassible et suicidaire.

        L’ONU qui avait pris plusieurs résolutions de soutien à l’unité et l’intégrité du Mali, la France, l’Union Européenne, la CEDEAO ont tous revu leur position au fil de l’évolution, en raison des erreurs et des tares de nos autorités.
        Quand le président malien prend la parole, il déçoit en affichant une risible fierté ou en s’attaquant aux nationaux critiquant ses dérives ou se perd simplement dans un détail au lieu de peser par son argumentaire par rapport aux problèmes et aux vrais ennemis du Mali.

        On accuse la France et le monde sans jamais comprendre que nous avions perdu de vue les enjeux de la crise et l’intérêt supérieur du Mali pour rentrer dans du bas négoce et une occultation de ce qui ne va pas par notre propre faute.

    • Parceque des personnes comme vous ne sont pas capables de creuser le fond du conflit malien , dont l origine n est pas au mali, ni la solution.la preuve le jour de la visite de boubeye a alger un fantôme de groupe de rebelle est creer pour la G5 sahel par hazar, au nord mali , nous avons des pompiers et pyromanes de la minusma a barkanne.si seulement alger et son ancien colonisateur pouvait regler leurs comptes ailleurs ca ira un peu mieux.

  5. “Bamaké 18 Jan 2018 at 13:25
    ” … Processus de paix : Les ex-rebelles refusent de désarmer… ” … /// …
    Et pourtant, dans il n’y a de place pour deux armées distinctes dans aucun ETAT souverain… Le MALI ferait-il partie des exceptions… ? ”

    Non, il fait juste partie des états ABSOLUMENT PAS souverains!…

    Economiquement parlant, il ne survit que grâce à des aides EXTERIEURES!…

    Diplomatiquement parlant, il s’est empressé de confier totalement la gestion de SA rebellion à la France, à l’Algérie, à la médiation internationale, bref: AU MONDE ENTIER pour ne pas avoir à la gérer LUI-MEME!…

    Militairement et sécuritairement parlant, il s’en remet TOTALEMENT aux forces Françaises et, dans une moindre mesure, à la Minusma pour faire le ménage sur SON PROPRE territoire!… etc etc etc.

    Non, le Mali n’est pas une “exception”.
    C’est juste un pays qui a TOTALEMENT sous-traité sa survie et son développement “AUX AUTRES”(ceux sur qui nos crétins nationalistes à deux balles, crachent à longueur d’année), et c’est donc un pays qui a abandonné de fait……………. TOUT EMBRYON DE SOUVERAINETE!

    Dans le Mali actuel actuel, l’idée même de SOUVERAINETE n’existe plus que “verbalement” et dans les discours de ceux qui en ignorent le sens profond!

  6. Tant que les français resteront au Mali, la guerre ne finira jamais !
    Les allemands sont nos vrais amis en europe. Les français sont de vrais fascistes, nazistes et colonialistes qui ont jusque là, reussi à manipuler l’Europe pour servir de couverture à ses sales guerres d’invasion coloniale en Afrique. L’Allemagne ne peut pas continuer à financer les guerres colonialistes de la France en Afrique. La France crée le bordel partout en Afrique et quand les africains viennent en Europe, c’est surtout l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne qui sont submergées par les migrants noirs africains. La France est la dernière d’Europe en terme d’accueil des réfugiers noirs africains. Elle manipule l’oppinion publique internationale avec des statistiques gonflés par les réfugiers albanais, roumains, moldaves, bulgares, ukréniens et autres pays de merde du continent européen. Mais en réalité, la France n’accueille jamais les réfugiers noirs africains qu’elle appelle d’ailleurs “la misère du monde” !!!

    Boycottez tous les produits et services français et partagez sur vos réseaux sociaux:

    “#Comme les racistes français disent que la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde, alors la jeunesse consciente d’Afrique leur répond que l’Afrique ne peut pas continuer à recevoir toute la merde produite par la France.”

    • trump, le pussy grabber in chef, appelle nos pays “des trous à merde”.
      Les franSSais appellent appellent nos pays: “la misère du monde”.
      Une misère que la franSS est toujours partante à créer comme en Libye ou à maintenir comme au mali.

      Par contre, je ne suis pas d’accord avec toi sur le fait que l’Allemagne est notre amie.
      Il faut que les africains comprennent qu’ils n’ont pas d’amis dans ce monde!
      Il faut que tu regardes les vidéos de John Henrik Clarke: ils explique bien que dans ce monde l’africain est seule face à son destin. Il dit que l’africain ne peut s’en sortir que s’il prend son destin en mains.
      Il faut arrêter de compter sur les autres et assumer nos responsabilités!

  7. comrades once again IBK outdated methods have proven to be entertainment but far from possessing timely effectiveness a competent government method should possess under total circumstances in Mali.
    Illegal AZAWAD terrorists/jahadists due to IBK outdated methods have formed, continue to hold plus violently enforce wrong opinion on their options plus most likely outcome. Had IBK correctly set forth agenda with inclination toward enforcement under need for Security plus Order it would be clearly understood by illegal AZAWAD terrorists/jahadists that their options are immediate disarmament plus inclusion in development projects or to confront overwhelming firepower which have intent to annihilate any plus all not authorized to hold weapons within nation of Mali. It is IBK outdated plus incompetent actions that attempt to give illegal AZAWAD terrorists/jahadists legitimacy despite those violent illegal AZAWAD terrorists/jahadists many many violent life taking plus essential property destroying actions.
    As old saying go is how IBK showmanship have led IBK to conduct government in this affair that is “act like a pussy you will get fucked”. Illegal AZAWAD terrorists/jahadists are fucking IBK government all over this world plus enjoying every second of it to extent there is little if any likelihood they will stop.
    IBK penchant for showmanship caused this fiasco. If IBK had ceased corrupt ambition plus continued to invest necessary finances in ECOWAS plus Army of Mali offensive these illegal AZAWAD terrorists/jahadists organizations would not exist plus be thriving in Mali. Instead Mali would be focused at delivering throughout Mali Perpetual World Class Living conditions. Thus, there would be little cause for young adults of Mali to brave Mediterranean Sea in quest to find Perpetual World Class Modern Living in Europe.
    In a nutshell it is IBK outdated methods established by IBK embracing outdated cultural practices that is root cause of problems in Mali plus inability to cost efficiently plus quickly resolve those problems. Although it have been acknowledged many times I will again acknowledge what is above all in best interest of people of Mali. Elders plus their outdated methods must be removed from national positions of power in Mali. Elders could plus should if they will work along with young adults in best interest of people of Mali should focus at developing neighborhoods plus communities with Perpetual World Class Modern Living conditions. It is for youthful plus mature to lead Mali on a national plus international level to Perpetual World Class Modern Living. they have withal especially timeliness to effectively plus cost efficiently do it.
    IBK generation plus those generations immediately before him have failed miserably at delivering Perpetual World Class Modern Living for people of Mali plus if they are not selfish will step aside to allow mature plus youthful leaders of Mali to plan plus implement plan that by way of steps plus stages timely lead mature plus youthful Malians as well as all other Malians to Perpetual World Class Modern living. Only jealousy plus selfishness of Elders would prevent mature plus youthful from leading people of Mali to Perpetual World Class Modern Living.
    IBK as your Mandingo brother I beg of you to put your trifing ways aside plus do what is in people of Mali best interest by retiring? Now.
    Mature plus youthful Moussa Coulibaly have professed he is capable plus worthy of leading Mali to Perpetual World Class Modern Living with first establishing Security plus Order necessary to achieve such condition. I as Kankan have pledge to assist Moussa Coulibaly by any reasonable means possible.

    MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI 2018.
    “Platform For Change”

    Very much sincere, Henry Author (people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.

    translationbuddy.com

  8. Ne perdons pas de vue que les combattants de la CMA sont les mêmes que les terroristes donc ne comptons pas sur quelconque d’armement tant que la lutte contre le terrorisme continue.

  9. Des gens qui sont toujours prêts à se battre pour cette portion du désert du Tanezruft…
    Qui vivra verra.

  10. ” … Processus de paix : Les ex-rebelles refusent de désarmer… ” … /// …
    :
    Et pourtant, il n’y a de place pour deux armées distinctes dans aucun ETAT souverain… Le MALI ferait-il partie des exceptions… ? Ou le MALI est-il victime, parce que envié pour sa situation géographique et pour le dynamisme de sa population… ?

    • @Bamake a ecrit “Ou le MALI est-il victime, parce que envié pour sa situation géographique et pour le dynamisme de sa population… ? Tu sais Fily Dabo Sissoko disait que quand tu veut montrer le soleil avec ton doigt il ya des gens qui voyent le soleil mais d’autres voyent le bout de ton doigt, Bamake vraiment je ne sais pas dans quelle categorie te mettre.

        • Surtout ne te casse pas la tête à lire mes commentaires si c’est des bêtises, ça m’empêche pas d’avoir de la considération pour toi … !

  11. ” … Processus de paix : Les ex-rebelles refusent de désarmer… ” … /// …
    :
    Et pourtant, dans il n’y a de place pour deux armées distinctes dans aucun ETAT souverain… Le MALI ferait-il partie des exceptions… ? Ou le MALI est-il victime, parce que envié pour sa situation géographique et pour le dynamisme de sa population… ?

  12. FB tu ne peux pas dire la verite car elle est tres difficile pour toi et ton patron IBK. Le desarmement fait partie des accords d’Alger alors qu’est-ce que ton patron attend pour le faire? Le peuple Malien a tout donne a IBK pour reussir en votant pour lui a la majorite absolue donc IBK a eu un plein mandat du peuple de retablir l’autorite de l’Etat et au niveau de l’Assemblee Nationale tous les budgets soumis par IBK ont ete approuves sans problemes mais IBK a completement echoue partout a Kidal, a Alger, a Paris et a Bamako, il n’a que ses deux yeux pour pleurer.

  13. “On sait que ces rebelles ne désarmeront pas car la velléité de sécession est toujours dans leur tête.”

    Nous l’avons dès le début!!!

    Et tout le monde: niger, algérie, france, mali… l’onul… refusent de les forcer à désarmer.
    Or tout le monde sait que les bandits armés viennent de leurs rangs principalement.
    Il leur suffit de se dire rebelles; on te laisse avec leurs armes. E lorsqu’ils ne sont plus sous sou surveillance, ils débarquent dans un village ou un poste poste militaire et tuent pour voler, ils braquent des voyageurs, ils commettent des braquages…
    Cela fait des années maintenant, ils sont habitués à se forcer sur les gens avec leurs armes.

    Leurs armes sont leurs seuls arguments!!!
    Et si le mali ne vire pas la franSS et l’onul pour se prendre en mains: le réveil sera brutale et très mauvais!

    • WSR tu écris :
      “Et tout le monde: niger, algérie, france, mali… l’onul… refusent de les forcer à désarmer.

      Il faut comprendre …toutes ses forces n’ont pas le pouvoir de désarmer ..car ce désarmement doit être mis en place par les gens du CMA et ceux de la plateforme et d’autres groupes armés..Sans ce consentement il y aurait des tueries tout azimut !!!

  14. LES ex-rebelles refusent de désarmes,BIEN sûr parce que le MALI n’est pas la SYRIE les rebelles maliens peuvent demander leurs collègues syriens qu’est ce qui est passé entre eux et BACHAR AL-ASSAD président syrien ? .

  15. On sait que ces rebelles ne désarmeront pas car la velléité de sécession est toujours dans leur tête. Et ils sont soutenus par la communauté internationale dans cette démarche de diviser le Mali sous le regard attentif et complice du peuple malien qui s’est passé dans l’art de maudire ses dirigeants. Tout ce qui intéresse les maliens au Sud c’est le pouvoir et toutes les énergies sont mise au profit de conquérir le pouvoir d’Etat pendant que le sort du pays ce décide aux USA. Les maliens ont trahis le Mali.

Comments are closed.