Pour son passé sombre à la tête de l’ex-Front islamique arabe de l’Azawad (FIAA) : L’extraction devant la justice du ministre Zahadi Ould Sidi Mohamed réclamée par un regroupement de jeunes du Nord

16
Paix et sécurité au Mali
Le ministre de la réconciliation nationale, Zahaby Sidi Ould Mohamed,

 Dans un communiqué déposé à notre rédaction,  la coordination des jeunes du nord pour  la paix (CJNP) a exprimé son indignation suite à la nomination de Zahadi Ould Sidi Mohamed (l’ex-ministre des Affaires étrangères) dans le gouvernement Moussa Mara comme ministre de la réconciliation nationale. Ce regroupement de jeunes demande au gouvernement de mettre le ministre Zahabi à la disposition de la justice pour répondre de  ” ses crimes odieux perpétrés contre les populations civiles de Ber dans la région de Tombouctou, Bamba, Karmachaway, Temera, Fafa dans la région de Gao “.

Pour la coordination  des jeunes du nord pour  la paix, l’actuel ministre de la réconciliation nationale, du temps où il était à la tête d’une branche de la  rébellion dans les années 1990, a fait fi des règles du  droit international humanitaire  qui imposent aux combattants armés de faire la distinction entre les civils et les combattants.  ” Ces mêmes conventions demandent la protection des femmes et des enfants en période de guerre. Et ce sont ces couches  qui ont été  les grandes victimes du FIAA dont il était le leader. Jusqu’à nos jours, les  populations du nord ne cessent de pleurer leurs morts  et  les plaies ne sont pas toujours cicatrisées ” peut-on lire dans ledit communiqué. Pour ce regroupement de jeunes, la  nomination de Zahabi au département de la réconciliation nationale  en ce moment aussi fragile et délicat de l’histoire de notre pays est ” arbitraire et injuste “.

 

 

Au CJNP, nous pensons qu’il doit  répondre de  ces crimes odieux perpétrés contre les populations civiles de Ber dans la région de Tombouctou, Bamba, Karmachaway, Temera, Fafa dans la région de Gao, car il a sur sa conscience la mort des nombreux civils innocents sur la base de leur appartenance ethnique ” a rappelé le président du CJNP Alkaïdi Kalifa Touré.C’est pourquoi, cette association soutient  qu’il  est temps que Zahabi et ses complices répondent de leurs actes. Ces jeunes demandent  surtout  au président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta  et au Premier ministre Moussa Mara de choisir une personnalité arabe ou de quelque ethnie que ce soit pour remplacer Zahabi ” qui n’a rien à apporter au Mali “.  En état de cause, la CJNP se réserve le droit d’entreprendre toute action légale jusqu’à ce qu’elle soit entendue et satisfaite dans sa requête.

 

 

Kassoum THERA

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Le macaque qui se fait appeler Ould dont les semblables supplient quand les jeunes de Gao les prennent et pleurent comme des bébés. Vous vous vantez de prendre du thé au Tombeau des Askias, vous n’êtes pas ces hommes là. C’est à Bamako que vous êtes des héros à Gao vous connaissez la réalité. Mais rira bien qui rira le dernier. On vous aura!!!! N’oublie pas seulement ce que tu as dit.

  2. Il faut que ces criminels de la presse puisse gérer cette réconciliation avec beaucoup de réserve si non le nord n’est pas libérer comme vous le pensez le retour est tres facile comme prendre un premier vert de the en brousse et le deuxième au tombeau des Askia ou a la place Alfarouk donc si chacun doit réveiller ses morts sa va devenir plus compliqué que vous le pensez si ce n’est pas par racisme un criminel assassin comme Soumeylou Boubeye MAIGA doit être pendu de par sa participation active a la création de Gandakoye a l’hôtel NARHAWA et a la planification du génocide sur les kle Essouk de Gao, au génocide de Ber, de Léré , de Tombouctou pour ne citer que cela. Cette bande mafieuse des maudits de Gandakoye ont été soutenu activement et financer par l’ex président Alpha Oumar KONARE, de ATT en présence de Anser MAIGA, DR Amouzar MAIGA , et de Abdrahmane Cherif qui siège encore au HCME avec tous les morts sur sa conscience.
    Quel est le sort de Belledougou KONE ?

    • Bélédougou est dans le toukka de ta mè..re. On aura votre peau. Faire semblant de vous soucier d’autres maliens ne vous sauvera pas. Gandakoye va vous monter comme des ânes. Il y a un plan spécial quand vous et vos femmes et vos enfants seront dans les villes. Car vos crimes ont été commis quand il y avait les femmes et les enfants. Le niafindiya contre vous c’est quand vos femmes et vos enfants seront parmi nous. C’est à dire après “la réconciliation”. donc à bientôt Ould-alharamo

  3. Ibk n’est pas capable de diriger sa propre famille à cause de son incapacité et de la manière dont il veut gouverner le mali n est pas bon tout les ministre doivent être des gens sans passée obscure or ibk nomme ses ministres par affinité familiale ou amicale ou par peur exemple la famille Ben Barak boubeye hazadi pauvre mali

  4. Zahabi paye des gens pour raconter leur vie sur ce site mais les faits sont têtus. Zahabi est un criminel. Courage les jeunes vous pouvez compter sur nous les jeunes de la Commune III de Bamako. Il ne faut pas que le gouvernement d’IBK serve de refuge aux criminels. Le passé ne sera jamais oublié. Vous avez le soutien de l’AJTLDAO. Courage la vérité triomphera bientôt !!!

  5. Ce n’est pas aujourd’hui qu’il faut attendre pour réclamer la remise de Zahabi à la justice car son banditisme ne date pas d’aujourd’hui.
    Tous ces frétillements sont des manœuvres pour soutenir le secrétaire général targui que Zahabi veut changer.
    Zahabi a le droit de choisir son secrétaire général avec qui il doit travailler.
    Si Zahabi est un bandit, il faut poser la question à IBK qui l’a nommé et qui était là pendant toutes les crapuleries de Zahabi à la tête des MFUA.

    • Toute chose à son temps. Il faut vérifier ce que ces jeunes reprochent à Zahabi. Il faut que la vérité éclate pour qu’enfin on ait la paix avec ce nord. Sinon l’impunité et les vengeances vont continuer, mon ami

  6. Cette association était où depuis tout ce temps? ou bien c’est aujourd’hui qu’ils ont été informé des forfaits du ministre? jeunes arrêtés de vous faire rouler dans la farine par les perdants au risque d’être vous aussi perdu.
    Au lieu de faire un communiqué, porter plainte directement?

  7. Ceux qui pensent trouver une solution en négociant avec les groupes criminels mnla et maa perdent leur temps et prolongent la souffrances des populations

    CEUX QUI PENSENT TROUVER UNE SOLUTION EN NEGOCIANT AVEC CES CRIMINELS PERDENT ENORMEMENT LEUR TEMPS ET NE FONT QUE AGRAVER LES SOUFRANCES DES DREFUGIES QUI ONT HATE DE RENTRER CHEZ EUX.

    NOUS AVONS TOUJOURS DIT QUE LE PROBLEME DES REBELIONS RECURENTES TIRENT SA SOURCE DANS LE GRAND BANDIDISME LE TRAFFIC DE DROGUE , LE TRAFFIC D’ARMES JUTEUX ETC , PROPICES DANS CETTE VASTE ZONE.
    C’EST EXACTEMENT COMME LES CARTELS MEXICAINS ET LES FARCS QUI CHERCHENT A CONTROLER DES ZONES ENTIERES , C’EST POURQUOI ILS S’OPPOSENT TOUJOURS A UNE PRESENCE REPUBLICAINE DANS CES ZONES.
    LES GROUPES CRIMINELS QUI ONT PRIS LES ARMES / MNLA MAA ANCARDINE ETC ONT MEME ETE DESAVOUE PAR LES COMMUNAUTES QU’ILS PRETENDENT REPRESENTER.
    EN PROTEGEANT CES CRIMINELS LE CONSEIL DE SECURITE NE FAIT QU’AGRAVER LE PROBLEME AVEC L’IMPUNITE DU LEVE DES MANDATS INTERNATIONAUX CONTRE CES CRIMINELS QUI ONT FAIT TANT DE VIOLS ET TANT D’AUTRES CRIMES CONNEXES.
    💡

  8. Zahabi est l’un des pires criminels de l’histoire du Mali. Sa place est en prison et non sur un fauteuil de ministre. Les jeunes ont raison : Zahabi au gniouf ou pendu au bout d’une corde.

      • boby-le-macaque, on s’alliera à Israël, s’il le faut pour vous booster vous et vos lobbies hors de chez nous. Ne vous affolez donc pas inutilement

  9. Malien_Blanc c’est toi l’ignorant, c’est toi qu’a besoin de savoir qu’aucun crime ne reste ou restera impunis, tu parle de quel amnestie??? qui dit de laisser des gens qui ont commis des crime??? n’importe quoi, donc relâcher SANOGO et ses AMIS

    • Le véridique, tu as intérêt à lire davantage pour remplir ton pois chiche de cerveau. Une amnistie efface tout et expose celui qui la dennonce à la rigueur de la loi. Ca c’est pour ton information et c’est gratuit

  10. C’est pathétique de voir combien cette jeunesse est dans l’ignorance totale. Rien ne me surprend dans ce pays où la mediocrité est la règle. Que ces jeunes sachent qu’il y a eu une amnistie signé par les différentes partie et que dorénavant rien que le fait de vouloir remettre en cause cette amnistie expose à la rigueur de la loi. Alors avant d’aboyer comme meute de sauvage ils peuvent retourner à l’école pour apprendre le b-a-b-a du droit au risque de passer pour la rusée de la terre entière

    • Au dela de l’amnistie qui est une disposition juridique qui annule toute poursuite juridqiue , si on se remettait a reveiller les vieux demons tous les ministres actuels de IBK vont demissionner a commencer par Soumeilou Boubeye Maiga l’instigatuer et le pion derriere la creation de Gandakoy qui a tue plus d’innocents que le FIAA a l’epoque. L’acte de FIAA a Fafa est une represaille aux nombreux actes actes commis par Gandakoy avec la benediction de Soumeylou Boubeye Maiga, comme quoi au Mali certains cadavres sont mieux que d’autres , c’est la devise Malienne qu’on veut meme appliquer maintenant aux morts, le cadavre d’un tlo blenni n’est pas le meme que les autres, la preuve tres recente a Tombouctou du vieux Aly est fraiche encore et les criminels envoyes en formation enchine. Allez attaquez Zahbi qui est lui au moins protege par l’amnistie, une des dispositions du pacte Nationale loi consignee dans les registre officiel de l’Etat et Boubeye Maiga qui va le couvrir

Comments are closed.