Nouvel accrochage sanglant entre GANDA-IZO et le MNLA A ANSONGO: 6 morts, 7 blessés et un prisonnier

14
Des soldats de l'armée malienne. AFP/Kambou SIA

Entre la milice du Ganda-Izo dirigée par l’ancien élément de la Garde Nationale Amadou Diallo et les combattants du MNLA dans le Gourma emmenés par l’irréductible assaillant Akli Iknane, c’est devenu une véritable guerre dans la guerre. En moins d’une semaine d’intervalle, les accrochages entre les deux parties ont multiplié les victimes, prenant les proportions d’un défi intercommunautaire entre groupuscules Peuls et Imgads.

 

La série d’attaques et de contre-attaques dans le Cercle d’Ansongo commencent à s’inscrire dans une sorte d’escalade. Lors d’un récent affrontement armé entre la milice peule du Ganda-Izo et les combattants touareg tapis dans le Gourma, la semaine dernière, la première entité communautaire avait revendiqué la perte de six (6) combattants infligée à la partie adverse, en plus d’un prisonnier remis aux autorités régionales.

C’était notamment la conséquence d’une course-poursuite engagée par l’ancien élément de la Garde Nationale Amadou Diallo, lequel confiait avoir réagi à un assaut des hommes d’Akli Iknan et essuyé des tirs de leur côté.

Plusieurs observateurs ont élevé la voix, par crainte d’une dérive ethnique dans la crise sécuritaire que traverse le septentrion. Une telle menace n’est pour l’heure pas circonscrite, pour autant que le plus récent épisode n’a guère été moins sanglant. Il s’est produit, jeudi dernier, lors d’une contre-attaque menée par les mêmes combattants, sans doute pour tenter de venger leurs victimes. La tentative, qui a consisté à surprendre les adversaires peuls à leur base, a provoqué un affrontement qui a duré, à en croire nos sources, de 8 heures du matin jusqu’à 17 heures dans l’après-midi. Les mêmes sources confient que les éléments de la rébellion touaregue ont eu maille à partir avec les hommes d’Amadou Diallo à une quinzaine de kilomètres de Lelehoy, dans une localité peule dénommée Suudu Haïré, une plate-bande selon toute évidence de Ganda-Izo. Perpétrée par des éléments déserteurs de la Garde Nationale ayant rejoint le camp du combattant Imghad Akili Iknane dans le Gourma, depuis la reprise des hostilités, l’attaque du jeudi contre le fondateur de Ganda-Izo s’est également soldée par 6 autres morts dans le camp des bandits armés, en plus de 7 blessés admis aux soins dans les structures sanitaires de Gao. Le mouvement d’Amadou Diallo déplore de son côté deux (2) blessés et un prisonnier.                                                                         A. Keïta

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Ce n’est pas une solution, ce groupe n’apportera rien de concret que l’armée prenne sa responsabilité, nous sommes attaqués, que ce groupe sous la bannière du drapeau et non en milice.
    L’armée malienne du courage n’écoutez pas ce qu’on vous dit quand on est deçu on dit tout et gagnez seulement vous verez ce qu’on va faire. Voir les aigles cette année on était très fiers il ne reste que pour vous. ALLEZ ALLEZ PLUS LOINS LA GLOIRE EST POUR VOUS

    • pourkoi vs êtes bête coe ça on vous dit que le leader de Ganda Izo c’est un Colonel de la garde nationale et vs dites que l’armée est irresponsable. D’après vous qui fourni ganda Izo en moyen logistique les elements de ganda Izo sont la plupart des militaires c’est une milice legale si vous vouler mais qui sa source dans l’armée. En plus c’est à cause des citoyens coe vous que nos soldats ne veulent plus faire le Combat car vous ne les soutenez pas. Comme vous mon ami se sont les enfants, les maris, les frères cousin etc des gens. vous pensez qu’il ne meriterai pas de soutien qui est la seule chose qui peut les galvaniser. La preuve en est que lorsque les soldats de Aguelhocs ont été massacrés quel soutient vous autre grand partisant de plainte avez apporté à la famillle de ses gens là, comment vous les avez honoré. Dite le moi mon cher. De grace arrêté de faire chier le monde cette rebellion existe depuis 1965 si l’armée etait incapable tu serais pas là devant ton ordi à raconté ta vie. Salaud vas te faire enrolé si tu te sent indigné.

      • l,armee est soutenue par tout les maliens mais elle ne vaut rien car composee d,elements faibles et iresponsable……je ne sais de quoi tu te plains….depuis le debut de cete honteuse guerre l,armee n,a jamais remporte une bataille …tu veux qu,ont les soutiens dans la mediocrite non et non …..si notre armee chasse tout les jihadistes d,aqmi hors de nos frontieres je serais le premier a leur chanter ««janjo«««

        • Tu veus savoir de quoi je me plein, je me plein des idiots comme vous autre là au lieu de prevoir chanter un JANJO pour eux tu n’a qu’à partir te battre tu es malien non si tu te sent fier au lieu de te lamenter sur toi même nul à chier. Comme l’Armée est faible toi qui si fort avec toute ta clic. Top c’est parti on vous regarde.

          • On a assez entendu tes insultes, ca suffit comme ca!
            On ne peut pas encourager la médiocrité indéfiniment. Quelqu’un qui ne s’acquitte pas de la tâche, à lui assigné, on le lui fera savoir pour qu’il se corrige. C’est trop facile de dire aux gens d’aller s’enrôler, tout le pays ne peut pas être militaire à cause d’un soulèvement armé serieux pour une 1ère fois. A chacun son travail, que l’armée fasse le sien.Etre militaire, ce n’est pas les parades du 22 Sept ni se saper de l’uniforme pour séduire les jeunes filles.Vaillante armée, vaillante armée!!! On se rend compte que c’est parceque on avait jamais été attaqué serieusement.
            Mes vibrants hommages aux
            http://www.maliweb.net/news/la-situation-politique-et-securitaire-au-nord/2012/03/19/article,55512.html?replytocom=14966

    • toi tu n’es pas impoli selmt mais mal elevé comen tu va insulter toute une armée retourne prendre des lesson d’education a la maison espece de pti con

  2. La Gangrène de la corruption : Le soulèvement populaire de mars 1991 découlait, essentiellement, de l’exaspération du peuple malien face à l’enrichissement illicite et à l’impunité dont jouissaient une minorité de privilégiés. ” Kokadjè ” ou ” laver jusqu’à la propreté ” était l’un des slogans des manifestations. Qu’en est-il aujourd’hui? Ils attendaient du changement survenu la création d’emplois afin que les revenus ainsi acquis leur permettent de contribuer à l’éducation de leurs enfants, d’accéder aux soins de santé, au logement et à l’eau potable. Gérer de manière transparente et responsable, les sommes qui ont été injectées dans l’économie malienne depuis l’avènement de la Troisième République aurait, dans une large mesure, atténué le dénuement matériel, la faim, la maladie et l’envie d’émigrer. Malheureusement pour le peuple malien, les finances publiques constituent le butin dont la convoitise est au cœur du jeu politique. Le choix ou la répartition des postes ministériels, entre les partis au sein du gouvernement , donne lieu à des débats houleux et souvent explosifs, précisément parce que la conquête du pouvoir, au lieu d’être motivée par un idéal de société, rime avec l’accès facile aux deniers publics. Aucun(e) Malien(ne) ne se trompe plus sur la marchandisation de la vie politique et du système judiciaire. La Banque mondiale qui fait partie du problème dans la mesure où elle prêche le tout-marché souligne ce qui suit : ” … La corruption au Mali est systémique et pernicieuse en raison du système de clientélisme politique, qui fait que les postes officiels sont attribués à ceux qui produisent des rentes pour leur patron, pour le parti politique ou pour eux-mêmes. Les carences des systèmes de contrôle permettent aux agents de l’Etat de voler des biens et des fonds, ou de monnayer l’influence de l’Etat. ” Démocratie, Etat de droit, lutte contre la pauvreté sont visiblement des vœux pieux d’autant plus que l’enrichissement illicite demeure impunie: Bien que la loi prévoie des sanctions, les représentants de la Banque ont eu connaissance de cas où la malversation n’a pas été sanctionnée. Les rapports du Contrôle général d’Etat citaient des actes illicites qui n’ont jamais été punis, bien que les rapports aient été remis à la présidence et transmis aux ministères pour qu’ils y donnent la suite voulue…”La corruption est, en fait inhérente au modèle économique dominant qui nous est imposé par les puissants de ce monde. ” Entrez dans le marché et enrichissez-vous individuellement “, semblent avoir compris les Malien(ne)s et plus précisément le monde des affaires et de la politique qui sont liés.

  3. bravo vraiment à ces braves gens le ganda izo. Pourqoui l’état ne songe pas à les faire intégrer à l’armée régulière?? .Battez vous car la victoire est proche.Vive le Mali, vive l’armée, vive le ganda izo.

    • Tu veux qu’ils deviennent comme les hommes de l’armée régulière : ne procéder que par repli tactique? Laisses-les se débrouiller comme ils le font actuellement car on aura au moins un semblant de résistance face au MNLA.

      • Un semblant de resistance vas faire une resistance reele. Vous savez pendant la deuxième guerre mondiale ceux qui se faisaient appeller “RESISTANT” etaient des civiles coes vs. Les insurgés en libye c’etait egalement des civiles et j’en passe. Donc vous attender qoui bande de faineant, prenneur de thé sucré au moin nos vaillants soldats sont entrain de Braver les tempêtes de sable, la chaleur etouffante du desert etc… toi tu fais koi ici nul à chier. Des faux patriotes comme sa là.

  4. Oui nous pourrons nous rejouir de ces sursauts de patriotisme mais sauf qu’il faudra voir loin. Advenant que le conflit soit circonscrit et que les maudits bandits armés soient aneantis tous; que devindront les chefs des groupes patriotiques ? – Des seigneurs de guere comme on en voit en RDC, Sierea-leone et autrefois en Angola ? Que faire en cas de risque de modelisation, entendez par là « qui veut quelque chose prend le maquis avec les armes». C’est dangereux mais entre deux maux (que sont l’incapacité militaire du pays et l’autodefense par des patriotes), je choisis le moinde qu’est le second.

  5. C’est ce qui arrive lorsque les autorités irresponsables ne jouent pas leur rôle de defenseur de la patrie. Heureusement qu’il y a des vrais patriotes qui ne se laisseront jamais faire. L’honneur avant tout.

Comments are closed.