Nord : Départ massif de combattants du MNLA vers la Libye

23

Les combats auraient opposé le MNLA au Mujao
Des combattants touaregs du MNLA dans le nord du Mali.
(source archives)

Les négociations inter-libyennes, qui se tiennent présentement au Maroc, sont bien craintes par des groupes armés du Nord dont plusieurs combattants ont plié bagages pour regagner leur pays.

 

Les combattants des mouvements armés du Nord qui sont d’origine libyenne regagnent massivement leur pays d’origine à la faveur des négociations inter-libyennes sous l’égide marocaine et qui visent à rétablir la paix en Libye.

Selon nos sources, une centaine des éléments du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) sont repartis en Libye, d’où ils sont originaires. Ils étaient au Mali depuis la chute et la mise à mort de leur mentor Mouammar Kadhafi.

A quelques jours du 20 juin, date de la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali par la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), le principal mouvement de cette composante ; à savoir : le MNLA se vide de ses combattants.

Selon un habitant de Kidal, joint au téléphone, les Libyens, qui étaient venus prêter main forte au MNLA, avaient tous eu la promesse d’une promotion dans le cadre de l’intégration des combattants dans l’armée malienne par leurs chefs militaires.

C’est un autre coup dur porté aux séparatistes après leur rejet par les populations du Nord.

Y M. B

Stagiaire

 

 

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Je ne fais pas confiance a ce article, qui a l’air bidonne…
    On dirait un article de propaganda radio mille fromages

  2. Ces libyens d’origine ont rendu les négociations impossibles. Ils ont vraiment intérêt à retourner chez eux. Bon débarras.

  3. Nos Gouvernants n’ en savent rien. La CMA et An sardine sont cadavrées à Ménaka. Elles ne sont plus que l’ ombre d’ elles mêmes. Aujourd’hui, il n’ y a que la France qui veut chasser les populations noires et les arabes de Ménaka pour remettre Ménaka aux touareg de Kidal

  4. Bon débarras. On ne doit pas rêver de faire du pays de quelqu’un son pays. Il ont trahi Kadhafi pour un rêve qui ne sera jamais une réalité pour eux.

  5. C’est plutôt notre misère qui les a ouvert les yeux et donc chassé. On les avait promis monts et merveilles, et bien ils n’ont vu que la merde. Et s’ils restaient, dans leur dynamique actuelle, il n’y a rien que la merde. Alors, bon débarras.

    Nous on est habitué à notre misère.
    “L’enfer c’est les autres” Jeans Paul Sartre

  6. Si c’est vrai; Allah ka seni ou gnoumayé!!!!!!!!. Qu’ils ne reviennent plus ici. Chacun doit combattre chez soi.

  7. depars ou aujourdhui notre armee est prête a faire face si la france ne les protegent pas?
    CEST LEURS DERNIERE CHANCE A SIGNER LACCORD

Comments are closed.