Nampala : Au moins 17 morts, 35 blessés et des disparus

36

De sources sécuritaires locales, au moins dix sept militaires maliens auraient été tués, près d’une trentaine de blessés dans une attaque, mardi 19 juillet, contre une position des forces armées à Nampala, dans le centre du Mali.

« Les combats ont cessé » à Nampala. Mais la situation demeure toujours confuse sur le bilan. Selon des sources sécuritaires à Ségou, au moins dix sept militaires maliens auraient été tués dans l’attaque. « Près d’une trentaine de blessés en plus des disparus ». Un bilan non encore confirmé à Bamako. Des responsables de l’armée, dans la capitale malienne, n’ont pas accepté de s’exprimer sur le bilan. « Nous sommes actuellement en réunion de crise », ont-ils indiqué.

Mardi 19 juillet, tôt le matin, de nombreux véhicules « lourdement armés » ont attaqué le camp de Nampala, dans la région de Ségou, où se trouvaient plusieurs éléments de l’armée malienne.

Selon nos informations, c’est dans leur « tentative de se replier sur Diabali » que les soldats maliens sont tombés dans une autre embuscade. « C’est celle-là qui leur a été fatale ». Selon des médias locaux, c’est l’Alliance nationale pour la sauvegarde de l’identité peuhle et la restauration de la justice, un autre mouvement armé créé récemment dans le centre du pays, qui a revendiqué l’attaque du camp de Nampala.  Mais pas l’embuscade tendue sur la route de Diabali.

Le nord et le centre du Mali sont, depuis l’intervention française en 2013, devenus des foyers de violence et d’attaques contre les forces armées maliennes et étrangères. Vastes, leur contrôle échappe carrément au contrôle de Bamako où l’accord de paix, signé il y a un an, peine à être mis en œuvre.

Aboubacar DICKO/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

36 COMMENTAIRES

  1. tous ça est la faute de MNLA c’est eux qui ont commencé en 2012, oh mon dieu aide mon paye a se rétablir des blessure affligé par ses propre enfants. vive au FAMA toujours c’est eux qui sont exposés à des violences de ces malfrat drogué.

  2. où sont partis ces milliards de francs dans le ” marché d’habillement militaire ” au ministère de la Défense ?
    Si vous mettez les ” agents d’affaires” au pouvoir, voici le résultat……des pleurs et des larmes pour récupérer ce qu’on a perdu par les armes !! Impossible venant des pseudo-bourgeois et des aventuriers.

  3. Ces bandits armés envoient des informateurs dans le camp avant d’agir et comme nos soldats sont caractérisés par leur négligence coutumière, ils attaquent au moment opportun quand tout le monde vague à ses occupations insouciantes. Les soldats du Mali n’ont aucun réflexe de survie face aux terroristes. Il faut absolument que les soldats de ce pays se façonnent par rapport à cette nouvelle situation et que leurs autorités leurs donnent des systèmes efficaces de renseignements.
    NB: Le changement de comportement est de mise afin de sécuriser le camp et son contenu pour le bonheur des populations environnantes.

  4. incroyable au Mali comment un Pays peut aussi sombré dans l’incompétence total il faut un insurrection et chassé ce pouvoir incompétent , à quand la fin des morts au Mali ? mes condoléances aux famille .

  5. Oui mais, combien de bandits les FAMAS ont tué dans cette attaque?? Vous allez pas me dire qu’elles n’ont pu tuer aucun bandit dans cette attaque qui leur couté autant de vies humaines?? Meme des villageois armée de bâton et de gourdins auraient fait mieux…Qu’est ce qui se passe dans la tete de nos soldats dans ce pays..L’ennemi n’est pas quand meme venu par voie aérienne pour bombarder..

  6. Ce que je n’arrive pas à comprendre comment nos soldats n’arrivent même pas à tué un seul djihadiste?

  7. Nampala : Au moins 17 morts, 35 blessés et des disparus
    Par maliweb.net -19 Juil 2016

    1 – Très lourd comme bilan: 17 morts et 35 blessés (Ministère Malien de la Défense) dans une partie très sensible du pays et dans un camp militaire passé comme principal.

    2 – Bilan qui fait froid au dos tout comme à Kidal à l’époque à des moments où les Maliens pensent toujours avoir enfin une armée digne de ce nom, ne serait-ce que dans la sécurisation de ce fuseau horaire.

    3 – Des mouvements de groupes signalés deux jours avant l’attaque (comme à Bambara Maoudé le 02 janvier 2013), la prise instantané du camp militaire de Nampala (comme la chute des 2/3 du pays au premier trimestre de 2012), provoquant des replis tactiques des FAMAs comme à l’accoutumée et la rupture de la chaîne de commandement etc… accrochent sur le dos des Maliens ces souvenirs douloureux comme des lanternes n’éclairant que ces chemins parcourus dans l’émoi, la tristesse et l’incertitude.

    • Le moins que l’on puisse dire, c’est que Gal Didié Dakouo, a eu son baptême de feu, son magistère démarrant par la mort de 17 soldats, une foultitude de blessés et même de la soldatesque fuyante et débandée – on a dit “disparus égarés” – certainement dans la forêt de Wagadou, voisine de Nampala.

      C’est une répétition de revers pour Gal Didié Dakouo qui n’augure pas des lendemains victorieux après la Berezina d’Aguel’Hoc où il avait perdu plus de 100 soldats au début 2012, et la Waterloo de Kidal en Mai 2014.

      Sincèrement

      • Apparement tu dois craindre le Gal Dakouo alors.. Ce n’est forcement pas sa faute pour ce qui arrive à nos soldats; il fait avec les moyens à sa disposition..

        • AG AZAMANE qui est, de son vrai état de service actif, un Colonel Major Paramilitaire forestier, ne craint pas le Généralissime Didié Dakouo qu’il connait bien pour sa bravoure “bobo-bwa sanoise” qui, cependant, ne lui donne pas toutes les chances de gagner toutes les batailles.

          Sincèrement

  8. ‘… c’ est dans leur tentative de se replier sur Diabolique… ‘: mort de rire, même des va-nus-pieds savent que l’ armée malienne est adepte du repli tactique et quel chemin elle va emprunter. 😆 😆 😆 😆 😆 :lol:. Si maintenant même le repli tactique ne fonctionne plus, mais dans quelques mois on aura plus d’armée. Heureusement que les manifestations de civils sont là pour remonter le moral de nos troupes. 😆 😆 😆

  9. Je connais tres bien cette zone il aurais pu recevoir des renfort de lere et niono a moin de 2 h de temp. Seulement l’armee malienne a fui les combat encore et son parti se faire tuer coe des animaux ds une ambuscade

  10. Jamais vu un gouvernement incompétent même un seul hélicoptère pour se défendre il faut que l armé malienne chasse que le camps ne pas faite pour faire le thé les ennemis ne sont jamais loin mes condoléances aux ma famille

  11. Mes sincères condoléances aux familles des victimes et un prompt retablissement aux blessés.
    Que leur ame repose en paix .

  12. Honte à Ladji et sa bande (ou plutôt sa famille…). Le pays se meurt à petits feux pendant que tous les indicateurs sont a rouge, et eux, ils ne font que vadrouiller. Il parait que c’était ATT qui n’était pas à la hauteur, hein Ladji ? Hmm, c’est maintenant clair même pour les esprits les plus tordus que la conquête du pouvoir est une chose, mais l’exercice du pouvoir en une toute autre. Dont acte !

    Pensées rebelles.

  13. C’est inqualifiable, mais pas surprenant ce qui vient de se passer à Nampala. Une armée en guerre présente dans sa position dans une zone sensible, en proie à des attaques répétées et qui subi un tel carnage, c’est impardonnable. Je que les autorités tant militaires que civiles de ce pays doivent rendre le tablier et répondre de tous ces cas de morts enregistrés dans cette guerre dont ils n’ont affiché aucun sérieux.

    • Correction Ladji, c’est Karim qui est requinqué pas l’armée. 😆 😆 😆 T’as pas vu comment il est, bientôt les usines de textiles vont tomber en pénurie pour la fabrication de ses costumes.

  14. Il est vraiment regrettable que notre armée en soit toujours à fuir devant l’ennemi sous prétexte de “repli stratégique”! Est-ce par manque d’équipements, par manque de courage, voire, par manque de formation? Pendant ce temps, les gouvernants et leurs familles se font la part à Bamako, au mépris des simples règles de la morale. Pauvre Mali!

  15. ho mon pays le mon me manque pour expliquer ta situation, ho mon pays on t’a laissé dans les mains de vaux rien !!!! oh mon pays mon cœur brûle d’entendre ce que cet arrive chaque jour depuis 2012;! tout ce qui me reste à dire à notre président IBK on fond de mon mon cœur monsieur le président si vous ne pouvez pas il faut rendre le tablier pour l’honneur et bonheur de la nation Malienne . un crie de cœur d’un malien de puis la France ;qui est près pour servir sous le drapeaux pour la défense de patrie. sa soufis comme humiliation .

  16. ho mon pays le mon me manque pour expliquer ta situation, ho mon pays on t’a laissé dans les mains de vaux rien !!!! oh mon pays mon cœur brûle d’entendre ce que cet arrive chaque jour depuis 2012;! tout ce qui me reste à dire à notre président IBK on fond de mon mon cœur monsieur le président si vous ne pouvez pas il faut rendre le tablier pour l’honneur et bonheur de la nation Malienne . un crie de cœur d’un malien de puis la France ;qui est près pour servir sous le drapeaux pour la défense de patrie. sa soufis comme humiliation .

  17. toujours attaquee toujours battue ces derniers temps avec des morts,le pla n de la defense est devenu une impasse il est urgent de passer au plan b

  18. Un ministre de la défense vantard qui sai plus gérer l’armée , thiema Hubert si tu est un mec faut rendre ta démission.

    • 😆 , kopin qui a deja vu quel ministre, DG etc…demissionner au Maliba.
      A part quelques exceptions 😆 .
      Ladji bourama bourama woloni kabakoh et sa gang pareils comme avec AOK et ATT. Sinon de mal en pire et pire pire pire.
      Donc :roll 🙄 🙄 …………
      Pauvres de Nous, le peuple malien.

  19. MAINTENANT on a connu ces voyous les forces armées et des sécurités il faut prendre vos responsabilités aller rapidement pour détruire les villages de ces voyous et des exciter leurs chefs très bref délai 😡 😡 😡

  20. Toutes mes condoléances aux familles endeuillées, prompt établissement aux blessés et du courage aux prisonniers de guerre. Encore le Mali pleure ses morts, hier c’était Gao et Nice et demain? :.Quel malheur pour l’humanité dans un monde dit civilisé. Quel malheur s’abat sur l’humanité et rien ne justifie tout ça. La fin du capitalisme, de la marginalisation des couches faibles et de la mauvaise gouvernance des pays modèles peuvent expliquer en partie cette dérive. Les jeunes sont encore les victimes de cette barbarie.

  21. Il est temps que les maliennes et maliens se réveillent ,le mali n’a plus de gouvernement et l’autorité n’existe plus ,le ministre de la défense est là pour décorer IBK ne se pré occupe pas du mali c’est son confort qui le pré occupe donc réagissons -nous pour le mali, réveillez-vous les maliennes et maliens ……….

  22. IBK est tout bonnement assis dans son fauteuil présidentielle dans l’attente de la minusma! le gouvernement occupé à bêler et détruire les maisons de pauvres citoyens, les officiers de l’armée occupés à faire le charlatant, les soldats nouveaux recrus dont la seule stratégie connue est de fuir en cas d’attaques sont massacrés tous les jours. Voilà comment IBK remercie les maliens.

  23. Mamoud Dicko et son candidat à la présidentielle de 2012 qui ont monté des Mensonges de toutes pièces contre ATT juste pour accompagne les Mutins de Kati qui ne voulaient plus aller au Front ,Mais reste à Bamako pour trompe les malien , LE MENSONGE n’a PAS de LENDEMAIN

      • les maliens doivent sinspirer aux jeunes de gao et ceux de burkina poour fair partir ibk ,ou attendre l,election ,et cette foi-ci de ne pas voter adma; RPM et URD Sont tous ADMA;cette-foi-ci regarder les hommes qu,il faut a la place qu,il faut.

Comments are closed.