Une vive tension règne dans la ville de Kidal, le fief touareg du nord-est du Mali où des échanges de tirs opposent les forces armées maliennes aux rebelles touaregs, ce samedi 17 mai. Des affrontements qui ont retardé la visite du Premier ministre Moussa Mara, finalement arrivé dans l’après-midi.
La situation est plus que tendue à Kidal où l’on entend encore des tirs à l’arme lourde. Armée malienne et rebelles touaregs s’affrontent, chacun veut défendre ses positions. Cela se passe notamment non loin du gouvernorat de la ville.
Les troupes du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et leurs alliés contrôlent une partie de la ville actuellement. Il y aurait des victimes, mais pas véritablement de détails pour le moment.
Des civils terrés à la maison
La pomme de discorde est l’annonce de la venue ce samedi 17 mai du Premier ministre malien Moussa Mara à Kidal. Le MNLA ne veut pas entendre parler de cette visite alors que les forces maliennes entendent sécuriser l’arrivée du Premier ministre.
Par peur, les populations civiles sont restées terrées à la maison, mais d’autres habitants ont pris d’assaut l’aérodrome de Kidal pour empêcher l’atterrissage de l’avion officiel. Des pneus, selon des témoins, ont même été brûlés sur la piste de cet aérodrome.
L’avion du Premier ministre a finalement atterri
Des casques bleus onusiens de la Minusma sont aussi déployés à Kidal. Ils ont tenté à un moment de s’interposer entre ce qu’il faut désormais appeler « les belligérants ». Mais sans succès. Alors ils se sont retranchés dans leur camp, tout comme un petit détachement français sur place.
Le Premier ministre malien Moussa Mara, en tournée donc au Nord du Mali, a quitté Tombouctou et devait se rendre directement à Kidal. A cause de la situation, il a atterri à Gao, puis il a ensuite redécollé pour finalement arriver dans un Kidal sous tension en milieu d’après-midi.
par RFI
La communauté internationale est complice des groupes armées et hypocrite.
IBK jusque là a été en deçà des attentes de la majorité des maliens à propos de la gestion
de la crise au Nord.
Qui veut la paix se prépare pour la guerre.
La visite de MARA à Kidal comme les premières visites des autorités a été une fois de plus mal préparée car il fallait s’y attendre !!!.
Les armes de nos soldats ne sont pas performantes, donc la hiérarchie de la défense nationale doit être pointée du doigt pour responsable de cette carence.
Il faut renforcer les FAMA dans la région de Kidal.
IBK doit s’occuper de cette crise à Kidal et au Nord en général car toute sa crédibilité en dépend.
Il faut tout revoir quant à l’organisation et la gestion des FAMA et de la hiérarchie de la Défense Nationale. Je ne suis pas d’accord avec le problème de moyens c’est plutôt un problème d’organisation, de gestion et de hiérarchie !!!!.
Il est absurde de compter sur la Communauté internationale qui profite de ce
Comments are closed.