Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a demandé lundi à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies (MINUSMA) de s’impliquer pour le désarmement et le cantonnement des groupes armés à Kidal (nord du Mali).
Le chef de l’Etat malien a formulé cette requête lors d’une cérémonie de présentation des voeux du corps diplomatique, lundi à Bamako.
Cette cérémonie a offert l’occasion au président malien de réaffirmer l’unité et l’indivisibilité du Mali face aux velléités d’autodétermination des groupes armés du nord malien.
En reconnaissant les sacrifices consentis par les partenaires et amis du Mali pour permettre un retour à la légalité, le président malien les a appelé à une coopération renforcée afin d’ aider son pays à relever les défis auxquels il fait face.
Il a cité à cet égard la réconciliation nationale, la lutte contre la corruption, la reconstruction des forces armées et de sécurité, le développement des régions du nord du pays, qui restent des priorités, a-t-il souligné.
Le président Keïta a enfin indiqué aux partenaires et amis du Mali que la prise en compte des préoccupations des Maliens et les réponses adéquates y afférentes en vue de leur épanouissement, constituent sa mission à la tête du Mali.
The history repeats itself of tuareg over and over. I wonder what tuareg have done in the world, and why they don’t deserve to live peacefully in their own environment? Every time, that there is a new president things don’t change. There are too many ways to make peace with tuareg, but you want them to back without agreement. However, the next malian present will send again his Malian criminal army to kill tuareg.
Je comprends la volonté du président IBK de vouloir sortir des accords de Ouaga, maintenant c’est un peu délicat d’interpeller un des signataires des fameux accords pour lui demander de ne pas les appliquer!!!
Ni l’UE ni les USA ne s’impliqueront pour Kidal : ils sont trop contents de laisser le sale boulot aux français. Tant que ça ne tourne pas à la catastrophe ils ne prennent pas position.
Maintenant il est curieux de constater le silence des pays sahéliens qui sont susceptibles d’être impacté par l’exemple malien : Niger(Touaregs), Tchad (Toufous), Algérie (Touaregs, Kabyles), Mauritanie et la minorité noire… Bref les pays africains en général et sahéliens en particulier font preuve d’un silence assourdissant.
Le président IBK semble bien seul diplomatiquement.
Nous sommes ,pour l’instant, en face d’une impasse politique : IBK veut sortir des accords de ouaga, la communauté internationale veut y rester (qui ne dit mot consent).
Le président IBK sait qu’il na pas les troupes suffisantes et de qualité pour occuper KIDAL. La France a refusé de faire ce boulot ,il est facile de comprendre pourquoi.Ce ne sont pas les Maliens qui sont pris comme otages.
IBK, prouve nous que Kidal fait partie du Mali. La France a dit que ce n’est pas elle qui va donner Kidal comme sur un plateau d’or. Que nos militaires appliquent pour une fois ce qu’ils ont reçu de la formation de l’union européenne.
🙄 “Avant de demander de l’aide contre un lion, il faut que cela trouve que tu as déjà maitrisé sa tête…”
Monsieur le Président, envoyez sans délai nos troupes à Kidal…qu’ils prennent leur responsabilités face à ceux qui ne déposeront pas les armes…
N’en doutez pas, certains éléments du mnla préfèrent mourir que de céder au Gouvernement de Bamako…ceux ce doivent être abattus avant qu’ils fassent des dégâts…
Agit en homme au lieu de prier la minusma de le faire à ta place, trop d’assistance…
Comments are closed.