Des habitants de la région de Gao préviennent l’état, Minusma et Serval : “Si les accords signés ne sont pas satisfaisants, la guerre civile est inévitable”

48
Vue d'ensemble de la ville de Gao © AFP/Archives
Vue d’ensemble de la ville de Gao © AFP/Archives

  Il y a quelques jours, des marches ont été organisées par le Mnla dans différentes communes pour soutenir les revendications d’indépendance de leurs représentants à Alger. A Ménaka, des vignettes “Etat de l’Azawad” sont vendues aux motocyclistes pour 5000 Fcfa, afin de pouvoir circuler.  Samedi dernier, le 13, lors de la marche à Kidal, le Mnla a exigé que les commerçants Sonraïs ferment leurs boutiques et les rejoignent. Le lundi 14, à Ménaka, des “cartes d’identité nationale Azawad” ont dû être mises en circulation, avec l’intention probable de chasser ceux qui ne pourront pas la présenter. Il est clair qu’en l’état actuel de la situation dans le nord, “ou ça passe ou ça casse. Si les accords signés ne sont pas satisfaisants, le risque de guerre civile est inévitable”. Il faut que tous ceux qui sont au chevet du Mali le comprennent. Si jamais un autre Etat était installé ici, les communautés très largement majoritaires dans le septentrion ne l’accepteraient pas. Le Secrétaire général de la plateforme des cadres de Gao a même prévenu en disant qu’il faudra alors “s’attendre à un éboulement dans le Sahel !” Lisez plutôt !

 

Si l’état civil fonctionne correctement à Gao, l’Etat est totalement absent des 3 communes nomades de la région de Gao. Les mairies qui avaient été remises en route progressivement en 2013, ne fonctionnent plus depuis les affrontements de Kidal, le 21 mai. Soit les fonctionnaires ont fui, soit ils refusent de reprendre fonction. Ils craignent “les nouvelles autorités” qui les administrent.
Par exemple, à Djebok, c’est le Mnla. À Tilemsi, c’est le Hcua. Dans les 7 communes du cercle de Ménéka, les entrées, les sorties, et l’administration sont contrôlées par le Mnla. De très nombreuses écoles des communes nomades n’ont jamais re-fonctionné. Il y a des enfants qui n’ont pas eu classe depuis bientôt 3 ans. On peut se demander ce que ces groupes armés veulent en empêchant la scolarisation des enfants maliens. Depuis le 21 mai, le Mnla se répand sournoisement hors de la région de Kidal, jusque dans les communes proches de Gao. Les gens se disent que, sans ces affrontements, on n’en serait pas là. Ils ont perdu confiance en l’armée malienne, en Serval, et en la Minusma, car toutes ces forces étaient présentes sur le terrain. Ils doutent aussi de l’efficacité des différents cessez-le-feu, puisque les signataires peuvent ne pas les respecter. Les populations ont pris conscience qu’il fallait qu’elles se prennent en charge elles-mêmes d’un point de vue sécuritaire. Toutes les communautés qui ne font pas partie du Mnla se sont retrouvées pour débattre. Elles en ont conclu que la première étape était leur propre cohésion sociale, leur propre entente intercommunautaire, c’est-à-dire entre Arabes, Maures, Peuls, Sonraïs et Touareg etc., mais aussi entre sédentaires et nomades. Elles ont décidé de faire front ensemble pour se défendre elles-mêmes face à la menace. Elles se sont bien armées et attendent ensemble.

 

 

Depuis le lancement de Serval, on évoque la nécessité de rendre justice à ceux qui ont été victimes d’exactions depuis janvier 2012. Rien n’a jamais été amorcé sur place. Mais, les gens sont patients. Grâce aux nombreux forums qu’ils ont tenus à Gao comme à Ansongo, ils ont compris les priorités. Certains criminels, qui ont commis des actes ignobles, sont de retour en ville. Les gens les ont rencontrés. Les choses leur ont été dites. Les sanctions pénales et le pardon viendront. Tout viendra en son heure. Quand on a beaucoup attendu, on peut attendre encore un peu. Personne n’oublie. La paix définitive ne sera construite que sur la justice, mais il faut d’abord arriver au seuil de la paix. Les populations attendent la paix aussi pour exiger qu’on leur explique pourquoi certaines choses ont eu lieu, et pourquoi on a laissé faire. Pourquoi, le 1er juin 2013, des Noirs ont pu être expulsés de Kidal ? Pourquoi et comment les événements ont pu avoir lieu les 17 et 21 mai derniers à Kidal ? Les gens veulent savoir, mais ça peut attendre après la paix.

 

 

La Minusma et la force Serval sont très critiquées. Les populations ne voient aucun impact de la Minusma sur le terrain, malgré l’abondance de leur matériel. Ils ne comprennent pas pourquoi telle ou telle chose est faite, ou pas faite. Il faudrait que cette force onusienne explique aux gens. Même si certains reconnaissent que c’est Serval/Barkhane qui peut faire barrage à un retour des groupes armés en ville, tout le monde constate que cette force favorise les indépendantistes au détriment des populations. Par exemple, le jeudi 11 septembre, des Arabes conduisaient des malades d’un de leurs villages vers l’hôpital de Gao. Des éléments de Barkhane les ont interpellés et emmenés, laissant les malades sur place. C’est l’armée malienne qui a dû conduire les malades à Bourem pour les faire soigner. Les gens se posent des questions et ne comprennent pas l’attitude de ces soldats français, donc celle de la France. Ils n’hésitent pas d’aller jusque dans leurs camps pour le leur dire ouvertement. Ici, les populations savent que la réoccupation armée des régions rode en brousse. Elles le constatent. Elles savent qu’il y a quelques jours, des marches ont été organisées par le Mnla dans différentes communes pour soutenir les revendications d’indépendance de leurs représentants à Alger. Elles savent qu’à Ménaka, des vignettes “Etat de l’Azawad” sont vendues aux motocyclistes pour 5000 Fcfa, afin de pouvoir circuler.  Elles savent que samedi dernier, le 13, lors de la marche à Kidal, le Mnla a exigé que les commerçants Sonraïs ferment leurs boutiques et les rejoignent. Une “bousculade” a eu lieu. Un véhicule transportant des femmes et des enfants Sonraïs a été renversé. Il y a eu un mort et des blessés. Le lundi 14, à Ménaka, des “cartes d’identité nationale Azawad” ont dû être mises en circulation, avec l’intention probable de chasser ceux qui ne pourront pas la présenter. Tout ceci les gens le savent, et sont extrêmement préoccupés. C’est pour ça qu’ici, les populations sont suspendues à ce qui se passe à Alger.

 

 

On parle beaucoup de la société civile dans la presse, or, cette expression induit les lecteurs en erreur. Ces gens ne représentent pas les communautés, ils ne peuvent pas parler en leur nom, car ce ne sont que des délégués d’associations. La preuve, avant la reprise des négociations, Modibo Keïta, le haut représentant du chef de l’Etat pour le dialogue inclusif inter-malien, a écrit au gouverneur de Gao pour lui dire qu’il fallait envoyer deux représentants des communautés, qui devraient être choisis, après concertation, parmi les femmes, les autorités traditionnelles coutumières, les notables, les marabouts et les jeunes, et qui devaient être impérativement désignés parmi ceux restés sur place pendant l’occupation. La concertation a eu lieu chez le gouverneur, entre des délégués venus d’Ansongo, Bourem, Ménaka et du cercle de Gao. C’est un jeune et un cadre des chefs coutumiers, qui ont été choisis. Avant de partir, le jeune a rencontré toutes les organisations de jeunes ici. Il leur a présenté la feuille de route. Il a collecté toutes leurs propositions pour porter la voix des jeunes de Gao à Alger. Les femmes soutiennent ces deux représentants. Il est important de noter que ces deux là resteront tout le long des débats, contrairement à la “société civile”, qui a déjà dû quitter les pourparlers pour repartir à Bamako.

 

 

D’autre part, des limites avec la région de Tombouctou jusqu’à la frontière avec le Niger, toutes les communautés se sont cotisées pour également apporter leur soutien aux groupes armés non séparatistes qui partaient négocier à Alger. Elles leur font confiance. Les populations gardent espoir que ces négociations aboutissent à un accord porteur de stabilité, mais elles craignent que ce ne soit qu’un accord de plus, qui, comme les précédents, en 1991, 1992 et 2006, n’amènera pas une paix définitive. Il est clair qu’en l’état actuel de la situation dans le nord, “ou ça passe ou ça casse. Si les accords signés ne sont pas satisfaisants, le risque de guerre civile est inévitable”. Il faut que tous ceux qui sont au chevet du Mali le comprennent. Si jamais un autre Etat était installé ici, les communautés très largement majoritaires dans le septentrion ne l’accepteraient pas. Le Secrétaire général de la plateforme des cadres de Gao a même prévenu en disant qu’il faudra alors “s’attendre à un éboulement dans le Sahel !”  Le terrorisme international n’attend que ça.

 

Françoise WASSERVOGEL

 

 

Commentaires via Facebook :

48 COMMENTAIRES

  1. Je suis fier de ces populations du Nord que du sud du Mali exprimant le caractère d’indivisibilité d’un des pays bénis sur cette planète. Que périssent les comploteurs contre mon pays d’où qu’ils viennent. Prenant conscience de nos maux nous sortirons plus que jamais grandi de ce malaise.
    Qu’Allah dans sa miséricorde réconcilie les cœurs pour un Mali uni dans sa diversité culturelle. Amen

  2. Que la France regarde et accepte enfin que soutenir MNLA est la plus grosse erreur de son existence historique en Afrique. Comment soutenir des gens qui ne sont écouter de personne sauf que par les armes ? pourquoi cette France refuse de voir la majorité des habitants du Nord de mon pays rejetant tout du MNLA ? Est ce la même France consciente, réfléchie qui a aidé mon pays contre les djihadistes comme elle le fait aujourd’hui en Irak ? Non c’la France aveugle envoûtée par les intérêts économiques ? Personne ne souhaite la décapitation d’un être humain au nom de Dieu surtout L’Islam mais tant que la France soutient le MNLA au Nord du Mali, les terroristes auront de champs d’actions et il faut s’attendre au pire. On le voit le MNLA n’est rien sans les djihadistes et même si le Nord est laissé au MNLA, les djihadistes viendront prendre ce Nord à eux. Que la France voit cela comme la plus grande vérité de la situation qui prévaut au Nord.

  3. SI TOUT CECI EST VRAI alors…

    Si le MNLA avait des visions d’indépendance il devrait savoir qu’il ne peut pas tenir seul un territoire aussi grand.

    Vers qui pourrait-il se tourner ? ..Il faut qu’il se souvienne qu’il a été débordé par les djihadistes récemment …

    Si le MNLA a de la mémoire les populations aussi pourraient se souvenir des souffrances subies et le moment venu elles aideront à punir
    les auteurs ..
    L’armée Malienne sera bien un jour opérationnelle..Que sont 10 ans à l’échelle d’une Nation..?

  4. QUE LE TOUT PUISSANT PUINSSE TOUS CEUX QUI POUR DES RAISONS ETHNIQUES MACHIALVEIQUES ET D’AILLEURS QUI ONT COMMIS TANT DE CRIMES CONTRE DE PAISIBLES POPULATIONS CAR LEUR ABJECTIF DE DIVISER CE PAYS NE SERA JAMAIS ATTEINT CAR LES POPULATIONS QUI Y VIVENT NE VONT JAMAIS ADHERER MALGRE LEURS COMPLOTS ET MENSONGES…………. 💡

  5. TOUT LE MONDE ATTEND ET ELLE AURA LIEU ? OUI ELLE AURA LIEU CETTE GUERRE CIVILE ET NUL NE POURRA STOPPER CETTE GUERRE ?? QUE TOUTES LES FORCES PRESENTENT AU NORD N?ONT QU?A SE TENIR ?ILS N?Y POURRONT RIEN CONTRE CE SOULEVEMENT ??NOUS VOULONS METTRE FIN A CETTE SPOLIATION ?L?ETAT MALIEN N?EXISTE PAS ?ET LES POPULATIONS DU NORD SONT OBLIGER DE SE DEFENDRE CONTRE L ENVAHISSEUR ?ET S?IL PLAIT AU BON ET TOUT PUISSANT ALLAH ?ELLES GAGNERONT CETTE GUERRE ????

  6. depuis longtemps IBK devait proposer le referendum pour toutes les questions du nord et même VIE LA GRAVITER de la situation une réorientation du système de GOUVERNANCE SIMPOSE DANS L ESSEMBLE DU MALI.

    COMME SON LUX LE PREOCCUPE PLUS QUE LA SITUATION DU MALI.

    JAI TOUJOUR LENCER L APPEL A LA POPULATION DU NORD PREPARER VOUS VOTRE AUTO DEFENCE L ETAT MALIEN A DEMMISSIONNER.

    JAI DIT QUE SI LE MALI VEUT CE TIRER D AFFAIRE DOIT ROMPRE TOUTE SES RELATION DIPLÔMATIQUE AVEC LA FRANCE,
    AULIEU DE CE LA IBK A AUTORISER PAR BASSESSE LA FRANCE A DIVISER LE MALI AVEC SON ACCORD DE DEFENCE.

    PARLER DU MNLA C EST DU FAUT IL YA QUE DEUX GROUPES AU MALI LES DJIHADISTES ENMENER PAR LE MNLA ET LA FRANCE SOUS LE DEGUISER MNLA

    UNE QUESTION POUR LE MONDE ENTIER AVENT L INTERVATION DE LA FRANCE AU MALI OU ETAIT LE MNLA?
    QUI A AMENER LE MNLA A SA POSITION ACTUEL?

    MES CHERS COMPATRIOTES C EST LE COURAGE QUI MANQUE A SES APPATTRIDES DIRRIGENT ACTUELS.

  7. Interview exclusive de Ladji Avion à l’occasion de son 1 an à Koulouba

    -Bonjour monsieur le président et merci de nous accueillir ici à Koulouba.

    -Bissimilaye Rahamane Rahahime, Allaouma sali alla Seidina Mohamedine wa Alla Seidina Mohamedine wa sali
    Dja Dja nasouroulaye walfatou
    Sabis Marabika
    Tabatiada Abilakabi O taaa bama
    Ayatoul kouroussi
    Souratoun Bakara, etc, etc!

    Plaise à Dieu tout le plaisir est pour moi, Inchala.

    -Tout d’abord, en 1 an à Koulouba, qu’est ce que vous avez fait pour le Mali?

    -N’en déplaise aux Hassidi, et aux aigris, par la grâce d’Alla Soubahana Watalla, j’ai pu acheter un avion, des motos et j’ai rénové ma maison à Sébenicoro.

    -D’accord monsieur le président et c’est tout ce que vous fait pour le Mali?

    -J’ai aussi réussi à avoir un emploi stable pour mon fils Karim Wade Keita, mes neveux Baby Foot et Ben Boeing Barka da Alla yé.

    J’ai perdu Kidal, mais j’ai obligé les imams à prier.
    Vous allez voir Inchala que le Mali sera grand car nous allons prier 6 fois au lieu de 5 dans la journée.

    J’ai imaginé un montant de 5500 milliards et faire croire que la Chine va le financer parce que le FMI m’énerve ce sont des Hassidis.

    J’ai pointé mes doigts à l’air et j’ai dit “Inchala” plusieurs fois.

    J’ai beaucoup voyagé pour gaspiller le maximum d’argent public c’était trop bien!

    J’ai sorti ma tête par le toit des véhicules 4×4, c’était trop marrant car les gens croient à chaque fois vraiment que je vais faire quelques choses pour eux alors que je ne suis pas la pour ça.

    -Ah bon et vous êtes à Koulouba pour quoi alors?

    -Bèh pour moi même et pour ma famille!
    Pourquoi cette question?
    Tu es Hassidi aussi?

    -Non pas du tout je suis journaliste et je veux juste comprendre.

    -N’ya fô wa N’ba kè!

    Je suis venu pour mettre ma famille à l’abri du besoin et je ne renoncerai pas à mon objectif, plaise à Dieu.

    Que nul ne doute, Inchala!

    Par la Grâce d’Alla Soubahana Watalla, je suis Mandé Massa et je le resterai, je ne sais même pas pourquoi les gens me demande de libérer Kidal?

    Ce n’est pas mon job!

    Et je ne suis pas la pour ça!

    Eh Karim, as-tu fini de mettre au chaud les 18 milliards que j’ai ramené de la Chine?

    -Oui Papaaaa!

    -Bravo fiston, je suis fier de toi, téléphone à frère Tomi en Corse et organise une fiesta en bateau de luxe dans la méditerranée, Inchalla!

  8. 🙄 Drapeau, hymne, monnaie, vignettes, carte d’identité …etc.

    les Nazis aussi avaient procédé ainsi dans les villes qu’ils avait occupées … 🙄 principalement à Paris, où il y a même pas eu de combat… 😀 comme quoi la fuite des soldats maliens et l’absence des autorités sur un territoire occupé n’est pas un scoop …d’autres on fait pire dans l’histoire :mrgreen: !

    👿 les soldats nazis ont fait pire, et comment Hitler a fini ?

    Mes chers compatriote du Nord, continuez à résister par tous les moyens, comme le rôle des résistants français avant et pendant les débarquements, votre rôle sera déterminant lors de la vraie reconquête de nos terres !

    l’histoire n’est qu’une roue, seule les protagonistes changent ! ❗

  9. ….M. Le secrétaire générale, lancez un appel aux dons et les maliens souciés de la reprise totale de nos localités tombées aux mains du MNLA et ses alliés vont vous réponde. J’avais dit depuis 2012 que les populations de GAO,TOMBOUKTOU devraient prendre les armes aussi pour régler ce problème. Je ne lance pas un appel à la violence mais, au regard de l’évolution de cette crise, il faut un affrontement entre le MNLA et ceux qui défendent le MALI. Comment, une poigné d’individu peut il prétende être maitre des 3 régions du MALI? Y’a n’a assez.

    • il faut tuer tous les rebelles les toureg en premier lieu partout ou ils se trouve sur toute l’étendu du territoire national la france en serait le responsable de part sa complicité avec le mnla et son mepris pour la majorité des maliens

  10. C domage qu,apres le regime de moussa traoré nos faux president ont demilitarriser le pays
    C,est vrais la france a liberer le pays c,est toujour cette meme france qui heberge les leader de tous ses bandit la zone est toujour sous leur controle patrouillant en plein jour avec leurs armes tandisque les force de d,intervation sont tous consigné dans une petite zone

  11. s’il veulent une guerre civile ,surtout qu’ils ne se genent pas ,de toute façon ce sont eux qui vont payer les pots cassés 😉 😉 😉

  12. Vous laisserez les populations de Gao loin de vos fausses fierte’s! NOUS AVONS VU CETTE POPULATION LAISSE’E A’ SON TRISTE SORT PENDANT 9 MOIS D’OCCUPATION!

  13. Si cette azawad voit le jour, elle sera une autre mauritanie; ou les noirs sont chasse’ de leur terre, exclus des recensement, maltaite’, indesirable. Il faut dire non avec la plus grande energie. Les touaregs on toujours ete sous la domination des empires du songhai et du mali; ce n’est pas aujourd’hui qu’ils vont se croire superieur a qui que ce soit. La guerre, elle ne fait que commencer dans ce pays, mes freres. preparez vous. 😳

    • LE PRESIDENT DU PARLEMENT MAURITANIEN EST UN NOIR!!!!
      LE MINISTRE DE LA DEFENSE EN MAURITANIE EST UN NOIR!!!!
      LE PRESIDENT MAURITANIEN A ARRACHE’ UN CESSEZ LE FEU DES DJIHADISTES ET DES NARCOTRAFIQUANTS, CE QUI A SAUVE’ LE MALI D’UNE HUMILIATION TOTALE!!!! QUAND NOUS DISCUTONS DU MALI ET TENTONS DE TROUVER DES SOLUTIONS AUX PROBLEMES MALIENS, N’INSULTONS PAS CEUX QUI AIDENT!!!! LE PRESIDENT MOHAMED OULD ABDEL AZIZ EST LE PRESIDENT EN EXERCICE DE L’UNION AFRICAINE!!!!
      CE SONT PLUSIEURS NOIRS QUI SONT EXTREMEMENT RACISTES ET ETHNOCENTRISTES!!!! ILS N’AIMENT NI LES BLANCS NI LEURS SEMBLABLES!!! ILS AGISSENT COMME DES ANIMAUX!!!! TOUS LES PROBLEMES ET TOUTES LES BASSESSES QUE J’AI CONNUES AUX USA, SONT VENUES DES… NOIRS. POURTANT JE SUIS NOIR ET JE SUIS FIER DE L’ETRE!
      PLUSIEURS NOIRS N’ONT AUCUN RESPECT POUR LES NOIRS!!! ILS SONT TRES MECHANTS ENVERS SES SEMBLABLES! ILS N’AIMENT PAS LE BONHEUR DE LEURS SEMBLABLES!!! NOTRE COMPORTEMENT ANIMAL DOIT ETRE ABANDONNE’ POUR NOTRE BIEN!

      • 🙄 “…LE PRESIDENT DU PARLEMENT MAURITANIEN EST UN NOIR!!!!
        LE MINISTRE DE LA DEFENSE EN MAURITANIE EST UN NOIR!!!!..”

        ils peuvent pas tous être touaregs, un petit mélange s’imposait pour cacher “l’apartheid”… 8)

      • les noirs americains n’ont aucune culture, aucune chance d’etre eduque, aucune information objecctive sur l’afrique. donc tu comprend qu’ils soient meprisant envers un africain. Au fait, eux ils ne font pas partie de la “race” afrcaine; On est pas africain sans la culture africaine, meme si on est noir. UNE CHOSE EST SUR, LA GUERRE EST INEVITABLE AU NORD. “n 😳 i kele ma ke, seba te don”

        • TU ES IDIOT!!!!
          UN NOIR AMERICAIN DIRIGE LE MONDE!!!!!
          LES NOIRS AMERICAINS SONT BIEN EDUQUE’S ET ONT DE TRES BONNES CONNAISSANCES!!!!
          COMMENT DEFINIS-TU LA CULTURES OU LES CULTURES AFRICAINES????
          NOS CULTURES AFRICAINES N’ONT EMPECHE’ NI L’ESCLAVAGE DE NOS PEUPLES NI LA COLONISATION DE NOTRE CONTINENT!!!!! IL FAUT BIEN REGARDER AUTOUR DE TOI POUR COMPRENDRE POURQUOI LES AFRICAINES ET LES AFRICAINS SONT TOUJOURS CONSIDERE’S LES DERNIERS DU MONDE!
          LES NOIRES AMERICAINES ET LES NOIRS AMERICAINS ONT PERCE’ JUSQU’AU SOMMET DE LA PREMIERE PUISSANCE MILITAIRE ET ECONOMIQUE DU MONDE!
          SHAME ON YOU POUR PARLER AINSI DES NOIRS AMERICAINS!!!!
          TU N’A AUCUN RESPECT POUR TES SEMBLABLES, C’EST LA RAISON POUR LAQUELLE TU ECRIS DE TELLES CONNERIES A’ PROPOS DES NOIRS AMERICAINS!!!
          SHAME ON YOU!!!!

          • Mon ami CAPI est fâché se soir dèh! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            I BOLO DA I DOUSSOU KAN 😆 😆 😆 😆

          • Obama n’est pas un noir americain. reflechi unh peu. Les africains sont en generale mieux eduque que les noirs americains. Le pere d’obama est un africain. s’il avait ete noir americian il serais jamais president.

  14. BRAVO ET ENCORE BRAVO A LA POPULATION DE GAO. J’espere que leur action fera tache d’huile et que les maliens en general et les populations du nord en particulier sachent que L’INACTION NE PAIE PAS. Que ce soit pour ce cas ou pour tout autre chose, les populations doivent avoir leurs mots a dire et exprimer leur desapprobation par des moyens democratiques, citoyens et pacifiques dont des marches ou sit ins sans casse ou vandalisme. Dans le cas actuel il faut organiser des marches dans toutes les villes du Mali et faire savoir a la MINUSMA, a SERVAL, a la CEDEAO, a l’UE que toute idee de federalisme, d’autonomie a fortiori d’independance est HORS DE QUESTION. Et que si l’on oblige le gouvernement qui a deja laisse le sort du Mali dans les mains de l’Algerie qui est partie integrante de notre probleme actuel, ce serait la GUERRE CIVILE. NOUS DEVONS CLAIREMENT DIRE ET CELA A QUI VEUT L’ENTENDRE QUE C’EST SOIT L’ACCORD DE OUAGADOUGOU OU LE RESTE DE LA POPULATION CONTRE LES GROUPES ARMES.

  15. Pourquoi ? les communauté international n’est veut pas dire la vérité des groupes arme du nord que leurs demande est inécoutable ,inacceptable

    • Soungo
      On attend que toi tu leur dise la verité…mais dans un langage un peu plus clair parceque l’effort que j’ai fourni,la patience qu’il m’a fallu pour comprendre ton post sont enormes,ces groups armés ne sont pas prêts pour un tel sacrifice.Ils sont trop pressés pour obtenir leur indépendence.Bon courage!!!

  16. vendredi prochaine nous manifesterons à Bamaka, Kayes, Segou, Mopti, Sikasso, Coulicoro,Tombouctou pour dire vive le Mali indivisible.

  17. Le message de la population de Gao a le mérite d’être clair, précis et sans ambiguïté.

  18. Brave population de Gao merci, et merci a tous les intervenants pour votre amour et attachement au peuple du Mali. Une de telle marche doit etre organisee partout dans le Mali. Gao vient de donner l’exemple et c’est au reste des Maliens/Maliennes de le suivre. Comme la population de Gao a constate, le gouvernement Malien est sous la pression internetionale a sa tete la France, la Minusma qui est sous mandat de l’ONU est juste une force politique qui se deplace au compte d’une puissance pour defendre ses interets dans x pays. De ce fait Munusma envoyee par l’ONU sous mission de la France ne peut pas faire autrement. La mission des forces de l’ONU est toujours masquee par l’interet d’une grande puissance. Pour dejouer le double jeu que la France est entrain de faire au Mali, il va falloir que tous les Maliens/Maliennes continuent a manifester. Aussi, cette manifestation de la population de Gao devrait etre organisee par l’opposition au Mali. Ce moment tres crucial pour le Mali.

    • Faites attention. Je suis de Gao. la guerre civile? Qui sera gagnant? Personne. Mais les perdants on les connait d’avance : les sédentaires qui ne pourront jamais s’opposer aux rebelles. Il faut être réaliste.
      Les sonray chassés de Kidal? Pas exact. Mais des gens de Kidal nous avaient protégés nous les sédentaires contre le MNLA. Par contre qui a protégé les ”peaux rouges” à Gao, à Ansongo et à tombouctou contre les exactions? Personne. Oui, vivement la paix pour l’unité du Mali et pour la République mais il faut être sincère et faire attention à certaines idées.
      Populations de Gao? C’est qui? Les notables (personne ne les consulte), les associations? Oui, surtout celles établies à Bamako et qui veulent représenter les populations sans être désignées.

  19. SI L”ETAT NE PREND PAS SA RESPONSABILITE, LA POPULATION PRENDRA LA MIENNE FACE A CES BANDITS ARMES NARCO-TRAFIQUANT SOUTENU PAR CEUX QUE TOUS SAVENT. 👿 👿 👿 ➡ ➡

    • ” FACE A CES BANDITS ARMES NARCO-TRAFIQUANT SOUTENU PAR CEUX QUE TOUS SAVENT”

      Plutôt que dire, répéter, rabacher à longueur d’année qu’ils sont “soutenus”, un coup par la France, un coup par Alger, un coup par la Hollande, etc etc, ayons plutôt le courage de dire enfin la VERITE (celle qui nous dérange tant!) à savoir:
      QU’ILS N’ONT “PERSONNE” EN FACE! 👿 👿 👿

      En fait de soi-disant “soutien”, notre état est INEXISTANT en face d’eux, nos autorités sont INEXISTANTE face à eux, et notre armée détale en courant! 👿 👿 👿 👿

      Voila pourquoi ces chiens sont si gonflés! C’est tout! Mais fierté mal placée oblige, on préfère les prétendre soutenus par la planète entière, comme on les prétendait soi-disant INVINCIBLES début 2012, avant qu’ils ne se fassent déculotter par les barbus… 🙄

      Leur seul vrai “soutien”, c’est notre propre MEDIOCRITE face à eux! Mais il est très mal vu de le dire! 🙄 🙄 🙄

  20. Le jour où les Songhay décideront de se réveiller, le Sahel tremblera sous les pieds des bandits actuels qui jouent avec le feu et se trompent d’époque. Ce jour est très proche inchAllah.

    • Intellence je crois, si la terre devait trembler ca aurait du etre en 2012 avec tout ce que la populationa endure avec ces delinquants. Si cette population n’a pas pu se revolter a l’epoque alors il n’y a aucune raison qu’elle le fasse aujourd’hui. Arretons de nous encenser avec les fausses illusions et les formules toutes faites et allons aux negociations avec des limites a ce qu’on peut conceder, c’est la seule solution a ce jour.

  21. L’autonomie de gestion est inevitable pour le nord mais au lieu d’une seule region autonome au nord, nous pouvons avoir l’un des choix suivants:
    1- Avoir trois regions autonomes au nord
    2- Transformer chaque region malienne en une region autonome.
    Chaque region autonome aura le droit d’elire son gouverneur et son parlement . L’administration regionale aura le droit de prelever les impots, determiner le budget de la region et decider des depenses de la region. La region sera charge’e de recruter les elements de la police regionale pour s’occuper de la securite’ des biens et des personnes de la region. L’education aussi sera la responsabilite’ de la region. Il y aura toujours une gendarmerie nationale qui s’occupera des investigations qui depassent le cadre d’une region.
    L’etat s’occupera de la defense, des affaires etrangeres et des relations entre les regions.
    It’s my lunchtime, je suis occupe’. To make a long story short, ETUDIONS L’EXPERIENCE AMERICAINE!!!

  22. OTTO VON BISMARCK, l’ancien chancellier Allemand disait: “Les grandes questions de notre temps ne se décideront pas par des discours et des votes a la majorité, mais par le fer et le sang.” CETTE VERITE EST TOUJOURS D’ACTUALITE.
    Ceux qui ne veullent pas vivre avec les autre maliens sont libre. Ils peuvent “demenager” en Allgerie ou Mauritanie. Sinon personne n’est ne avec un bout de terre.
    Et si a peu pres dix mille coui-llions mal- fame trafriqnats de drogue et de razzistes arrivent a en imposer a plus de 5 millions de bras valides (jeunes)?
    SO BE IT! QUE CES RENEGATS VIENNENT NOUS PRENDRE, CAR NOUS LE MERITONS PAR NOTRE MANQUE DE COURAGE.
    Si vis Pacem, Para Bellum

  23. “cette force (Barkhane)favorise les indépendantistes au détriment des populations. Par exemple, le jeudi 11 septembre, des Arabes conduisaient des malades d’un de leurs villages vers l’hôpital de Gao. Des éléments de Barkhane les ont interpellés et emmenés, laissant les malades sur place”…

    Formidable! ils sont là pour surveiller et traquer le terrorisme résiduel, et quand ils opèrent un contrôle, on y trouve encore à redire! 🙄

    “Les populations ne voient aucun impact de la Minusma sur le terrain, malgré l’abondance de leur matériel”
    Personne n’a encore voulu comprendre (ou admettre) que le rôle de la MINUSMA n’est (surtout) pas de prendre part au combat Rebellion/Bamako! 🙄

    Tous les actes perpétrés par le mnla à gao, à menaka, ou ailleurs, ne concernent QUE l’état Malien, et QUE les autorités Maliennes! 🙄 🙄 🙄

    Nos autorités sont inexistantes, incompétentes, ou dégonflées, (et notre armée idem), mais c’est LEUR rôle! Elles seules!

    • Quand des individus armés rançonnent et tuent les civils au nord tu appelles ça Rébellion/BAMAKO. Si la MUNISMA ne veut pas empêcher les rebelles d’attaquer les civils parce que les rebelles demandent l’indépendance alors quelle est la raison de sa présence? Il suffit donc à un terroriste de demander l’indépendance d’une partie du territoire pour qu’on le laisse massacrer la population? pourquoi s’attaque t on alors à l’EIL en IRAK? Cette organisation demande pourtant la même chose que le MNLA. Les djihadistes combattent pour elle et c’est la même pour le MNLA. Elle égorge des journalistes et le MNLA a égorgé des journalistes français.

      • Bonne réplique à nfp ! 🙄 😉

        le défenseur de la france est dans tous ses états…jusqu’à copier-coller ! 😀

        • séké
          “le défenseur de la france est dans tous ses états…jusqu’à copier-coller ! ”

          😆 😆 😆 Je n’ai rien compris! J’ai envoyé mon post, et… rien! J’ai attendu pendant 5 minutes et… toujours rien!

          Je l’ai donc recopié et renvoyé, et… Les 2 sont apparus! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

          J’ai l’impression que MW marche un peu comme ton cerveau: De temps en temps, il doit y avoir des fils qui se touchent! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  24. “Des habitants de la région de Gao préviennent l’état, Minusma et Serval”

    QUI est à la table des négociations? QUI?…

    En quoi MINUSMA ou SERVAL, forces d’interposition d’une part, et forces de surveillance antiterroriste d’autre part, sont-ils concernés par le résultat de négociations qui ne concernent QUE le Mali, et QUE l’état Malien? 😯 😯 😯 😯

    N’importe quoi!… Si des indépendantistes se montrent virulents à Gao ou à Ménaka, ça concerne QUI sinon l’état à Bamako?

  25. “Des habitants de la région de Gao préviennent l’état, Minusma et Serval”

    QUI est à la table des négociations? QUI?…

    En quoi MINUSMA ou SERVAL, forces d’interposition d’une part, et forces de surveillance antiterroriste d’autre part, sont-ils concernés par le résultat de négociations qui ne concernent QUE le Mali, et QUE l’état Malien? 😯 😯 😯 😯

    N’importe quoi!… Si des indépendantistes se montrent virulents à Gao ou à Ménaka, ça concerne QUI sinon l’état Malien à Bamako?

  26. Le MNLA n’ayant juridiquement aucun droit sur ces régions, le payement de vignette du MNLA n’est qu’une façon de rançonner la population. Le MNLA critique L’état et fait pire dans les zones sous contrôle. Ceux qui se disent libérateurs du nord seront pire que tout le reste. La vérité commence à faire surface. Si ces différents groupes armés défendaient les intérêts de leur frères Touaregs comment comprendre qu’ils privent les enfants Touaregs d’école depuis 3 ans.

Comments are closed.