Avec ses 500 éléments : Le colonel Gamou marche vers Ménaka

39

Selon une source proche de la présidence, la semaine dernière, le colonel El- hadj Gamou a été reçu par le président de la République par intérim, Dioncounda Traoré.

Le chef d’Etat major de l’armée a ordonné au colonel-major El Hadj Gamou, cantonné depuis 9 longs mois au Niger voisin, de prendre position à Ménaka, l’extrême nord du Mali, pour couper la route à d’éventuels fuyards islamistes. Gamou s’est déjà exécuté vendredi, menant un assaut sur Ménaka mais sans combat, la ville étant depuis longtemps désertée par les rebelles islamistes engagés sur le principal front de Sévaré. Il s’est replié ensuite au Niger en attendant certainement des renforts.

Le colonel El-Hadj Gamou, faut-il le rappeler, dispose de 8 semi-blindés BRDM, de 77 véhicules 4 X 4 et de 500 soldats dont 396 issus de sa propre ethnie, les Touaregs Imaghads. De source proche de la hiérarchie militaire, le Mali tient à mettre le colonel Gamou à l’épreuve pour tester sa loyauté et son efficacité, lui qui n’a cessé, au cours de la guerre, de multiplier les pirouettes et les simulacres.

A.Touré

Commentaires via Facebook :

39 COMMENTAIRES

  1. Moi le Tunkanrake,se que je voulai dire aux gouvernements Malien!!!!! 😈 😈 😈 ne confiance pas a cette “Homme”car le fils de chien est toujour chien,c’est le”TOUAREG” 👿 👿 👿 👿 MOI LE KUNKANRANKE sa je vous dits aujourd’huit 😈 😈 😈 :twisted:.

    • Je vous salue mes frères,
      Je me demande comment vous voulez que l’on règle les problèmes de disparité que vit le Mali avec des propos pareils.
      Merci d’alléger vos mots

  2. D’abord il allait à Gao et maintenant vous dites qu’il va à Ménaka.
    C’est quoi cette presse? On vérifie les sources chers messieurs.

    Bon même s’il va à Ménaka croyez-vous que 500 hommes suffiront à interpeller les terroristes qui battraient en retraite?
    Il ne faut pas rêver!

  3. Ton articlet me semble peu credible parcequ’on ne mène pas un assaut sur une ville vide d’ennemi puis se replier en attendant du renfort dans un pays frère.
    De plus si Gamou netait pas loyal le Mali n’aurait pas eu à sa disposition 500 soldats vivant pret à monter au front après la resistance de Kidal. Donc de grace arrete de pollué le net avec tes articles qui ne veulent rien dire.

  4. À Mr le journaliste si Gamou voulait faire la pyrouette il aurait fait depuis longtemps ,pour ce qui est de ma part il reste loyal jusqu’à preuve de contraire PLQ lui il n’a pas déserté . Ce que je veux dire en plus … APRÈS CETTE VAGUE IL N’Y AURA DE CAMP MILITAIRE AU SUD ….. Les fuyards vont rester au lieu de formation : EMIA KOULIKORO CAMP DE KATI …. Tous au NORD

  5. Moi, le burkinabe, je suis totalement en accord avec vous sur votre offuscation née des propos du journaliste !

    Pendant ce temps, sur quel point du front se trouve l’amadoué Capitaine SANOGO, qui n’a de courage que de tirer sur une ambulance: c’est-à-dire, tellement peut intelligent au point de faire un putch à un mois d’une élection présidentielle à laquelle ne concourait pas le président sortant !

  6. Connard de Touré jeteur d’huile sur le feu!!! Si Gamou avait eu des intentions suspectes, il lui suffisait de s’éparpiller dans le désert avec ses hommes et ses blindés ou rejoindre carrément les autres voyous!!!

    Au lieu de ça, il s’est très officiellement installé à Niamey ou il attendu sagement de pouvoir intervenir!!! Respect à lui, plutôt! 😈 😈 😈

    Trempe ta plume dans de l’encre plutôt que de la bile, pourriture! C’est plus facile de salir, de souiller, de diffamer, que d’être constructif n’est ce pas. 😈 😈 😈 😈
    Sois prudent Touré, une fois le problème des barbus réglé, dis-toi que le mali va ensuite s’occuper TRES SERIEUSEMENT de ceux qui ont tenté de semer la division, la subversion, et la destabilisation! Penses-y! Tu risque fort de te retrouver aux cotés des mariko, chérif, guindo, etc face à de vrais maliens déchaînés! Penses-y!…

    • Moi, le burkinabe, je suis totalement en accord avec vous sur votre offuscation née des propos du journaliste !

      Pendant ce temps, sur quel point du front se trouve l’amadoué Capitaine SANOGO, qui n’a de courage que de tirer sur une ambulance: c’est-à-dire, tellement peut intelligent au point de faire un putch à un mois d’une élection présidentielle à laquelle ne courrait pas le président sortant !

  7. Trouvez-vous un autre boulot, pauvre bougre! Je me demande de quelle école de media vous vous reclamez?

  8. Monsieur le journaliste, l’heure n’est pas à la division, nous avons besoin chaque malien pour faire ce travail.
    Gamou est un patriote et nous le savons.

  9. C’est tout sauf un travail de journaliste. Monsieur le journaliste en temps de guerre les effectifs et dispositifs militaires ne se donnent pas. C’est aussi une manière d’orienter l’adversaire. Il faut un peu de formation. Vous avez une responsabilité grande dans la couverture des conflits surtout dans le cas du Mali.
    Le colonel El-Hadj Gamou, faut-il le rappeler, dispose de 8 semi-blindés BRDM, de 77 véhicules 4 X 4 et de 500 soldats dont 396 issus de sa propre ethnie, les Touaregs Imaghads.
    Précisez juste avec un dispositif militaire important et des hommes qui connaissent bien le terrain.

    • Vous avez raison mon frère. On dirait que ce journaliste travaille pour les islamistes. Cet article est une fiche de renseignement pour les rebelles. Tout y est: Effectif, types d’armement, position géographique en passant par la composante ethnique qui n’a pas sa raison d’être dans une armée qui se veut homogène.

    • courage mon colonnel le bon dieu est avec tous les maliens pour defendre l’integrité territoriale

  10. A. Toure,votre article c’est du chiffon,c’est qu’un torchon.Gamou a jusqu’ici prouvé sa loyauté envers sa patrie,il n’est pas comme ces sensus du mnla.Donc arrêtez d’écrire du n’importe quoi.Même si l’armée voulait tester sa loyauté,vous ne devez pas mettre cela en ligne.Et puis si Gamou était réellement en mouvement sur Menaka,vous en parlant de sa position vous mettez la vie de Gamou et sa troupe en danger.Être journaliste ne veut pas dire qu’il faudra tout écrire.

  11. Du Courage CNL Gamou avec 500 soldats 77 voitures 4×4,8 BRDM.CES HOMMES n’auraient jamais dû fuir pour aller au Niger.Ils étaient équipés pour ça

  12. 😉 😉 😉 😉 😳 😆 « la sincérité de Elhadj GamouIl a repoussé plusieurs tentatives pour recupere le nord c’est un homme digne et je salue tous les soldats qui sont au front surtout les soldats français depuis au nous du mali j’en profite pour salue son excellence Mr FRANçOIS HOLLAND qui ses montre un vrais homme il merite vraiment d’etre president de la france et que DIEU ET SON PROPHETE lui protege contre ses ennemi VIVE LA FRANCE VIVE LE MALI et VIVE HOLLAND et que DIEU soit t’avec nous et puis c’est le moment ou a jamais que notre cher MALI revienne comme avant mais surtout que la JUSTICE . L’EGALITE .ET LE TRAVAILLE BIEN FAIT SOIT NOS COMPAGNONS LES PLUS FIDELS

  13. « la sincérité de Elhadj GamouIl a repoussé plusieurs tentatives pour recupere le nord c’est un homme digne et je salue tous les soldats qui sont au front surtout les soldats français depuis au nous du mali j’en profite pour salue son excellence Mr FRANçOIS HOLLAND qui ses montre un vrais homme il merite vraiment d’etre president de la france et que DIEU ET SON PROPHETE lui protege contre ses ennemi VIVE LA FRANCE VIVE LE MALI et VIVE HOLLAND et que DIEU soit t’avec nous et puis c’est le moment ou a jamais que notre cher MALI revienne comme avant mais surtout que la JUSTICE . L’EGALITE .ET LE TRAVAILLE BIEN FAIT SOIT NOS COMPAGNONS LES PLUS FIDELS

  14. Gamou un vrai partiote. Je sais qu’il est un ami d’ATT mai il a sauvé la vie de beaucoup de Militaires Malien à Gao. Avec sa présence auprès des Militaires le MNLA n’aura aucun poid.

  15. bonjour A toure s’il vous plait arreter de mentir gamou ne fait aucun mouvement, depuis une semaine certains journalistes sont entrain de nous mentir sur le sincere colonel gamou.

  16. qui vivra verra.
    l”avenir entre nous sera encore “explosif” apres les francais ds le nord.
    les habitants tres ethnitises garderont des armes legeres apres le depart de francais.
    attention a “l’irakisation”

  17. Gamou est un patriote le Mali doit le decorer . Il vaut 100000 fois miex que les soulards de Kati

  18. Merci à Gamou et à ses hommes. Par contre, je ne comprends pas ce 2ème repli sur le Niger?

  19. Bonjour,
    Certains doutent encore de la sincérité de Elhadj Gamou, qui ne doit pas être mise en cause compte-tenu de tout ce qu’il a fait et de ce qu’il a enduré personnellement.

    Il a repoussé plusieurs tentatives de récupération de sa personne et de son contingent.

    Il allait perdre sa vie à cause de son engagement pour le Mali, UN ET INDIVISIBLE.

    Cet homme et son contingent, de même que toute l’armée Malienne, sont précieux pour le Mali.

    Dès les premiers moments de l’offensive des djihadistes à Konna, pour les contrer, j’ai écrit des contributions sur internet en souhaitant qu’on fasse intervenir Elhadj Gamou et son contingent.

    C’est très salutaire et judicieux qu’ils (lui et son contingent) opèrent dans la zone de Menaka avec l’appui prochain de l’armée Nigérienne.

    En ces temps difficiles, POUR LE MALI, il est important de connaitre ses amis, d’être reconnaissant et de les honorer.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: [email protected]

    • “la sincérité de Elhadj GamouIl a repoussé plusieurs tentatives de récupération de sa personne et de son contingentj’ai écrit des contributions sur internet en souhaitant qu’on fasse intervenir Elhadj Gamou et son contingent.Dr ANASSER AG RHISSAEXPERT TIC ET GOUVERNANCE”Tu veux te comparer au Dr Kassin;petit rougeot

      Bandes d’égarés des gens qui se croit indispensable : ni toi ni ton gamou ne peuvent rien contre la volonté de Dieu. Le Mali avancera sans vous les allumeurs de feu.

      • Mais c’est quoi ton problème?Il écrit ce qu’il veut!!! Et surtout arrête ces insultes racistes. IDIOT VA RIEN DANS LA TÊTE

    • suis d’accord, il n’est ps comme les gens du MNLA, aussi tâchons garder raison. Tous les Touaregs ne st ps comme les apatrides du MNLA

  20. Un vrai malien! voilà. Il doit rentrer et aider la patrie pour ne pas que la france la prenne des mains de ses eleves que sont nos dirigeant de depuis notre pseudo independance.

    Vive l’independance de ce continent sinon rien n’est joué

Comments are closed.