Ansar Eddine menace d’embraser le Mali

32
iyad-ag-ghali
Iyad Ag Ghali, le leader du groupe islamiste armé Ansar Dine (g), le 7 août 2012 à Kidal (AFP)

Iyad Ag Ghali et le mouvement qu’il dirige ont toujours été soupçonnés d’entretenir des relations avec les membres de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) pour influer sur l’issue des discussions de paix d’Alger.

Le mouvement terroriste Ansar Eddine a menacé, lundi soir, de mener de nouvelles attaques contre les forces armées maliennes (Fama) et la Mission de maintien de la paix onusienne (Minusma), dans un message qu’il a rendu public, via l’agence de presse privée mauritanienne, Al-Akhbar. Dirigé par Iyad Ag Ghali, dont la tête a été mise à prix pour 5 millions de dollars par les États-Unis, cette organisation terroriste a indiqué être “en guerre permanente contre les croisés et leurs suppôts locaux  jusqu’à l’instauration de la charia sur cette terre que nous libérerons”.

Ansar Eddine ont déjà revendiqué six attaques au moins qui ont été commises à travers le territoire malien, dont celle de Nara, à la frontière mauritanienne et celle qui a visé une patrouille de la Minusma la fin de la semaine dernière, à mi-chemin entre Tombouctou et Goundam. Classé comme organisation terroriste, Ansar Eddine a vainement tenté de saboter, par la violence armée, le dialogue inclusif intermalien d’Alger, qui a abouti à la signature d’un accord de paix et de réconciliation à Bamako par toutes les parties maliennes en conflit depuis 2012.

Ansar Eddine était, en 2012, en première ligne de la rébellion touareg, aux côtés du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), avant de finir par verser carrément dans le terrorisme et s’allier avec Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) quelques mois plus tard. Selon Al-Akhbar, qui sert d’un véritable relais à la propagande des groupes terroristes islamistes actifs dans le Sahel, Ansar Eddine a fait ouvertement part de son intention d’empêcher l’application de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, signé par le gouvernement malien, les mouvements de la Plateforme (pro-Bamako) et la CMA.

Iyad Ag Ghali, proche-parent des dirigeants du Haut-Conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA, membre de la CMA), ne compte pas céder le terrain à la mise en œuvre dudit accord, notamment dans la région de Kidal, où il continue d’exercer une forte influence sur les tribus touareg des Ifoghas, dont il est issu. Son alliance avec Aqmi ne facilitera pas la mission d’une armée malienne en manque de moyens dans cette vaste région du nord du Mali, malgré la présence sur place des troupes de l’opération française Barkhane.

À noter que les groupes terroristes, opérant dans le nord du Mali, auraient acquis de nouveaux armements, en provenance de la Libye, grâce à l’aide de leurs alliés islamistes dans ce pays, d’où la rébellion touareg de 2012 était partie. Ansar al-Charia libyen se serait occupé de fournir des armes lourdes à Aqmi, dont des missiles, selon plusieurs sources proches des services de renseignements maliens et étrangers.
L.M.

Source: Liberte-algerie

 

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. La tete de ce criminel est donnee pour 5 millions de dollars.Une bonne coordination entre un groupe d’une centaine de militaires d’intelligence de l’armee mis en place pour traquer et informer les drones americaines nous debarrassera de ce bandit.Cette initiative releve de notre armee de chercher la bonne coordination sur le terrain.Cette operation ne prendra pas plus de deux mois.

  2. Ce fils de p… est tjrs en vie hein? LES MARGOUILLATS DU DÉSERT VONT BIENTÔT BOUFFER TES COUILLES §§§§§

  3. YAD ALY L ETERNEL MAUDIT…………TES JOURS SONT COMPTES PAUVRE CON………………………………………..
    💡

  4. Le MNLA n’est pas dissociable d’Ançar Addine.
    Mais la communauté internationale et nos autorités effacées ont décidé de choisir avec qui négocier en lieu et place des populations maliennes.
    Pourtant, les populations maliennes ont subi plus d’atrocités de la part du MNLA que par les djihadistes.
    Le MNLA s’est particulièrement caractérisé par ses tueries, ses brigandages, ses viols des populations qu’il prétend défendre et libérer et ses pillages des infrastructures publiques: hôpitaux, écoles, marchés, banques, etc.
    En guise d’exemple, c’est le MNLA qui a tué l’élu de Gao pour n’avoir pas accepter ses propositions de collaboration. Le MUJAO a voulu le venger en soutien à la population qui a marché. C’est ce qui s’est soldé par l’affrontement entre le MUJAO et le MNLA dont les survivants avaient fui jusqu’au Burkina et dont les chefs ont été secourus par un hélicoptère envoyé par Blaise Compaoré.

    J’avais déjà dit sur ce site que toutes les victimes du MNLA, surtout les peuls et les sonrhaïs très touchés par les tueries et les brigandages du MNLA n’hésiteront pas à rejoindre les djihadistes et tout mouvement pour se venger.
    Avec cet accord de compromission, les autorités maliennes sont dans le camp de l’agresseur MNLA.
    L’impunité est dangereuse pour la paix et elle a été malheureusement aggravée par l’accord dont la signature a été précédée d’une levée des sanctions contre les criminels.
    IBK et la communauté internationale doivent s’apprêter à une guerre complexe et Barkhane ne peut pas être éternelle au Mali.

    Voilà, ce que je pense comme beaucoup de nordistes qui ont vécu la crise sur le terrain au Nord.

    Mahamane Badou

  5. OUI DES GENS NAIFS COMME ATT N AVAIENT JAMAIS COMPRIS QU IL FAUT VITE SE DEBARASSER D UN GARS COMME YAD ALY N AYANT AUCUN RESPECT POUR SES PAROLES…………………….PAUVRE NAIF ATT QUI N A PAS SU PROTEGER LE PEUPLE MALIEN……………
    💡

  6. OUI DES GENS NAIFS COMME ATT N VAVAIENT JAMAIS COMPRIS QU IL FAUT VITE SE DEBARASSER D UN GARS COMME YAD ALY N AYANT AUCUN RESPECT POUR SES PAROLES…………………….PAUVRE NAIF ATT QUI N A PAS SU PROTEGER LE PEUPLE MALIEN……………………………….

    💡

  7. “Jusqu’à l’instauration de la chariya sur cette que nous libérons”
    Comme s’était pas eux faux djihadistes et MNLA qui avaient soumis le Mali à domination de tout le monde.

    Vous libérez cette terre de qui?
    Avec le MNLA vous avez soumis ce pays à toute sorte d’humiliation et de domination.
    Si des djihadistes vont instaurer la chariya ici c’est pas vous ethnodjihadistes et séparatistes.

    Vivement la chariya mais par les musulmans les vrais jamais nous ne serons soumis à des séparatistes sous manteaux de l’islam.

    Cette terre d’islam et de tolérance religieuse sera libéré de vous racistes et séparatistes qui nous avez amener cette merde avec tous ces morts et deplacés en réalité au nom d’une utopie”Etat Azawad” et nom de la chariya sincèrement.
    Vos ruses ne marcherons pas.

  8. Ce n’est ançar dinne qui veut embraser le mali mais c’est vous ses publicitaires.Un journal comme ça est a fermé.

  9. Je ne comprends pas, pourquoi embraser le Mali et en laissant l’Algérie qui n’est pas à mon avis un pays plus croyant que le Mali?

    pourquoi embraser le Mali et en laissant l’Algérie qui est aussi à mon avis un pays plus mondain, débauché et pervers que le Mali ?

    je vois que le journal est Algérien!

  10. Avant de faire des déclarations tonitruantes, il devrait plutôt réfléchir à ce qui vient d’arriver à son ami Wadoussène… 8) 8) 8) 8)

    Tôt ou tard, depuis le temps qu’il le cherchent, il finira bien lui aussi par passer devant le viseur d’un des soldats de Barkhane! 8) 8) 8) 8) 8)

    Et peut-être plus tôt que tard…

  11. Ce qui est dommage c’est que les media maliens puissent servir de relai ou caisse de résonance aux mouvements terroristes.

    C’est regrettables que chaque fois qu’un responsable terroriste éternue toute la presse s’enrhume.

  12. Si ce n’est pas un écervelé et un taré, comment un homme seul avec un petit groupuscule peut venir à bout de tout un pays. C’est vraiment un dingo

Comments are closed.