Oumar Mariko sur son affaire de visa : «L’ambassadeur de France au Mali est aussi méchant qu’ignorant»

76
Oumar Mariko - drole
Oumar Mariko

Après le 5ème rejet de sa demande de visa par le consulat de l’ambassade de France au Mali, l’honorable Oumar Mariko monte au créneau contre le président de l’Assemblée nationale, le ministre des Affaires étrangères du Mali et l’ambassadeur de France au Mali. Dans l’interview qui suit, il parle aussi des deux attaques, celles de Nara et de Fakola dans le cercle de Kolondiéba.

Nous avons appris que l’ambassade de France refuse de vous donner le visa pour la France. Qu’en est-il exactement ?

Oumar Mariko : Ce qui se passe réellement, c’est qu’à l’entrée de l’Assemblée nationale, à la rentrée parlementaire, tous les députés ont déposé leur passeport pour l’obtention de visa Schengen à l’ambassade de France. Moi, j’avais été invité en 2013 et j’ai déposé mon passeport. Tous les autres députés ont eu leur visa. Moi, on m’a donné rendez-vous un certain mercredi et les Français m’ont dit que je fus l’objet d’interpellation le mardi par la justice malienne. Apparemment, le juge était dans une disposition de m’arrêter dès mon arrivée à son bureau. Apparemment, l’ambassade de France était au courant de cela. Le mardi, je n’ai pas été arrêté. Les gens ont dû faire comprendre au juge que j’étais sous le couvert de l’immunité parlementaire. Et au juge de rétorquer puisque mon immunité a été levée lors de l’ancien mandat, mais cette immunité court pour ce mandat-ci. Argumentaire d’un drôle de juriste ! Un Yaya Traoré qui était en fait au tribunal de la commune IV, aux ordres. L’arrestation de mardi n’a pas eu lieu. Ils se sont rendu compte qu’il n’y aura pas d’arrestation et ils m’ont retourné le passeport. Je n’ai posé aucun problème.

Donc vous n’avez pas de problème avec eux, comme vous le dites ?

Non, je vais vous expliquer. J’ai reçu une invitation cette fois-ci pour aller en France. Je devrais me rendre à une soutenance qui aura lieu le 30 juin 2015 à Reins sur invitation du CHU de Reins, le département des malentendants. J’ai déposé une demande de visa fin mai 2015, on est le 28 juin 2015 aujourd’hui. Un jour, le protocole de l’Assemblée nationale m’appelle et me passe le téléphone du ministère des Affaires étrangères qui me dit que l’ambassade de France vient de lui renvoyer mon passeport et s’il peut remettre le passeport au protocole de l’Assemblée nationale. J’ai trouvé ça insultant parce que si c’est le protocole du ministère des Affaires étrangères  qui agit comme ça, il est ignorant. Je lui ai répondu que je n’ai pas déposé une demande de visa et mon passeport au ministère des Affaires étrangères. J’ai déposé mon passeport et ma demande de visa au niveau de  l’ambassade de France. Plaise à l’ambassade de France de me remettre mon passeport sans visa, mais je ne viendrai pas chercher mon passeport aux affaires étrangères. Quand je raconte cette histoire, je suis très écœuré, choqué, non pas par l’attitude de l’ambassade de France, mais l’attitude de nos fonctionnaires.

Vous n’êtes pas parti chercher votre passeport aux Affaires étrangères ?     

Non. Je n’irai pas le chercher aux Affaires étrangères. Cinq ou six jours après, on me dit que mon passeport est au niveau de l’Assemblée nationale. Après, le même protocole de l’Assemblée nationale m’a appelé pour me dire que mon passeport est enfin arrivé et qu’il est entre les mains du président de l’Assemblée nationale qui l’aurait remis au protocole pour remise. Avec une lettre du ministère des Affaires étrangères, qui joue à l’interface avec l’ambassade de France. Ça encore, je noircis de honte simplement en le racontant. Quand je suis venu, j’ai dit que je veux les deux lettres et les documents. Les deux lettres, la première est celle de l’ambassade de France qui transmet mon passeport et la seconde lettre est du ministère des Affaires étrangères adressée à l’Assemblée nationale.

Que disent les deux lettres ?

La lettre de l’ambassadeur de France dit que j’ai demandé un visa et qu’il souhaiterait que le ministère des Affaires étrangères donne des informations sur mon statut juridique, d’autant que je dois avoir des problèmes avec la justice malienne. Ils aimeraient que le ministère des Affaires étrangères éclaire leur lanterne, d’autant plus qu’il m’a entendu dire que je suis l’objet de poursuites judiciaires. C’est ce que l’ambassadeur de France écrit au ministre des Affaires étrangères de la République du Mali. Il faudra noter une chose : c’est que le passeport diplomatique que j’ai, a bénéficié d’un ordre de mission de l’Assemblée nationale signifiant que je dois aller à Reins et d’une note verbale du ministère des Affaires étrangères du Mali, pour demander à toutes autorités consulaires de donner le visa à un tel passeport. Parce que c’est un passeport de l’Etat malien ; c’est un passeport des autorités maliennes ; c’est un passeport diplomatique qui d’ailleurs est exempt d’achat de visa. Voilà ce que la lettre de l’ambassade de France dit. Elle a été envoyée aux Affaires étrangères le 29 mai 2015. C’est le 12 juin 2015 que les Affaires étrangères envoient les lettres et les documents à l’Assemblée nationale et c’est le 21 juin 2015 que l’Assemblée nationale me signifie cela. Vous voyez comment le passeport a poiroté entre leurs différentes mains jusqu’à arriver à mon niveau. Sachant bien que le rendez-vous pour assister à la soutenance à Reins, c’est le 30 juin 2015.

Qu’allez-vous faire maintenant parce qu’on voit que le voyage est impossible ?

Les députés non-inscrits du parti Sadi se sont mobilisés pour aller voir le président de l’Assemblée nationale. Le président Isaac Sidibé a tenu des propos des plus malheureux, des plus indignes d’un chef d’institution. Son acte n’est pas moins indigne que l’acte du ministre des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop. À mon avis, c’est de la forfaiture et de l’indignité des deux côtés. Je tiens beaucoup à ces deux mots, parce qu’il n’y a pas d’autres mots pour qualifier leur attitude en tant que chef d’institution. Parce que je ne peux pas comprendre qu’une petite ambassade en arrive à imposer à un ministère des Affaires étrangères de souveraineté et que ce ministère des Affaires étrangères se transforme en interface entre une ambassade et une institution aussi noble que l’Assemblée nationale. Je tiens à tous ces mots parce qu’ils ont leur sens.

Qu’est-ce que le ministère des Affaires étrangères a fait de grave, il a dit quoi ?

Le ministère des Affaires étrangères dit au président de l’Assemblée nationale que «nous vous envoyons le passeport de Monsieur Mariko parce que l’ambassade de France ne peut pas lui donner de visa. L’intéressé aurait dit publiquement qu’il est sous le coup d’une inculpation». Donc, le ministre ne défend pas sa note verbale ; ce qui relève d’une incompétence, à la limite d’une complicité avec l’ambassade de France. Le président de l’Assemblée nationale a dit à mes collègues députés non-inscrits que c’est une petite excuse seulement que je présenterai à l’ambassadeur de France, le problème va être réglé. C’est ça l’indignité et la forfaiture pour que l’ambassade de France manque de respect à tout un peuple, à toute une nation, à ses institutions. Que les responsables des institutions se comportent comme des larbins de cette ambassade-là, je pense qu’ils n’ont pas la moralité nécessaire pour diriger ni l’Assemblée nationale ni les Affaires étrangères. Je le dit, je le maintiens et je persiste, parce que ce n’est pas une histoire d’Oumar Mariko, à moins que ça ne soit une combine du ministre des Affaires étrangères, du président de l’Assemblée nationale et du ministre de la Sécurité, doublé du ministère de la Justice. Sinon, ça ne peut pas s’expliquer autrement. Je voulais que le président de l’Assemblée nationale m’appelle pour me le dire, ça allait se passer autrement ! Je ne défends pas Oumar Mariko, même pas le député, mais je défends la noblesse de mon pays. Je défends la souveraineté de mon pays, je défends l’indépendance de mon pays, et là, de ce point de vue, je n’existe plus, c’est mon pays qui existe et face à Isaac, ça va se passer autrement.

Cela veut dire que tous les députés ont le visa Schengen, sauf vous ?

Absolument ! L’ambassadeur de France, c’est vraiment un comédien de bas étage. Ce monsieur, il écrit ou c’est  le consul de France qui écrit ? Il dit que j’ai dit que j’étais l’objet de poursuites judiciaires. À supposer que je dise que je suis condamné à mort, de quoi il se mêle. Si mon pays a fait une note verbale, un passeport diplomatique et un ordre de mission, de quoi il se mêle. Monsieur Sarkozy est mis sous examen en France, combien d’hommes politiques sont mis examen en France, mais voyagent. L’ambassadeur de France est aussi méchant qu’ignorant, parce qu’il en fait un problème de personne. Parce que je défends mon pays, je dis ce que je pense de la politique française que je désapprouve. Vous avez l’occasion d’accéder à la lettre que le parti a adressée à l’ambassade de France.

Jusqu’aujourd’hui, le pauvre ambassadeur de France n’a pas daigné répondre à cette lettre, il ne peut pas répondre à cette lettre-là. Je n’ai pas bénéficié de visa parce que j’ai déclaré que j’ai des problèmes avec la justice malienne. À supposer que ce soit ça, je suis passé devant le tribunal le 5 septembre 2013 et il se trouve qu’en septembre 2012, j’ai essuyé un refus de visa à l’ambassade de France. L’ambassade de France a écrit à toutes les ambassades européennes, y compris les USA. Elle a choisi les Etats-Unis pour qu’on me refuse le visa. Est-ce que ce jour-là, j’étais sous le coup d’une quelconque inculpation ? Non, puisque l’inculpation m’a été signifié en septembre 2013. C’était le 11 septembre 2013, alors que j’ai échoué à trois demandes de visa à l’ambassade de France : une demande de visa à l’ambassade de Danemark pour aller en Hollande. Un refus de visa en Turquie, un refus de visa en Allemagne et ce sont les Allemands qui ont eu le courage de me dire que c’est la France qui refuse de me donner le visa et qui a écrit et puisqu’ils sont tenus par Schengen.

Par lâcheté, l’ambassadeur de France n’a pas pu me dire de quoi il s’agissait, parce qu’il allait être complètement dénudé. En 2012, il refuse sans motif et maintenant, il trouve le motif que j’ai dit publiquement que j’ai été inculpé. Mais ce que l’ambassadeur de France ne dit pas, il a dit à un ambassadeur, en présence du secrétaire aux relations extérieures du parti Sadi que tant qu’il sera ambassadeur au Mali, il ne donnera pas de visa à Oumar Mariko. Parce qu’Oumar Mariko insulte son pays. Mais il n’a rien compris. Oumar Mariko n’insulte pas son pays, Oumar Mariko critique la politique française en Afrique. Je la critique aujourd’hui, je la critiquerai demain, tant qu’elle ne changera pas et tant que je vis. Je ne serai pas d’accord avec la politique de soumission coloniale que la France veut nous fait faire en République du Mali, comme elle est en train de la faire faire dans beaucoup de pays africains. En plus, le même ambassadeur a dit devant témoin qu’en principe, il ne devrait pas me le dire. «Mais, vous avez des autorités qui ont écrit à l’ambassade pour dire que vous êtes sous le coup d’une inculpation que vous ne devriez pas bénéficié de visa, je ne devrais pas vous le dire». Voilà comment il parle. Entre-temps, on met dans la bouche d’un Malien qui a accès à ma personne de venir me dire que c’est l’avocat-ministre de la Justice,  Mohamed Aly Bathily, à l’époque,  qui a écrit à l’ambassade de la France pour qu’on refuse de me donner le visa. Quand j’ai demandé à des gens qui ont interrogé Mohamed Aly Bathily, ce dernier a juré et je l’ai cru. Je l’ai cru parce qu’entre la parole de Mohamed Aly Bathily et  celle de cet individu d’ambassadeur de France en République du Mali, je crois en celle de Bathily. Parce que l’ambassadeur a tenu deux langages et il vient de tenir un troisième.

Pourquoi voulez-vous aller en France alors que c’est un pays que vous critiquez ?

Oui, il y a des gens qui disent ça : il critique la France, mais il veut aller en France. Il se bat pour un visa français. S’il  n’aime pas la France, il ne doit pas aller en France. Ça, c’est des Maliens de petite vue. Des gens qui ont une courte idée des choses. La France nous appartient ; la France appartient au monde. Il y a des règles qui existent entre la France et tous les pays du monde. La France doit absolument respecter ces règles là. Ces règles ne me condamnent pas d’avoir le visa. Et j’aurai le visa, je vous le dis. Pas forcément par la France, et cela est très clair. Parce que les arguments de l’ambassade sont supers légers. J’ai envoyé la lettre de l’ambassade de France à notre avocat et des avocats ici au Mali, et l’ambassadeur de France même a dit qu’il a mis la balle dans le camp du Mali. Si vous nous dites qu’il n’est pas poursuivi, qu’il n’a pas de problème de droit, je vais lui donner le visa. C’est ce que sa lettre veut dire… Déjà, ce mardi 30 juin 2015, je dépose une demande de visa à l’ambassade de France parce qu’inviter par le parti de Gauche de Mélenchon, député européen, qui invite un député malien. On va voir si l’ambassade de France va encore refuser ce visa. Ça ne sera pas une affaire du Mali, mais entre un député européen et l’ambassade de France.  On est dans un monde civilisé. Les Maliens qui disent que je ne dois pas aller en France, mais ce n’est pas moi qui ai signé la libre circulation des personnes et de leurs biens en lieu et place de la France. Les règles édictées sont très claires : il n’a appartient pas à la France de refuser le visa à un homme, de surcroît, un homme politique, pour le bon vouloir de quelques politiciens maliens avec lesquels l’ambassadeur de France au Mali est en complicité. C’est un drôle de diplomate, ce monsieur là ! Le voyage aura lieu mais en attendant, le débat va être posé au parlement. Et au parlement européen, si j’essuie encore un refus de visa !

Le 15 mai 2015, vous n’étiez pas à la cérémonie de signature de l’accord. Le 20 juin 2015, vous avez répondu présent. Une semaine après cette signature, on assiste à des attaques. La première, c’était le samedi 27 juin 2015 à Nara, et ce dimanche 28 juin, dans votre circonscription électorale. Comment qualifiez-vous ces attaques ?

Je pense qu’il ne faut pas lier les deux. Ceux avec lesquels les accords ont été signés, ils ne sont pas en cause dans les attaques de Nara et Fakola. Et, il y a les foyers d’autres attaques qui sont en préparation. J’étais à la cérémonie du 20 juin 2015. Je dois dire en ce qui me concerne que je n’ai jamais été pour cet accord. Quand je le dis au niveau de la majorité, les gens se dressent les cheveux. Quand je le dis au niveau de l’opposition, on dit pourquoi il ne sort pas pour manifester. Je ne sors pas pour manifester. Ce qui est fondamental pour nous et pour lequel nous sommes en train de travailler, nous travaillons pour la paix et ce n’est pas l’accord qui peut garantir la paix. L’application de l’accord peut être source de guerre. Nous l’avons également dit, parce qu’il y a des choses qui sont difficilement acceptables. Mais ce qui est intéressant, qu’on arrive à se parler. Nous, on s’est toujours battu pour qu’il y ait cette rencontre là. Nous sommes allés à Niafunké, à Kidal, on a pris beaucoup de coups pour cela. Nous estimons seulement que nous restons intraitables sur la question de l’Etat. Parce que ce qui se passe, que ça soit à Fakola, ou à Nara, si vous creusez, vous avez trouvé qu’il n’y a que l’absence d’un Etat qui ne s’occupe pas des populations. Le problème fondamental est à ce niveau-là.

Lors de la signature, j’ai vécu deux situations. D’abord, j’ai observé dans la salle, que ce n’est pas un Touareg ou un Arabe qui a lu la déclaration de la CMA, c’est un Sonrhaï. J’ai aussi constaté que ce n’est pas un Touareg qu’on qualifie de va-t-en guerre qui a signé, mais un Arabe qui a signé l’accord. La problématique arabe est mise en rude épreuve. Quand j’ai rencontré celui qui a signé l’accord, il a dit ceci : «ce que vous avez envisagé de faire, rien ne vaut le contact humain ; rien ne vaut le contact physique». Ces accords, il les a balayés d’un revers de la main et j’avais chaud au cœur ; ça m’a fait plaisir. Mais par contre, je rencontre quelqu’un que j’ai rencontré avant d’aller à Niafunké, à Sévaré, et qui était un des thuriféraires de Gandakoye. Je le rencontre, il me dit qu’il est du MNLA, aujourd’hui 3ème personnalité de la CMA. Et quand j’ai voulu échanger avec lui pour lui dire qu’il faut changer ces accords et les rendre inutiles par le fait humain, par notre sens du patriotisme et de la justice, parce que le mot justice est apparu plusieurs fois dans le discours de Djéri, sa réplique était sans appel : la non-application stricte des accords. J’ai failli renoncer à la rupture du jeûne avec le président de la République. Et c’est à la rupture du jeûne avec le président de la République que Sidatti me barre tout ça d’un revers de la main et dit ce que vous avez fait, c’est à cela que nous croyons. Donc échangeons, nous sortons un autre type de Mali, un autre type d’Etat qui n’est pas ce que nous avons aujourd’hui.

Vous avez dit que ce qui s’est passé à Fakola aura des prolongements et qu’il y aura d’autres foyers de tensions ?

Je ne peux faire que des suppositions ; je ne peux pas faire des affirmations en ce moment. Mais rien n’est exclu qu’il y ait d’autres cas comme Fakola, Misseni. Il y a beaucoup d’interprétations de l’accord ; il y a des gens qui veulent qu’ils soient pris en compte, qui pensent déjà que ces accords sont contre leurs intérêts et que le Mali n’a pas de respect que pour ceux qui prennent les armes. Parce que dans tout le pays, ce qui est constatable, l’Etat joue dans la plus grande injustice. Je vous avais dit avant cette interview que les gens de Kolondièba, tellement excédés par les agents des eaux et forêts, par la justice, la gendarmerie, les gardes, m’ont posé la question de savoir  si ces gens sont payés par l’Etat malien. Parce qu’à ce niveau, le rançonnement est très fort. Ce qui s’est passé à Nara, ça peut être fait au sein des gens qui ne sont pas d’accord avec cette situation. Ça peut être des gens qui sont retournés contre le comportement des agents de l’Etat face aux citoyens ; ça peut être sociologique. Mais pour le moment, je peux dire que les mouvements qui ont signé l’accord ne sont pas en disposition aujourd’hui d’ouvrir le feu. Ça ne peut pas être eux. Moi, j’ai toujours confiance en les gens de la CMA, parce qu’ils ont tenu des propos devant moi, ils les ont respectés. Nous avons été à Niafunké, ils ont dit qu’ils vont libérer les militaires qui étaient détenus par le MNLA, ils les ont libérés. Ils ont demandé un dialogue avec les députés après notre passage à Kidal, l’Assemblée nationale a refusé. Ils ont souhaité un dialogue avec l’armée malienne, les autorités de la transition ont refusé. Ils ont toujours respecté leur parole.

Kassim TRAORE

 

 

Commentaires via Facebook :

76 COMMENTAIRES

  1. omar Mariko, les Francais ne vont pas permettre a un ami des jihadistes, un collaborateur des soulards de Kati et un criminel qui a du sang des etudiants sur ses deux mains, chez eux et ils ne vont pas donner a Mariko un visa d’entree dans la douce France, Mariko doit avoir honte de demander a trois fois un visa, en bon malien une fois devra suffir mais comme il n’aime pas le Mali et il est un “faso kouman sourou den” alors il est parti frappe a la porte de la France trois fois. Mariko “i te malo doni”.

    • le minister des affaires etrangeres francais a dit: “le front al nosra (des islamistes, sorte de sardines syriens) font du bon boulot”

      Et une plainte a meme ete porte contre lui:
      http://www.forum-algerie.com/actualite-internationale/116021-fabius-le-front-al-nosra-fait-du-bon-boulot.html

      De plus la france leur donne des armes…

      C’est ca soutenir les djihadistes et etre amis des djihadistes…

      C’est quanf meme autre chose que pauvre petit depute malien, qui prend son courage a 2 mains, pour avoir parler face a face, comme un homme, avec ceux qui occupant son pays…

      Pendant ce temps, toi le king des laches, tu etais caches, appeure comme un mouton avant l’abattage…

  2. En lisant cet article , j’ai compris que oumar Mariko est un démocrate, le monsieur voulait juste qu’on respecte notre constitution, nos engagements , les accords bilatéraux, rien de cela ne serait arrivé. Que des sous hommes, . Un président de l’assemblée qui conseil à un député d’aller demander pardon à un diplomate, c’est ignoble de sa part. Je pense que nous sommes maudits. “Mbadew naw yawka woulou djougou fa, Dow Tabawkin”. Personne n’est parfait . Vive la démocratie Malienne à 2 vitesses

  3. Au dehors de la personne de Mariko , c’est le Mali même qui est atteint dans sa dignité et dans son honneur avec ce refus à répétition de visa à un député malien . Un refus motivé par le simple vouloir de l’ambassadeur de France au Mali .
    Imaginez l’inverse , Si le visa du Mali est refusé a un député français sans aucune raison ni motif valable , vous allez voir ce qui arriverait au consul ou à l’ambassadeur du Mali en France . En matière de bonnes règles de relations internationales , tous les pays souverains doivent traiter d’égal à égal . Le Mali n’a aucune raison de se laisser volontairement humilier sans cesse par la France .

    • 💡 💡 💡 MYNTI, refuser le VISA à Mariko n’a rien à voir avec l’honneur du Mali, c’est seulement une question de principe. Pour exemple, en 1999 les USA avaient refusé de donner le Visa au candidat HUGO CHAVEZ pour venir battre campagne auprès de la forte diaspora VÉNÉZUÉLIEN NE qui vote. Pour avoir tenté un putsch quelques années au paravent, il a été le seul candidat à ne pas pouvoir aller aux USA. Malgré qu’il soit hyper favori, malgré que 12% du pétrole consommé aux USA viennent de son pays, l’administration CLINTON sachant bien qu’il remportera ses élections lui a refusé le Visa pour respecter le principe de ne pas recevoir de putschistes sur son sol. MARIKO, en soutenant ou même en fomentant un putsch connaissait déjà la règle, s’il avait gagné, c’était une autre histoire mais comme il perdu, il doit aller se faire voir ailleurs. 💡 💡 💡

  4. Le president de l’assemblee nationale ne reagi pas, le jour ou son tour arrivera, on verra bien…

    le depute franssais pierre lelouch a pris ouvertement la cause des rebelles et pourtant il s’est rendu au mali!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  5. je suis d’accord avec l’honorable Mariko. même si je n’épouse pas souvent certaine de ses positions, c’est vraiment un manque de respect pour un représentant du peuple. et l’attitude du est à déplorer et devrait démissionner.

    • Moi aussi je ne partage pas toutes les positions de Mariko… cependant, il a le droit de faire valeur ses droits!!!

      Mariko n’a jamais soutenu une des nombreuses rebellions de la france: corse, bretonne, basque… alors que dans le meme temps nous avons vu comment le mmnnmlllaaa a ete recu par le ministere des affaires etrangeres francaise…

      Les gens qui dissent qu’il critique la france alors qu’il veut aller en france sont juste des laches!!!

      le petit ambassadeur franssais abuse de son pouvoir, heureusement qu’il n’est pas au Rwanda, il aurait ete vire depuis longtemps pour non respect des regles de la diplomatie internationale!
      Mais au mali ca passe, parce que nous sommes des lachidens

      • 💡 💡 💡 💡 💡 KOROTUMU, en soutenant la junte de KATI tel un delinquant MARIKO savait bien a quoi il s’en tenait. IBK, MOUNTAGA, MARA et autres ont soutenu le coup d’Etat mais a la maniere des politicards, si MARIKO a pris le risque de s,afficher comme un gangster, il doit avoir le courage de s’assumer. Si nous nous n’avons pas de principes les autres pays en ont.Pour exemple.
        En 1999 les USA avaient refusé de donner le Visa au candidat HUGO CHAVEZ pour venir battre campagne auprès de la forte diaspora VÉNÉZUÉLIEN NE qui vote. Pour avoir tenté un putsch quelques années au paravent, il a été le seul candidat à ne pas pouvoir aller aux USA. Malgré qu’il soit hyper favori, malgré que 12% du pétrole consommé aux USA viennent de son pays, l’administration CLINTON sachant bien qu’il remportera ses élections lui a refusé le Visa pour respecter le principe de ne pas recevoir de putschistes sur son sol. MARIKO, en soutenant ou même en fomentant l’un des putsch le plus stupide de l’histoire, connaissait déjà la règle, s’il avait gagné, c’était une autre histoire mais comme il perdu, il doit aller se faire voir ailleurs.
        Cela n’a rien a voir avec le pays de la personne en question sinon les USA font tout y compris la guerre pour le petrole. 💡 💡 💡 💡 💡

        • “en soutenant la junte de KATI tel un delinquant MARIKO savait bien a quoi il s’en tenait. IBK”

          A l’epoque Sanogo etait a la tete du mali, en tant que responsible politique, il a pris ses responsabilites et il est parti le voir…

          Sanogo avait recu la visite des officiels de l’onu, l’ue, du Burkina, nu Nigeria… de la france…

          Est-ce que cela fait de ces gens des pushistes? Non!!!

          En ce moment: Hollande est en train de visiter les 2 pires dictatures d’afrique: Cameroun et Angola… soutient-il la dictature??? Je vous laisse y repondre…

          Vous confondez tout!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

          De plus avant de qualifier quelqu’un de delinquant, il faudrait que la personne soit condamnee par la justice d’abord!!! M. Mariko n’a pas ete condamne!!!

          juppe, chirac, sarko, fabius (qui le sang de millier de francais sur les mains dans l’affaire du sang contamine)… tous ces gens sont des delinquants car juges et reconnus coupables dans les affaires de corruptions et autres…

          Vous confondez tout!!!!

  6. PS:

    Presque le monde entier, la france, ses amis et … les sous-prefets africains, est alles marcher a Paris pour la liberte de parole …

    Vous avez dit bravo…

    Et maintenant vous vous voulez que M. MArico se comporte en lache, comme vous, les eternels negres laches…

    Vous me donnez envi de vomir 😈

  7. sakozy a insulte l’homme africain a Dakar et il est venu au mali, chirac qui a dit que les noirs puent et il est alle partout en afrique etc… le dernier en date le drian, le franc-macon de l’ethnie bretonne a insulte tout le mali et il est venu au mali…

    Ce sont les regles de la diplomatie: il a un passeport diplomatique, ce sont les regles que la france a signe, alros elle doit le respecter…

    il critique la france et il veut aller en france: quelques blancs qui insultent les maliens vivants et morts sur ce siteweb, et certains negres maliens en font leur “copain”, ils ecrivent…

    les negres maliens sont des fougaridens!!!

    Heureusement que Mariko n’est pas comme vous… Il a bien le droit de dire qu’il n’est pas d’accord avec les politiques de la france en afrique…

    Franchement regardez l’etat des pays francofous: misere, lachete, rebellions, guerres, dictatures, coups d’état, franc des colonies francaises d’afrique, bases militaires…

    Les negres francofous feraient lieux de se couper ce qu’ils ont entre les jambes… ca ne leur sert a rien… 😈

  8. C’est très simple, si la France ne veut te donner un VISA, sois digne et vas te faire voir chez qui veut de toi. C’est encore mieux que de pleurnicher pendant trois ans surtout si c’est pour mettre en avant ta fierté et ta souveraineté.

    • Du n’importe quoi . Tu veux qu’il assume quoi? Sa prise de position il l’assume dejà. En fait tu es trop petit pour comprendre ce que Oumar essaye de décrire. A ce titre je ne peux que te comprendre.

  9. Bougo tu as raison que la France ne va jamais aceppter un fou comme Barou, un ami des terroristes et des soulards de Kati venir souiller la douce France, trois fois demander un visa veritablement Barou n’a pas honte, c’est comme si tu n’avais pas de pays Omar Mariko, tie i te malo doni wa.

    • Il faut eviter certaines accusations graves!!!
      Encourager le dialogue entre toutes les parties dans un conflit, ne fait pas de quelqu’un un terroriste!
      TIEBLE DRAME A DEMANDE’ OUVERTEMENT QU’ON NEGOCIE AVEC LES DJIHADISTE MAIS CELA NE FAIT PAS DE LUI UN TERRORISTE!!!
      LES AFGHANS NEGOCIENT AVEC LES TALIBAMS!!! Je suis sure que la France a eu des contacts avec tous les groupes arme’s dans le desert malien!!! les visites au nord de Barou ne font pas de lui un terroriste!!!! Il est sincere et peut-etre naif mais il n’est pas terroriste!!!
      NB.
      Il n’y aura pas de visa pour kinguiranke’ parce qu’il n’a pas de passport!!!! IL DOIT S’INCLINER DEVANT SON EXCELLENCE IBK ET DEMANDER PARDON POURQU’ON LUI DELIVRE UN VISA!!!! RIRE!!!

      • Naloma, qui t’a parle de Tieblen ou de Tiefing dans toute cette histoire, arretes stp tes inepties, tu ne raisonnes pas veritablement. Ma vie et mes positions ne sont ni reglees et ni dictees par Tieblen ni par Tiefing. Tu dois reconnaitre que Mariko a ete rendre visite aux Jihadistes et ensuite il a courtisee les soulrads de Kati et apres il a cree le MP22 pour demander la liberation de capitaine Sanogo le petit apatride, etc. La France lui a dit non alors qu’l soit honnete et abandonne la demande de visa qui sera pas honoree. Moi je ne vais jamais dans la vie me courber devant IBK le Mande Zonkeba pour quoi que ce soit, je mets Kinguiranle au dessus des voleurs et des nepotistes comme IBK. Je rentre aux USA avec un diplomatic visa demandes toi ce que ca veut dire, nous n’aimons pas les terroristes, les fous, lees politiciens enrages comme Omar, les corrompus et les nepotistes comme IBK.

        • Cela veut dire que quelque chose ne va pas au niveau de ton cerveau!!!!! Tu passes tout ton temps a’ ecrire des idioties et pour couronner le tout, tu exposes le genre de document que tu as! N’oubliez pas que vous avez ecrit ici avoir dechire’ votre passport malien!!! Je prefere ne pas trop te pousser parce que tu es tellement Naloma, tu peux te creer des problemes sans t’en rendre compte!!!! Allah Ka isson Hakili gnouman na!!!!!

  10. la France n’a rien à faire que de nous montrer qu’un salaud français vaut mieux qu’un intellectuel malien. Si jamais le Mali refuse le visa à Marine Le Stylo c’est le monde qui le saura. 👿 👿 👿
    Et pourtant elle n’arrête de dire aux maliens de rentrer chez eux. Ensuite le député en question ne critique le citoyen lambda français mais plutôt les voyous politiciens français qui s’immiscent dans les affaires de notre République du Mali. : 😉 😉 😉

  11. Est-ce que quelqu’un peut rappeler a’ l’autre cineaste que le… LONG METRAGE A TROP DURE’!!!!!

  12. Qui va accepter qu’un TERRORISTE penetre facilement son territoire (Mariko est un terroriste 😆 😆 😆 😆 😆 ). En tout cas la France a interet a faire attention car Mariko est capable de FOMENTER UN COUP D’ETAT CONTRE L’ETAT FRANCAIS POUR SON REFUS DE LUI OCTROYER UN VISA 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .

    Tu n’aimes pas la France mais tu ne rates aucune occasion pour dire au monde entier le tort que ce pays te cause en te refusant son visa 😆 😆 😆 .

    Jouer le FOU pendant qu’on ne l’est pas en realite est un couteau a double tranchant: on dit tout ce qu’on veut d’un cote car on est pas pris au serieux, et de l’autre cote tout le monde se mefie d’un fou car on ne sait jamais (France). Mariko veut jouir des avantages du 1er cas mais VAGIT comme c’est pas possible des qu’on lui refuse quelque chose dans le 2eme cas:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .

    Quelle honte!!!

    • Tu laisseras notre depute’ en paix!!!!
      La France est la patrie de nos ancetres les gaulois. Elle est toujours la patrie de notre CHER PRESIDENT IBRAHIM BOUBACR KEITA!!!
      LA DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME EXIGE UN VISA FRANCAIS POUR LE DEPUTE’ MARIKO!!! RIRE!!!!

  13. tu m’insultes tout le temps et tu veux venir chez moi ? Je refuse catégoriquement. il n’est pas seul il y a aussi Aminata dramane traoré la dame aux grands foulard et grandes boucles d’oreille. On dit le silence est d’or et la parole d’argent. il faut se méfier de la parole dans toutes les circonstance. il faut savoir raison garder.

    • ledrian ministre des affaires militaires de la France dabs les nouvelles colonies a eu un visa pour le mali? oui la france n a aucun respect de l afrique ca suffit cette humiliation de tout les jours

      • J’espere que tu sais que le Mali d’IBK est un territoire occupe par la France et les Nations-Unies, alors le Drien n’a pas besoin de visa pour rendre viste a ses occupes sois sage.

  14. A ce que je sache, acune partie de la France n’est occupée, a ce jour. Or, une bonne de notre pays est toujours occupée…. Et le deputé parle de souveraineté!

    • Fifi jolie, le depute ne comprend pas du tout la situation, Omar Mariko ne fait pas la difference entre son “coude et son cul” comme le diraiet les americains

  15. Tu n’as pas droit à la parole capitaine sanogo ( tu ne mérites pas le grade général,tu doit en avoir honte). Tu fais parti des fossoyeurs du peuple. Tu n’es pas digne. La dignité s’exprime dans la parfaite harmonie entre ce qu’on dit et ce qu’on fait.Tu as pillé la caisse de l’État, assassiné tes compagnons et beaucoup d’autres comme si on pouvait stabiliser,construire ce pays à coup de bombe. Tôt ou tard tu seras interpellé par le tribunal de ta conscience d’avoir fait des veuves, des orphelins au nom du pouvoir que tu n’auras jamais.Tu es l’auteur de tous les crimes( crime du sang, crimes économique) .On ne te souhaite pas la mort mais tu répondras devant la justice terrestre et les cris de tes bourreaux continueront à raisonner comme un gong sur ta conscience

    • He’ siskoboskiss, AMBE’ BAROU KA VISA KO KELE’ DE LA!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Il ne faut pas changer de sujet!!!!
      Pret pour la revolution et la lute pour l’obtention du visa de BAROU continue!!!
      Barou etait parmi mes supporters. Le minimum est de l’aider a’ avoir son visa pour visiter la patrie de mes ancetres les gaulois!!!
      Galieni et Archinard sont venus au Mali sans … visa! Pourquoi exiger a’ Barou un visa pour visiter la patrie des ancetres des Mariko?
      Excellence Mr l’Ambassadeur, les troupes coloniales de Barou ont le droit absolu de faire la conquete de la patrie de nos ancetres les gaulois.
      Si BAROU sait nager, il n’aura pas besoin d’attendre un quelconque visa!!! (another bad joke from me.)
      WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!
      BAROU, RAMADAN MOUBARAK!!! IL FAUT SEULEMENT FERMER LES YEUX ET IMAGINER QUE TU ES EN FRANCE!!!! RIRE!!!

  16. Je lis les réactions et souvent j’ai envie de vomir tant transparait l’incapacité de plusieurs personnes à mener une analyse objective de la situation. Oumar Mariko puisse t-il être le diable est un citoyen et député Malien. Il n’a pas de domicile en France et à ma connaissance personne ne l’a vu prendre des vacances dans ce pays. Quand il demande un Visa c’est toujours pour donner une conférence, assister à une réunion scientifique (ne l’oublions pas il est médecin) ou bien participer à une réflexion altermondialiste. les refus de visa de la France sans explication et les lettres aux consulats du monde entier à Bamako l’entrave Oumar d’abord en tant qu’individu libre mais aussi en tant que politicien. Si certains pensent qu’Oumar insulte la France ils se trompent car ce monsieur ne critique que la politique de ces mêmes personnes dénoncent dans leurs familles ou grins. La vérité est que l’occident veut maintenir une situation néocolonialiste et impérialiste dans plusieurs région de ce globe et musèle tout ceux qui pourrait aller à l’encontre de leurs objectifs. et nous devons à mon avis soutenir ces gens. l’occident n’aime pas ceux qui denoncent sa politique des gens comme Lumuba, Sankara, Nyéréré, Touré, Mugabé, Kagamé; Oumar et Aminata Dramane nous ouvrent les yeux tels Julian Assange et Snowden.

    • Bamanan1

      Tu écris : “La vérité est que l’occident veut maintenir une situation néocolonialiste et impérialiste dans plusieurs région de ce globe et musèle tout….”

      Cette manière de voir nous a valu un certain nombre de dictateurs style Sékou Touré qui a tué des milliers de gens (Yaya Jameh, Sanogo , Daddis Camara et autres assassins)

      Mareko est un démago bien connu…C’est lui qui incitait la jeunesse malienne a quitter le pays

      Cet occident n’autorise pas le travail des enfants dans les plantations de Cacao etc…

      • Bamanan 1

        Il n’y a rien qui m’énerve la plus qu’un quidam qui vit dans un pays et tire à boulets rouges sur ce pays.
        On est dans ce pays par choix donc si tu critiques c’est ton choix que tu critiques

        Ceci vaut aussi pour un Français qui s’installerait dans un pays d’Afrique et qui se rependrait en critiques cela m’agacerait autant

        • Je me réjouis de la courtoisie dans vos propos car ce n’est toujours le cas.

          Oumar mariko est démago? Si vous le dites mais cependant il est le seul constant dans sa démagogie.
          Il pousse les jeunes à quitter le pays? Je n’ai pas encore vu de preuve.
          A que je sache il n’y a pas de Cacao au Mali alors comment Oumar peut t-il obliger des enfants à travailler dans les champs de Cacao?
          Je ne comprends pas votre deuxième post car moi je ne vis pas en France mais plutôt en pleine brousse Malienne ou Sénégalaise (ça dépend du moment)

          • Bamanan 1

            Il s’agit des plantations de Cacao de Côte d’Ivoire , des enfants Burkinabé,Maliens , Ivoiriens y travaillent

            Mais même si cela ne va pas assez vite je suis étonné de la vitesse du développement en Afrique .Il a 50 ans c’était l’indépendance .
            50 ans c’est peu .Mais des universités , des politiques , des journaux etc…ont été crées
            Regardes Maliweb c’est un journal interactif vivant .Et même si certains “journalistes “sont parfois un peu faibles certains sont remarquables et certains commentateurs sont excellents…IL NE FAUT PAS OUBLIER QUE SES Moyens sont limités ..Il y a peu de journaux interactifs aussi facile d’accès et qui changent si souvent leur présentation

    • Bamanan, la France defend ses interets!!! Ou’ est le probleme?
      Je m’attaque regulierement au FMI et a’ la BM. Si ces deux institutions refusent de me donner un boulot, est-ce que je dois me plaindre?
      J’aimerais bien qu’on accorde un visa a’ Barou parce que HE JUST DOESN’T KNOW ANY BETTER!!!! MOGO TE’ FATO KOUMA DJATE’!!!! Rien qu’ici dans cette interview, il qualifie l’Ambassadeur d’ignorant et mechant et il qualifie l’Ambassade de France de petite ambassade et IL VEUT QUE CETTE “PETITE” AMBASSADE ET CET “MECHANT ET IGNORANT” D’AMBASSADEUR LUI DONNENT UN VISA pour visiter cette France colonialiste et imperialiste dont la politique… ‘coloniale detruit” le Mali!!! Serieusement, OU’ EST LA LOGIQUE!!! La sagesse bamanan appelle ce phenomene: ITE’ DJI FE’ INDOUN TE’ BO KO DA LA!!!!
      Exellence Mr l’Ambassadeur, pour des raisons strictement humanitaires, je vous prie de bien vouloir accorder un visa au depute’ Oumar Mariko!!!! Il est tres evident qu’il a besoin des soins intensifs au niveau du cerveau!!!! Moussa ag, tu n’as pas ma permission de rire!!! RIRE!!!

      • Capitaine Sanogo (LOL)
        Je suis d’accord pour dire que la représentation officielle de la France mérite un peu plus de respect de la par d’Oumar.
        De même je pense qu’un représentant officiel du peuple Malien mérite un peu plus de respect de la part du consulat de France.
        J’aimerai que les gens réalisent un peu comment les politiques de l’occident se comporte avec nous autres Africains.
        Je suis chercheur et je puis vous dire combien de fois des enseignants chercheurs et Professeurs ne peuvent honorer de leur présence les conférence organisées en France ou s’ils doivent passer par ce pays.
        Qu’à cela ne tienne je ne suis pas pour “Un visa ou merde” mais je dis juste que l’on doit lui refuser le visa pour une cause concrète et le lui notifier, à lui, par lettre. Et cette notification doit normalement contenir (selon la loi française) le fait qu’il puisse contester le refus auprès du tribunal de Nantes.
        En ce qui concerne les attaques à la personne de l’ambassadeur eh ben c’est la liberté d’expression (c’est pas moi qui crée ce mot non?).
        Voilà c’est tout

        • bamanan1, hassidi, niengow et aigri!!!Je suis GENERAL SANOGO!!! WALAY LES NIENGOW VONT MAIGRIR!!! RIRE!!!
          L’Ambassadeur represente toute la France et toutes les francaises et tous les francais qui se trouvent au Mali!!!! J’ai l’impression que vous oubliez que nous avons des milliers de soldats francais au Mali en ce moment meme!!! L’AMBASSADEUR DE FRANCE EST LEUR AMBASSADEUR!!! IL EST LEUR CHEF!!!!! Le respect que tu demandes est reciproque!!!
          Si on refuse le visa aux chercheurs (quelque chose que je n’encourage pas du tout), c’est probablement parce que des chercheurs sont alle’s en France avec le visa qu’on donne aux chercheurs et ont refuse’ de revenir au Mali en utilisant des raisons reelles ou fictives!!! Nous avons meme vu des artistes obtenir des visas pour aller chanter ou danser en occident; une fois sur place, ils ont refuse’ de revenir!!! Je ne les condamne pas parce que personne ne veut rester dans la merde que nous avons dans nos pays. Les missions diplomatiques voient tous les elements cite’s plus haut plus d’autres elements. C’est en fonction desdits elements qu’elles decident d’accorder ou de ne pas accorder des visas aux uns et aux autres!
          J’aimerais bien qu’on donne un visa a’ Mariko mais j’aimerais qu’il retire ses insultes et presente ses excuses. Vous pouvez penser de l’Ambassadeur ce que vous voulez mais jusqu’a’ present, personne ne l’a vu ou entendu insulter le Mali ou les representants de notre faso! Mariko peut continuer sa lute mais de maniere sage et polie. LES MOTS ONT DES CONSEQUENCES!!!
          La sagesse veut que le depute’ Mariko evite de tenter de creer un incident diplomatique entre le Mali et la France qui est notre plus grande protectrice aujourd’hui!!!!
          Petit Sada Samake’ et petit IBK, qu’attendez-vous pour donner un visa au depute’ Mariko afin qu’il puisse aller a’ BOUGOUNI galvaniser nos idiots nationaux en leur disant comment Galieni et Archinard ont colonise’ et detruit nos champs de mil et nos maison en banco avant d’etre chasse’s par les sofas de…. MARIKO? Rire!!!!
          Excellence Mr l’Ambassadeur de France au Mali, ne creusez pas dans votre tete a’ la recherche de logique ici. ELLE N’EXISTE PAS!!!! Je vous prie de bien vouloir donner un visa au depute’ Mariko. He just doesn’t know any better!!!!

  17. La France, à l’instar de tous les pays du monde, a le droit de permettre à qui elle veut de venir sur son territoire. Monsieur Oumar Mariko lui-même ne dispose-t-il pas du même droit quant à l’accès à sa famille? Dans aucune famille, ni pays n’importe qui ne peut ou ne doit se permettre d’entrer quand il veut et comme il veut. C’est cela aussi l’une des règles fondamentales de ce qu’il appelle “libre circulation des personnes et des biens”. Les relations humaines ou entre les Etats sont toujours régies par des règles particulières édictées à cet effet. Le Mali, comme tout autre Etat se donne les moyens de contrôler l’accès à son territoire. Pourquoi M. Mariko est-il si jaloux de ses libertés pendant qu’il met en cause celles des autres? Soyons sérieux si nous voulons que les autres nous prennent au sérieux. Mariko doit se demander pourquoi lui et toujours lui pas les autres? Il n’est cependant pas le seul homme politique malien à avoir un avis contestable sur la politique de la France en Afrique et dans le monde. Il est temps qu’il s’assagisse un tant soit peu à présent.

    • Je vous retournerai votre question: Pourquoi toujours Mariko et pas les autres?
      Réponse: Car il est le seul constant dans la dénonciation de la politique néocolonialiste de la France.
      On soulève une rébellion en promettant le nord du Mali aux Kidalois, On met Bamako sous pression, On laisse venir les Djihadistes, On vient sauver le Mali, On s’installe sous prétexte de sécurisation, On fait venir nos société et compagnie pour miner le secteur économique du pays et on récupérè la croissance et le PIB.
      Beaucoup de nos politiques se contentent de se remplir la panse et peu réfléchissent.
      Nous méritons le respect dans la mesure où nous nous respectons nous même. Comment Diop peut-il se rabaisser en garçon de course de l’ambassadeur ou du consule général de France à Bamako?
      Ouvrons les yeux: les intérêts de nos pays ne sont pas conciliables avec ceux de l’occident.

      • Vous laisserez Diop en paix!!!! En tant que Ministre des Affaires Etrangeres, il est le lien entre la Mali et les missions diplomatiques qui se trouvent a’ Bamako. Je vous rappelle egalement que le passport de Mr Mariko est un passport diplomatique. L’Ambassade de France n’a fait que respecter les regles du protocole. Je t’informe que meme si le President de la republique doit faire des deplacements, son visa doit etre obtenu par le department des affaires etrangeres. Le Directeur du protocole de la presidence est un fonctionnaire des affaires etrangeres!
        JUST BE RESPECTFUL!!! VOUS NE POUVEZ PAS CONTINUER A ETRE SOUS L’EFFET DE VOS PETITES EMOTIONS!!!
        N’oubliez surtout pas que l’ambassadeur en question est un officier superieur de la gendarmerie francaise. Il a une bonne comprehension des personnes!!! Il n’a pas ramasse’ son boulot dans la rue!!!! IL FAUT ETRE IDIOT POUR PENSER QU’IL NE SAIT PAS COMMENT FAIRE SON TRAVAIL!!!
        CE N’EST PAS BAROU QUI VA DIRE A’ L’AMBASSADEUR COMMENT REMPLIR SA MISSION A’ BAMAKO!!!!
        AW KA HAKILI SORO!!!!
        Ceci etant dit, j’aimerais bien qu’on accorde un visa au depute’ Mariko!!!

  18. Je ne suis pas un fan du Dr Mariko mais là il a totalement raison.. Nous sommes dans un monde globalisé, il a le droit de voyagé s’il en a les moyens comme les autres de la France qui pavanent chez nous.. Bon sang c’est quand meme un passport diplomatique avec ordre de mission en plus. Que le Mali essaye un jour de refuser le visa du Mali à un deputé francais soit-il un criminel, vous verrez la reaction de l’etat français… Ce n’est parce que qu’il a un avis diffèrent sur ce que la France fait au Mali qu’on doit lui interdire un droit élémentaire (d’autres me diront qu’avoir un visa est un privilege, et bien c’est faux: c’est le droit le plus élémentaire qui soit comme le droit de liberté de parole, de penser…). Ce qui est regrettable on voit clairement cetet complicité de nos autorités competentes dans cette histoire.. Pire encore, cette ambassade donne des consignes pour les autres de la zone Scheggen lui refuse aussi le visa.. Il faut que ca s’arrete…

    • @ApemaMali: je comprends votre position…Je n’ai rien contre M Mariko, mais quand on fait un choix, on assume: il ne cesse de taper sur la France (souvent a juste raison!): donc si ce pays ne veut pas le recevoir, c’est ausi normal. Octroyer un visa releve de la souveraintete des Etats.
      Quelqu’un qui n’arrete pas de te vilipendwer a chaque fois qu’il en a l’occasion et qui vient se presenter devant ta porte pour entrer: si tu refuses de le laisser entrer, je pense que tu n’auras pas commis de crime!
      Chacun doit s’aassumer: le Monsieur est tres courageux et il doit donc accepter tout ce qui decoule de ses prises de position…C’est aussi simple que cela!

    • Le Mali n’est pas la France!!! La sagesse bamanan dit: NI IKO IBE’ IKOUN’ DIGUI ISSINAMOUSSO KOUNDIGUI TIOGO DE LA , NI TOULO KO MA DJE’ , YOSSI KO NA DJE’!!!!
      Apema, je te croyais plus intelligent que ca!!!!! KOULOUBA EST LA MAISON DU PEUPLE MALIEN mais on choisit qui doit y entrer!!!!!
      Le visa permet aux pays de controler leurs frontieres. il leur permet de savoir qui entrent et sortent de leurs territoire.

  19. La note verbale du MAE n’oblige pas a donner un visa, elle ne s’impose pas a l’ambassade de France ni a aucune ambasssade d’ailleurs! Et M Mariko le sait: il faut qu’il arrête cette victimisation et cette propension a se poser en martyr 👿 👿 😥 😥 Ca suffit maintenant. Et je trouve vraiment regrettable qu’il en soit reduit a tenir des propos injurieux! 😥 😥 👿 👿

    • La “note verbale” c’est pour les Diplomates, je ne sais pas pourquoi on fait cela pour n’importe quel élu.

  20. Il faut être un députe responsable pour avoir un visa. La France c'est un pays de droit , et non un pays de diable. Toi Oumar Mariko !!! Tu marche avec le sang, tu dors avec le sang, et mange a le sang. Donc il temps de change tes comportements, tu as fait beaucoup de chose que la France n'accepte pas de 2012 a 2015. Donc reste au mali: tu es députe du mali et non la France. Donc calme toi

  21. C'est un manque de respect pour l'Assemblée nationale que l'ambassade de France refuse un visa à un député sans aucun motif valable. Que le président de l'assemblée ne réagisse pas est également irresponsable. Ainsi le Mali ne se fera jamais respecté par les diplomates étrangers. Ce n'est pas la tête de Mariko mais celle d'un honorable député malien. Un jour on le refusera au président de l’Assemblée lui même

    • Ton sérieux est lèche le cul des ?
      Tu va souffrir dans ta vie de merde tu t en sortira jamais dans la vie en restant derrière les autres

  22. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    LE VISA EST UN PRIVILEGE …. ET NON UN DROIT…!!!! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Vraiment …. je ne me suis pas donne la peine de lire les details …. mais Mariko doit nous laisser tranquille avec cette histoire de visa…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Quelque soit les raisons pour lesquels ils lui ont refuse le visa…. c’est leur droit et c’est leur pays….

    Tu ne voulais pas qu’ils viennent dans ton pays…. tu as essaye de leurs en empecher…. mais tu as echoue…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Il ne veulent pas que tu viennes dans leur pays…. ils ont essaye de t’en empecher …. et ils ont reussi…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Pourquoi autant de lamentation pour ca….????? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Quand tu seras president…. tu vas les empecher de venir dans ton pays en leur refusant le visa…. meme PAPA HOLLANDE ne pourra pas venir …. et ce sera match nul….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    Moussa Ag,…. Pourquoi vouloir aller en France…. tu ne les aimes pas …. et ils ne t’aimes pas…. ILS NE VONT PAS TE LAISSER ALLER LES FAIRE CHIER CHEZ EUX…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Si tu as des affaires labas…. ils n’ont qu’a venir te trouver au MALI…. si on leur donne le visa…. autrement…. VIVE L’INTERNET ET SKYPE…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  23. Le depute’ Oumar Mariko doit comprendre que le developpement des relations humaines entre lui et ceux qu’il accuse, peuvent resoudre les problemes dont il parle ici.
    Le fait de qualifier l’Ambassade de France a’ Bamako de petite ambassade, est une insulte contre la France. Il doit retirer ses mots et presenter ses excuses a’ qui de droit!! L’Ambassadeur represente la France et le President Hollande. SON ROLE EST EXTREMEMENT IMPORTANT POUR LA PAIX ET LA STABILITE’ DU MALI!!! SERVAL ETAIT UNE OPERATION FRANCAISE QUI DONNA UNE SECONDE VIE AU MALI!!! Les soldats tchadiens ont ete’ paye’s par la France! La France a joue’ un role tres important au niveau de l’ONU pour transformer l’operation de la CEDEAO en une operation onusienne!!!! CE FAIT EST EXTREMEMENT IMPORTANT PARCE QUE LA CEDEAO N’AVAIT PAS D’ARGENT POUR SES SOLDATS!!!!
    Jusqu’a’ present la France aide le Mali sur plusieurs plans!!!!
    Mr Mariko, quand vous qualifiez son Excellence l’Ambassadeur de France d’ignorant et mechant, vous perdez votre raison! J’aimerais bien qu’on vous accorde un visa mais je vous conseille vivement de retirer vos mots et presenter vos excuses a’ l’Ambassadeur, a’ Mr Sidibe’ et a’ Mr Diop.
    L’essentiel pour nous tous est de travailler ensemble pour consolider la paix et la securite’ au Mali!!!!
    LE DISCOURS DEPASSE’ DE LA GUERRE FROIDE ET LES PETITES IDEOLOGIES DIGNES DE LA CORE’E DU NORD, N’INTERESSENT PAS LE PEUPLE MALIEN!!!
    Mariko, just calm down and take it easy!!! Be respectful!!! JE VOUS SURPRENDRAI EN DISANT QUE JE PENSE QUE L’AMBASSADEUR DE FRANCE A’ BAMAKO, JOUE LE ROLE LE PLUS IMPORTANT AU MALI APRES CELUI DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE!!!!
    Faisons attention aux emotions qui peuvent mettre en jeu les interets superieurs de notre faso!
    VIVE LA COOPERATION ENTRE LE MALI ET LA FRANCE!!!!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Capi,….

      Barou fait le fou…. et ne veut pas etre traite comme tel…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Ces gens la sont des hypocrites….

      LE MALI D’ABORD …. mon c.u.l… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Mais en cas de GRIGRA ….

      On les voit avec des avocats francais…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Des docteurs francais…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Des ecoles francaises….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Des experts francais …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Des equipages francais….:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Des vestes francaises….:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Des cravates francaises….:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Des lunettes francaises…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Des parfums francais….:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Memes des condoms francais….:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Leurs femmes font la navette en France pour shopper….:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      ILS ONT DES FRERES INCONNUS EN FRANCE …. QUI LEUR FONT DE GROS CADEAUX…. COMME S’ILS ETAIENT LEURS EPOUSES…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      ILS SONT PLUS FRANCAIS QUE PAPA HOLLANDE LUI MEME …. POUR LEURS INTERETS PERSONNELS….😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…. LE MALI D”ABORD …. POUR LES CONS OUI….!!!!:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      RAMADAN MUBARAK…. !!!!

      • Tu laisseras le frere Mariko en paix!!!! Il a promis de ne plus utiliser la langue francaise!!!! Le depute’ Gassama a desormais un compagnon au parlement!!!!
        RAMADAN MOUBARAK AU DEPUTE’ MARIKO!!!
        AW BE’ KA FARA BAROU LA!!!!!
        Excellence Mr l’Ambassadeur de la France au Mali, je vous conseille de ne pas chercher la logique la’ ou’ il n’y a pas de logique!!! Vous donnerez au depute’ Mariko son visa et vous oublierez le reste!!! Ce serait une bonne chose de permettre a’ vos compatriotes francais de constater avec la presence de Mariko dans la patrie de nos ancetres les GAULOIS, ce qui ne va pas avec le Mali!!!
        Mr l’Ambassadeur IBOLO DA IDOUSSOU KAN KA MARIKO KA VISA DAMA!!!!!
        Moussa ag, vous laisserez Barou en paix!!!

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Capi,….

          Mais pourquoi Barou veut meme aller en France…. ???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          J’espere qu’il n’a pas des comptes bancaires labas…. ces gens la sont “mauvais”…. ils vont geler ses comptes…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Pourquoi ne va t’il pas en Zimbawe…. ou au Nord … pour parler aux fous de Dieu…. et les autres bandits qu’il cotoyait…. il n’y a pas de visa dans ca…. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

          Moussa Ag,…. France…. SVP….Il faut donner le visa a Barou…. sinon on aura pas la paix…. et il ne faut pas oublier Tantie Amie…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Tu dis la vérité, mais ton pseudo ne me parait pas bon, sous certains cieux, ça serait pris pour l’apologie de ……………en attendant les qualificatifs d’un juge compétant pour son cas.

    • Tu dis la vérité, mais ton pseudo ne me parait pas bon, sous certains cieux, ça serait pris pour l’apologie de ……………en attendant les qualificatifs d’un juge compétant pour son cas.

  24. Mais tu oubli que tu n'est pas Sarkozy honorable cherche à grandir comme
    Guillaume Soro tu nous fatigue avec tes histoires d'égoïsme , de haine, de méchanceté laisse notre pays se réconcilier et se développer ton attitude ne fait pas avancer un pays.

  25. Décidément un simple ambassadeur vaut mieux qu’un ministre des affaires étrangères malien. C’est pathétique.

    • Ce ne sont pas les idiots qui manquent dans notre maliba!!!
      Penses-tu que tu as affaire a’ l’ambassadeur de Gambie au Mali!!!
      Il va sans dire que je presente mes excuses au people gambien!!!

  26. Voilà ce que tu es Sikasso …Tête de mort sculptée dans un calcul bilieux, misérable petit vomi de bite, face d’étron, branlomane végétatif, face de pet, tétard, tête de bite, éjaculat précoce, foirure de capote, niqueur de mère, enculeur de porcs. 😆 😆 😆 😆 😆

    • En général je ne répond jamais les mals éduqué qui son capable de vendre père et mère pour l’argent tu te prostitue pour combien pour raconté des bêtises pauvre type tu fait la honte de notre pays comment tu veut que le Mali avance Ave des espèces comme toi car dans le azar il ya jours des doutes

  27. Pour cette fois je t’aide en corrigeant tes bêtises
    Mariko tu n’arrêtes pas de nous décevoir en parlant comme le monde entier est à ta disposition tu oubli que les temps ont changent tu es tout le temps entrain de critique la politique de la France en Afrique et tu veux profiter des biens fait de la France tu parle de Mélenchon qui a une grande gueule comme toi a perdu toute sa crédibilité il sait même battre par un débutant du fn à Hénin Beaumont heureusement qu’il sait fait élu avec l’aide des socialistes pour être député européenne Mélenchon est comme toi vous croyez que la politique est métier non mon petit Marikola politique est une vocation il est temps que tu sois responsable la politique se fait plus comme tu penses regarde des petits qui peuvent être tes enfants (macronValls bellcacem pelerin c la nouvelle générations qui sont aussi patriote comme toi tu dénigres leurs pays et tu veux venir faire tes affaires
    Il y a une chose qui m’a interpellé pour la signature de l’accord tu n’étais pas pour mais tu n’as rien dit ils ont divisé le Mali devant toi tu n’as rien dit et tu te dit patriote mon cher ça ne sert plus à rien des discours plus des paroles populiste comme Mélenchon qui s’est fait élu au sénat depuis 40ans par ses copains au sénat. Si tu n’as pas reçu à l’école c’est l’ignorance…. Oh tu es même un ignorant de première classe.

    • “….oubli……changent…critique…..biens fait……. sait …batter…sait….patriote…dit…elu….”

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Capi,….

        Ne sois pas diplomatique…. et dis a ce vaurien de STADE que lui non plus ne semble pas etre un savant de la langue francaise…. donc il n’a pas a nous faire le guignol…:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,…. Ces vauriens sans arguments…. vont nous laisser ecrire comme on veut…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  28. SIKASSO, tu n’entends pas ou quoi? Allez!!! vas relire Mamadou et Bineta sont devenus grands pour te perfectionner en grammaire et ensuite, reviens me voir je te donnerai quelques informations qui pourront te servir. Le cafard est là pour nous empester l’air, tu pues de partout 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Baya Tu te fatigue pour rien je n’est jamais été à l’école merci pour ton coup de mains je serais reconnaissant

  29. Mariko tu n arrête pas de nous décevoir en parlant comme le monde entier est a ta disposition tu oubli que les temps ont changent tu est tout le temps entrain de critique la politique de la France en Afrique et tu veut profité des biens fait de la France tu parle de Mélenchon qui a une grande gueule comme toi a perdu toute sa crédibilité il sais même battre par un débutant du fn à Hénin Beaumont heureusement qu’il sais fait élu avec l’aide des socialiste pour être député européenne Mélenchon est comme toi vous croyez que la politique est métier non mon petit Marikola politique est une vocation il est temps que tu soit responsable la politique se fait plus comme tu pense regarde des petits qui peuvent être tes enfants (macronValls bellcacem pelerin c la nouvelle générations qui sont aussi patriote comme toi tu dénigre leurs pays et tu veut venir faire tes affaires
    Il ya une chose qui m’a interpellé pour la signature de l’accord tu n’étais pas pour mais tu n’a rien dit ils sont divisé le Mali devant toi tu n’a rien dit et tu te dit patriote mon cher sa ne sert plus a rien des discours plus des paroles populiste comme Mélenchon qui ses fait élu àu sénat depuis 40ans par ses copains àu senat

  30. Mariko tu n arrête pas de nous décevoir en parlant comme le monde entier est a ta disposition tu oubli que les temps ont changent tu est tout le temps entrain de critique la politique de la France en Afrique et tu veut profité des biens fait de la France tu parle de Mélenchon qui a une grande gueule comme toi a perdu toute sa crédibilité il sais même battre par un débutant du fin à Hénin Beaumont heureusement qu’il sais fait élu avec l’aide des socialiste pour être député européenne Mélenchon est comme toi vous croyez que la politique est métier non mon petit Mario la politique est une vocation il est temps que tu soit responsable la politique se fait plus comme tu pense regarde des petits qui peuvent être tes enfants (macronValls bellcacem pelerin c la nouvelle générations qui sont aussi patriote comme toi tu dénigre leurs pays et tu veut venir faire tes affaires
    Il ya une chose qui n’a interpellé pour la signature de l’accord tu n’étais pas pour mais tu n’a rien dit ils sont divisé le Mali devant toi tu n’a rien dit et tu te dit patriote mon cher sa ne sert plus a rien des discours plus des paroles populiste comme Mélenchon qui ses fait élu àu sénat depuis 40ans par ses copains àu senat

    • Oulala, quelle sécheresse intellectuelle. Le monsieur veut aller en France sur invitation d’une Université pour assister à une soutenance de thèse car il est quand même docteur en médecine et vous dites qu’il y va pour ses affaires.
      Soyons objectifs et non subjectifs.
      Soyons objectifs et non subjectifs.
      Soyons objectifs et non subjectifs.
      Soyons objectifs et non subjectifs.
      Soyons objectifs et non subjectifs.
      Soyons objectifs et non subjectifs.
      Soyons objectifs et non subjectifs.

      • Oui il est docteur en insultologie et en harcelementologie!!!!
        Ce n’est pas parce qu’une universite’ t’a invite’ que l’ambassade est oblige’e de te donner un visa!!!! D’autres facteurs sont pris en consideration pour l’obtention d’un visa!!!

Comments are closed.