Mali : « Les rebelles savent qu’ils ne pourront satisfaire leurs revendications par les armes »

20
«Il n'y a pas de solution militaire dans le nord du Mali»
Le Premier ministre du Mali, Moussa Mara, à Bamako, le 18 mai 2014. (Photo Fabien Offner.AFP)

Qu’attendez-vous du processus de paix enclenché à Alger avec les groupes rebelles ?

Le 24 juillet à Alger, le gouvernement malien et les groupes armés ont signé une feuille de route et une déclaration de cessation des hostilités. L’objectif est de pacifier le théâtre des opérations et d’amener les groupes armés à se replier dans des zones convenues, hors des villes, et qu’ils se mettent en situation de non-belligérance. C’est impératif. Le Mali souffre d’une insécurité rampante, du banditisme. Du coup, il y a très peu de relations entre les villes. Les gens et les marchandises circulent peu.

La feuille de route, elle, balise le processus jusqu’à la signature d’un accord de paix global, détaillé et, je l’espère, définitif. Elle rappelle des principes présents dans toutes les résolutions des Nations unies et l’accord de Ouagadougou du 18 juin 2013 : l’intégrité territoriale n’est pas discutable, ni la laïcité de la République, ni l’unicité de la nation. Entre frères maliens, personne ne parle de divisions.

Ensuite, tout processus de discussion entre gouvernement et groupes armés doit inclure des représentants des populations. Parce que les groupes armés ne sont pas forcément légitimes, il n’y a pas eu d’élection pour les désigner.

Enfin, cette fois-ci, nous allons discuter de façon détaillée, à la différence de ce qui a toujours été fait au cours des cinquante dernières années. La crise actuelle est multidimensionnelle : politique, institutionnelle, sécuritaire, humanitaire… Et c’est surtout une crise de développement.

Par le passé, ce sont les militaires qui signaient des accords avec un certain nombre d’éléments armés. Il faut aujourd’hui parler de l’ordre politique que nous allons mettre en place, de la gouvernance, de la façon de gérer le territoire. Comment organiser la décentralisation afin de permettre aux populations de vivre leur diversité ? Ce ne sont pas des négociations classiques, ce sont des discussions entre Maliens pour définir un nouvel ordre.

Comment espérer résoudre d’ici à la fin de l’année des questions aussi complexes ?

Nous allons nous retrouver le 17 août, à Alger, pour travailler sur le fond, préparer l’essentiel du plan de paix, qui sera ensuite présenté aux différentes parties. Notre objectif est de signer, en octobre, sur le sol malien, des accords globaux, précis, détaillés et chiffrés. La faiblesse majeure des accords précédents était qu’ils n’étaient pas quantifiés. Il faut établir le coût des réformes que nous devons mener, et ce qui relève de l’Etat malien et de la communauté internationale. Peut-être, d’ailleurs, faudra-t-il organiser une table ronde des bailleurs de fonds.

Pourquoi les groupes armés du nord du Mali renonceraient-ils à leurs revendications autonomistes ou indépendantistes, alors qu’ils sont en position de force après la déroute de l’armée malienne, le 21 mai, à Kidal ?

Cette position de force est un trompe-l’oeil. Certes, l’armée s’est retirée de Kidal et les groupes armés sont revenus autour de Gao et de Tombouctou. Mais c’est aussi parce que l’armée ne veut pas de confrontation.

De plus, ces groupes sont très divers. Sous leur bannière, il y a des bandits de grand chemin, différentes obédiences, et des terroristes. Parmi les groupes armés considérés comme forts – le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et le Haut Conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) –, le HCUA est le plus puissant. C’est aussi celui qui a les liens les plus ambigus avec Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI).

Mais tous savent qu’ils ne pourront pas satisfaire leurs revendications principales par les armes. La communauté internationale ne veut pas que le Mali tombe entre les mains de narcotrafiquants, de djihadistes, de terroristes. L’avenir de ces groupes est un processus politique qui leur donnera un rôle institutionnel et de gouvernance.

N’est-ce pas une reddition que de discuter avec des groupes que vous qualifiiez il y a peu encore de « terroristes » ?

Il faudra que les uns et les autres se démarquent au cours des discussions. Le HCUA, c’est anciennement le MIA, anciennement Ansar Dine, donc AQMI. Il doit se démarquer des terroristes. On compte sur les « facilitateurs » pour que ceux qui ont des tendances islamistes s’inscrivent dans le cadre d’une République laïque et moderne.

Vous dites avoir besoin de la France et de l’ONU pour garantir la sécurité et le suivi de l’accord de paix en négociation. Le Mali est-il sous tutelle étrangère ?

Si la France n’était pas intervenue le 11 janvier 2013, le pays aurait disparu. Nous ne sommes pas en mesure de lutter durablement et efficacement contre les terroristes et le narcotrafic. Il nous faut accepter des troupes étrangères sur notre sol plutôt que de se taper la poitrine en disant « souveraineté, souveraineté » et risquer de tout compromettre.

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Toi Mara tu as su aussi que tu ne peux pas satisfaire ton obsession de se faire une renommée nationale par les armes.

  2. “Par le passé, ce sont les militaires qui signaient des accords avec un certain nombre d’éléments armés.” 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    EST-CE QUE JE LIS BIEN MILITAIRES SIGNAIENT ACCORDS AVEC ELEMENTS ARMES?

    KABAKO MOUSSA, I NI TCHE I KA KUNAFONI LA!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. Il n’ y a pas de difference entre rebelles. Quand des nationaux ,pire lorsqu’ils s’allient a des Etrangers, prennent la grave decision de s’attaquer a l’Etat et de tuer et faire souffrir les populations,quand ces rebelles sont decries par leurs propres parents,par consequent quand ils ne representent pas teur communaute, ils n’ont aucun droit legitime a defendre. Leurs allies ne peuvent pas les legitimer alors qu’ils elimineraient leus semblables rebelles sur leur territoire.L’Etat peut les reprendre,(pardonner) mais toute concession serait une faute grave et une entorse a la Securite de l’Etat.A la sortie d’une revolte contre la securite de l’Etat,l’objectif doit etre de renforcer l’Autorite de l’Etat,la Souverainete Nationale .Ni guerre ni dialogue ne doivent porter entorse ni a la souverainete de l’Etat ni a son integrite territoriale.Et pour le Mali, cette Nation doit etre Republicaine,Democrate et Laique, Une et Sociale (solidarite).

  4. VIVE LA COOPERATION FRANCO MALIENNE !

    AVEC LA FRANCE AVEC NOUS ET L ONU

    LE MNLA ET AUTRES HCUA NE POURRONT RIEN CONTRE LE MALIBA

    DANS LA VIE IL FAUT AGIR AVEC SA TETE ET LAISSER LES AUTRES AGIR AVEC LEURS MUSCULES !

  5. ça fait long temps on fait negociation avec lalgerie mais ne va pas tout ce bonne par la vœux dialogue mais meme temps il faut forme nos militaire pas oublie il savoir aussi les entres diferrence groupes armes et connaitres les leur chefs muojoa mnla anchardhine creas inter delegation malien entre gouvernement rebelles quand vous voullez parle un par un il faut pas tout ensemble quand nos delegation par le un a un connaitres chancun la decition de mnla moujao et aussi ansardhin et apres connaitres chancun apres rensemble merci

  6. Vraiment ce garcon Moussa Mara est un desastre natural, tout le temps il met ses deux pieds dans sa bouche quand il l’ouvre, de grace, ni le Mali ni les rebelles ne peuvent rien gagner et absolument rien gagner par les armes, c’est le grand denominateur commun dans cette situation, petit idiot de Mara.

  7. Si bamako èspere de tenir encore le pays Tamacheq dans son giron c’est grace à la trahison des criminels qui gouvernent à Alger.
    Les traitres généraux d’Alger utilisent tous les moyens pour torpiller le combat sacré de nos frères Touareg qui luttent depuis 50 pour s’affranchir du joug du génocidaire état malien.

    Les Touaregs sont des bérbères, donc nord africains, ils n’ont strictement rien à voir avec les bambara, les senoufou, et autres peuplades subsahariennes; leurs pays ancestrale fut rattacher par la france colonial au soudain français malgré leur ferme opposition exprimé par leurs chefs dans une lettre adréssé au général Degaule.Un rattachement donc nul et non avenu.

    Si le peuple algérien arrive un jour à abattre le régime félon d’Alger, soyez sur et certains que les braves Touaregs seront capables en une semaine de netoyer leur térritoire de toute présence malienne militare et civile et de toute sa racaille de supplétifs génocidaires ganda koy ou ganda mon oeil.

    • @ anti-bonobo,
      “..Si bamako èspere de tenir encore le pays Tamacheq dans son giron c’est grace à la trahison des criminels qui gouvernent à Alger….”.

      Quelle ingratitude vis à vis des algériens qui ont tant fait pour vous! 👿 👿 👿 👿
      Je ne vois absolument pas en quoi et comment l’Algérie vous empêche de nettoyer le Nord du Mali des peuplades subsahariennes? 😯 😯 😯
      Heureusement que les algériens n’ont absolument rien à avoir avec vous! 😀 😀 😀

      • Le régime des généraux harki ne represente nullement les algériens, il les colonise.
        L’ètat criminel du Mali a perpétrer un génocide(ce n’est pas un exgération) contre les Touareg au temps du criminel modibo keita.Ce génocide de 1963/64 n’était pas possible sans la complicité et le silence des régimes sionisto-arabistes de Maroc de l’algérie.
        Je vous rappelle que beaucoup de Touaregs,parmis lesquels des leaders de cette première rebelion qui s’étaient refugiés au Maroc et en Algérie furent arreter et livrer au Mali,beaucoup d’entres eux furent executer, d’autres passèrent des dizaines d’années dans les geoles sordides du Mali.
        Je ne sais quel genre d’algériens vous etes,mais les algériens qui sont à 90% d’origine amazigh ont le devoir moral de soutenir avec tous les moyens leur vrais frères qui sont les Touregs de l’Azawad avant tout autre peuple.

    • @ Anti-bonobo,
      Sale fils de pute , misérable, si tu espères que les arabes vont venir crever pour des sales sous-hommes comme vous tu te trompes lourdement, vous serez massacré jusqu’au dernier.
      Les braves touaregs tu dis, laisses moi rire. 😆 😆 😆
      Quand en 2012, vous avez tout l’armement du monde, les arabes vous ont botté et votre minable iyad s’est couché comme un moins que rien, tout était dirigé par Belmoctar et Abou Zeid.
      Même récemment il a fallu que vos maitres les blancs (France, suisse, Belgique) s’en mêlent pour qu’on ne vous écrase pas.

      Mettez vous cela dans la tête, plus jamais mon argent (impôt et taxe) ne servira à nourrir des vauriens comme vous.
      Nul n’a le monopole de la violence, bientôt tu te rendras compte que le Mali ne se limite au gros ventru à Bamako.
      Vive le Ganjisme, vive la science universelle .

      • La science je suis d’accord avec toi si nos généraux savais pratiqué un tout petit peut l’art de la guerre le problème avec le nord allais se règles depuis comme ses des généraux sans honneur ils n’ont pas de moralité

    • “Les Touaregs sont des bérbères”

      Vous vouliez faire de Gao, la ville ancestrale des Sonoghoy (dont je suis), la capitale de votre pi imaginaire, qui n’a jamais existe dans l’histoire! Vous vous croyez en moyen age, ou les bandes armes volent les terres par la guerre et la terreur.
      C’est abject! Sort ton cerveau du kul, cher ami, on est en 2014.

      Les touaregs ne sont pas originaires du bord du fleuve djioliba (niger)!
      Les touaregs sont des berberes avec 2 foyers:
      -la Kabilye
      -Libye cyrenaique (Benghazi)
      Meme vos “cousins arabes” ont vole les terres africaines, puis qu’ils ne sont pas orignaires de l’afrique.

      Espece d’ignorant: les arabes sont des semites et les berberes ne sont pas des semites. LEs 2 peuples n’ont meme pas le meme foyer de formation.

      Les arabes sont des metis : asiatiques et africaine en Arabie
      les berberes sont metis europeens et africains en afrique du nord.

      LEs africains dont vous voulez voler la terre, sont plus vos cousins que les arabes!!

      Cette ignorance…

      • anti-bonobo,

        Meme la ville de kidal est people majoritairement de peul, bella, kounta, bozo…

        Et la ville de kidal a ete fonde par les KOUTAS!!!

        les touareges n’ont jamais battis, puisque eleveur de chevres et de chamaux ambulants…

        T’inquiete, toutes les familles bella, bozo, songhoys etc… sont en train d’envoyer au moins un garcon a l’armee… La prochaine fois que vous allez prendre des armes… ce n’est pas l’armee minable malienne que vous aurez en face, mais des gandakoys = “ceux a qui la terre appartient”

  8. Alors Mara, les rebelles vont tous gagné par la négociation ou le dialogue???, explique-moi, de fois ce mieux que tu ne parle pas!!!

  9. Moussa Mara : « Les rebelles ont su qu’ils ne pourront satisfaire leurs revendications par les armes »

    • Moussa Mara : « Les maliens ont su savent qu’ils ne pourront satisfaire leurs revendications par les armes »

  10. mes ce ke les maliens ignore« Pourquoi les groupes armés du nord du Mali renonceraient-ils à leurs revendications autonomistes ou indépendantistes, alors qu’ils sont en position de force après la déroute de l’armée malienne, le 21 mai, à Kidal ? ».pourkw il von recule maintena?????

  11. Quand je lis :

    “Pourquoi les groupes armés du nord du Mali renonceraient-ils à leurs revendications autonomistes ou indépendantistes, alors qu’ils sont en position de force après la déroute de l’armée malienne, le 21 mai, à Kidal ?”.

    C’est ce que certains n’ont toujours pas compris:
    Cette “POSITION DE FORCE” n’existe pas, ce n’est que du “tapage médiatique” orchestré de toute pièce par certains médias français.

    Et ça, les groupes armés de Kidal le savent très bien mieux que quiconque.

    Tout ce qui est demandé au peuple malien c’est de rester serein, déterminé et prêt à faire face à toutes les éventualités.

    GOD BLESS MALI.

    • Je comprends votre mise en garde:

      Mais 2 questions:

      -pourquoi les africains, les maliens en particulier, continuent a ecouter les medias francaise?

      -Pourquoi l’etat ne communiqe pas plus et mieux sur l’etat securitaire du pays?

Comments are closed.