Union Africaine : Ce que le président Obama dira aux africains en juillet

17
Barack Obama était le grand absent de la marche républicaine à Paris. © NICHOLAS KAMM / AFP
Barack Obama était le grand absent de la marche républicaine à Paris. © NICHOLAS KAMM / AFP

Etats-Unis  Barack Obama lors de sa prochaine tournée africaine courant juillet fera un tour en Éthiopie à l’Union Africaine.

 

De source généralement bien informée, son discours sera axé sur la nécessité d’avoir  des institutions fortes en Afrique primant sur les Hommes. Il reviendra sur son projet de POWER AFRICA, pour l’électrification de l’Afrique. Projet qui a déjà déjà démarré.

Il demandera aux africains de mettre fin à la culture de dépendance, car le continent à tous les atouts surtout humains. C’est ainsi qu ‘il exhortera les  leaders africains de faire plus confiance à leurs concitoyens au lieu de  changer tout le temps les maîtres de tutelle.

Selon la même source, il annoncera d’autres projets économiques pour le continent. Enfin il fera un huis clos avec la commission PAIX ET SÉCURITÉ DE L’UA  afin de peaufiner des stratégies pour une solide coopération en matière du terrorisme sur le continent.

Ai Yaoundé

Lire l’article sur http://africa-info.org/

 

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. OBAMA A RAISON !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    LA FRANCE NOUS PREND POUR DES ENFANTS !

    IL FAUT UTILISER NOTRE GRANDE MATURITE !

    AUCUN PAYS AFRICAIN NE PEUT FABRIQUER D HELICOS APRES 50 ANS DE COOPERATION !

    IL FAUT QUE CA S ARRETE !

    L UA DOIT CREER UNE FORCE DE TYPE OTAN ET NOUER DES ACCORDS INDUSTRIELS AVEC DES GROUPES PRIVES SPECIALISES DS LE HIGH TECH !

    IL FAUT SUIVRE L EXEMPLE TURQUE !

    AUCUN PAYS AFRICAIN NE PEUT FABRIQUER D HELICOS APRES 50 ANS DE C

    Neutre durant la Seconde Guerre mondiale, la Turquie entra dans l’OTAN en octobre 1951 en même temps que la Grèce et fut l’un des alliés les plus fiables des États-Unis durant la guerre froide face à l’Union soviétique qui, poursuivant la politique de l’Empire russe, chercha à prendre le contrôle des détroits du Bosphore.

    Elle est la deuxième armée en effectifs de l’OTAN après l’armée américaine. Entrée après la guerre de Corée, la Turquie a constitué le flanc sud de l’Otan jusqu’à l’effondrement de l’URSS. Une montée en puissance de la Turquie au sein de l’Otan est observée ces dernières années, accentué par un actif rôle économique et politique dans les Balkans, au Caucase, au Moyen-Orient, Afrique et en Asie Centrale.

    Un char d’assaut, un hélicoptère et maintenant, un drone. A l’heure où la crise rétrécit les budgets militaires en Europe, la Turquie a décidé de muscler ses industries d’armement, avec l’ambition d’afficher son indépendance technologique et de se faire une place sur le marché de l’exportation.

    Le gouvernement en est si fier qu’il en ouvre désormais les portes à ses invités les plus prestigieux. La semaine dernière, c’était au tour du roi Abdallah de Jordanie d’avoir l’honneur d’une visite de l’usine Turkish Aerospace Industries (TAI) d’Ankara, guidé par le président turc Abdullah Gül lui-même.

    Blouson de pilote sur le dos, les deux dirigeants y ont passé en revue les dernières productions “made in Turkey”. Un drone de surveillance, dont la Turquie s’enorgueillit d’être l’un des rares pays à maîtriser le développement, et un hélicoptère d’attaque.

    Ces deux engins dernier-cri concrétisent une stratégie initiée il y a dix ans par le pouvoir islamo-conservateur d’Ankara, en même temps qu’il affirmait sa prétention au rang de puissance régionale.

    “Auparavant, nous développions certains projets (…) dans le cadre d’octroi de licences ou de transfert de technologie, mais au cours de la dernière décennie, nous avons essayé de lancer le développement de notre propre technologie”, explique le sous-secrétaire d’Etat aux Industries de défense, Murad Bayar, “nous ne pouvons pas jouer de rôle dans la région avec des matériels et une technologie importés”.

    Priorité a donc été donnée à la recherche militaire. Près de 700 millions de dollars y ont été consacrés pour la seule année 2012. Cette manne a irrigué une poignée de groupes publics, comme TAI, Rocketsan ou Aselsan, mais a surtout permis l’éclosion d’un réseau de centaines de PME, regroupées au sein de “clusters” d’entreprises.

    Pour combler son retard, la Turquie a aussi profité de sa qualité de membre de l’Otan pour multiplier les projets avec les géants occidentaux du secteur, synonymes d’autant de transferts de technologies et de savoir-faire.

    Son drone “Anka” est issu d’une technologie israélienne, son nouveau char d’assaut “Altay” le fruit d’un projet avec le sud-coréen Hyunday Rotem et l’hélicoptère T-129 “Atak” dérivé d’un modèle de l’anglo-italien AgustaWestland.

  2. L’Ethiopie organise cette rencontre et renfloue sa caisse.Chaque annee ce sont c’est meme rencontre quoi l’unite africaine .Au retour c’est des poles de division partout cautioner par d’autres participants .
    “Le travail eloigne de nous 3 grands maux l’ennui,le vice ,let e besoin V.

  3. @ CORNEILLE …………………tu as déjà posté 10 commentaires et c’est 9 de trop 😉 😉 😉 qu’est ce que tu viens nous casser les cou..illes avec la guerre du Biafra alors que c’est un pays anglophone ❓ ❓
    Comme les africains aiment les gros scores cette saloperie de guerre a fait 2 millions de morts , tu n’as pas l’intention de les imputer à la France quand meme ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ Tous les pays ou presque ont été mouillés là dedans ,les USA ,la Russie ,la France , la Grande Bretagne et aussi des apys africains comme par exemple la Tanzanie elle aussi anglophone 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 mais si de pisser sur la France çà te soulage ,vas y connard ………et surtout change de pseudo Corneille ayant été un grand auteur français ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

    • “Comme les africains aiment les gros scores cette saloperie de guerre a fait 2 millions de morts , tu n’as pas l’intention de les imputer à la France quand meme”

      espece de connard d’ignards c’est la france qui a soutenu et armee la rebellion du Biafra

      tout le monde le sait sauf toi minable buveur de passtiSS et mangeur de fromage qui pue:

      http://ccrh.revues.org/512

  4. Il se fatiguera l’Afrique ne changera jamais tant qu’on a des dirigeant incompétent indigne sans fierté comme ibk qui n’ont pas honte d’aller faire la mendicité tout le temps chez les autres et après ils veulent qu’on nous respecte
    Il est temps que le peuple se réveille contre nos dirigeants pourri et corrompu

    • IBK na pas la magie pour payer ses fonctionnaires..il ya pas d,indignes dirigeants en afrique ceux qui sont ingignes sont ceux qui ne respectent la constitution de leur pays..sinon financierement nous sommes dans un systeme qui fait nous dependerons a vie des occidentaux(FMI;Banque mondiale) au nous percevons chaque une aide budegetaire qui vient de l;exteieur pour payer nos fonnctionnaire encore ilya des institutions internationale qui sont mise pour nous controler…bref il ya beaucoup dendicape et de defis pour rester digne chez toi….

  5. Alerte Alerte. Alerte Alerte Alrerte
    Les Magouilles ont commence dans la distribution des logements sociaux . Un reseau des mafieux demande 3.000.000 a toute personne voulant gagnee ces maisons.

    • @wk ………………………..çà t’étonne ? ce genre de magouilles fait partie de la vie courante au Mali 👿 👿 👿 👿 👿 plutôt que d’utiliser l’article 320 pour de pauvres gamins qui volent une mobylettes , pendez par les couilles tous ces voyous corrompus qui vous dirigent , au bout du 4éme ou du 5 éme les autres réfléchirons :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  6. J`ai vu récemment un documentaire sur la guerre du Biafra, quatre ou cinq demi-heures de témoignage brut des principaux acteurs, sans commentaires. Je suis resté sans voix. A ceux qui sont nés après 1970, le Biafra ne dit rien. Dans cette région du Nigeria, riche en pétrole, une ethnie, chrétienne et animiste armée par la France, réclama l`indépendance. S`ensuivit une guerre meurtrière de trois ans, révolte financée depuis l`Elysée via des sociétés suisses.
    La télévision française aimait alors montrer les enfants affamés que les militaires français ramenaient par avion pour les soigner, jamais elle ne laissait voir la cargaison de l`aller, remplie d`armes. A l`image maintenant, les anciens collaborateurs de Jacques Foccart, repus dans leurs fauteuils Louis XV, détaillent sans émotion ces montages illégaux. Les officiers, lieutenants d`alors, généraux d`aujourd`hui, racontent ce bon tour le sourire aux lèvres. Fin du documentaire. Pas un mot, pas une ligne

    La France au cœur de la guerre du Biafra et du massacre des Bamilékés au Cameroun Des drames comme celui-ci, l`Afrique en contient des dizaines, soigneusement passés sous silence. Les massacres des Bamiléké au Cameroun par la France du Général De Gaulle, le génocide des Tutsi commis par un régime soutenu par François Mitterrand, les assassinats d`opposants, les manipulations d`élections.

    Le passif de la France sur le continent africain n`a rien à envier à l`impérialisme américain en Amérique latine ou au Moyen-Orient

  7. La France au cœur de la guerre du Biafra et du massacre des Bamilékés au Cameroun Des drames comme celui-ci, l`Afrique en contient des dizaines, soigneusement passés sous silence. Les massacres des Bamiléké au Cameroun par la France du Général De Gaulle, le génocide des Tutsi commis par un régime soutenu par François Mitterrand, les assassinats d`opposants, les manipulations d`élections.

    Le passif de la France sur le continent africain n`a rien à envier à l`impérialisme américain en Amérique latine ou au Moyen-Orient

  8. pouah!!!! il sert encore à quoi, ce OBAMA? Il veut faire seulement du tourisme en Afrique. Si ce sont les discours qui développent l’Afrique, nous en serons pas là. Comme il est président américain, qu’il s’occupe en premier lieu de régler le racisme contre les noirs dans son pays.

  9. et hop çà recommence ou plutôt çà continue avec les ” de sources bien informées……….” Si les journalistes maliens pouvaient bannir cette expression de leur vocabulaire ,ce serait un grand pas en avant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Voilà blanche neige alias notre white snowy, on se comprends sur ce point. Here we go again, mais ce mec avec ses sources sont des vrais “pots” de Mr. Obama n’est ce pas ❓ :mrgreen: . Ho l Alalala en plus de “sources generalement bien in formées”…….La cia, le kg, le mi5… 🙄 .
      Ok the 4th of July tu parles eh bien. Okay dokay just wait and see.

      Continuons a être des koalas – opposums metissés, Obama, Merkel, Cameron, Hollande…..et blanche neige viendront faire le boulot a Notre Place. :mrgreen: . Tendons la main et tout tombera dedans par Dieu et les Occidentaux :mrgreen: . 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 .

      C’est un peuple et uniquement un peuple qui fera une Vraie Nation sans cela elle est amenée a disparaitre a jamais. 💡 .
      Alors a Nos……….Partons 😉 .

      • Sister korotumu, no nous aimons bien bien notre blanche neige malgre qu’elle tout le temps dans ses etats. 😉 .

    • 😆 :mrgreen: 😆 la source de degenerecenSS est ta mere ki s’est allongee devant un soldat SS, espece de vieu pervert…

      un vieu franSSai, a la retraite, qui se preoccupe de petitis articles sur un petit site malie: tu n’as rien vraiment rien dans ta vie inutile…

      Ca te koi, gros porc, d’avoir une fille avec une singe haut perchee, comme tu appelles les noires???

      tu es tare kul de babouin: i zaziriden toubabouden 😆 :mrgreen: 😆

Comments are closed.