PARIS (Sipa) — L’ancien patron du FMI Dominique Strauss-Kahn est sorti du silence vendredi, en laissant entendre dans un entretien accordé à i>télé qu’il souhaitait jouer un rôle face à la crise.
“Je pense qu’il faut fournir des idées nouvelles. Il n’y en a pas beaucoup sur la table. J’en propose certaines. Elles sont bonnes, elles sont moins bonnes… Chacun jugera”, a déclaré l’ex-patron du Fonds monétaire international à l’Université privée de Marrakech, où il donnait une conférence.
“Nous avons besoin d’idées nouvelles pour avancer. Et la période les réclame”, a poursuivi l’ancien présidentiable. Et de prévenir: “sinon nous allons, notamment en Europe, nous enfoncer dans plusieurs années de croissance faible avec toutes les conséquences que ça peut avoir”.
“C’est plus facile, il faut le reconnaître, pour tout le monde d’être critique quand on est à l’extérieur. Mais la critique peut être positive. Je ne conçois pas mon rôle comme étant une sorte de poil à gratter”, a assuré M. Strauss-Kahn.
L’intégralité de cette interview à i>télé devrait être diffusée vendredi à 18h, un peu plus d’un an après la dernière apparition télévisée de M. Strauss-Kahn au journal de 20h de TF1.
cd/co/ir
(Sipa / 21.09.2012 17h23)