Dans sa volonté de moraliser les examens scolaires, Mme le ministre de l’Education nationale, Togola Jacqueline Marie Nana, ne laissera rien au hasard. Et les écoles privées n’échapperont pas à cette règle.
Selon nos sources, des promoteurs d’écoles privées sont également dans le collimateur de la justice. L’un d’entre eux, pour ne pas le citer à cette étape des enquêtes, avait tenté de soudoyer un Conseiller du ministre qui l’avait pris, le premier jour de l’examen du Def, la main dans le sac en train de distribuer des sujets traités aux candidats issus de son établissement. Il avait tenté de proposer deux millions de FCfa pour acheter le silence du Conseiller. Ce dernier l’a dénoncé à la police et a saisi un huissier pour faire le constat de cette forfaiture. Ce promoteur d’école privée court maintenant le risque de voir son établissement fermé…et lui-même pourrait difficilement échapper à la prison.
Comme on le voit, le ministre de l’Education a démantelé un réseau qui a certainement juré de ne pas lui rendre la tâche facile, dès lors qu’elle a décidé de lutter contre les intérêts sordides de cette pègre.
Démantèlement du réseau
Certains de ces cadres relevés ont juré de faire la peau au ministre Togola Jacqueline Marie Nana. Ainsi, ils ont séduit le nouveau Directeur national du Centre des examens et concours, Bakoni Ballo qui, au finish, est naïvement tombé dans leur piège. Le personnel du Centre national des examens et concours a été composé essentiellement par ce dernier de ces cadres relevés. Sans tarder, ils ont commencé à s’adonner à leur jeu favori, cette fois-ci avec l’intention de nuire au ministre de l’Education nationale en sabotant les examens. Ainsi au Def, les sujets ont sauvagement fait fuite.
Mme le ministre résolue à aller jusqu’au bout malgré ses nombreux détracteurs
La Dame de fer, après avoir démantelé ce réseau mafieux et a porté plainte contre X. Ainsi, 15 personnes sont déjà entre les mains de la justice et de gros poissons tomberont dans les jours à venir dans ses filets. De ce fait, Mme le ministre Togola Jacqueline Marie Nana est plus que déterminée à aller jusqu’au bout pour démanteler tous les autres membres de ce réseau. Ses enquêtes viennent de frapper fort avec des résultats qui n’honorent pas notre pays.
En effet, les enquêteurs du ministère de l’Education nationale ont découvert et saisi 200 copies de diplômes du Def préétablies avec les noms des candidats de la session de juin 2014 entre les mains d’un planton et une personne a été arrêtée en possession de 7 millions de FCfa cotisés pour faire passer les élèves. Surprise, surprise : une liste de candidats admis au Bac, avant même la proclamation des résultats, a également été découverte. C’est ce réseau que les enquêteurs ont pu démanteler, avec l’appui des forces de l’ordre et des services renseignements. Conséquence : plus de 30 personnes arrêtées et mises en garde en vue le lundi dernier. Parmi ces personnes arrêtées, on trouve des agents du Centre national des examens et concours de l’éducation, avec en tête un chef de division, un Directeur adjoint d’Académie, des membres des Académies des rives gauche et droite, des responsables de l’enseignement fondamental et un agent de la Direction des finances et du matériel du ministère de l’Enseignement supérieur.
Dans le lot des personnes arrêtées, on trouve également la femme du grand-frère d’un ministre et un proche parent de la ministre elle-même. Malgré ses affinités avec les personnes arrêtées, selon nos sources, Jacqueline Marie Nana a ordonné de poursuivre les arrestations. N’est-ce pas là la preuve de sa détermination à aller jusqu’au bout pour combattre ces fraudes et fuites organisées devenues un véritable business ? C’est ce combat que Jacqueline Marie Nana est en train de mener depuis son arrivée à la tête de ce département. Ce que beaucoup de ses prédécesseurs n’ont pas pu faire. Secret de femme peut-être !
Salim TRAORE
Merci Madame pour ton engagement, nous te soutenons foooooo finibo foooooo nerebo.
Courage tante, si agissez avec patriotisme, le tout puissant ALLAH vous accompagne jusqu à la fin de votre poste
Grand Merci Mme la Ministre: L’espoir des orphelins artificiels du peuple Malien. Que Dieu vous assiste et veille sur vous durant tout le processus. Amen!
Ne laisser nulle place où la main ne passe et repasse car ce pays a trop souffert. Ne cédez pas aux incantations des uns et les autres et Dieu va vous aider compte de la loyauté et l’honnêteté qui l’anime. courage! Toux ces acteurs sont les virus du Mali dont ses cadres se faisaient distinguer sur des scènes internationales en s’inscrivant chaque fois sur des tableaux d’honneurs.
Aloha Omar KONARE doit être entendu avec les SAMASSEKOU qui ont enterré le système éducatif après que GMT l’ait agonisé!!!
Que Dieu veille sur vous Mme la Ministre!
“l’heure n’est pas aux incantations.” Merci.
Comments are closed.