Goundam, Leré ce mercredi ont essuyé les tirs de la rébellion. Si le bilan de Léré n’était pas rendu public à l’heure où nous écrivions cet article, à Goundam deux militaires de l’armée loyaliste sont tombés. Ce sont donc les symboles de l’Etat malien qui étaient visés. Et la Cma a revendiqué. Il y a lieu de se demander, vu l’enchaînement des choses, si ce n’est pas une nouvelle guerre qui repart dans le septentrion entre l’Etat et les mouvements de l’Azawad. Le premier ne peut pas rester les bras croisés devant les attaques si elles se succèdent. Quant aux seconds, ils avaient averti : l’affront de Menaka d’où le Gatia les a délogés lundi n’allait pas rester impuni. Qui l’eût cru ? Le 15 mai, on annonçait la signature de l’accord d’Alger avec ou sans la Cma. Il y a soixante douze heures, nous apprenions que la Cma sera de la fête. Et ce matin, il est évident que ce mouvement est plus proche du treillis que du paraphe. Le contexte en 2015 est certes différent de celui de 2012 où Menaka avant d’autres villes du Nord est tombé sous la joint venture de la rébellion politique et de l’intégrisme salafiste. Aujourd’hui, l’Onu est au Nord de notre pays comme les forces françaises. Et cela devrait limiter les risques de l’embrasement ou d’une réédition du cauchemar vécu. Mais toutes les trêves sont rompues, tous les accords sont violés, des vies sont en danger celles de civils comme celles de militaires. Seule l’interposition de forces neutres peut sauver les meubles. En attendant, le Nord continuer de prendre en otage la nation entière et par les récentes attaques dans la région de Mopti, le Centre ajoute à la saignée.
Adam Thiam
ah pauvre MALI, pauvre ADAM THIAM QUI UTILISE ” LES FORCES NEUTRES”. JOURNALISTE DES SALONS FEUTRES ET DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE.
THIAM. Tu viens de perdre le petit reste de crédit que je t’accordais. Mais je te préviens: arrête ton petit jeu de “journalier” acheté à vil prix pour l’affaire des acteurs du “complot onusien contre le Mali”, à savoir la MINUSMA. Tu peux être corrompu, “thiam”,mais pas jusqu’à perdre ta dignité de journaliste. On sait que toi et ton journal (en manque d’ acheteur) vous êtes dans le besoin; sinon, où as-tu vu ces Machins de Barkhane-MINUSMA s’interposer depuis leur présence encombrante, voire meurtrière dans le septentrion ? Ce qu’ils savent faire, c’est s’apprêter à témoigner contre l’Armée Malienne si jamais elle ne cantonne pas. Et c’est ce qui est plus difficile pour une armée vaillante qu’avaler des crottes de chien. Malheureusement, au lieu de dire la vérité pour blanchir cette pauvre muette, il existe encore, dommage, des <> véreux, comme toi, “thiam” pour se vendre. Pitié ! … Au lieu de VOUS éradiquer totalement, il n’y qu’au Mali seul dans le monde entier où des gens comme toi, “thiam”, existent encore pour dire des ennemis et à leur propre nation :<>. Adieu ! ( Par Baba )
Tant que la famille SAOUD restera a la tete de l’Arabie Saoudite et tant que la question des armees ne sera pas addressee honnetement ,toutes les rebillions “pseudo religieuses et allies” auront des beaucoup jrs devant eux.
👿 👿 👿 👿
…..auront des beauX jrs devant eux.
“Seule l’interposition de forces neutres peut sauver les meubles” tu débloques souvent dans tes écrits monsieur Thiam. Cette interposition est ce que les bandits cherchent par tous les moyens et depuis toujours car cela va leur donner le temps de fignoler leur idée d’autonomie ou d’indépendance car “la communauté internationale” dira que “vu l’évolution des choses, l’autodétermination de la population de Kidal est nécessaire” et vu l’appui de la France à ces vauriens, cette autodétermination sera obtenue. Aussi simple que cela.
UNE NLLE GUERRE?
SI CE N’EST PAS UNE Mr THIAM, IL FAUDRAIT EN PROVOQUER: LE MALI NE POURRAIS PAS FAIRE L’ECONOMIE D’UNE GUERRE QUAND IL A ETE ATTAQUE ……SANS RAISON.
DEPUIS LES PREMIERS COUPS DE CANONS EN JANVIER 2012, ON OUBLIE DE SE POSER LA QUESTION PREMIERE: POURQUOI? ET SANS UNE REPONSE A CETTE QUESTION ESSAYER D’Y TROUVE UNE SOLUTION SERAIT UTOPIQUE.
ET POUR MOI COMME POUR DES MILLIONS D’AUTRES MALIENS, IL N’Y A PAS DE RAISON INTERNE VALABLE QUI POURRAIT JUSTIFIER LA PRISE DES ARMES D’APPATRIDES ET DE MERCENAIRES CONTRE LE MALI.
JE CONSIDERE DONC QUE LE MALI A ETE ATTAQUE, ET IL DOIT SE DEFENDRE ET FORCER CEUX QUI L’ONT ATTAQUE A CAPITULER. SINON…
DANS 5, 10 ANS OU MEME PAS , NOUS AURONS UNE AUTRE REBELLION…. D’UN AUTRE GROUPE QUI SERAIT MECONTENT PARCE QU’IL N’Y A PAS ASSEZ ……. ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ DE CLIMATISEURS DANS LE DESERT
jE NE SAIT MËME PAS POURQUOI VOUS VOUS EN FAITES POUR LA SIGNATURE DE CET ACCORD QUI A MON AVIS EST DEJA CHOSE FAITE. LA COULEUR A ETE ANNONCE PAR LA MEDIATION ET LE MALI: A SAVOIR CET ACCORD SERA SIGNE LE 15 MAI AVEC OU SANS LA CMA. A MON FRERE JE DIRAI QU’IL NE FAUT SURTOUT PAS UNE ZONE DE TAMPON ALLOS-Y sur notre territoire ou on veut meme si nous devons tous mourrir
Le tout au detriment des populations innocentes. Le probleme est que la MINUSMA a derive de principaux objectifs de sa Mission: qui sont:
-Stabilisation de la situation au Mali
-Contribution au retablissement de l’autorite de l’Etat legitime du MALI
-Protection des civils
-Soutien a la l’application de la justice
Peut-on satabiliser un pays o’u l’on traite les bandits armes au meme pied d’egalite avec l’Etat legitime au nom duquel meme on a ete confie une mission par l’ONU?
Peut on contribuer au retablissement de l’autorite d’un etat quand on signe un accord illegal (dit “zone tampon”) avec les bandits armes sur une partie du territoire national a l’insu de cet etat?
Sans etre injuste aux efforts de la MINUSMA, cest clair qu’elle devient de plus en plus “l’elephant dans la chambre” pour le Mali. La Minusma et son maitre Barkhane ont trop donne aux bandits crminels de la MNLA-CMA au detriment de l’etat malien et les populations du nord.
Waouuuh frère Vision2015, j’apprecie bien tes apparitions spontannées a des moments où il le faut. Quel bon commentaire pour situer les responsabilites mais tu as juste les Notres, nos Fa***ma.
QU Avant au frangin Lynx22 là mon gars tu frappes fort et tu pointe le doigt a Sa*tan mais j’ajouterai l’autre sa*tan le Qatar.
Enfin concernant l’article du frère Thiam , de son: Aujourdhui. …….de militaires . Ce paragraphe en dit long. Mais encore ou situez ou situons Nous nos propres responsabilites ❓ .
A QUAND DES HELICOS POUR L’ARMEE MALIENNE !
Bjr Adam, une analyse très pertinente et tjs ouverte! Au regard de la situation, prévisible par ailleurs, la question qui vaille, est de savoir , qui profite de ce pourrissement? La réponse à mon avis est claire: c’est bien la Cma. Elle vient d”avoir le prétexte, qu”elle n’avait pas, pour signer un accord dont elle ne savait plus comment le faire admettre par sa soit disant base. Aussi, cete sit permet il aux membres indépendants de la Cma de continuer à convoyer ou securiser la roure de la drogue! Cependant, l”Etat malien, à travers son gouvernement, devrait saisir cette opportunité pour renforcer ses positions sur le terrain et rouvrir de nouvelles négociations qui lui seront plus profitables. Cela vaut que des communiqués vides et sans profondeur!
Bjr Adam, une analyse très pertinente et tjs ouverte! Au regard de la situation, prévisible par ailleurs, la question qui vaille, est de savoir , qui profite de ce pourrissement? La réponse à mon avis est claire: c’est bien la Cma. Elle vient d”avoir le prétexte, qu”elle n’avait pas, pour signer un accord dont elle ne savait plus comment le faire admettre par sa soit disant base. Aussi, cete sit permet il aux membres indépendants de la Cma de continuer à convoyer ou securiser la roure de la drogue! Cependant, l”Etat malien, à travers son gouvernement, devrait saisir cette opportunité pour renforcer ses positions sur le terrain et rouvrir de nouvelles négociations qui lui seront plus profitables. Cela vaut que des communiqués vides et sans profondeur! Mais, pour saisir cette opportunité, il faut un Président présent dans son pays, un gouvernement proactif et de parlementaires plus conscients et plus attentifs aux cris du peuple qu’il représente!
AOK l’avait bien dit: IBK est un executant et non un leader. Cet idiot de President pense que son confort personnel …et biensur de sa famille, vaut mieux que la securite nationale et l’on a rien vu encore. Le pire est toujours a craindre avec un gouvernement incompetent et corrompu qui ne sait que se mettre a genoux devant la communaute internationale pour amasser des sous et se faire la part belle a travers les detournements de deniers public au lieu de renforcer notre armee nationale et tout cela au detriment de la perte des vies innocentes.
Que Dieu sauve le Mali et nous debarasse de ce President de Merde!
Bonjour mes compatriotes et merci beaucoup a mon GRAND l’infatigable Mr Thiam pour son courage d’informé le monde entier.
Mais ce que les Maliens doivent comprendre Que le Mali na pas préparé la guerre, ont ne doit jamais avoir peur de cette guerre mais, préparons nous. Qui veut la paix prépare la guerre c’est a nos dirigeants de réfléchir et de tirez les leçons du passer.
depuis quelques jours adam est alarmant,on sent que tu veux un reveil du peuple pour obliger le gouvernement a avoir une politique defini et logique pour le mali.car on ne sait meme pas ou on va.je crois que le peuple cherche a manger d’abord ce qui fait qu’on ne reagit meme pas.
La Minusma est censée être une force d’interposition, pourtant les combats se répètent dans leurs zones de presence…… En conclusion cette organisation ne sert pas à grand chose…….D’un autre côté l’Etat malien doit faire attention dans sa reaction face à ces attaques, la CMA cherche une raison de ne pas signer les accords, toute reaction violente de l’armée malienne serait donc prise comme prétexte pour repousser l’échéance de cette signature……..!!!!!!!!!!
Lastus
“D’un autre côté l’Etat malien doit faire attention dans sa reaction face à ces attaques, la CMA cherche une raison de ne pas signer les accords, toute reaction violente de l’armée malienne serait donc prise comme prétexte…”
Mon frère, c’est vrai mais……….dans une certaine mesure seulement!
TOUT LE MONDE sans exception a l’oeil braqué sur le nord du pays, et à ce titre, TOUT LE MONDE voit très bien “qui à violé quoi” cette fois-ci!
La principale force de ces chiens depuis le tout début, a été la COMMUNICATION! Ils ont eu jusqu’ici le talent de se poser en victimes, d’émouvoir, etc etc.
Seulement, il y a déjà longtemps que leurs habiles pleurnicheries ne trompent plus personne (ni en Europe ni ailleurs!) et il y a déjà longtemps qu’ils n’émeuvent plus grand monde, y compris parmi les plus naïfs!
Certes, la communauté internationale prône (c’est son rôle 8) ) le dialogue et le cessez le feu de toutes les parties, mais si le gouvernement décidait de répondre par la manière forte, cette même communauté internationale saurait parfaitement “qui a attaqué qui”, et le Mali ne serait accusé de… rien du tout!
Par contre, je vois mal Ibk se décider à bouger… 8)
nfp: “Certes, la communauté internationale prône (c’est son rôle 8) ) le dialogue et le cessez le feu de toutes les parties, mais si le gouvernement décidait de répondre par la manière forte, cette même communauté internationale saurait parfaitement « qui a attaqué qui », et le Mali ne serait accusé de… rien du tout!”
N’oublies pas surtout que:
-La Communaute Internationale n’a pas comme mission de ramener des bandits armes (mercenaires- pions internationaux, qui ne representent absolument aucune communaute reelle au nord du Mali) au meme pied d’egalite que l’etat legitime du Mali ( peu importe sa faillite).
Comments are closed.