Née des cendre de l’UNEEM à la veille de la déposition du Dictateur Moussa Traoré, l’AEEM a poussé des cornes pendant la transition sous ATT, auteur du putsch qui a mis fin le carnage perpétré contre la population civile le Vendredi 22 Mars, 1991. Cette transition au sein de laquelle, elle siégeait ”du jamais vu pendant notre époque contemporaine”, au vu et au du de tout le monde, sans que personne ne lève le petit doit pour contester cette décision immature qui continue de semer la terreur et la désolation au sein de l’Education Malienne. Même s’il ya eu des complaintes pour signifier notre mécontentement à ce sujet, notre pensée a été prise à la légère ou peut être considérée comme provenant des adeptes de Bà nyengo. Qui ramasse les pots cassés aujourd’hui? Ne me dites pas que ce sont les dirigeants ou les anciens barons de l’AEEM car leurs enfants ont tous étudié à l’extérieur et continueront à y étudier pour revenir vous gouverner sans nul doute. N’est ce pas une situation déplorable qui mérite l’attention des autorités en place? Si les mots nous manquent aujourd’hui pour décrire cette machine infernale qui concocte le déclin, sinon la démise programmée de l’École Malienne, si des mesures drastiques ne sont pas prises pour s’en débarrasser aussitôt. Au lieu de contempler l’état qui ne fait rien pour briser le cycle politico-mafiosi de l’Ecole Malienne depuis des décennies, les parents d’élèves doivent se prononcer dès maintenant pour sauvegarder l’avenir de leurs Enfants.
Nous avons décrié le caractère politique de cette Association qui perdure depuis 91. Elle a perdu sa légitimité, le sens de son existence du moment qu’elle ne sert que de moyen, soit pour les opposants ou les dignitaires des régimes en place pour arriver à leurs fins machiavéliques non avoués. Mais nul n’est dingue, non moins dupe pour ne pas déceler l’esprit malin derrière les manœuvres de cette organisation si puissante qui, si elle était utilisée à bon escient auraient gratifiée ses adhérents d’une cause noble. Si l’on regarde autour de nous, on voit que Tiebile Drame et Oumar Mariko ne sont que purement et simplement des rejetons de la fameuse Association qui avait pour but primordial de réclamer les droits des Élèves et Étudiants pendant de longues années de dictatures ou le fonctionnaire et le boursier malien accusaient six mois de retard de salaire à Bamako et 1 an ou plus dans les régions. Cette Association apolitique qui était animée de bonne foi s’est transformée à la longue par ses dirigeant comme une passerelle d’accession au pouvoir en utilisant des méthodes habiles pour mobiliser cette couche sensible de la société. Alors la question qui en resort serait de savoir si l’AEEM est une machine à reproduction pour des politiciens? Qu’ils soient Honnêtes ou corrompus, néophytes ou mafiosi dès l’adolescence, ou bien pour la défense de la cause des sans voix, à savoir le Corps des Elèves et Etudiants du Mali ? Aux parents d’Élèves de sortir de leur torpeur pour sonner le glas mettre fin à son existence ou de la ratifier à un organe de modestie qui s’adapte aux normes et au bien être de leurs progénitures dans un cadre apolitique
Henriette Samake TRAORE
Madame merci pour cet article qui en dit beaucoup sur les pseudo-politiciens qui ont utilise l’Ecole Malienne a leurs fins, j’ai lutte contre l’UNEEM de Tieblen Drame et de Barou le fou Mariko car pour moi leurs ambitions n’etaient pas une ecole meilleure mais leurs objectifs egoistes et personnels. Les deux ont mis Cabral sur place pour le sacrifier et utilise sa mort pour leurs fins politiques. Je n’ai jamais accepte que les etudiants de l’Ecole Nationale de Medecine et de Pharmacie du Mali fassent partie de la horde des casseurs et des delinquents, j’ai rencontre beaucoup de blame et de haine sur mon chemin mais j’ai resiste aux menaces et aux injures meme du Prof Ngolo Traore alors Ministre de GMT et de son ami fidel Pr Ali Diallo qui me regardaient comme un anti-democrate. Nous savons que l’Universite est le lieu du debat d’idees et qu’elle est un instrument de l’avant garde mais elle ne doit pas etre un instrument politique aux mains des vagabons et incompetants qui ne cherchent qu’a asseoir leur pouvoir personnel. En effet regardons autour de nous aujourd’hui. Le Parena n’a meme pas d’assises geographiques meme pas a Nioro du Sahel et le Sadi est un parti sub-regional de Kolondieba. L’AEEM qui est nee de l’UNEEM est devenue pire car diriger par des garcons pareusseux (doussoun tan) qui ne cherchent que la vie facile. Nous disons aux politiciens de laisser l’Ecole Malienne en paix afin que nous enfants, ceux des pauvres puissent etudier et devenir des travailleurs du future afin de developper le Mali.
😂NOTEZ QUE CES BANDITS ACCEDENT AU POUVOIR RECHERCHEZ LES VETERANS DE L AEEM!!😂
👦L AEEM DOIT ETRE LIQUIDEE ET A SA PLACE DES STRUCTURES INDEPENDANTES PAR REGION ACADEMIQUE , OUI REGIONS ACADEMIQUES IL FAUT EN CREER POUR DISPERSER CES BANDITS QUI APRES AVOIR PRIS LE POUVOIR EN 1991 EN ONT ETE DEPOURVUS MAIS SONT RESTES A EUX MEMES A GERER LEUR PROPRE CHIE!….👦
😇 LES ATT AOK ATT ONT COMPRI QUE L AEEM A ETE POUR EUX LE TREMPLIN ET NE L ONT PAS DEGAGE APRES L ACCES A LA HAUTEUR, MAIS LA CHOSE MERDIQUE A CONTINUESA FERMENTATION😇
Ces actes criminels marquent au fer rouge le cursus universitaires des membres de l’AEEM- as we know it- et leur ADN de créativité.
Ce qui engage inévitablement la responsabilité collégiale et collective de nos autorités en charge de l’Education et de la Sécurité publique.
Cette faillite du système éducatif est sans doute le résultat de la démission des élites frileuses et conventionnelles de l’Education.
Que L’ÉTAT assume sa responsabilité,n’est que la seule solution à la puissance imaginaire de l’ AEEM.
Accuser des actes qui ont été posés il y a plus de 26 ans est irresponsable.
Les règles régissent l’organisation et le fonctionnement d’une association,qu’ elles soient respectées.
Une fois encore nos autorités politiques pêchent à assumer leurs rôles.
En 1994,quand IBK a imposé la force de la loi aux élèves et étudiants,arrêté ses dirigeants,il a eu les félicitations de toutes les couches de la société.
Une association d’élève ne peut en aucun être puissant face à L’ÉTAT.
Il s’agit de la faiblesse des hommes politiques qui animent L’ÉTAT.
La puissance de l’ AEEM exprime la faiblesse de l’ ÉTAT.
Que l’AEEM soit représentée dans une structure représentative transitoire de la nation il y a 26 ans,ne peut en aucun expliquer le vagabondage qu’ elle applique aujourd’hui,d’autant plus que il y a 23 ans l’actuel président de la république l’avait mis aux pas.
Pourquoi n’applique t’il pas les mêmes recettes?
Ou il appliquait,en réalité,les instructions du président de la république ?
On peut le dire aujourd’hui qu’ IBK n’était en réalité qu’ un instrument entre les mains d’ ALPHA OUMAR KONARE.
L’AUTORITÉ qu’ il a manifestée pendant qu’ il était sous la responsabilité du premier président démocratiquement élu n’arrive pas s’appliquer sous sa présidence.
Que le premier ministre de 1994 se manifeste dans la présidence d’aujourd’hui,on ne parlera plus de la puissance de l’ AEEM.
C’est 100% made by ADEMA-sa & Co/l’etat-AOK-ATT de l’époque qui a révolutionner les méthodes de l’AEEM en les transformant en gangstérisme politico-estudiantin que l’on voit aujourd’hui.
C’est 100% made ADEMA-PARENA-SADI. Honnetement s’il y a un seul medecin au Mali qui ne merite pas son Diplome c’est Oumar Mariko le president du SADI, il est diplome a cause des interventions des politiciens Maliens de l’ADEMA.
On ne récolte que ce qu’on a semé. C’est Oumar Mariko qui a instauré la violence comme tradition dans notre université n’est-ce pas. Aujourd’hui les autres ne font que suivre le chemin qu’il a tracé. Mais comme toujours c’est le régime qui est responsable. Vous n’avez rien vu d’abord. Vous applaudissez aujourd’hui des drogués qui insultent les gens parce que vous avez le même combat. Après 2023 cela deviendra une bombe et on accusera le régime de ce moment.
Non et Non!!! Nous sommes membres fondateurs de l’AEEM en 1990. Tous étudiants titulaires du bon et vrai bac malien 2ème partie sans repêchage. Notre combat était pour le changement dans notre quotidien et au delà pour l’instauration de l’expression plurielle. Les élections des premières années dans les différentes écoles supérieures se passaient dans un anonymat total. Les rixes ont commencé quand les étudiants ont pris part à la gestion des parkings et des dortoirs d’une part et d’autre part lorsque des hommes politiques en manque de stratégie pour combattre le premier pouvoir démocratiquement élu ont utilisé l’AEEM pour les aider à abattre le régime AOK ( rappel attaque de l’assemblée nationale en 1993) parce que trop presses d’arriver au pouvoir. Aujourd’hui ce n’est un secret pour personne qu’il s’agit d’une affaire de gros sous pas de droits des élèves et étudiants. Il n’existe aujourd’hui aucune association au Mali dont les dirigeants sont plus riches ou qui s’enrichissent plus rapidement que ceux de l’A.E.E.M. Nous avons des problèmes analysons sincèrement et évitons les boucs émissaires. Arrêtons d’écrire l’histoire avec notre cœur mais plutôt utilisons notre esprit car a dit feu Amed Sekou Touré, “l’histoire est un témoignage”!!!
Merci Diamatio ! je reste un peu sur ma faim par rapport à l’article tout simplement parce qu’il ne dénonce pas du tout la situation de “Fake State” qui engendre et qui est l’explication primordiale de cette situation!!!.
En régime républicain la soumission à la loi est la condition de base pour exister et c’est l’Etat qui assure cela. Si les étudiants ne sont soumis à aucune limite dans leurs actions et en sont conscients pourquoi vous alarmez d’une telle situation… Je vous rappelle que chez les mauvais troglodytes ce sont les armes et les muscles qui font les dirigeants !!!
Attendons “Le rapport de la commission d’enquête” Comme d’habitude!!! Salut
Mme; vous faites ici une très bonne et pertinente analyse de ce que vivent les maliens présentement avec ce fameux AEEM est inutile voire même dangereuse pour la sécurité même de la nation car les élèves qui perdent la vie sont les piliers du développement de demain. Comme vous l’avez si bien dit , c’est depuis la transition d’ATT que tout à raté et continu à déraper.
Oumar Marico ( S G de l’AEEM à l’époque) était admis à l’assemblée et véhiculé par l’Etat ! Un siège mis à la disposition de l’AEEM ! vous vous imaginez? Comment un élève/Etudiant peut avoir un siège autre que son établissement? A mon avis l’actuelle AEEM ne doit plus exister si on veut l’avenir de notre école. Que de grèves et de campagnes pour être élu SG, et l’essentiel de l’éducation est mis de côté même si on va ACHETER LES DIPLÖMES DE FIN D’ANNEE. AH MALIBA!!!!!!!!!!!
J’ai le respect pour l’AEEM leurs passé ils étaient héros au Mali mais aujourd’hui leurs définitions c’est l’association des élèves effrontée du Mali
Est ce que les parents dont vous faites allusion existent réellement si oui quel rôle jouent-ils dans l’éducation de leurs enfants? Au Mali il y a démission à tous les niveaux, et le corollaire dans tout ça est que nous sommes tous victimes de ce que nous sommes.
Le vin est tiré il faut le boire, tous au début du mal ne culpabilisons plus l’autre, acceptons de périr ensemble ou de nous réveiller, c’est tout ce qui nous reste.
Comments are closed.