Recettes record à la Douane au mois de mars : 38,100 milliards de Fcfa versés dans le Trésor public

5
Direction générale des impôts : Des reformes nécessaires
La direction générale des impôts s’est engagée dans un vaste chantier de reformes structurelles

Cette performance exceptionnelle certifie les bonnes réputations du nouveau dg des gabelous, qui suscite  de la confiance chez ses collègues et hommes de rang sur ses véritables capacités à pouvoir atteindre les objectifs de recettes de 450 Milliards de cette année. Et par la même occasion, donne raison à ceux ou celles qui ont cru en lui en le portant à la tête des Douanes du Mali. Un portefeuille à multiples enjeux. « Je préfère être Ministre de l’Economie et des Finances, que d’être DG des Douanes du Mali », nous confie en off une épaule bardée des gabelous.

Car, il faut avoir la carapace dure pour résister à la pression des opérateurs économiques, soutenus en sous terrain par des politiques. Il n’est un secret pour personne qu’au Mali, chaque leader politique à son opérateur économique et un supporter haut placé dans la hiérarchie de l’administration douanière. Les cas des anciens DG Seydou Diawara et Amadou Togola et l’ancien patron du bureau de pétrole Zoumana Mory Coulibaly, pour ne citer que ceux-ci peuvent servir d’illustration. Dans ces conditions, réaliser des recettes record relève du miracle. Mais, avec l’enfant du Mandé, pouvait-il en être autrement ? Absolument pas. Car, tous les douaniers reconnaissent en cet homme, sa droiture et sa simplicité hors pair et son amour pour le travail bien fait. Dans l’humour et la douce parole, il fait travailler ces subordonnés sans pression, obtenant d’eux le meilleur résultat. C’est pourquoi, il n’a aucune peine à porter les recettes de 38,100 milliards en fin mars, contre 28 milliards, un mois plus tôt, sur une prévision mensuelle de 39 milliards. Engagé dans cette dynamique, il est évident qu’il ne manquera pas à réaliser les objectifs de 450 milliards de Fcfa de recettes mobilisées au 31 décembre 2015.

Il faut rappeler que la DGD constitue la seconde mamelle des recettes de l’Etat après les Impôts. Dans ces conditions, la DGD se doit d’être performante pour permettre au Trésor public de financer le fonctionnement de l’Etat et une partie du budget d’investissement pour permettre à l’économie nationale de respirer.

Mohamed A. Diakité

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Quanq ont dit que la douane malienne a realisé en recette en un mois 38 milliards 100 millions et qu’ elle se pavane pour ce record c’est vraiment dommage.Avez vous posez la question combien de flux financiers, combien d’argents sont sorti du Mali pour que la douane collecte ce magot?

    Le rôle primaire de la douane n’est pas de faire des recettes mais celui de protéger l’econmie malienne, celui de proteger les maliens.

  2. DG ET DGA MODIBO KEITA ET NOUHOUM CAMARA FONT LA FIERTE DE LA DOUANE MALIENNE EN UN TEMPS RECCORD LES MASQUES DE MOUMINI DEMBELE SONT TOMBES UNE EQUIPE AU SERVICE DE SON PAYS FAIT AUJOURD’HUI SES PREUVES .CE QUI ETAIT IMPOSSIBLE L’EST AUJOURD’HUI SOUS LE REGNE DE L’EQUIPE MODIBO

  3. La Douane continue d’être l’un des services les plus corrompus de ce pays. Ils sont des milliardaires la plus part des douaniers dans un pays pauvre . Donc foutez nous la paix avec des publicités mensongères. La Douane peut faire 1 000 milliards si on combat la fraude et la corruption.
    Quand est ce pays va donner la priorité à la production intérieure et combattre ces importations anarchiques et mafieuses qui tuent notre économie ?
    Quand est ce qu’on va dire la vérité aux citoyens ? Avec la chute drastique des cours du pétrole cette année et le maintien et l’augmentation des prix du carburant à la pompe la Douane doit pouvoir réaliser 80 milliards de recettes par mois. Voilà la triste réalité donc pas de réelle performance à la Douane .

    • Je suis entièrement d’accord avec Mohammed, la douane malienne peut faire mieux.
      Il faut aussi en finir avec les importations anarchiques et mafieuses.

  4. 38.100 ! Je veux comprendre les deux zéros derniers. Suis pas financier mais j’aimerai comprendre c’est quoi 0.100 .

Comments are closed.