Il y a quelques mois, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, avait promis aux producteurs agricoles d’améliorer leurs conditions de travail à travers une mécanisation de l’agriculture. Ainsi, des tracteurs leur ont été promis. C’est désormais chose faite avec la remise de ces machines, le 22 septembre dernier, journée symbolique marquant l’indépendance du Mali. Il aura fallu à la fois l’implication des ministres Bocari Tréta et Mamadou Igor Diarra pour concrétiser la promesse présidentielle.
C’est au bord du fleuve Djoliba, non loin de l’Ecole Normale Supérieure que la cérémonie s’est déroulée, en présence des chefs des Institutions de la République, des membres du Gouvernement, des diplomates accrédités auprès de notre pays. Il y avait également les représentants du monde paysan avec à leur tête le président sortant de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agricultures (APCAM), Bakary Togola. Etaient également présents les représentants de Mali Tracteurs et de Toguna Agroindustrie.
C’est devant ce beau monde que le chef de l’Etat a remis symboliquement à une dizaine de bénéficiaires leurs clés. Avant d’assister à une course de pirogues qui a agrémenté la cérémonie. Au cours du point de presse qu’il a animé, IBK s’est engagé à atteindre l’objectif de Maputo selon lequel les Etats africains doivent consacrer 15% de leur budget à l’agriculture. Le Mali, pour sa part, à en croire le Chef de l’Etat, a prévu dans le budget 2016 15,01%. Ce chiffre va désormais crescendo a promis IBK. Avec un tel engagement, IBK est confiant en l’avenir de notre agriculture qui sera, selon lui, le moteur de la croissance économique au bénéfice du peuple malien. Auparavant, le président sortant de l’APCAM, Bakary Togola, n’avait pas tari d’éloges pour IBK qui «a honoré un engagement qu’il avait pris lors de la dernière journée paysanne». Selon l’orateur, en 55 ans d’indépendance, le Mali n’a pas connu une journée aussi importante pour le monde paysan. «Nous ne pouvons dire que merci à IBK pour ce geste qui vient s’ajouter à la baisse du prix du sac de l’engrais et aux 135 000 doses de semences d’insémination animale. M. le Président, tous les bénéficiaires sont pressés d’avoir leurs tracteurs pour améliorer leur production. Cette mécanisation de l’agriculture est très importante dans la mesure où chaque bénéficiaire est entouré par au moins 100 personnes. Nous demandons aux fournisseurs de tracteurs de biens former les paysans dans le cadre du service après vente.» Bakary Togola n’a pas manqué de dire qu’avec ces tracteurs, la joie des paysans est grande et à ce rythme, ils se chargeront de la campagne présidentielle prochaine.
Pour sa part, le ministre du Développement rural, Dr Bocari Tréta, l’un des plus heureux de cette journée, a déclaré que la remise de ces tracteurs n’est pas un acte isolé. Il fait partie, selon lui, d’une vision globale traduite en actions pour la modernisation, la mécanisation et la diversification de notre agriculture afin de faire du Mali une puissance Agricole. Cette politique, selon Tréta, est inspirée par le programme du Président Ibrahim Boubacar Kéïta. C’est pourquoi, d’autres initiatives sont en cours pour le bonheur du monde rural.
En outre, le ministre Bocari Tréta a rendu un vibrant hommage à son homologue de l’Economie et des finances, Mamadou Igor Diarra, et à ses services techniques qui n’ont ménagé aucun effort pour le montage et le financement des 1000 tracteurs par un pôle bancaire dirigé par la BMS de Babaly Bah.
Chahana Takiou
Toute la population malienne est contente de cette remise des tracteurs, cela nous montre que le président est déterminé et dévoué à sortie le Mali de cette crise multidimensionnelle.
Nous félicitons IBK pour cette remise de 1000 tracteurs le 22 septembre. Cela permettra à l’agriculture malienne de prendre de l’envol, ainsi l’agriculture pourra battre son plein.
IBK est la solution, IBK est l’homme de la situation, l’homme qui faut à la place qu’il faut. Lentement mais surement IBK est en train redresser.
Ce n’est pas la première fois qu’IBK respecte sa parole donné. IBK ne vaut pas mettre la charrue avant les bœufs. Chaque chose a son temps, les maliens doivent prendre leur mal en patience.
Nous félicitons notre brave président pour ce grand geste à l’endroit des cultivateurs. Ces tracteurs faciliteront leurs travail.
Ceux qui ont dit qu’IBK n’a pas tenu leurs promesses auront la bouche Boucler à présent car notre très cher président est un homme de parole. Il a tenu ses promesses à travers la remises de ces tracteurs.
Vive IBK vive le kankeletigui Vive mande massa
😀 😀 😀 😀 😀 😀
Vive IBK !!!
Mr. le président les maliens sont fier de vos réalisation et de vous même en personne.
😀 😀
Ces tracteurs permettront la valorisation de l’agriculture. Ces tracteurs permettront de faciliter le travail des paysans et accroîtra l’économie malienne.
Il y’a de quoi on doit être fier du président IBK,
IBK est un homme de parole.
IBK est confiant en l’avenir de notre agriculture qui sera, selon lui, le moteur de la croissance économique au bénéfice du peuple malien. Auparavant, le président sortant de l’APCAM, Bakary Togola, n’avait pas tari d’éloges pour IBK qui «a honoré un engagement qu’il avait pris lors de la dernière journée paysanne».
IBK est un président Exceptionnel. 😀 😀 😀 😀
Chose promise chose dû. Le président IBK est un homme de parole. IBK porte à cœur nos braves cultivateur, il porte à cœur le bonheur des maliens. Nous le soutenons et le félicitons.
Nous félicitons notre brave président IBK. Il tient toujours ses promesses. Il a promis ces tracteurs et il a honoré sa promesse. IBK est plus que jamais soucieux du bonheur des maliens. C’est un homme de parole. Nous le félicitons.
😀 😀 😀 😀 Quel qu’en soit ce que peut dire les autres, IBK reste toujours un homme de parole. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 IBK les maliens sont fier de vous. 😀 😀
A vrai dire IBK est l’homme de la situation, ces tracteurs vont beaucoup servir le secteur agricole. Mercii à vous mon président, iikèra Malienw djguiyé.
IBK l’homme de parole, vous avez honoré les maliens. 😀 😀 😀
L’espoir du Mali et des maliens!!!
Ibk va arriver à conduire nos affaires vers un bon port. Pourtant des journalistes disaient qu’ibk n’avait tenu aucune de ses promesses électorales. Voilà que le président vient d’aider les paysans à mieux produire pour nourrir toute la population sans faire recours à une aide ou une importation quelconque.
Je ne jamais douté de la competence de notre président IBK, Merci IBK pour cette promesse rendu.
VIVE LE MALI !!!!!
VIVE IBK !!!!!!!
IBK tu fais la fierté des Maliens. On est tous fière de toi comme président de notre pays.
Les maliens ne peuvent que te remercié pour tout ce que fais-tu fais pour le Mali. Ceux qui sont là a critiqué IBK doivent comprend qu’il ne gère pas son pouvoir avec des mots mais avec des actes.
Mon maître a toujours été un bon roi respecté et respectable. La réalisation de ces choses donne plus en plus d’espoir au peuple. Elle permettra de faire taire les ennemis et les vautours affamés. Ils finiront par manquer de mots par la suite.
Merci pour ce beau geste, IBK tu es le meilleur. Tous ceux qui critiquent IBK finiront par le remercié.
Vraiment félicitation a IBK pour tout ce qu’il est en train de faire pour les maliens.
Les 1552 logements sociaux de N’Tabacoro, la mort de Wadoussène, les 1000 tracteurs, une croissance économique, un budget national qui depassera le seuil fatidique, les infrastructures, la signature de l’accord d’Alger, j’en passe sont tous des promesses tenues par le président de la république. 😛 😛 💡 💡
Bravo à vous Mr le président, vous avez posé un acte salutaire. A ce rythme le secteur rural connaitra une forte progression dans les jours à venir. Les paysans ont constamment besoin de votre appuie pour l’amélioration dudit secteur.
Ce n’est pas une nouvelle chose de voir Ibrahim Boubacar Keïta tenir un engagement. Je me souviens lors de la libération de Mohamed Ag Wadoussène. IBK avait conseillé à ce dernier qu’à sa place, lui allait préférer rester en prison. Et qu’il le retrouvera partout où il se cachera. 😛 😛 😛
Merci beaucoup monsieur le président de la république. C’est un grand pas mais beaucoup reste à faire. Ce que je peux dire aux paysans, c’est qu’ils travaillent afin que le pays se retrouve dans tous les secteurs d’activité. Personne ne doit rester en marge du développement.
A grâce à ces 1000 tracteurs remis aux cultivateurs maliens, les paysans je veux dire, l’agriculture malienne sera mécanisée et modernisée. C’est une avancée dans un monde envahi par les progrès scientifique et technique. 😛 😛 😛
Ces tracteurs vont sans doute permettre de booster le secteurs agricole du Mali. Même si des efforts restent à faire on doit savoir que le président pense à tous les domaines de la nation. A travers ces efforts les cultivateurs doivent aussi se donner pour relever les défis.
Chose promise chose faite. Ibrahim Boubacar Keïta avait pris un engagement de faire de son mieux dans le domaine de l’agriculture. Le 23 septembre on a assisté à la remise des clés de 1000 tracteurs aux paysans. 😛 😛 😛
L’avenir d’une nation repose sur tous ses fils, les maliens doivent se donner les mains pour soutenir le président de la République. Le président de la République a juste besoin du soutien de son peuple. Ce geste est salutaire.
C’était ibk et après c’était de la catastrophe naturelle. On allait amèrement regretter si lui avait pas voté. Ibk était le seul homme politique qui pouvait sans doute donner un espoir aux maliens.
IBK est un homme de parole. Il tiendra tous les engagements qu’il a pris. Il avait promis de résoudre la crise. Dieu merci un accord de paix a été signé. Il avait promis un nombre considérable de logements sociaux aux maliens d’ici la fin de son mandat. Tout récemment plus de 1500 logements sociaux ont été attribués à N’Tabacoro. 😆 😆 😆 😆
Notre président est l’un des meilleurs en Afrique pour ne pas dire le meilleur dans ce domaine !!! IBK est vraiment l’homme de la situation !!!
Merci IBK pour tout ce que tu fasses à ce pays. Le chien aboie mais la caravane passe : lol : : lol : : lol seul le travail paye.
Ce pays est sur la voie du développement, surtout avec un président comme IBK. L’avenir du Mali est beaucoup plus rassurant. Lui et ses ministres ne cessent de consentir les forces pour la bonne marche du Mali. Merci à vous !!!
Trop parler c’est la faiblesse. IBK est un homme de parole. Tout ce qu’il dise ,il le fait. Voilà la preuve frappante. Merci IBK et bonne chance pour le reste.
Rien ne vaut que l’espoir dans un pays en marche grimpant comme celui du Mali.
En seulement deux ans, il a bouster l’économie malienne jusqu’à 7,2% de croissance, du jamais vu, 1552 logements sociaux attribués et maintenant 1000 tracteurs, que du bonheur !!!
Chose promise, chose faite, voilà ce qui fait la différence entre IBK et ses autres. ces tracteurs remis aux paysans renforcera les travaux d’agriculture. Ainsi, les paysans auront un coup de plus.
1000 tracteurs aux paysans maliens. Avec IBK rien que du bonheur. Les paysans vous disent merci monsieur le président. Vive IBK.!!!
super!!! en tout cas, il etait temps et il faut qu’il pense avec Treta, pour secteur il est encore temps.
Les 1000 tracteurs remis aux paysans maliens est une promesse qu’a tenue le président de la république. Nous sommes contents de voir le chef de l’Etat tenir ces engagements vis à vis des paysans. 😀 😀
Après avoir prévu 15% du budget national pour le développement de l’agriculture dans notre pays, maintenant voilà 1000 tracteurs pour la booster encore. Merci IBK. .
félicitations, ainsi chose dite, chose faite. bon usage aux bénéficiers.
Bravo IBK, les paysans s’attendaient à cela depuis que l’aviez promis. Félicitations à vous.
Une offre de 1000 tracteurs aux cultivateurs, est vraiment un acte patriotisme, de volonté de développement de notre pays, en un mot un président exemplaire en Afrique !!!
Chose promise, chose faite. Bravo kankeletiki, nous sommes fiers de vous.
Ce don mérite une félicitation particulière de la part de tous les maliens en général et des cultivateurs en particulier !!!
IBK est l’espoir incarné pour les maliens, il mérite la confiance totale de notre part suite à ce qu’il a promis et ce qu’il est en train de faire pour le MALI et les maliens !!!
non pas seulement, mais le sauveur du Mali. En tout cas je lui fait confiance. bonne chance pour la suite.
voila, il nous montre une fois qu’il pense au bonheur des maliens. Mais ce que je demande au gens c’est la patience.
vous pensez que le slogan Mali d’abord est un simple slogan ??? en tout j’ai confiance en lui et je crois au Mali futur. Big up !!!
IBK a toujours respecté sa parole.
Comments are closed.