Opération 1000 tracteurs en faveur des paysans : Les contre-vérités du PARENA de Tiébilé Dramé

168
Tiébilé Dramé
Tiébilé Dramé

Le PARENA de Tiébilé Dramé est fidèle à son habitude de harcèlement politique, pour se donner une existence, qui n’en est pas une, parce que le parti du bélier blanc n’existe qu’à coups de communiqués de presse et de déclarations.

C’est dans cette optique qu’il a pondu une déclaration sur les 1000 tracteurs subventionnés par l’Etat à hauteur de 50%. Dans sa précipitation à inventer, coûte que coûte, ce qu’il appelle un «nouveau scandale», le PARENA est passé complètement à côté de la plaque, en mentant au peuple, en le désinformant et en diffamant, comme d’habitude, le pouvoir.

Nous avons enquêté, à la fois auprès du ministère de l’Economie et des Finances, du ministère du Développement Rural, des sociétés Toguna et Mali tracteurs et du pool bancaire qui a soutenu l’opération 1000 tracteurs. Les résultats de nos investigations nous autorisent à soutenir que le PARENA n’a raconté que des contre-vérités.

Tout d’abord, le PARENA se trompe quand il parle «d’un marché de gré à gré déguisé entre l’Etat et un fournisseur sélectionné, sans appel d’offres, ni consultation restreinte».

Et pour cause : le 30 avril 2015, un appel d’offres international restreint pour la fourniture de 1000 tracteurs et accessoires, pour le compte du ministère du Développement Rural, en quatre lots, a été bel et bien lancé. Il a été approuvé  par la Direction générale des marchés publics et des délégations de service public par lettre N°01361 / MEF – DGMP – DSP du 4 mai 2015.

Une commission de dépouillement et de jugement des offres a été créée par Décision n°2015-000000313 – MDR-SG du 18 mai 2015. L’ouverture des plis a eu lieu le vendredi 22 mai 2015 à 10h, dans la salle de conférence du ministère du Développement Rural, suivant avis de réunion n°0077 / MDR – DFM du 19 mai 2015.

Sur les 17 sociétés consultées, 13 ont postulé. Après examen des dossiers, la commission a proposé comme attributaires provisoires pour le lot 1 (450 tracteurs de 50cv et accessoires) TOGUNA SARL, pour un montant de 5 456 250 000 FCFA hors taxes et un délai d’exécution de 45 jours.

Le lot 2 (350 tracteurs de 60cv et accessoires) a également été attribué à TOGUNA SARL pour un montant de 4 698 750 000 FCFA hors taxes, pour un délai d’exécution de 45 jours. Les lots 3 (100 tracteurs de 80cv et accessoires) et 4 (100 tracteurs de 90cv et accessoires) ont été attribués à Mali Tracteurs, pour respectivement 1 643 198 623 et 1 863 049 217 FCFA hors taxes, pour un délai d’exécution de 60 jours.

La Direction des marchés publics et des délégations des services publics a donné le 3 juin son avis de non objection. Les soumissionnaires non retenus et les adjudicataires provisoires en ont été informés par écrit. Le ministre du Développement Rural a approuvé le rapport de dépouillement le 5 juin 2015 et son homologue des Finances le 20 juillet de la même année.

En dernier ressort, le Conseil des ministres a approuvé le rapport de dépouillement et de jugement des offres le 6 août 2015. En clair, on est très loin d’un gré à gré, qui n’existe manifestement que dans la tête du PARENA.

Ensuite suivent des spéculations basées sur l’existence de ce supposé gré à gré, ce qui est infondé et met à terre tout le reste du raisonnement. Venons-y. Le PARENA se demande «Pourquoi avoir attribué le marché à un fournisseur d’engrais qui ne pouvait qu’importer des tracteurs? Pourquoi n’a-t-on passé le marché des 1000 tracteurs à Mali tracteurs, une entreprise où l’Etat est actionnaire, qui emploie de la main d’œuvre locale et paie des impôts?».

Le parti de Tiébilé Dramé ignore certainement que le groupe TOGUNA est constitué de plusieurs sociétés ayant de multiples activités: la production et la distribution d’engrais, la distribution des produits phytosanitaires, l’assemblage et la distribution de tracteurs agricoles, la distribution de camions remorques et citernes… Le PARENA oublie aussi que TOGUNA est une société privée malienne à 100%.

Alors pourquoi cette plaidoirie pour Mali Tracteurs, dont 51% appartient aux Indiens? Cette société fait le même travail que Toguna. Il s’agit d’assemblage. De plus, Toguna emploie plus de main d’œuvre que Mali tracteurs. Plus de 900 personnes sont employées par le groupe Toguna, qui paye aussi des impôts. De plus, Toguna était moins cher que Mali tracteurs. Sans compter ce qu’on appelle la «préférence nationale».

Ce qui nous amène à aborder le prix imaginaire du tracteur annoncé par le PARENA. En effet, celui-ci, dans sa déclaration, soutient que, livré à Bamako, un tracteur de 50cv avec accessoires coûte en tout 5,9 millions de FCFA. C’est une grossière erreur. Tiébilé Dramé aurait pu chercher tout simplement sur Internet «Tracteur Foton» pour avoir une idée du prix usine ou rendu pays. Il varie selon les accessoires et le nombre de CV. Ensuite, il suffit de faire un tour au marché de Bamako pour connaitre la réalité des prix locaux.

La société Mali Tracteurs, que le parti du bélier semble défendre, vend un tracteur 39cv et accessoires à 11,690 millions de FCFA ; pour 50cv, ce sont 12,690 millions de FCFA; pour une puissance de 60cv le montant est de 14,050 millions de FCFA; avec 70cv le prix monte à 15,050 millions de FCFA et avec 80cv de puissance et formule 4×4 (4WD), le tracteur coûte 19,5 millions de FCFA. Les ventes sont garanties, avec 12 mois d’assistance technique et de maintenance dès la date de livraison du tracteur.

Le tracteur de 50cv avec accessoires vendu sur le marché entre 12,690 millions et 14,5 millions de FCFA a été cédé par le groupe TOGUNA 12,125 millions. Alors, où sont les tracteurs de 50CV coûtant chacun 5,9 millions? Il va certainement falloir faire un tour au siège du PARENA pour en trouver.

Enfin, le parti de Tiébilé Dramé, comme à son habitude, essaye de tourner en dérision le régime, qui, selon lui, multiplie les scandales, en parlant de «montage financier grossier et opaque». Que non! Le montage a été très transparent, avec une équipe pluridisciplinaire issue des départements des Finances, du Développement Rural et d’un pool bancaire.

L’accord de financement est très clair: 50% pour l’Etat, 30% financés par les banques et les 20% par les paysans (par apport personnel). Des centaines de dossiers sont déjà déposés par les intéressés. Il n’y a pas d’arnaque. Tout est bien transparent. Le PARENA s’est donc lourdement planté en voulant créer un scandale qui n’en est pas un.

A suivre.

Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :

168 COMMENTAIRES

  1. Comme d’habitude ce sois-disant journaliste defend ses haricots. En fait ils pensent que nous les Maliens buvons de l’eau par nos narines, ils nous prend pour des tarés.

  2. Je vous dis, IBK n’a jamais roulé pour le Mali, jamais! plutôt pour sa famille et ses proches comme le fameux Chahana, qui veut se faire une place au soleil. Les maliens ont donné à cet IBK en 2013 l’occasion de concrétiser son vieux rêve. Et voilà le pays est entrain de se noyer dans un océan de désert: mensonge, insécurité, narco trafique, tueries de nos fils et filles soldats, vie chère, chômage, délinquance financière de tout genre sans précédent, etc. A QUI LA FAUTE: AN BE NODO!!!
    Quand à Chahana , je n’ai même pas de qualification, l’avocat de la mal gouvernance, il n’a même pas honte.
    Les partis politiques sont tous les mêmes. Ils promeut la mauvaise gouvernance pour pouvoir profiter un jour. Des gens comme soumaila Ckissé doivent être jugé et excommunier. Je suggère de relire le code pénale et intégrer l’excommuniation comme un sanction à certains délies.

  3. Pendant des décennies, notre pays s’est appelé le Mali ; Certes, le nom n’a pas changé et nous sommes toujours connus dans le monde (FMI inclus…) sous le nom de Mali, mais l’orthographe, elle, est un peu différente depuis l’avènement d’Ibk :

    Nous ne sommes plus désormais citoyens du Mali (« M » majuscule), mais citoyens du mAli, (« A » majuscule), même si sur le plan phonétique ledit changement reste imperceptible à l’oreille.
    (Même pour le FMI…)

    La voyelle « A » que notre actuelle destinée nous force désormais à ériger en majuscule, n’est autre que le premier phonème du mot… « Amateurisme » ;
    Par charité (n’oublions pas que nous comptons parmi un certain nombre de pintades dotées d’un cerveau -et d’un Q-I- de volaille), aussi, qu’il me soit permis de rappeler ici la définition des mots « Amateur » et « Amateurisme » que donne le Larousse, à savoir :
    « Caractère de quelqu’un qui pratique une activité en amateur, sans jamais parvenir à la maîtrise du professionnel »
    ou encore
    « Défaut de quelqu’un qui manque d’application et de sérieux dans ce qu’il fait ; dilettantisme »

    Je sais, les nombreux hassidis fréquents sur Maliweb ne manqueront de voir là une description quasi clinique d’une haute personnalité Malienne actuelle! Pardon : mAlienne !…
    Mais sachant qu’il ne s’agit là que de quelques aigris à l’esprit retors et adeptes de la médisance politique gratuite à l’instar des soumaïla ou autres Tiébilé, n’en faisons pas cas et revenons plutôt au sujet qui nous intéresse, à savoir ce brutal changement de voyelle majuscule dans le nom de la mère patrie.
    (Au passage, j’entends déjà les mêmes hassidis déclarer qu’un changement de VOYELLE dans un pays dirigé par un VOYOU, est assez dans l’ordre des choses ; Mais n’en faisons pas cas…)

    Et oui… mAli (ou mAlibA pour les nationalistes), avec le « A » majuscule d’A-mateurisme…
    Depuis deux ans, le changement s’imposait !

    D’autant que l’A-mateurisme qui caractérise la présidence mAlienne d’Ibk, n’est pas un amateurisme « ordinaire », loin s’en faut!
    Il s’agit au contraire d’un Amateurisme général, polyvalent, et omni-présent, bref, d’un Amateurisme EXCEPTIONNEL, n’ayons pas peur des mots !

    Si je craignais pas d’exposer à une méningite ou à une hernie du cerveau toutes nos laborieuses pintades, j’aurais même, dans le cas d’Ibk, parlé d’un « Amateurisme de niveau….. hautement Professionnel » ! Mais bon… 😆 😆 😛 😀

    En effet, s’il n’est pas rare hélas de voir de par le monde des présidents taxés d’amateurisme dans tel ou tel domaine, ou à l’occasion de tel ou tel évènement, ce qui est en revanche rarissime, c’est de voir un président Amateur…dans TOUT ! 😯 😯

    Amateur (Ô combien !) en politique intérieure ! (la liste serait trop longue !) 🙄

    Amateur (Ô combien !) en diplomatie ! (GMT, grand Républicain !…) 🙄

    Amateur (Ô combien !) en communication ! (Tomi, je ne le connais même pas !) 🙄

    Et même, et c’est plus rare encore, Amateur (Ô combien !) dans la gestion naïvement VOYANTE de ses propres arnaques et de ses propres tricheries !… 😯 😯
    (Entres autres exploits consécutifs : Boeing + Kagnassy/Chaussettes = Fessée publique et 6 mois de suspension d’aides du FMI, de la BM, et de la CEE ! Bref : un triomphe !…)

    Et oui, cette rarissime perle au 21ème siècle, ne la cherchons pas : Nous l’avons chez nous !
    Et mieux, (si j’ose dire) nous l’avons NOUS-MEMES élue à…77,6% ! (Certes, moins les 900 000 voix fictives, mais tout de même !)

    Et comme l’Amateurisme de ce président ouest africain dont je tairais le nom par souci de convenance est décidément sans limite, voilà qu’après avoir soigneusement couvert (voire dirigées)
    – l’arnaque HISTORIQUE de l’achat en douce du Boeing,
    – l’arnaque HISTORIQUE du marché Kagnassy/Chaussettes,
    – l’arnaque HISTORIQUE des engrais frelatés,
    notre grand lourdaud A-mateur en arnaques trop voyantes mais néanmoins systématiques, nous en sert une « nouvelle » avec le marché des tracteurs !
    (Ca devient tellement énorme à la longue, que j’ai failli écrire « marché DETRACTEURS » !) 😆 😆 😆

    On croit rêver !… 😯

    Vraiment, en ayant le SEUL et UNIQUE président de la planète à être aussi Amateur en politique qu’en magouilles, on peût affirmer sans crainte de se vanter que notre mAlibA est vraiment « à la pointe » et au Top ;

    La seule question qui subsiste, c’est « à la pointe de quoi ?» et « au Top de quoi ?» ;
    Et celle-ci hélas n’est pas anodine… 😥 😥 😥

    • Non nfp, tu es allé trop loin cette fois. Comment oses tu traiter d’amateur le Mande Massa des pintades. Ne sais tu pas que ce mandat est celui des rétro-commissions ? Tu crois que Tomi a nourrit et blanchit gratuitement le gros? Tu crois que les cadres du RPM ont volé les caisses de l’État pendant des années pour rien? Que Toguna agro a construit ou reconstruit gratuitement des écoles publiques dans la région de Mopti? Le Mande Massa a fait des promesses à ses financiers, pas au peuple.

    • TU EST RIDICULE Mme !!! UNA VERA BUFFONA !!! RESTE ICI CHEZ TOI EN ITALIE !!!LES MALIENS ET NOTRE PRESIDENT IBK ON S’AFFICHE DE TA GUEULE !!!!VIVE IBK VIVE MOUSSAMARAAAAAAAAAAA 😉

    • DANS LE RESPECT Mme !!!SURTOUT A TON AGE !!! 😀 😀 😀

  4. DES FAUX LEADERS; LES SANS SOUCIS. VOILA NOTRE SEULE PATRIT MEURTRIE, DECAPITULEE; NOS JOURS DE VIES DIMINUENT PETIT A PETIT.
    VOS ENNEMIS SONT VOS SAUVEURS, ET NOS ENFANTS?
    OUBLIEZ TOUS LES FAUX PROBLEMES D'ARGENTS ; LUTTONS D'HABORD POUR NOTRE PAYS LIBRE ET AVEC TOUTES NOS RESSOURCES AVILABLE POUR TOUS ET TOUTES.
    IL N'EST PLUS TEMPS DE LA POLITIQUE AU MALI D'AUJOIURD'HUI.
    RECUPERONS NOTRE "DIGNITE".

  5. Sikasso tu risqué de te suicider un jour. Tu n aimes pas ton proper pays. On se met pas contre la volonte du CREATEUR. Si IBK t empeche de dormir eh bien courage. Toi et Tiebile l sont des b…….. de la republique. IL doit explorer comment IL a gere les fonds du sommet France afrique. IL sait comment attribuer les marches de gret a gre. Toi et Tiebile vous serez punis par DIEU pour Vos mensonges. Democratie et liberte d expression ne veulent pas dire diffamation

  6. Tiebilé parle de SURFACTURATION, et ce bouffon “répond” (si l’on peut dire!) par un tas de bla-bla qui ne démontrent RIEN, tout comme un certain Maliki sur une autre page « répond » en citant tout un tas de numéros de décrets, de lettre d’attribution, de contrats etc, dont tout le monde se fout éperdument!

    Bref: LES GRIOTS D’IBK NE REPONDENT ABSOLUMENT PAS à la question (pourtant très précise!) de SURFACTURATION posée par Dramé!

    Et s’il n’y répondent pas, c’est fatalement………..QU’ILS NE PEUVENT PAS Y REPONDRE!

    Pourtant, pour répondre aux accusations de SURFACTURATION, c’est très simple:
    IL SUFFIT TOUT SIMPLEMENT DE PUBLIER A LA NATION LA PROFORMA INITIALE DU FOURNISSEUR (que ce soient des prix FOB ou CAF) et ça, ça prend à peine 10 minutes! 😉 😉 😉

    PS: Souvenez-vous pour mémoire quand Le Sphynx, bien avant tout le monde, avait levé le scandale du marché truqué Kagnassy: Ibk avait commis LA MEME ERREUR (strictement LA MEME!) en envoyant sur les médias toute une foule de journaleux-griots pour “tenter de” contredire les accusations de Drame mais……SANS POUVOIR LE FAIRE DE FACON TANGIBLE (et pour cause!!!).

    Et à l’époque, c’est précisément ces griots qui, par LEUR PROPRE INCAPACITE à produire une contradiction TANGIBLE, avaient CONVAINCU les plus sceptiques que le marché Kagassy était BEL ET BIEN truqué! La suite hélas, on la connaît!

    Je me tue à le dire depuis le début du quinquennat: QUAND ON A RIEN A REPLIQUER, LE MIEUX C’EST ENCORE DE FERMER SA G…! 8) 8) 8)

    Dans le cas contraire, on ne fait que S’ENFONCER ET……………….CONFIRMER LES SUSPICIONS! Mais ça, “il” ne l’a toujours pas compris… 🙄

    • Les “GRIOTS D’IBK…” ne sont que des “Black Dogs” qui suivent bêtement leur master pour des morceaux de viandes.
      Ce pays n’est pas encore dans la lumière du jour démocratique.

      • ARRETE TOI Mme !!!!DE FAIRE ICI LES FAUX REUNIONS 😉 AUX NOMS DES PAUVRES MALIENS !!!!JE CONTINUE PAS ! N’EST PAS Mme ? TOI TU DONNE DE VOLEUR A UN AUTRE ? TOI TU EST DANS LA LUMIERE ? 😀 QUE VOLONTA DE DIEU TU PARLE ? QUI PLUS DE TOI FAIT DES CONNERIES ? CHIENNE QUI MEURT DE FAIM ? DIEU VA PUNIR QUI ? 😀 TA POCHE D’ABORD 😀 😀 😀 ARRETE DE FAIRE LE MALHONNETE MALHEUR A TON AGE !!! 😉 LES FRERES POLITICIENS FERAIENT DE LEURS MIEUX POUR LE BONHEUR DE LUR FASO!!!RSTE TOI DANS TON FASO ICI EN ITALIE ET FOUS-NOUS LA PAIX AVEC TES RIDICULES RENONTES !!!!CHOU CHA CHACHACHA

    • Qui croire parmis ces politi-chiens verreux (pouvoir – opposition ) 🙄 🙄 🙄 ,est ce que des decrets d’appels d’offre ont deja empeché des conneries au Mali 🙄 . Oui/non. ❓ .
      Alors Je n’ai rien a dire de plus 😉 .

      • “Qui croire parmis ces politi-chiens verreux (pouvoir – opposition )”

        Salut Kopin! 😉

        Qu’on aime ou pas Tiébilé et qu’on pro ou anti Tiéblilé politiquement, il y a quand même une chose que personne ne peut nier, c’est que Tiébilé n’est pas du tout genre à lancer ce genre de propos “au hasard”, au pif, et sans le moindre fondement!…

        Qu’on l’aime ou pas encore une fois.

        D’autre part, je trouve curieux (vraiment très curieux) que si ces accusations ou ces soupçons sont faux, Koulouba n’ait pas encore (banalement!!!!!!) publié les prix fournisseur des tracteurs, alors que c’est d’uune simplicité enfantine et que ça éteindrait le débat immédiatement! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

        Curieux, non? 😉 😉

        Enfin, il est tout aussi curieux que Koulouba (exactement comme pour le marché truqué Kagnassy à l’époque!) ne DISE ABSOLUMENT RIEN face à des accusations aussi graves, mais se contente “d’envoyer” ses griots à deux balles parler à sa place!… 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  7. Que le gouvernement donne la reference de l avis d offre internationl pulié? C est tres facile de parler de la bureaucratie meme dans un marché de gré a gré ila toujours une commission pour attribuer le marché. Comment le conseil de ministre peut donner le marché a Togouna alors que les tracteurs etaient a Kati ce que le gouvernement ne dement pas c est cela le delit.

  8. Ibk est opportunistes Corrumpu voleur qui fait de la politique pour s enrichir sur le dos des maliens
    Chabana est un soit disant journaliste Corrumpu qui est tjours a coté du pouvoir ce que tieble dit tout le monde au Mali savent que Ibk est boulimique d argent et du pouvoir il na rien a faire de la souffrance du peuple maliens

  9. Chahana TAKOULA et Consorts, arrêtez de prendre les maliens pour des ânes. La ficelle de votre cousu-main est trop grosse. Mais, c’est déjà bien qu’il y ait une tentative de justification. Les débats futurs nous permettront d’aller au plus loin.
    Seulement, aligner des décrets et autres lettres administratives est un exercice banal. Ce n’est pas parce que des lois existent que des criminels n’agissent pas. Les auteurs de ces malversations s’en tapent des textes ! Chahana ne fait que reprendre le texte de Malicki Diallo et l’enrobe de quelques propos insensés, non fondés. Il faut bien qu’il fasse le boulot pour manger à la soupe. Chahana connaît le Parena et Tiébilé: ce ne sont pas des copistes à l’école. Ils tournent leur langue sept fois dans la bouche avant de parler !
    Plus sérieusement, les questions de fond demeurent:
    Les tracteurs ont-ils été surfacturés ? Car, ce qui nous préoccupe dans cette affaire c’est ce que tout cela va coûter au pauvre malien, dont les deniers sont pillés sans cesse depuis deux par l’insatiable IBK and Co. Et Chahana fait de la masturbation intellectuelle pour tenter de répondre à cette question, sans convaincre.
    Qui a bénéficié de plus qu’il n’en faut en part de marché ? Des experts en ristourne de marché surfacturé qui sillonnent la région continuent de s’enrichir en dormant. Chahana enfonce Toguna, car s’il est avéré que ce sont des ramifications d’une même branche qui ont raflé tout le marché, c’est chaud. Les PTF ne vont pas aimer. Blanchiment et trafic d’influence font légion au Mali d’IBK. A tous, il faut rappeler que Mobutu est mort en exil dans presque le dénuement, et dieu sait s’il s’était enrichi !
    Pendant que le pays coule, il se trouve des suiveurs affamés pour défendre ces bandits à col blanc. Mais où est donc Bathily ? qui s’acharne sur les titres fonciers pendant que des titres financiers le narguent et nagent dans le sang des maliens.
    TIEBILE DRAME ET LE PARENA FONT PEUR AUX VOLEURS ET A LEURS ACCOLYTES.
    Ceux qui croient qu’il ne faut pas s’attaquer à la gestion du gouvernement de son pays sous prétexte d’accalmie ou de stabilité n’ont qu’à aller voir les détourneurs patentés et leurs alliés POUR leur demander d’arrêter le pillage systématique des deniers publics.

    Et puis il est grand temps que les maliens comprennent que le comportement élémentaire d’une opposition est de produire des dossiers et d’obliger le gouvernement à redresser la barre du bateau dont il a la charge de conduire durant un très court instant de la vie d’une Nation.

    Alors personne ne pourra transformer sa déception du clan “Ma famille d’abord” en haine exacerbée contre des patriotes du Parena et leur président Tiébilé, qui ne font que constater la gouvernance calamiteuse de IBK à la place de ses promesses faramineuses et toutes mensongères.

  10. Souvent, il faut relever le niveau du débat sur le site. On peut ne pas être d’accord avec les propos des uns et des autres mais les gros “mots ” , les insultes n’ont pas leur place dans des débats démocratiques.
    Mais malheureusement, certaines personnes ne peuvent pas écrire une phrase ou une paragraphe sans montrer la petitesse de leur esprit et de leur personne.
    Chacun s’y reconnaîtra. ….

  11. Pourtant, j’avais dit lors de la publication de l’article de Tiébilé qu’il doit temporiser les choses en faisant plus d’investigation. Ses conseillers directs sont des vauriens, on ne peut pas jeter en pâture son Président comme çà. C’est vraiment dommage de la part de Tébilé avec ces résultats sans équivoque publiés par cet article bien fouillé de la part de Chahana Takiou. Qu’Allah le tout puissant protège le Mali.

    • COULIBALY Yacouba
      “on ne peut pas jeter en pâture son Président comme çà.”

      Ah bon? Mais tu n’as pas l’impression que PEUT-ETRE, c’est Ibk lui-même qui s’est (une fois de plus 🙄 😳 ) jeté en pâture???

      Comment alors expliquer que depuis ces graves accusations portées par Tiébilé, Koulouba n’a jusqu’ici pas été capable ni d’apporter la moindre contradiction officielle, ni de produire (documents à l’appui!) le prix REEL des tracteurs chez le fabricant! 8) 8) 8) 8) 8) 8)

      S’il n’y a pas eu surfacturation, tu ne trouves pas un peu “bizarre” que l’état ne puisse toujours pas le prouver jusque là??? 😉 😉 😉 😉 😉

  12. il est bon de rellechir avant d’agir,ce con TAKIOU CHAHNA OU HAHANA, il fallais refflechir avant d’écrire de baitise pareil !!!!! meme si tu dèfend une cause il faut le munim de principe, le jours que tu auras prix SIF d’usine de ces tracteurs tu tomberas du ciel si tu as gains d’honetete su ton cors,Tiebile Dramé courage pour ton principe,meme si tu es seul sans partie sans le TAM-TAM l vérite est bonne à dire et à suivre,tout ces brouit inutile prouve que tu es un homme engagé honete. grace à vous et votre partie PARENA on a pu savoir l’histoire de fameux AVION,il est très évidente que l’opacité dans cette marché est claire,suite les dates indiqué, la nature DAO surtous.

  13. En réalité je ne voie pas de problème, Tiebile essaye de mettre des soucis là où il y’en à pas.
    Que Dieu sauve le Mali de ces vautours.

  14. Je salue la révelation faite par le Parena sinon nous ne serions jamais la vérité dans cet dossier dit des 1000 tracteurs. Les “FRILEUX” vont me qualifier d “AIGRI” alors que je doit être éclaircir comme tout malien de la gestion de nos Fonds.

    • Non!!! tu n’es pas AIGRI, n’est ce pas que tu dois être éclairci dans la gestion des fonds publics comme tout malien c’est pourquoi j’ai tout un article pour toi.

      Pour avoir des”explications sur un sujet, il n’est pas nécessaire de mentir pour émerveiller la population parce que si jamais que le mensonge est révélé, ta réputation prendra un coup fatal à la survie politique

      Gestion antérieure de l’Etat : Soumaïla Cissé et Tiébilé Dramé ont tué le Mali
      Hommage !!! A notre vaillant Premier Ministre Moussa Mara ! A son équipe gouvernementale,

      Et singulièrement , à son ministre de la Justice, Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, pour le travail colossal abattu, en si peu de temps, pour faire renaître notre pays de ses cendres, en le remettant cette fois-ci, sur de bons pieds à tel point, qu’il nous ont redonné confiance en nous-mêmes, et foi en notre cher Mali, au grand destin !
      Je voudrais citer à ce jour : l’assainissement et la modernisation de notre administration et de notre Justice, l’organisation de notre armée, le contrôle physique des agents de l’Etat etc.
      Aussi, l’enlisement des pourparlers d’Alger, auxquels, tant le peuple est suspendu, avec angoisse, n-a-t-il pas joué, quelque peu, sur le démarrage de nos activités ?
      Certes, au Mali, quand vous réussissez là où d’autres avant vous ont lamentablement échoué, il faut vous attendre à des lâches diatribes, basées uniquement sur la haine, la rancœur, la méchanceté viscérale de vos adversaires, décidés désormais, à vous abattre à tout prix.
      A quand, nous les maliens, allons-nous nous défaire enfin de notre naïveté et de nos défauts ? (à penser que la République est l’affaire du Président seul, à qui on s’en prend pour un oui ou non n’importe comment ! comme si c’est lui seul qui doit avoir la solution à tout, pendant que les autres, bras croisés, assistent en spectateurs aux incantations de sa baguette magique).
      C’est pourquoi, rien ne bouge !!!
      Un petit groupe de femmes et d’hommes, une trentaine de personnes, que comptent nos gouvernants, que peuvent-ils ? Sans le concours de toutes les intelligences à leur côté, pour mener à bon port notre pays.
      Nos décisions doivent venir de nous-mêmes, et non des autres et d’ailleurs à notre place…
      Ainsi, de faux démocrates et pseudo-démocrates d’hier et d’aujourd’hui avides de pouvoir par orgueil et non par patriotisme, sont devenus des opposants farouches ; depuis qu’ils n’ont pas obtenu le retournement de leurs vestes tant sollicité auprès du Président de la République, ce patriote au grand cœur, fraîchement plébiscité par son peuple ; alors ils sont devenus nos pires ennemis, en créant une opposition moribonde, sur fond d’aigreur, tellement pétrie de mauvaise foi ; qu’elle ne voit que du mauvais partout, incapable d’analyses objectives, en reconnaissant nos acquis, annonçant déjà un réel changement, et encourager pour ce qui reste à faire ou à parfaire.
      Ce n’est pas sérieux, et relève de l’enfantillage (pour ses propos malveillants à travers des interventions ridicules, aussi indigestes, que de mauvais goût. D’ailleurs un adage de chez nous dit : « n’sôn cagni, ni togo tignè baga sôn gné » autrement dit :’’ mon caractère vaut mieux, par rapport, au caractère de celui qui me dénigre ‘’.
      Pourtant cette opposition doit être reconnaissante envers le Président Ibrahim Boubacar Keïta, qui lui a donné, ce que personne ne lui avait donné avant, j’allais dire de l’importance. Elle devait avoir une bonne conduite envers lui !
      Qui donc de cette opposition, ont soulevé et enflammé la polémique, au sujet de l’achat de cet avion présidentiel, au point d’en faire leur bréviaire, pour intoxiquer l’opinion nationale et internationale, et inciter la Banque mondiale et le FMI à descendre dare dare à Bamako, pour, dit-on : « Fermer leurs robinets ».
      Merci, notre Premier Ministre Moussa Mara, et son Ministre des Finances, et de l’Economie ? Mme Bouaré Fily Sissoko, pour avoir pu payer régulièrement vos fonctionnaires à temps échu, encore Merci, malgré cet autre étranglement de l’Etat, déjà essoufflé… Bravo !!
      Cependant, n’avons-nous pas entendu après, « qu’il y avait plus de peur que de mal, et que nos relations sont au beau fixe avec ces mêmes Institutions Internationales ». Tant mieux !
      Il faut dire que si nous sommes encore dépendants, c’est à cause des gabegies chroniques à répétions de nos gouvernants ; sinon, l’achat d’un seul avion, pour un Etat ; comme le Mali, grand producteur d’or, ne devait pas être un scandale ; surtout pour un Président, que la volonté populaire des citoyens eux-mêmes a propulsé sur la scène… alors quoi de plus normal, que de le mettre dans de bonnes conditions de travail, qu’il mérite donc en retour, pour combler nos attentes. Devait-il se déplacer à dos de nos ânes, et chameaux ? Non !
      Quand bien même, « cet argent ai servi à l’époque, à l’achat d’armements », quelle armée digne de ce nom, était là, pour manier ces armes ?
      Encore moins, s’ils avaient été envoyés au Nord pour « soulager les souffrances des populations », ne seraient-ils pas tombés plutôt dans les mains des djhadistes, maîtres des lieux ? C’est tout simplement regrettable ! Nous ne devons pas tomber d’aussi bas…
      Si cet avion appartient déjà à l’armée, pourquoi pas, après réparation, ne l’avoir pas laissé à sa destination première, qui n’en a point, et dont elle en a besoin, aujourd’hui, plus qu’hier !
      En tout cas, pour moi, vu l’acharnement, les tintamarres et la pression sur le Président de la République, suscités, à cause de cet avion, (d’ailleurs à notre terre si longtemps, et soi-disant réparé ; ou tripoté) ; ne misait-on pas sur un imminent crash de cet appareil douteux, pour éliminer Ibrahim Boubacar Keïta, si tôt, afin d’aller à de nouvelles élections ? Calcul politiciens revanchards ?
      Je pense que mon cousin a du flair, pour ne pas tomber dans un piège aussi grotesque, (et ne doit pas regretter son choix…)
      Nous avions bien reçu ici, à Bamako, des Chefs d’Etats voisins, à bord de leur « Mystère 20 », et de leur Flèche des Almadies !
      Comme la vie ne s’arrête pas : « un cessez-le feu », était donc le bienvenu (que toutes les parties doivent scrupuleusement respecter, et garanti, en plus, par la présence de la MINUSMA) pour permettre au Premier Ministre, d’aller s’assurer de l’effectivité du travail administratif, nécessitant une mise à niveau des structures, comme partout ailleurs au Mali (vu que la population aussi manifestait un besoin, de plus en plus pressant, de voir le retour de leur administration !)
      D’où venait, donc cette provocation de la part du Premier Ministre ? (pour mettre en branle tout un arsenal de guerre, qui a conduit à un désastre inattendu !!
      Au juste, que veulent Soumaïla Cissé et Tiébilé Dramé, nullement concernés par le sort du Mali, au bord du gouffre, et partant, par ce qui se passe en Algérie, et dont l’ultime préoccupation est de provoquer le Président Ibrahim Boubacar Keïta, de le mettre, sans cesse en mal (et son Premier Ministre) déjà aux prises avec d’énormes difficultés (dont Soumaïla Cissé et Tiébilié Dramé eux-mêmes en sont les responsables).
      Je veux dire que ces deux hommes ont été tristement célèbres à la C.M.D.T, au Ministère des Finances, au Ministères des Zones arides, à la Rencontre France-Afrique, où Tiébilé a eu à brasser cinquante Milliards de F CFA, pour organiser ce sommet, et dont il n’a pas fait encore un audit (depuis son refus de le faire à l’époque).
      Et cet autre volume d’argent, destiné au développement des Régions du Nord du Mali que Tiébilé Dramé devait également gérer, alors, nouvellement nommé à la tête d’un Ministère, spécialement créé pour lui, appelé : ministère ‘’des Zones arides’’ ; (que personne ne situe géographiquement au Mali !). N’est-ce pas une manière de camoufler ainsi, la vraie destination de cet argent ?
      En réalité, qu’est-il devenu ? Combien d’avions pouvait-on acheter avec ces sommes ?
      En tout cas, je ne sais si ces ‘’Zones arides’’ du Mali, ont connu un développement ; mais pour ce qui est pour le nord du Mali, on se pose la question sur l’utilisation de cette masse d’argent (dont la réponse a créé la crise actuelle, ce véritable bourbier dans lequel nous pataugions aujourd’hui !
      S’agissant de Soumaïla Cissé, il a fait crouler la C.M.D.T, malgré les mesures draconiennes imposées, aux pauvres paysans, à tel point que certains cotonculteurs ont définitivement abandonné la culture, excédés par le poids impitoyable de leurs dettes…
      Et pourtant, la compagnie n’a pas prospéré, au contraire, on a fait appel à la compétence et à la probité morale, de mon cousin Coulibaly, qui a conclu la relève, sans vilipender qui que ce soit (pour surfacturations, ou tricheries sur la qualité du coton, ou autres malversations !)
      Lorsque Soumaïla Cissé était Ministre des Finances, je citerai deux cas sociaux qu’il devait gérer :
      • Quand le Syndicat des Travailleurs a été sollicité auprès de lui, quelques augmentations de salaires, vu la conjoncture du moment, il parait que Soumaïla Cissé lui a répondu : « qu’il n’a pas d’argent à jeter par la fenêtre, ni plus, ni moins »
      • La BMCD était ma Banque, quand j’ai appris un jour que la BMCD voulait vendre son terrain (l’actuel emplacement de l’Hôtel Salam) pour se restructurer… on connait la suite pour la BMCD, qui n’existe plus, à cause de l’infime portion de la vente qui lui était revenue, et qui n’a pas fait son affaire.
      Quant aux cadres de la Banque, inquiets, ils sont partis voir le Ministre, pour connaître leur situation, je crois que les cadres de la BMCD, se souviennent encore, de la réponse cinglante, amère et suffisante de Soumaïla Cissé, à travers laquelle les cadres rabroués, ont compris, sans ambages, qu’ils n’étaient point concernés par cette vente (c’est nous qui avons fait la vente) qui est nous ? Expropriation de la Banque ?
      Son passage à l’UEMOA a-t-il été reluisant ?
      Il faut que tout cela soit remis sur tapis, maintenant, faisant fi de leurs boucans d’intimidations…
      Si le PARENA, un parti, dont on ne sait rien de positif, clame si haut que les membres du Gouvernement, partis, soient poursuivis, il doit avoir l’honnêteté morale, de pointer du doigt sur Soumaïla Cissé et Tiébilé Dramé, pour être poursuivis eux-aussi, car personne n’est au-dessus de la loi…
      C’est pourquoi, je refuse le mot coup d’Etat, pour ce qui s’est passé au Mali en 2012, par ce qu’il n’ y avait même pas un Etat, à qui faire un coup, et qu’il n’a pas répondu, non plus, au coup d’Etat classique, qui était de faire un carnage, la même nuit lugubre, parmi les budgétivores insouciants, et les politiciens apatrides, ou qu’il croupissent aujourd’hui, en prison, en train de ressasser leur crime … tantôt c’est un coup d’Etat , tantôt c’est une démission du Président de la République ? Que sais-je ?
      En tout cas, c’était la seule condition, pour nous de reconstruire notre pays aujourd’hui dans la sérénité. Sanogo !!
      Vivement donc la commission de l’enrichissement illicite en marche !
      En conclusion, je crois que tous les maliens, aujourd’hui, sans exception, doivent s’approprier la politique de la Barque, où tous les passagers, ensemble, souhaitent tout bas, une bonne arrivée, au bout de la traversée ; car si la Barque chavire, personne ne sait, qui de la majorité, qui de l’opposition, sera noyé, ou sauvé…
      Le Mali, ayant été bâti sur le socle inaltérable de la vérité et de la justice, de l’amour, de probité morale, du respect de soi et des autres,… des mensonges d’aujourd’hui, de folie du gain, et du gain facile, des trafics éhontés du foncier, des coups bas, escroquerie, trahisons, ne nous mèneront nulle part, mieux vaut donc retourner à nos valeurs d’antan, qui ont fait la grandeur du Mali et ‘’ son bon vivre’’ à l’unisson !!
      A bon entendeur Salut !!
      Au revoir Moussa Mara ! Ce départ de notre jeune talent en de si bon chemin, m’a fait réellement mal.
      Le Mali compte toujours sur toi, car un bon patriote comme toi, sait qu’un citoyen peut se rendre toujours utile à son pays, sans être hissé quelque part !
      Alors, comme ce poète, je te dirai ceci : « Vas, la tête haute », sans t’émouvoir, car, tu as prouvé « qu’aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années »…
      Quant à mon cousin, je le renvoie à Alfred de Vigny qui dit ceci : « Fais énergiquement ta longue et lourde tâche, dans la voie où le sort, a voulu t’appeler » et moi j’ajouterai : Et puis laisse le reste à Dieu !! Il aime les endurants !
      Par ailleurs j’ai poussé tout de même un grand ouf de soulagement, avec l’arrivée du nouveau 1er Ministre, car, avec lui, prendra sûrement fin la récréation de ceux qui agressent.
      « Le veau ne connait pas le lion, mais sa mère le connait ».
      Fatoumata CAMARA
      Maîtresse de Classe Exceptionnelle
      Février 2015

      Je crois que tu seras très bien éclairci sur la gestion des fonds de ton pays.

    • Kidalois, il est bien normal de s’opposer à la politique de quelqu’un mais aller jusqu’à mentir pour se faire remarquer, c’est du désespoir ça

  15. Cette histoire de tiebile est dite à un fait qu’il est toujours mal vu dans la position de la gestion de cette nation. Lui et son parti restent les même aigris qui ferrons coûte que coûte de détruire le pays. Tiebile ne mérite pas d’être malien.

  16. Là où nous sommes le Mali, notre pays a besoin de plus de personnes qui encouragent et moins de personnes qui découragent. Moins de tueurs de rêve. Moins de tueurs de joie. Moins de voleurs de paix. Plus de porteurs d’espoir et de motivation. Ce qui laisse entendre que nous n’avons pas besoin des Tièbilé Dramé, Soumaïla Cissé, Djiguiba Keïta et consort.
    Répondre

  17. Ceci est la preuve que cette histoire des 1000 tracteurs est une invention montée de toutes les pièces par Tièbilé Dramé et son parti. A croire que jusqu’à présent il n’arrive pas à supporter qu’IBK ait gagné les élections. En vérité, il ne saurait y avoir de comparaison entre lui et IBK. IBK, à la différence de Tièbilé, a été choisi par la population entière. Tout le monde l’apprécie à sa juste valeur.

  18. BEN 10, sache que ce voyou ne réussira pas à cette mission fou, Tiebile doit comprendre que ce sont les maliens qui ont mis IBK à cette place, et qui essaye de s’en prendre à IBK s’en prend aux maliens.

  19. Nous savons tous que toute cette histoire est un montage de Tièbilé Dramé et sa bande. Nous n’ignorons pas tout le travail que le gouvernement est en train de faire. Nous sommes plus que satisfait de cela et nous ne douterons pas d’eux. Même si l’on dit que la confiance n’exclut pas le contrôle mais avec eux nous n’avons pas besoin de cela.

    • Albert on ne peut pas défendre l indéfendable Ibk est un Corrumpu voleur qui na rien a foutre de la souffrance des maliens

  20. Je peux dire que la réaction de Tièbilé est tout à fait compréhensible. Son unique but sur terre maintenant est de nuire au Président Ibrahim Boubacar Keïta et son régime. C’est d’ailleurs la raison qui le pousse à inventer des histoires de tout genre. On a compris et c’est claire qu’on ne cèdera pas.

  21. La jalousie nous pousse à faire du n’importe quoi. Les jaloux sont comme les fous et les ivrognes, ils ne se rendent jamais compte de leurs souffrances. La jalousie provient d’un manque de confiance non pas envers l’autre, mais envers soi-même.
    Je crois sans aucun doute que le Parena a inventé ce nouveau scandale par pure jalousie.

  22. Tièbilé Dramé est un égoïste, un malhonnête et un menteur. S’il pense que même avec un mensonge de plus nous allons le suivre, il se met les doigts dans l’œil. C’est Dieu qui a fait d’IBK ce qu’il est l’est. « Dakan tigui dakan te sa. »

  23. En conclusion je dirai que Tièbilé est juste le plus con de sa race, parce que quand on est pas aussi bête que sa on ne peut pas s’attaquer à quelque chose qui a été approuvé par tout le monde !!!

    • Koulaba vous paye pour insulter les gens. L’argent volê par le regime empeche des milliers maliens a allé a l’ecole, d’etre scolarisés c est le veritable imbecile tapis dans l ombre travaillant pour la cellule noire de koulaba qui comprend rien pauvre con conard taré d’avorton

  24. Depuis que SoumaÏla Cissé a été préférer à Tièbilé Dramé au poste de chef de file de l’opposition, Depuis que Tièbilé Dramé n’a été élu président de la commission de préparation du sommet de l’IOF devant se tenir à Bamako en 2016, Tièbilé n’a été sollicité pour aucun poste de haute responsabilité. Dès lors, il est devenu un aigri social, il voit le mal partout. Il attaque déraisonnablement les actions gouvernementales.

    • Gatia à l’opposition na pas besoin d’un chef ces une manière de Ibk d acheter le silence des opposants

  25. Depuis la création du parti PARENA jusqu’à nos jours, il passe son temps a raconté des contres vérités. Vraiment les opposants maliens n’ont pas de dignité.

  26. ❓ ❓
    Moi je sais ce que veut ce Tiebilé, 🙄 🙄 😳 mais il doit comprendre que les maliens ne choisissent et ne supportent pas un malien, quand il se trouve sur un chemin qui détruira la nation.
    🙄 🙄 🙄 Ce pays est cher pour les maliens, il doit apprendre à respecter les maliens comme ça se doit.
    🙄 🙄 🙄 Le temps n’est plus, antagonistes comme Tiebilé doivent arrêter de désirer le pays en arrière. 💡 💡

  27. Le PARENA de Tièbilé Dramé est un parti qui ne veut que transformer les biens faits du régime par des propos incitateurs à la haine. Nous avons bien compris le jeu de dupe du PARENA et la population reste et restera indifférents face au propos du PARENA.

  28. Le PARENA se trompe quand il parle «d’un marché de gré à gré déguisé entre l’Etat et un fournisseur sélectionné, sans appel d’offres, ni consultation restreinte». Depuis là-bas les gens devraient savoir qu’il est dans le faux.

  29. Tièbilé n’a pas réfléchir avant d’agir. Quel est l’intérêt du gouvernement vouloir surfacturer le prix de ces tracteurs ? Tu es un vrai idiot.

  30. Tout ce qu’IBK et son gouvernement font c’est bien sûr dans l’intérêt de toute la population qu’ils le font. Je pense qu’ils puissent faire quelque chose allant à l’encontre de cette dernière. Donc pour votre information dire la véracité des faits est mieux que mentir car la vérité se sait toujours même après des années.

  31. Tout cela n’était que les fruits de son imagination. Tièbilé n’avait aucune preuve. Une fois de plus, il a passé à côté de la plaque

  32. Tu as raison, Tièbilé depuis sa gestion dans le passé, les postes qu’il occupa n’ont jamais été une satisfaction pour le peuple toute entier. Il ne sera jamais président de notre pays, car nous sommes conscient de l’avenir de notre pays et nous ne confirons jamais mettre pays a des irresponsables et incompétent comme lui.

  33. Ce n’est pas dans c’est condition que Tièbilé Drame compte un jour gouverner ce pays, si telle est sa vision des choses il se fout le doigt dans l’œil. Tièbilé Dramé que ça soit tôt ou tard, il ne gouvernera jamais ce pays. Il ne détient pas la capacité nécessaire pour diriger convenablement ce pays.

  34. Nos opposants passent tous leurs temps à nous faire honte. Ils ne réfléchissent jamais avant de dire leurs bêtises.

  35. BRAVO IBK ET SON GOUVERNEMENT
    BRAVO LE MINISTRE TRETA
    VIVE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
    ABAS TIEBILE DRAME
    ABAS LE PARENA
    ABAS L’OPPOSITION.

    • Pepe il faut rajouter
      Vive ibk le Traitre
      Vive ibk le lache
      Vive ibk le voleur
      Vive ibk le clochard
      Vive ibk le complexe
      Vive ibk le Corrumpu
      Vive ibk l’ivrogne
      Vive ibk le vendus
      Vive ibk le vautour
      Vive ibk l escroc
      Vive ibk sans dignité
      Vive ibk sans fierte
      Vive ibk l apatride
      Et vivement que le peuple commence dire non à la mauvaise gouvernance de notre pays

  36. D’après Oliver Queen, “toutes les histoires dont l’opposition se permet d’évoquer ne visent ni plus ni moins qu’à écourter le mandat d’IBK, à travers un soulèvement populaire. Heureusement pour le Président IBK, Dieu est avec lui et il ne l’abandonnera pas. L’opposition n’aimerait que constater la chute brutale d’Ibrahim Boubacar Keïta.”
    Je dirai que je suis d’accord avec son avis parce qu’il a vu juste dans leur jeu.

  37. Nous saluons beaucoup les gros efforts déployés par nos autorités pour faire du Mali un géant agricole. Cependant, la politisation de certaines actions doit être évitée afin qu’elles soient réalisées à temps.

  38. Normalement TIEBILE DRAME a besoin d’un éducateur pour lui éduquer à nouveau, c’est l’homme le plus dangereux et le plus pire que je n’aie jamais vu, un ignorant, un vrai con, un individu de pire espèce, il est toujours contre le régime en place, alors qu’il n’est pas sur la bonne voie.

    • Bol ces Ibk qui a besoin d’un éducateur pour sont adduction à l’alcool et le vole

  39. Etre de l’opposition ne signifie pas forcément transformé la vérité, s’enduit et enduire le peuple dans le mensonge pour atteindre ses ambitions. L’opposition suit de près les actions gouvernementales, cela est différent de transformé les actions gouvernementales très positive en action négative.

  40. Nous demandons toujours à la population Malienne de rester dernier le gouvernement pour le bonheur de nos tous, laissons TIEBILE en train de dire des choses qui ne sont pas vrais.
    TIEBILE DRAME est pire qu’un rebelle, tous ces actes sont condamnables et punissable.

    • Boul ont ne peut pas rester derrière des incapable comme Ibk et son équipe gouvernementale des vrais Corrumpu voleur

  41. « Le PARENA est passé complètement à côté de la plaque, en mentant au peuple, en le désinformant et en diffamant, comme d’habitude, le pouvoir » M. le journaliste le PARENA passe toujours à côté de la plaque, à mon avis cette histoire doit se passer devant la justice.

  42. Nous félicitons le ministre de l’agriculture et du développement rural pour tous ceux qu’il fait dans le domaine agricole pour encourager les paysans Maliens afin de pouvoir faire bien leurs travaillent et améliorer leurs conditions de travail.

    • Balla Treta est une personne sans fierte ni de dignité sinon il allait démissionner deson poste

  43. Fournir 1000 tracteurs aux paysans est quelque chose de louable, c’est une initiative du président de la république qui mérite vraiment d’être saluée et d’être accompagnée par tous les maliens, pas seulement les paysans !!!

  44. Pauvre TIEFING, vous n’êtes rien d’autre qu’une bombe à retardement pour le Mali, un pollueur publique, je vous rappelle que le jour où vous serrez président c’est ce jour ou l’humanité prendra fin, alors inutile de faire des bavardages inutiles, il temps que vous dises un peu de vérité sur IBK et son gouvernement.

  45. Je n’aimerai pas être à la place de Tièbilé Dramé maintenant 🙁 🙁 🙁 🙁 qu’elle honte 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  46. Quel Diable est Tiébilé Dramé avec ses partisans ?
    Vous savez quoi, il est temps maintenant que les maliens se lèvent pour mettre un terme aux malversations des gens de mauvaises augures que ce foutu Dramé fait partie. Ce sont des gens qui veulent que du mal à notre peuple. Heureusement que nous avons une autorité qui faisant foi de bonne volonté politique pour ne pas céder à leur influence.

  47. La population Malienne est fière de son gouvernement, car il est là pour défendre l’intérêt général de la Nation, la remise de 1000 tracteurs est un exemple de cela, il y a plein des choses faites par le gouvernement pour le l’avancer du pays, mais malgré cela TIEBILE et son parti PARENA cherchent à rendre la situation plus difficile et très compliquer.

  48. J’ai comme l’impression que se ridiculiser ne signifie absolument rien pour Tièbilé Dramé. Comme on le dit aussi, le ridicule ne s’arrête jamais. Peu importe pour lui si ses actes apportent ses fruits ou pas, il continuera quand même.

      • MERCI SIKASSO. C EST PARCE QUE TIEBILE NE FAIT QUE SON TRAVAIL QUE LES MANOEUVRES DE LA CHAMBRE NOIRE DE RÉPLIQUES INSENSÉES NE FONT RIEN A TIEBILE. INVENTEZ TOUT, RACONTEZ VOTRE VIE. POUR TIEBILE ET SON PARTI LE CHIEN ABOIE, LA CARAVANE PASSE. CES CRITIQUES NE FONT RIEN A TIEBILE PARCE QU IL SAIT QUE C EST TIRÉ PAR LES CHEVEUX ET CEUX QUI LES ÉCRIVENT N’Y CROIENT PAS EUX- MÊMES . ILS SONT EN MISSION. C’EST LEUR PITANCE QU’ ILS CHERCHENT, TANT MIEUX POUR EUX! APPORTEZ DES PREUVES AU LIEU D’ INSULTTER.

  49. C’est le PARENA qui est le commanditaire tous les incidents qui se passent dans notre pays en matière de mésententes entre la population et les autorités. On doit faire attention à tous ces mensonges et ces diffamations proférés contre notre gouvernement. Nous vivons dans un pays fragilisé par la crise sécuritaire. A peine de sortir dans cette crise, des individus mal intentionnés se permettent de créer, sans pitié, des incidences tout en attendant la réaction de la pauvre population.

  50. A chaque chose, son temps ; un cultivateur a beaucoup plus besoin d’une daba au début des cultures qu’au moment des récoltes. De l’avis de beaucoup de Maliens, le président IBK devait donner ces tracteurs le jour même du lancement de la campagne agricole 2015-2016, c’est-à-dire au début de la campagne. Certes, il n’est jamais trop tard pour bien faire et les tracteurs ont été réceptionnés avec joie par les récipiendaires.

  51. Paa Paa Paa Pooooooooooo, un deuxième menteur comme Tiebilé au Mali détruira toute la nation…
    Que dieu nous préserve de la naissance d’un enfant comme tiebile au Mali.

    • Dieu a dejà exempté le Mali des genres de TIEBILE. Tellement qu’il ment, TIEBILE est devenu TIEFING. llllllllllllllllllllllooooolllllllllllllllllllll

  52. Tous ceux que vous dites à propos de la remise des tracteurs sont faux et non fondés sur la réalité, il faut que TEBILE sache qu’il est en train de polluer notre environnement avec ses bruits inutiles, nous détenons tous les informations concernant sur lui et son parti PARENA, alors il fera mieux qu’il taise.

  53. Tièbilé Dramé s’est planté et il se plantera toujours, s’il continu à vouloir coûte que coûte trouver des failles là où il n’y en a pas, qu’il est bête ce Monsieur là, c’est un crétin parfait !!!

  54. Tèibilé Dramé est un bouffon, oui un apatride qui cherche seulement manipuler l’opinion public pour ses propres intérêts. L’intérêt général du pays est un terme qu’il ignore tant, car sa politique prime sur son n’intérêt général.

  55. On a constaté que TIEBILE est toujours contre le gouvernement et contre aussi le bonheur des Maliens, il est temps d’arrêter cela, le gouvernement Malien est conscient de tous ceux qu’il fait concernant la gestion équitable du pays.

  56. Nous savons que TIEBILE DRAME est contre la vérité, c’est un vrai ennemi du pays, il est contre le développement du pays, on lui demande d’arrêter cela, car les bruits inutiles ne sont des moyens pour aboutir à la réalité, il faut seulement la solidarité et le travail, c’est le seul moyen pour un développement du pays.

  57. Je pense que PARENA veut simplement s’imposer sur l’échiquier de la politique malienne. Mais, le PARENA a choisi la mauvaise et la plus sordide des manières. Certes, les critiques, mais de grâce des critiques déraisonnables ! ❗ ❗ ❗ ❗ le peuple n’a pas besoin de cela.

  58. Tiebile arrêter de prendre les maliens comme des idiots, tout le monde n’est pas comme toi.
    Ça ne sert à rien de mentir à tout un peuple.
    Nous sommes conscients de ce que fait le gouvernement et ce n’est pas à toi de nous au-delà de nos pensées.

  59. Tiébilé est un politicien malheureux qui cherche à détruire notre Mali, pas sur la base de la vérité mais sur la base des mensonges, sur la base de la diffamation. Nous sommes tous au courant de ses dernières publications à travers les journaux et les presses. Tout cela doit éveiller les soupçons pour celui qui le veut bien.

  60. Nous sommes tout à fait convaincus que TIEBILE DRAME a une maladie très très dangereuse, cette maladie lui a rendu fou, c’est pourquoi il dit des choses inutiles, Je sais réellement que TIEBILE DRAME est confronté à une maladie mentale qui lui pousse a réagis inutilement, c’est une espèce de pire qualité, un vrai névrosé. Il a besoin d’un psychologue pour traiter cette névrose.
    Tout le monde sait réellement que le régime d’IBK est incontournable, et nous disposons des ministres compétents capables de satisfaire l’intérêt général de la nation, le cas de TRETA est un exemple de cela, mais malgré tout cela TIEBILE DRAME et ses compagnons continuent de rendre la situation plus pire. TIEBILE est un 402 du orange Mali, c’est-à-dire le répondeur, il fera mieux qu’il arrête cela.

  61. Merci à Chahana Takiou de démontrer par A+B que l’opposition en particulier le Parena a inventé une fois de plus cette histoire de surfacturation sur les 1000 tracteurs distributeurs entre les paysans.
    Un jour dans un de tes articles tu as mis l’accent sur ce que cherche l’opposition. Voici une partie que j’ai apprécier:

    Tout le show que l’opposition a fait autour de ce dossier ne visait ni plus ni moins qu’à écourter le mandat d’IBK, à travers une insurrection populaire. Malheureusement pour ses animateurs, le bon Dieu est avec IBK. Le tintamarre démesuré de l’opposition dans le différend qui opposait notre pays au FMI n’a pas donné le résultat escompté : la chute brutale d’IBK.

    Il y a eu, certes, des erreurs voire de la mal gouvernance dans l’acquisition de l’aéronef présidentiel et du matériel et équipements militaires. Mais, le pouvoir en place a joué la transparence pour permettre au FMI et au peuple malien d’en savoir davantage avec les audits de la Cour Suprême et du Bureau du Vérificateur Général.

    Les faiblesses des textes qui ont permis la magouille ont été corrigées, la justice saisie, les enquêtes déjà commencées. C’est ce qu’on demande aux gouvernants. Il y a eu une remise en cause sur des procédures et une réelle volonté d’aller en avant, d’éviter toutes sortes de magouilles.

    La responsabilité est personnelle. La peine l’est également. Aucun père ne répondra des actes de son fils major, comme IBK ne saurait répondre des écarts de gestion d’un ministre ou d’un haut cadre de l’administration. Le rôle d’IBK est que, une fois informé de la situation, il puisse prendre des mesures idoines notamment punitives.

    Le dossier actuel est très complexe, avec des versions différentes, des interprétations également divergentes. Il revient alors à la justice de mener toutes les investigations nécessaires pour éclairer la lanterne des uns et des autres et, par conséquent, de procéder aux inculpations pour un jugement qui établirait la vérité avec les condamnations et les acquittements éventuels.

    Haro alors sur ceux qui complotaient pour déstabiliser les institutions de la République notamment la première, en essayant d’utiliser, comme un filon, ce contentieux entre le Mali et le FMI ! C’est terminé, la page est tournée, plus jamais ça !

    « Le secret espoir que l’opposition caressait » est désormais déçu. Les opposants sont dans leur rôle, en critiquant, en dénonçant, en proposant. Mais pas de propositions farfelues, de déclarations tapageuses, voire incendiaires, à un moment où le peuple retenait son souffle pour suivre les négociations d’Alger.

  62. Je suis ébahi de voir un citoyen en vouloir tellement à ses autorité qu’il se donne le plaisir de vendre son âme au diable pour voir son propre pays sombré dans la révolution, dans la mésentente et dans la discorde entre le peuple et ses dirigeants.

  63. Toutes les rumeurs et des débats inutiles dans ce pays sont actuellement donnés ou soulevés par Tièbilé Dramé. Tièbilé nous vous prions vraiment de vous taire, nous voulons avancer.

  64. Tout ce qu’on voit ou entend ou lit à travers les journaux, les presses, les télés, sont des preuves pour nous rassurer que Tiébilé veut autre chose que la justice et la vérité. Il dit tout sauf le vrai et le réel.

  65. TIEBILE vous nous foutez la paix, la commission chargée du développement rural à l’assemblée nationale a fait son boulot et nous attendons les résultats. Il ne faut pas créer la polémique, ces sujets sont déjà débattus, laisser nous en paix. 😆 😆 😆 😆

  66. Tiébilé ne se lassera jamais de vouloir toujours porter préjudice au président de la république et à son gouvernement, alors que lui même n’est qu’un sal traitre , un sal voleur et un crétin de merde dans ce pays !!!

  67. Depuis l’avènement du régime d’IBK, la désinformation et la diffamation est devenu le travail quotidien de l’opposition en particulier du PARENA. Une fois de plus, il nous sorte des balivernes sur le dossier des 1000 tracteurs, un dossier tellement clarifier de bout en bout par l’Etat.

  68. “Le PARENA de Tiébilé Dramé est fidèle à son habitude de harcèlement politique, pour se donner une existence, qui n’en est pas une, parce que le parti du bélier blanc n’existe qu’à coups de communiqués de presse et de déclarations.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Tu as trouvé juste……. pour qualifier le PARENA du fou furieux. 😆 😆 😆 😆 😆 Le PARENA n’a pas raconté seulement des contre-vérités mais des imbécilités à l’appui 😆 😆 😆 😆 😆 Il faudrait faire un tour au siège du PARENA pour botter les fesses de ces menteurs nationaux. 😛 😛 😛 😛 😛 Puisse que c’est devenu du yébali fô, celui qui n’est pas content des propos de Chanana a toujours le droit d’aller dormir 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  69. TIEBILE est un rancunier, toutes ces polémiques ont pour base parce qu’il n’a pas été choisi comme chef de fil l’opposition. La jalousie est une maladie sans médicament. gros bisou nfp 😉 😉 😉 😉 😉

    • Il existe un médicamment… Il faudra se rendre en Afrique du Sud pour chercher les déscendant de… GOMANAI… Eux vont nous expliquer comment on traitait, punissait les ennemis de la nation. GOMANAI… aminè ka a do kala la… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  70. Nous comprenons désormais que ce monsieur et son partis et toutes les personnes qui le soutiennent à travers sont des ennemis fieffés de notre pays et ses dirigeants. Ils cherchent tout sauf le calme et la tranquillité sans quoi ils n’allaient pas crier au voleur à pareil moment alors que ce n’est même pas vrai. Alors je déduis que c’est un ennemi du Mali et ses fils.

  71. La rancune de TIEBILE va lui tuer en lui-même. Je me demande s’il n’a pas la folie de critiquer ou créer des scandales. Même si un simple gardien d’un ministère accompli un marché particulier, TIEBILE se lève pour dénoncer qu’il y’a scandale. De vous en moi qu’est-ce que Tièbilé veut de ce pays ?

  72. Si vous voulez avancer, il ne faut pas suivre Tièbilé, il crie pour ses raisons personnelles. Mais vous vous ne pouvez pas comprendre cela parce qu’il fait semblable devant vous comme il défend la vérité alors que c’est faux. Il est jaloux et égoïste Parce qu’il ne voit aucun moyen pour se rendre à Koulouba. Une seule phrase le chien aboie mais la caravane passe. 😆 😆 😆

  73. Depuis fort longtemps Tiébilé fut considéré comme un menteur, comme un diffamateur, comme un destructeur avéré, comme un malheureux sur la scène politique. Maintenant, il cherche à sauver son honneur en montant des faux documents contre le gouvernement afin d’attirer l’attention de la population sur lui. Quoi qu’il advienne il faut savoir que la vérité ne durera pas cachée dans l’ombre. Tôt ou tard, la vérité se fera jaillir d’elle-même.

  74. Tièbilé ne dira jamais du bien du président de la république et de ce gouvernement parce que tout simplement, il n’y a pas eu accès et aussi qu’on ne lui donne pas l’opportunité de voler à sa guise les maliens, voilà son problème !!!

  75. Être un cadre médiocre, je me demande comment les militants de votre parti vous suivent. Votre combat est toujours basé sur votre propre intérêt, vous ne songez pas aux militants qui vous suivent. On n’en trouve plus un ministre du parti PARENA dans le gouvernement malien.

  76. Monsieur Dramé se ridiculise chaque jour. À force de te faire plaire aux gens tu vas finir à faire des faux pas. Menteur que vous êtes.

  77. 😈 😈 😈 Le Parena reste toujours comme ça, Il ne font pas avancer le pays et en même temps ils empêchent aux autres de faire avancer le pays.

    👿 👿 👿 Satan de de Tiebilé et de son Parena.

  78. Ce maudit de Tiébilé se ridiculise lui-même et non le gouvernement. Maintenant, le gouvernement dans son ensemble doit se montrer solidaire pour faire front commun contre toutes les attaques extérieures. Les opposants ne cherchent pas la tête d’une seule personne mais de celle de l’ensemble du gouvernement. Ils cherchent à paralyser complètement le gouvernement et cela est une chose inacceptable. La population mène le combat à leur côté mais il faut que eux ils se montrent persévérant à l’aval.

  79. Le plus gros menteur est celui qui croit que la vérité ne puisse pas exister. Tièbilé tu as tout à fait le droit de te mentir à toi même mais essaies au moins de nous exclure. Nous n’avons aucune envie d’adhérer à tes mensonges. Le gouvernement est là pour assurer nos intérêts tandis que toi, tu n’as les yeux rivés que sur tes propres intérêts. Alors je pense que vous ne pouvez pas posséder les mêmes valeurs.

  80. Le temps finit toujours par nous révéler qui a raison et qui a tort. Certainement, nous venons d’apprendre qui a tort : c’est évidemment Tiébilé Dramé !!!
    Vive le Mali !!!
    Vive notre président Ibk !!!
    Vive notre gouvernement !!!
    Vive la paix et la réconciliation !!!
    A bas l’opposition malienne !!!
    Malheur à une opposition sans vision claire ni sans rapport avec la vérité !!!

  81. Merci, Mr le journaliste au moins il y’a un journaliste qui se démarque des autres en nous montrant la réalité des choses. Cette opposition n’est juste que la rencontre des bouffons.

  82. Cela ne m’étonne aucunement que le PARENA soit passé encore une fois de plus à côté de la plaque. Le PARENA ne peut montrer de preuve de leur affirmation. Le PARENA doit avoir honte de s’adonner au mensonge avec des critiques déraisonnables.

  83. Ceux sont des genres de politichiens qui doivent recevoir des pieds au fond de leurs culs chaque jour. Il a son nom dans toutes les histoires ce Tièbilé, même dans cette histoire d’engrais frelaté j’ai appris que Tièbilé en fait partir. 😛 😛 😛 😛 😛 TIEBILE si tu n’as rien d’intéressante je te demande tout humblement de la fermer.

  84. Très franchement que Tièbilé arrête de nous casser les oreilles une bonne fois pour toute, ce que le président de la république vient de faire pour les paysans mérite des félicitations d’ordre mondial, mais Tièbilé n’est qu’un pauvre con !!!

  85. Nous avons enquêté, à la fois auprès du ministère de l’Economie et des Finances, du ministère du Développement Rural, des sociétés Toguna et Mali tracteurs et du pool bancaire qui a soutenu l’opération 1000 tracteurs. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 toujours des blas 😀 😀 😀 bla 😛 😛 😛 😛 bla 😀 🙁 ❗ alors qu’ils n’ont rien fait juste des mensonges, il n’ont qu’a nous montrer un exemple de fiche d’enquête et cela on va croire sinon, n’importe qui peut se lever un jour faire justes des choses sur EXCEL et après appeler les journalistes alimentaires qui vont publier en longueur de la journée ou de la semaine même. Ce n’est pas sérieux Mr DRAME.

  86. Est-ce que Tièbilé a le droit même de nous parler de corruption dans ce pays encore, après tout ce qu’il a fait comme vol et detournement du fond public!!! Ou bien il pense que tout le monde est comme ?

  87. Il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir, c’est à dire TIEBILE n’a pas besoin de clarification sur ces histoires, il veut semer le désordre seulement et inciter la population à se révolter contre le gouvernement. Mais même si cela se réalise, cela ne va pas lui faire avancer au contraire cela va jouer sur lui et sur nous tous. Tièbilé on vous prie de nous laisser avancer.

  88. Un menteur ne serait qu’un menteur. TIEBILE aboyait comme cela au sujet de l’engrais frelaté et maintenant il est sur un autre sujet parce que l’autre n’a pas abouti. L’opposition ne veut pas dire de nuire au gouvernement seulement mais elle doit l’aider ou lui pousser à faire mieux ses missions.

  89. Le PARENA de Tiébilé Dramé est fidèle à son habitude de harcèlement politique, pour se donner une existence, qui n’en est pas une, parce que le parti du bélier blanc n’existe qu’à coups de communiqués de presse et de déclarations. 😆 😆 😆 😆 😆 j’aime très bien cette introduction, en c’est vrai aussi.

  90. Un voleur pense toujours que les autres sont comme lui. TIEBILE a bouffé l’argent de l’organisation du sommet France-Afrique en 2005 et AOK l’a créé un ministère inutile pour qu’il bouffe l’argent du contribuable malien. Un TIEBILE aussi ose dénoncer dans ce pays.

  91. @Chahana, ne gaspiller pas votre salives en quelqu’un d’aussi taré que Tièbilé Dramé. Il essaie toujours de mettre en cause les actions présidentielles. Or, nous voyons tous la réalité en face, ces tracteurs ont été acquis légalement. Il n’y a eu aucune arnaque en cet achat. Mais Comme on le dit, « le chien aboie la caravane passe », Tièbilé peut continuer d’aboyer.

  92. Le gouvernement d’Ibrahim Boubacar Keïta ne peut pas se permettre de voler les maliens comme le faisaient les régimes précédents. Attribué un tel contrat à qui que ce soit sans appel d’offre serait une manière de procéder à des surfacturations. Tiébilé Dramé est un opposant sans aucune dignité politique et/ou autre. 💡 💡 😆 😆 😆

  93. Je savais bel et bien que les 1000 tracteurs ont été contractés. Seulement le Parena de Tiébilé est un parti égocentrique qui ne veut pas voir une seule réalisation du pouvoir d’Ibrahim Boubacar Keïta. Les paysans ont manifesté leur joie suite à la remise de ces 1000 tracteurs. L’opposition est malhonnête. Le Mali n’a pas de vrais opposants. On ne peut pas se glorifier de Tiébilé et Soumaïla. 😛 😛 😛 😀 😀

  94. Les opposants maliens veulent transformer toutes les réalités en illusions. Un moment ils se sont motivés contre TRETA, après SADA SAMAKE. Même le ministre de la finance a été une fois leur cible sur une histoire d’achat d’une paire de chaussure à plus de 600 000 FCFA. Ayez un peu pitié de ce pays, nous voulons bouger.

  95. Depuis son arrivée au pouvoir jusqu’à l’heure actuelle, IBK n’a pas fait de surfacturations. Toutes les affaires dites de surfacturation sont des conspirations de l’opposition contre la bonne gouvernance de leur ex-adversaire politique, le Kankelentigui, IBK. 😀 😀 😛 😛 😛

  96. Le contrat de fourniture de ces 1000 tracteurs vient d’être clarifié par le gouvernement. Si le gouvernement n’avait as riposté à cette attaque du Parena de Tiébilé Dramé, ce mensonge je veux dire, certains compatriotes commençaient déjà à croire à ce faux type, Tiébilé. 👿 👿 👿

  97. TIEBILE tu vois tu t’es ridiculisé devant tous les maliens. C’est normal de critiquer mais elle est bien dans le contexte de faire avancer le pays ou démentir les mensonges. Mais avec votre système c’est le pire, les mensonges et les rumeurs viennent de vous-même.

  98. Je m’attendais à une telle provocation de la part de l’opposition malienne. La remise de 1000 tracteurs est un engagement qu’avait pris le chef de l’Etat vis-à-vis des paysans. Les maliens sont maintenant confiants que le président de la république tiendra toutes ses promesses d’ici la fin de son mandat. Donc il faut tout faire pour empêcher cela. C’est dans ce but que Tiébilé a monté un scénario de surfacturation autour de ces 1000 tracteurs.

  99. Le gouvernement, à travers le ministère du développement rural, a réagi sous le contrôle des textes régissant les contrats de passassions de marchés publics. Les procédures ont été claires du début jusqu’à la fin. Il n’y a pas eu de violation. Les détails des décrets pris en la matière ont été donnés dans l’article. On sait maintenant qui est Tiébilé et ce qu’il veut. 💡 💡 😆 😆

  100. Oui mon cher ami Tiébilé.
    Passer sa vie dans l’opposition est pour un homme politique ce que serait pour un poète, se condamner à lire et à juger les vers des autres.
    Courage et surtout pas de repli car se serait pour toi comme une avalanche vers l’abime.

    VIVE LA REPUBLIQUE.

  101. Avant de passer le contrat de fourniture avec les sociétés sus mentionnées dans l’article, le gouvernement à lancer un appel d’offre suite au quel 13 sur 17 sociétés ont été enregistrées. De ce fait, peut-on parler de surfacturation ou de quoi que ce soit d’autre ? 😀 😀 😛 😛

  102. Une chose est sûre, tout acte du gouvernement d’IBK est au préalable soit une surfacturation soit un contrat passé sans appel d’offre. Cela est devenu une habitude au Mali. Car avec des opposants affamés que sont Soumaïla Cissé, Tiébilé Dramé et leurs bandes de voyous, on peut avoir qu’une opposition de simple nom. 😛 😛 😛

  103. @ Moustapha Sylla, Anna Sy, ne vous fatiguez pas « nfp » agit constamment comme un ignorant en fait c’est ce qu’il est d’ailleurs. Il est toujours à l’encontre des actions posé par le chef de l’Etat. Certes personne n’est parfait, mais autant ne pas nié les efforts fournis par nos gouvernants.

  104. Le marché de fourniture des 1000 tracteurs remis aux paysans par SEM Ibrahim Boubacar Keïta le jour de la fête de l’indépendance a été arraché par les sociétés Toguna Sarl et Mali Tracteurs après un appel d’offre sur la liste du quel figuraient 17 sociétés. Je ne sais pas quel genre d’appel d’offre révendique Tiébilé. 8) 8) 8)

  105. La vie continue dans ce pays quelles que soient les bêtises racontées par les opposants. L’opposition malienne, je vais vous le dire aujourd’hui, est une machine à nier les bienfaits, critiquer, décrédibiliser et déstabiliser le pouvoir sans rien proposer comme solution. Voilà pourquoi Tiébilé disait qu’il n’y pas eu d’appel d’offre. 👿 👿 👿 👿

  106. Ma chère Anna Sy, ces partis politique ont la langue pendue, ils ne savent plus quoi dire. Mlagré les obstacles, force est de reconnaitre que ce gouvernement travail corps et âme pour ce pays. Il donne le meilleur de lui-même pour la sauvegarde de l’honneur du Mali.

  107. Cherchez-vous à créer un autre scandale Tièbilé ? Sinon à ce que je sache, il n’y a rien pour le moment, tout marche à merveille. Soyez raisonnable, admettez que le gouvernement actuel a su être à la hauteur. Il n’agit pas comme celui de ton cher beau-père.

  108. Le chien aboie la caravane passe, une fois que vous allez finir d’aboyer vous nous trouverez le plus loin possible. Vous devez comprendre que le temps n’est pas aux critiques mais à l’unité et le travail. Seule le travail paye l’homme et l’union fait la force.

  109. A l’heure où on est le Mali a besoin de tous ses fils unis, je pense que ce n’est pas le moment de critiquer qui que ce soit. Nous devons nous mettre en tête que le Mali c’est à nous et à personne d’autres. C’est dans ce contexte qu’il est nécessaire qu’on soutienne tous le président IBK et son équipe enfin que ce pays puisse se relever.

  110. Hohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohoho, Tièbilé Dramé estb en détresse totale. Il ne sait plus quoi faire, il est dans l’embarras. Quoi qu’il en soit, les maliens sont avec le président IBK, donc hèrèkè iiyèrè kan, lafia sandji débé koulé la IBK féyii.

  111. Du n’importe quoi, il doit bien avoir une maladie mentale. Tièbilé n’est pas au sérieux quand même, pourquoi il est toujours celui qui suscite des scandales avec sa bouche ? ça se voit bien qu’il est malheureux.

  112. Pauvre Tièbilé, vous continuez toujours dans vos charabias ? Quel dommage que vous soyez constamment dans l’ignorance. S’il vous plait essayez au moins de changer un peu, revenez sur terre et ressembler aux humains. En agissant ainsi, vous vous comportez typiquement comme un chien.

  113. N’exagérez pas mon cher Dramé, c »est vrai qu’il y’a eu des scandales durant les deux années qui sont écroulés. Mais cela ne veut pas dire que vous inventiez des choses. Ces tracteurs comme convenu ont été acquis de façon légale et ont été aussi remisent à qui de droit.

  114. En fait, le débat du prix se trouve entre ”achat avec l’usine” et ”achat avec un privé”. Sinon, les prix produits par le PARENA sont aussi exacts si l’usine devrait rendre le produit au Mali (près de 6 millions) que ceux des privés (près de 12 millions).

  115. C’est drôle ces partis politiques. On vous demande des solutions pas de jeter vos chiens sur les citoyens et les entreprises

  116. C’est pas le même voyou de takiou qui avait défendu mordicus l’histoire d’avion et d’armement avant de revenir en arrière?

  117. “le 30 avril 2015, un appel d’offres international restreint pour la fourniture de…” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ca c’est la meilleure! Un appel d’offres à la fois INTERNATIONAL et…….RESTREINT! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Dans sa panique, notre Grand griot galliforme se mélange un peu les pinceaux! 😛 😀 😛 😀

    Ce qui est formidable, c’est que COMME CHAQUE FOIS 😀 , c’est que cet article MET LUI-MEME LE “PROJECTEUR” SUR DES CRITIQUES DE TIEBILE…………… ALORS QUE LES GENS LES IGNORAIENT POUR LA PLUPART!

    Ce con de Chahana vient de donner un sacré coup de pouce à Tiebilé puisque désormais GRACE A LUI ET SON PAPIER, on “apprend” qu’il y aurait eu magouille sur le marché des tracteurs également!

    • Mais ça devrait pas vous faire rire. Un appel d’offres peut bien entendu être international et limité. C’est pas ouvert à la planète terre non plus. 😛

      • Anna Sy, il ne sais ce qu’on appelle appel d’offres restreint. Les hommes politiques se serrent de leur ignorance pour les manipuler. Tiébélé Dramé n’aiment que semé la discorde dans notre pays. Il n’a pas de preuve, et il affirme. Chahana a fait des recherches et à apporter des preuves et dates de cet appel d’offres. Tiébélé, doit aussi apporter des preuves de ces accusations en appuyant aussi. Chose qu’il n’a pas encore fait. Il ne suffit pas de tenir des conférences de presse, il faut que vous de donner des preuves concrètes sinon nous vous allons pas vous croire. On en a assez des opposants comme vous qui fasse reculer notre pays des milliers de pas en arrière. Si vous n’avez pas autre choses à faire que dire du n’importe quoi prenez des vacances.

  118. le griot TAKIOU :La surfacturation dont parle le PARENA n’a pas été démentie par ces éléments de réponses. Le PARENA soutient que le prix d’un tracteur de 50 cv importé est de 5 900 000 000 contre 12 125 000 000 facturé par Toguna soit une surfacturation de plus de 120% ce qui est énorme.
    Le gouvernement doit publier le prix usine de chaque tracteur importé par Toguna et détailler les frais de transports et autres frais.
    Donc de grâce il faut pas masquer la vérité, ce gouvernement est un spécialiste de surfacturation, ça n’a pas commencé avec les Tracteurs et ça ne finira pas avec les Tracteurs. Dans ce pays l’impunité est garantie aux voleurs parce qu’ils partagent le fruit de leur vol tandis que l’humiliation attend les meilleurs cadres. Donc je demande au PARENA de publier la facture indicative de la maison mère en Chine tout comme le Vegal l’a fait avec les fameux équipements militaires de 100 milliards de Kagnassy.

  119. CHAHANA, ne confonds pas vitesse et précipitation. Tout ce que tu racontes là , en tant que porte parole du gouvernement et des services techniques du ministère de Tréta, c’est grâce au Parena qu’on l’apprend maintenant. Le Parena, qui ne parle jamais au hasard, dit bien que contrairement aux habitudes du gouvernement le conseil des ministres du 29 juillet qui a attribué le marché à Tougouna ne nous dit rien sur le mode opératoire: appel d’offres ouvert? Restreint? entente directe? Rien et alors le Parena soupçonne un gré à gré déguisé….. Alors le29 juillet le marché est donné, le 6 aout le décret d attribution est signé. Mais le hic, c’est que les tracteurs sont à Kati depuis le 29 juillet……le crime ici? Délit d’initié. Et qu’en est il du prix? Rien n’est dit là dessus ENFIN RETENEZ QUE LE CONSEIL DES MINISTRES DU 29 JUILLET NE PARLE QUE DES DEUX LOTS DE TOGOUNA? L’entreprise MALI -TRACTEURS est totalement ignorée. Qu’est ce dire?

  120. Le rapport de dépouillement et de jugement des offres a été approuvé par le conseil des Ministres par décrets n°0540 et 0541/P-RM du 06 août 2015 pour les lots 1 et 2. Or depuis le 29 juillet les tracteurs étaient au cordon douanier de Kati. On tente de nous démontrer qu’il y a eu appel d’offres mais l’opacité est évidente. Le conseil des ministres du 29 juillet seul a appris à l’opinion l’existence de ce dossier de tracteurs : sur rapport du ministre de l’economie et des finances, le conseil a adopté un projet de decret…”.Et on n’annonce que les deux lots attribués a TOGOUNA…délai de livraison de 45 jours, alors que les tracteurs sont déjà là. Délit d’initiés quand tu nous tiens!

  121. Le député Mamadou hawa gassama a bien fait de chicoter takiou en son temps

  122. La surfacturation dont parle le PARENA n’a pas été démentie par ces éléments de réponses. Le PARENA soutient que le prix d’un tracteur de 50 cv importé est de 5 900 000 000 contre 12 125 000 000 facturé par Toguna soit une surfacturation de plus de 120% ce qui est énorme.
    Le gouvernement doit publier le prix usine de chaque tracteur importé par Toguna et détailler les frais de transports et autres frais.
    Donc de grâce il faut pas masquer la vérité, ce gouvernement est un spécialiste de surfacturation, ça n’a pas commencé avec les Tracteurs et ça ne finira pas avec les Tracteurs. Dans ce pays l’impunité est garantie aux voleurs parce qu’ils partagent le fruit de leur vol tandis que l’humiliation attend les meilleurs cadres. Donc je demande au PARENA de publier la facture indicative de la maison mère en Chine tout comme le Vegal l’a fait avec les fameux équipements militaires de 100 milliards de Kagnassy.

    • Je suis désolé Tiefing. C’est pas parce que l’affaire de l’avion est vraie que tout le sera aussi. Moi, je pense qu’il est important d’écouter Toguna également. Et puis le Parena n’a qu’à apporter des preuves. Jamais, je n’ai vu un tracteur vendu à 5,9 millions. Ce n’est pas un tricycle quand même

  123. Bonjour,
    Vous saviez, Takiou ou “Tahirou” joue bien son rôle. Un avocat doit défendre son client, c’est tout à fait normal mais blanchir son client, c’est avec des arguments et des preuves, et là Takiou est en “sécheresse ” d’argumentaires.
    Qu’il nous cite seulement quelques entreprises concurrentes de Toguna et Mali entreprises pour les besoins d’autres informations auprès de celles ci.

    • Navré pour toi, Okass de vinci. Le gouvernement n’a pas besoin d’avocat défenseur, ce monsieur fait dignement son travail. Si tu veux des argumentations, tu peux toujours aller te documenter, sinon les numéros des lettres et des décrets sont là. Mais pour un abrouti, il s’en tient uniquement et par carence de réflexion à ce qu’il voit.

  124. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Cet article de Chahana… est une excellente chose…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Je suis certains que ca donnera au Parena…. l’opportunite de repliquer…. avec plus de details ou se taire …. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    Dans les deux cas…. c’est une tres bonne chose pour la transparence de gestion …. et la quete de la verite dans la mafia qui a toujours reigne au sommet de ce pays…. pendant que le peuple souffre…. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Moussa Ag,…. Une chose est sure …. avec ce que ZON BRIN … et son ZON GRIN …. nous ont montre…. je ne miserai pas contre le PARENA …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Surtout quand la defense du ZON GRIN…. vient de leur coco …. ou plus precisement …. leur mendiant Chahana…. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    BONNE SEMAINE A TOUS… ET VIVEMENT LA SUITE DE CETTE AFFAIRE…..!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • On ne fait pas la transparence en accusant indignement quelqu’un ou quelque chose par des diffamations. Le PARENA pouvait simplement demander à e que le gouvernement face une publication sur l’aventure des tracteurs. Mais en agissant comme un imbécile, (c’est qu’a fait tièbilé malheureusement) il perd sa crédibilité et se fait une réputation d’harceleur menteur. Le PARENA ne pourra pas répliquer parce que vu le nombre de points contenus dans son communiqué, il a joué toutes les cartes de la main espérant que c’est le “capo” mais on attend de voir. Moi je miserai que le PARENA se taira n’ayant plus quoi à dire (sauf si les mensonges comptent.

  125. Le débat autour de ces fameux tracteurs fait rage et donne lieu à beaucoup de fantaisies.
    Ces marchés publics -sur offres publiques ou de gré à gré- ont toujours des contreparties opaques dans un pays où la corruption est au cœur de la gestion des affaires publiques. 8)

  126. Autre bêtise de Chahana : il ne peut au moins nier qu’il est incapable de nous publier ici au moins une seule facture d’achat d’un échantillon de tracteur.

    Une fois de plus, ce mec carent vient d’enfoncer le clou au Gouvernement de brigands qu’il tente de défendre.

    Sur ce, je dis bye à mes amis npf et Coco afin qu’ils prennent le temps de donner une belle leçon de journalisme à ce journaliste de la 26 heure.

    Vive Adama Dramé du sphinx qui ne publie jamais de trucs pareils sans fac-similé.

    Chahana va écouter des débats de salon de ministres pour venir nous casser le tympan avec ses salades à en dormir…..

    • Tu crois que le gouvernement c’est le boutiquier du coin de la rue? Si tu veux réellement nier “cette vérité” rassures-toi d’abord et prends la peine d’aller vérifier les documents précités. Chanana ne dit que la triste vérité pour tièbilé et ses compagnons

  127. Off le griot takiou contre-attaque. Même s’il ne raconte ici que des bobards comme à ses habitudes, Chahana n’est pas l’auteur de ce pamphlet. Je le connais pour avoir travaillé avec lui pendant plus de 5 ans avec lui. C’est un journaliste de la pire espèce. C’est-à-dire que malgré le temps, le niveau intellectuel de l’homme reste intact. Il n’apprend rien et croît tout connaître alors qu’il ne connaît rien.

    En plus, qui est-ce qu’il prend pour con avec cet pamphlet que que quelqu’un de sa rédaction a redigé pour lui ? Étant donné que jamais un membre du gouvernement ne lui dira VRAI que TIEBILE AVAIT RAISON !

    Qu’il sache aussi qu’un appel d’offres ne se lance pas et ne se dépouille pas en catimini…

    Alors si ces séances d’appel d’offres et de dépouillement ont lieu aux dates qu’il a mentionné dans son pamphlet, qu’il nous dise dans quel numéro de quel journal officiel les retrouver ?

    Il est cependant clair que des marchés publics du genre appel d’offres se doivent d’être publiés dans le journal officiel (selon le CMP).
    Par ailleurs, peut-il nous citer au moins 5 des 13 entreprises candidates ?

    Lisez Chahana ici et faites le constat :

    —Et pour cause : le 30 avril 2015, un appel d’offres international restreint pour la fourniture de 1000 tracteurs et accessoires, pour le compte du ministère du Développement Rural, en quatre lots, a été bel et bien lancé. Il a été approuvé par la Direction générale des marchés publics et des délégations de service public par lettre N°01361 / MEF – DGMP – DSP du 4 mai 2015.—

    A été bel et bien lancé mais devant qui et où ?

    Regardez un marché qui est approuvé seulement 4 jours après son lancement. Quel temps a été donné aux sociétés candidates pour prouver leur expérience ? En 5 ou 4 jours c’est de la farce.

    • Toutes mes félicitations à notre gouvernement. Un gouvernement, comme toute chefferie, doit savoir écouter diligenter conscientiser sa population si cette dernière veut tomber dans une erreur creusée par son ennemi. Le peuple malien allait tomber dans un trou que lui avait creusé profondément les ennemis, mais Al Hamdoulilah grâce à notre gouvernement nous sommes parvenus à l’éviter. Telle doit être l’attitude de toute autorité, c’est-à-dire veiller constamment au bien-être de la population. Nous savons que vous êtes piégés. Pour cela, nous voulons ne plus en être en contradiction avec vous sur aucun point quant à la gestion de nos affaires. Vous vous donnez nuit et jour pour nous et nous vous serons reconnaissants.

    • Vous dites avoir travaillez cinq ans avec CHAHANA, je vois pourquoi il t’a renvoyé, parce que n’est nul comme journaliste. Lui au moins allé cherché contrairement à d’autres. Aviez-vous prie des cours de journalismes ? J’en doute fort. C’est pour cela que vous n’aviez pas eu de chance avec lui.
      Quand Tiébélé parlait d’une surfacturation était il conscient qu’en appel on ne parle pas de surfacturation ? Je lui en veux pas, il n’est pas commercial et n’a pas une entreprise commerciale et n’a jamais prie part à des appels d’offres, sinon il aurait compris.
      Quand il parlait d’une usine multinationale chinoise de fabrication d’engin lourd, a-t’il des preuves des prix de vente, des frais et autres frais jusqu’a une livraison à Bamako ?
      Une autre question, combien la voiture Tiébélé Dramé ? Qui est une voiture poids léger et comparer là au prix du tracteur.

Comments are closed.