Ambassade des Etats-Unis au Mali : États-Unis soutiennent le Mali dans la gestion des stocks d’armes avec une contribution de 1 740 000 dollars sur trois ans

6

Mardi, le 27 février – L’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique a remis aux autorités maliennes les clés de 22 armureries destinées aux Forces Armées Maliennes (FAMa), à la Douane et la Police pour stocker des armes à Ségou, Mopti et Bamako. Le projet de construction de ces installations et programmes de formation du personnel était sponsorisé par les États-Unis et mis en œuvre par une ONG partenaire, Mines Advisory Group (MAG). Ce partenariat a été rendu possible grâce au financement du programme phare du Bureau des affaires politico-militaires du Département d’État américain pour l’élimination et la réduction des armes. L’initiative vise à prévenir la prolifération illégale et dangereuse des armes et de munitions au Mali.

États-Unis soutiennent le Mali dans la gestion des stocks d'armes avec une contribution de 1 740 000 dollars sur trois ans  Dans son allocution, l’Ambassadeur a reconnu les énormes défis auxquels font face les forces de sécurité maliennes et souligné que la nécessité « d’empêcher les terroristes et les criminels d’avoir accès aux armes et aux munitions est un objectif essentiel dans les efforts pour maintenir la stabilité et la paix au Mali et dans le Sahel. » Il a indiqué qu’un nouveau projet d’un montant de 125 millions de FCFA a débuté en janvier 2018 pour construire et rénover des infrastructures de stockage d’armes et de former la direction des Eaux et Forêts de Sikasso et la police de Bamako. Une composante de ce projet exécuté par Mines Advisory Group consiste à collaborer avec les maliens pour détruire les munitions obsolètes et les armes inutilisables. Ces activités contribueront à réduire les risques d’accidents et de prolifération qui peuvent entraîner des effets humanitaires dévastateurs.

 En 2017, Les Etats-Unis ont dépensé 370 millions FCFA dans ces installations et programmes de formation pour les forces maliennes afin de décourager la prolifération illégale des armes. Ce projet s’appuie sur le travail accompli par notre partenariat en 2016, lorsque nous avons financé pour à hauteur de 375 millions la construction et la rénovation de 15 installations de stockage d’armes pour l’armée à Kati et Sikasso et la police à Bamako, pour sécuriser des milliers d’armes.

Ensemble, au cours des deux dernières années, nous avons travaillé à la construction, à l’amélioration des infrastructures et au renforcement des capacités des forces de sécurité maliennes pour la gestion et le stockage des armes. Ces pratiques préviennent les accidents et empêchent les armes dangereuses de tomber entre les mains de terroristes et de criminels. Ces projets apportent une contribution essentielle à l’amélioration de la sécurité et de la stabilité aux niveaux national et régional.

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. comrades all assistance is appreciated as long as it is fittingly in context of what we are doing plus acknowledge intend to do. We do not need assistance that take us away from what we need do. IBK government have give a great example of chaos plus needless deaths that could result from taking assistance not fittingly in context of what we are doing or intend to do.

    MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI 2018
    Patriotic Movement Platform For Change

    Very much sincere,
    Henry Author(people of change) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

    P.S.
    In prior communique of last week I acknowledged I would be contacting Mr. Sanogo at Mali USA embassy. Unfortunately I did not know IBK have removed all parties from Mali USA embassy who do not support IBK hope to be reelected as president of Mali.
    I will continue to make acknowledgements through maliweb.net. It appear I will first have to go to South Africa but it is my hope to have small staff from Mali meet me there. I will submit greater information later inclusive of financial arrangements. At present it appear this meeting will not take place unto late summer or fall at earliest. Once I get my assets I must renew my passport but, thereafter I should be free to go.

  2. Exactement
    Surtout que comme sur la photo revendiquant ce soutient, le magasin d’arme “construits et équipé” à l’air aussi frèle qu’un abris bus…
    Bref, du gateau, pardon du pancake pour les bandits et terroristes!

  3. IL ne faut pas simplement combattre les criminels et les terroristes,il faut aussi combattre la circulation illegale d’armes a feu.IL faut empecher que les armes de haute calibre ne tombent entre les mains des criminels et des terroristes.

  4. Attention piège américain de la course en avant vers un armement qui posera problème par la suite! Quand l’état malien se rendra t-il compte que suivre cette voie américaine, l’emène au casse-pipe?
    Les inombrabres fusillades aux USA n’ont-ils pas alerté suffisament?

  5. En langage DIPLOMATIQUE :
    “États-Unis soutiennent le Mali dans la gestion des stocks d’armes avec une contribution de 1 740 000 dollars sur trois ans”

    En langage COURANT:
    “Les États-Unis préfèrent s’assurer EUX-MÊMES de la “gestion” des stocks d’armes au Mali, même si ça leur coûte 1 740 000 dollars sur trois ans”😆😆😆😆😆😆😆

    Et je pense qu’ils ont raison!😎

Comments are closed.