Vendredi 10 Septembre 11:40 GMT 
à Bamako [La Météo]
 Accueil  Politique Sports Économie Faits divers Musique Régions Monde Contributions Gastronomie Annonces   Nord-Mali Immigration 
Rechercher un article sur maliweb.net: 
Politique
En déplacement dans la 3ème région les 24 et 25 juillet : IBK rassuré par la mobilisation des militants
 L'Indépendant, 29/07/2010 Commentaires [ 11 ] E-mail Imprimer
Ibrahim Boubacar Keïta

Accueilli à une dizaine de kilomètres à l'entrée de Sikasso, par une foule compacte qui a ensuite formé un très long cortège, avec gyrophares, chants, danses et cris de ralliement, Ibrahim Boubacar Kéita a de quoi se rassurer de la bonne santé de son parti en 3ème région où, à l'occasion des conférences de section et des cadres à Sikasso et Kadiolo, les 25 et 26 juillet derniers, les militants du Rassemblement pour le Mali (RPM) sont sortis massivement pour venir à la rencontre de leur leader.

Depuis le lancement du parti des amis d'ATT, le PDES, c'est un silence radio du côté des grandes formations politiques. Elles semblent désemparées, disons même désarmées par l'avènement de cette âme bien née et dont la valeur n'attendra certes point le nombre des années, au vu des arguments et armes qu’elle a faire valoir.  En effet, l'Adema, l'Urd, l'Um-Rda, le Cnid et tant d'autres partis de la mouvance présidentielle, réunis au sein de l'Alliance pour la Démocratie et le progrès, sont comme groggy,  tels des boxeurs touchés par un uppercut en plein menton.

Le temps qu'ils s'en remettent pour préparer la riposte, les responsables du PDES, comme ils l'ont promis, seront déjà éparpillés aux quatre coins du Mali pour ratisser très large, enrôlant au passage le maximum d'adhérents. Le terrain est actuellement favorable car les militants des autres partis, des grands surtout, se sentent abandonnés : aucune campagne de clarification ou de reprise en main de la situation, pas de déclaration, ni commentaire ni prise de position ouverte.

Dans cette atmosphère de silence de cimetière, Ibrahim Boubacar Kéita émerge et se rappelle au bon souvenir des Maliens par des tournées, meetings et clarifications des positions de son parti. Toutes choses qui confirment  que contrairement à ses homologues dirigeants de partis englués dans le soutien à l'autre PDES (le programme) il est aujourd'hui libre de ses déclarations, faits et gestes pour se positionner en alternative crédible, assumant ainsi son rôle de tête de file d'une opposition qui pourrait s'enrichir d'appuis importants comme l'ont souhaité les conférences de section et des cadres à Sikasso et Kadiolo. En effet, le RPM est ouvert à toute alliance saine, nouée sur des bases claires et précises, à condition que l'allié nourrisse les mêmes idéaux et ambitions pour le Mali.

Après quelques sorties significatives à Bamako, dont le meeting du terrain Chaba de Lafiabougou au cours duquel plusieurs milliers de militants ont bravé les affres de la pluviométrie de l'hivernage pour venir lui réitérer leur soutien, IBK est actuellement en train de dérouler un programme de communication directe avec les militants de base, à travers la tenue des assises des structures locales du parti. 

C'est dans ce cadre que les conférences de cadre et de section, à Sikasso et Kadiolo, les 24 et 25 juillet derniers, ont été mises à profit pour une mise à niveau des informations, levant ainsi les équivoques et incompréhensions, " en cette période d'incertitude " (IBK dixit). A Sikasso, la conférence de section avait des allures de campagne électorale, au vu de la mobilisation. En dehors de l'accueil populaire, la salle Lamissa Bengaly était archicomble pour la circonstance. Avec le calme et la sérénité qu'on lui reconnaît, IBK a écouté la base et s'est rendu compte que le RPM " est resté intact et mobilisé car c'est un parti de convictions ", resté loin des convulsions qui ont secoué de grandes formations politiques de la place.

A Sikasso comme à Kadiolo, les échanges ont été très riches et il a été fait un tour d'horizon des grandes questions qui agitent la nation, en relevant au passage les tares qui gangrènent actuellement la vie publique : anarchie, incivisme, corruption, etc. La crise universitaire n'est pas passée sous silence, permettant à IBK de faire comprendre que " cette tragédie nationale mérite des solutions drastiques ", avant de préciser que s'il était élu président de la République, l'une de ses préoccupations serait de relever le niveau des élèves tout en mettant les enseignants dans les conditions idoines.

Loin de toute  turbulence, le RPM, qui avait pris ses distances à l'égard du programme PDES, a échappé aujourd'hui au piège, en assumant son choix de statut de parti d'opposition, qui se positionne déjà comme une alternative crédible pour 2012, même si IBK ne semble pas ébloui  par cette échéance : " Je ne fais pas partie de ceux qui se couchent et se réveillent en ayant 2012 dans leur tête ", a-t-il lancé à ce sujet. C'est, en tout cas, une preuve de la sérénité du leader du RPM.

Amadou Baba NIANG

 

L'Indépendant, est seul responsable du contenu de cet article  
1057 hits
Autres Articles dans la même catégorie
ATT et le Pdes : La leçon, la reconnaissance et l’héritage  ( 2)
Oumar Hammadoun Dicko lors du Conseil national du PSP: "Restituez-nous les sépultures de Fily Dabo Sissoko, d'Hammadoun Dicko et de Kassim Touré"  ( 5)
Profession de foi de Yelema : Des objectifs ambitieux et cinq principes forts  ( 1)
Concertations Yelema-Codem : Moussa Mara propose une plateforme  ( 11)
Remonter

Vos commentaires Modifier mon avatar 
Posté par krimaute  431,  le 30 Jul 2010 18:45:06 GMT
 
Allah ka tignè dèmè !
 
  Répondre à < krimaute >
Posté par Nassigue  33,  le 30 Jul 2010 15:31:34 GMT
 
Je pense que le peuple Malien est devant les faits de la gestion laxiste du pays.
Malheureusement une très bonne partie est aveuglée par le MOI quotidien tout en suivant ceux
qui font des tapages démagogiques pour se faire des affaires. Que Dieu nous accorde la
sagesse de discerner en 2012.Nous ne sommes pas en train de dire que IBK est parfait, non et
loin de la.Aucune créature ne l'ait et ne le sera. Nous disons que son sens du leadership
et sa rigueur managariale peut faire l'affaire du PEUPLE MALIEN. Je ne suis d'aucun parti
politique mais je suis dans le monde du développement
 
  Répondre à < Nassigue >
Posté par kaled  26,  le 29 Jul 2010 20:45:33 GMT
 
Heureusement que nous avons compris cela mes chers compatriotes,mobilisons nous pour le
porter au pouvoir pour sauver notre Nation du danger dans lequel les dirigeants actuels
l'ont plongé.Ayons peur du PDES et les gens qui le constitue ,des gens investis pour leur
propre cause.Moi ,je n'ai jamais été du RPM mais je reconnais que c'est l'homme de la
situation en 2010.Imaginer des milliards détournés dans un pays comme si le pays n'est pas
gouverné,faites vous un peu une idée sur le problème du nord , du n'importe quoi ,c'est pas
du tout responsable,mobilisons nous chers compatriotes pour mettre fin a tout cela .
 
 
Réponse de < douba  278 > à < kaled >,  le 30 Jul 2010 15:26:38 GMT
 
En 2012 s'il te plait. 2010 tire déjà vers sa fin.
 
  Répondre à < douba >
Posté par Le toubon  170,  le 29 Jul 2010 13:17:44 GMT
 
Il est incontestable que Bourama est l'homme de la situation, le Mali a plus que besoin d'un
homme patriote et fiert. Nous devons, indépendamment de nos différents partis, faire bloc
pour qu'IBK triomphe en 2010 et le Mali avec.
 
 
Réponse de < douba  278 > à < Le toubon >,  le 30 Jul 2010 15:29:26 GMT
 
En 2012 s.t.p. La fin de 2010 s'est dans 5 mois.
 
  Répondre à < douba >
Posté par Tiguid  71,  le 29 Jul 2010 11:53:16 GMT
 
IBK, au delà de tout esprit partisan et de manière très objective tu es l'homme de la
situation en 2012. Même si nous n'aimons pas le lapin reconnaissons lui ses longues
oreilles. Je suis de l'ADEMA aujourd'hui dans ma commune et bientôt nous envisageons une
démission collective dans les prochains mois au profit du RPM car nous en sommes convaincus
que c'est avec IBK que le Mali trouvera son salut sans démagogie.
 
 
Réponse de < Kinguiranke  10316 > à < DOUDOUBA >,  le 30 Jul 2010 20:01:43 GMT
 
Tigui, papichou et Doudouba, trois grands supporteurs du RPM et IBK, rapplez-vous si nous partons en desordre en 2012, nous allons perdre contre le PDES alors unissons nos forces derriere Zorro pour un Mali discipline, prospoere, integre et honnete.
 
  Répondre à < Kinguiranke >
Réponse de < DOUDOUBA  2282 > à < Papichou >,  le 29 Jul 2010 16:07:42 GMT
 
Ensemble nous vaincrons
 
Réponse de < Papichou  2113 > à < DOUDOUBA >,  le 29 Jul 2010 15:28:12 GMT
 
La grande porte du RPM est ouverte à tous nos compatriotes qui se soucient sincèrement du devenir de ce pays, devenir plus que inquiétant à l'état actuel des choses. Haut les coeurs! Unissez-vous derrière IBK, la chance du Mali en 2012.
 
Réponse de < DOUDOUBA  2282 > à < Tiguid >,  le 29 Jul 2010 12:01:53 GMT
 
AWOU BISSIMILA,regroupons nous,donnons nous les mains pour le porter au pouvoir en 2012 pour l'interet du MALI.Exactement c'est l'homme de la situation,LADJI, inchalla hou 2012 sera la bonne.
 

 Réagir à cet Article !
Afin d'améliorer la qualité du débat sur maliweb.net, nous vous proposons de nouveaux  outils :
  • Devenez membre et votre commentaire apparaîtra immédiatement
  • Sinon, indiquez votre Pseudo (requis), et votre commentaire apparaîtra après modération
  • Pour pouvoir poster un commentaire, veuillez Obtenir un compte, en moins de 30 secondes.
    Poster un commentaire  
    * Commentaires (1000 chars maxi)  smile   wink   mali   tongue   laughing   sad  angry  crying    
     
    * Pseudo   Mot de passe  Mémoriser (nom et email)
      
    NB. La rédaction de Maliweb vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la  crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue du Groupe Maliweb et de ses membres. Votre adresse IP est enregistrée. Vos commentaires n'engagent que vous, et non Maliweb ou ses membres.
     
     
    L'Actualité du Jour selon ...
    Le Coq Cocorico (09 Sep 10) Plus
     Editorial : Les français ont gagné la bataille de Logo Labouciré… ATT, a remporté la guerre de la résistance Nationale (8)
     Hôpital régional de Mopti… : Une panne de radiographie depuis presque 2 mois… Le Ministre et le Directeur national de la santé interpellés (7)
     Agriculture : La production cotonnière pourrait être triplée (1)
     Insécurité à Koutiala : Le commissaire Yaya Diamoutènè et son équipe décidés à assainir la commune urbaine 
     Koutiala : Les voleurs dépouillent deux jeunes commerçants de plus de 34 millions de FCFA (2)
    L'Orage (08 Sep 10) Plus
     Fasso kaba 
     Programme des Systèmes Semenciers pour l’Afrique : Le volet Amélioration et Adoption des Cultures confié à notre compatriote Dr Aboubacar Touré 
     Kofi Annan, PCA de l’AGRA à l’issue de sa visite : « Je suis impressionné par l'approche du gouvernement » 
     Inondation à Bamako : Les quartiers Djicoroni Para et Baco Djicoroni submergés par une eau torrentielle... 
     Les ravages du foncier à Bamako 
    L'Indépendant (08 Sep 10) Plus
     Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CANAM) : Une odeur de magouille autour du marché du serveur d'une valeur de plus d'un milliard et d... (17)
     Processus démocratique en Afrique : Pourquoi les élections font couler tant de sang ? (2)
     Contentieux de l'Association des Municipalités du Mali (AMM) : La sentence définitive attendue en octobre prochain 
     Le ministre de l’Emploi sur le chantier du marché de Kati : Les travaux sont exécutés à 51% (2)
     Association pour le Développement du secteur de Touroukabougou : Le ministre de I'Equipement et des Transports sollicité pour la construct... 
    Le Républicain (08 Sep 10) Plus
     L’état de la Nation : Le silence coupable de la classe politique (3)
     Guinée : Boycott ou avis de contestation post-électorale ? (12)
     Edito : Nous avons tué aussi la micro finance (4)
     Délinquance financière à la caisse Jemeni : L’Etat laisse faire (3)
     Section V URD : Encore dans la tourmente (4)
    L'indicateur Renouveau (08 Sep 10) Plus
     Affaire du Fonds mondial : Entre le procureur anti-corruption et le ministre de la Santé, qui a raison ? (30)
     Pour possession de faux titres fonciers à Dougourakoro : L’ex-maire de Kalabancoro, Amadou Traoré, assigné en justice (2)
     Inondation permanente au cimetière de Sogoniko : La malédiction des morts contre Jeamille Bittar (14)
     RAPAF : Après la TV analogique, la TV numérique (2)
     Fédération Malienne de hippisme : Deux comptes frauduleux découverts à la BRS (2)
    L'Indépendant (07 Sep 10) Plus
     Après la vente de l'aire de jeu et du bloc scientifique de l'école de Missira à un opérateur économique : Le maire Youssouf Coulibaly à la... (16)
     Élection présidentielle de 2012 : Que cache la candidature de ces illustres inconnus ? (1)
     Finales de la Coupe du Mali de Basketball 2010 : Les dames du Djoliba et les messieurs de l'AS Réal s'adjugent les trophées 
     Polémique autour des 200 millions de CFA opposant l’opérateur économique Bee Sago et Boubacar Info : Un haut cadre de la Santé convoqué... (5)
     Fin officielle du dépôt des candidatures pour les 1551 logements sociaux de Bamako : Plus de 11 000 dossiers reçus dont 60% déjà traités pa... (2)
    Autres Titres de l'Actualité
    Côte d'Ivoire: adoption de la liste électorale définitive
    Rentrée politique d’IBK sur Jeune Afrique TV : "Ma seule ambition, le Mali, le Mali, le Mali !"
    Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 08 septembre 2010
    Duppigheim/France : le président malien chez Lohr, possible constructeur du tramway de Bamako
    Discours de SE Mr Amadou T. TOURE, à la Séance Plénière du Parlement Européen réuni à Strasbourg
    Le Top 10 de la Semaine
    Un marabout dans la pornographie : Chérif Assane filmait ses clientes nues et vendait les images à des sites pornographiques (95)
    Le Chef de la junte militaire guinéenne, Dadis Camara devient chrétien (81)
    Eliminatoires Can 2012 : Premier faux pas d’Alain Giresse avec les Aigles (32)
    CAN 2012 : Cap Vert-Mali (1-0) (36)
    Bulles : Le marabout de Soumaïla Cissé (7)
    Fortes pluies et inondations : Un mort à Bamako, des dégâts matériels importants (21)
    Cap-Vert/Mali 1-0: La FNASAM avait prédit la défaite des Aigles (21)
    Affaire du Fonds mondial : Entre le procureur anti-corruption et le ministre de la Santé, qui a raison ? (30)
    Libye: "grosse frayeur" à bord d'un avion transportant le président guinéen (49)
    Discours de SE Mr Amadou T. TOURE, à la Séance Plénière du Parlement Européen réuni à Strasbourg (53)
     
     
    Forums Rencontres Archives Horoscope Musique Petites Annonces Cuisine Portraits Etudiants Jeux
    © MALIWEB 2002-2010