Vendredi 30 Juillet 03:34 GMT à Bamako [La Météo]
 faire de Maliweb ma page d'accueil   publicité sur Maliweb   nous contacter 
 Accueil  Politique Sports Économie Faits divers Musique Régions Monde Contributions Gastronomie Annonces   Nord-Mali Immigration 
             Actualités - Archives
  Retrouvez tous les articles publiés le
            
 
 L'image du jour 29 Jul
Violation de domicile : ATT est fou furieux
 Publicité | Sponsors
Pour en savoir plus, cliquer ici...
Google
 
 
International
  Congo Brazzaville : Des femmes battues brisent le mur du silence
 Le Quotidien de Bko, 04/09/2009 Commentaires [ 8 ] E-mail Imprimer
Au Congo Brazzaville, de plus en plus de femmes battues, qui vivent un enfer quotidien, osent briser les tabous familiaux et porter plainte contre leurs maris. Des associations, appuyées par les autorités, les aident à se reconstruire.

"J’ai rencontré Julien il y a deux ans dans une bibliothèque. Comme moi, il avait une passion pour les livres. Nous nous sommes mariés. Puis, il a plongé dans la boisson sans que je puisse faire grand-chose. La fusion des premiers jours a fait place aux disputes, aux injures, aux coups et aux humiliations", se souvient douloureusement Jeannine, dans la vingtaine, les yeux fixés sur le sol. "Marc, mon mari, entretenait une relation avec une autre femme. Un soir, je suis allée la voir. Mon époux a débarqué et m’a tabassée. Sans l’intervention des voisins, je serais morte. Un soupçon de paix est ensuite revenu dans notre cocon. Marc a pleuré et s’est excusé. Je croyais qu’il avait changé, mais deux semaines plus tard, les disputes, les blâmes et les bastonnades ont repris", raconte Michelle.

Au Congo Brazzaville, en 2008, selon l’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH), plus de 2 000 femmes étaient chaque semaine battues par leurs maris. S'appuyant sur des statistiques de la Banque mondiale, Amnesty International estime qu'une femme sur cinq dans le monde est ou a été victime de violences physiques ou d'agressions sexuelles, le plus souvent commises par des membres de sa famille, de sa communauté ou de son employeur. Au Congo comme ailleurs, les mentalités peinent à évoluer et certains hommes estiment toujours que battre sa femme est un acte d’amour ou un moyen juste de la réprimander. Il n’y a pas si longtemps, il était hors de question de parler de ces violences à l’extérieur du foyer. "Laver le linge sale en public était strictement interdit. Cela mettait en cause l’honneur de toute une famille qui devenait la risée du quartier. Dans le secret, on conseillait le couple et on demandait à la femme de se rapprocher de sa belle-famille en cas de récidive", reconnaît maman Angélique.

Les mentalités évoluent

Aujourd’hui, débarrassées du poids de la tradition, certaines brisent le mur du silence. "Ces femmes nous arrivent dans un état lamentable. Il leur faut du temps pour s’ouvrir et parler. Elles se reconstruisent petit à petit, grâce aux différentes réunions où elles prennent la parole", explique Bertin Nimi Batotoula, de l’Association génération sans risque, une ONG qui les prend en charge médicalement et psychologiquement et les oriente vers les cliniques juridiques et la gendarmerie. "Un homme qui bat sa femme n’est pas moins coupable qu’un homme qui agresse un inconnu. Pour changer les mentalités, il faut que les auteurs de ces crimes soient punis", soutient M. Bertin.

De plus en plus de femmes, surtout les plus indépendantes financièrement et qui connaissent mieux leurs droits, osent désormais poursuivre leurs maris en justice. Mais, les pressions familiales restent très fortes. "À la suite d’une horrible dispute, mon mari m’a fracturé la main. J’ai décidé de porter plainte contre lui. Je suis allée trouver ma mère qui m’a conseillé de garder le silence. Elle m’a rappelé que, sans son aide, mon frère ne serait pas en France pour ses études. Mon mari était le porte-monnaie de ma famille, moi à côté je pouvais mourir... J’étais désespérée. Même ma meilleure amie m’a traitée d’ingrate", poursuit Jeannine, au bord des larmes. Aujourd’hui, en attendant le divorce, elle vit chez son père. Ce dernier l’a accueillie après une tentative de suicide. D’un commun accord, les deux familles ont décidé de la séparer de son époux qui devenait de plus en plus violent.

Toutes les plaintes n’aboutissent pas d'autant qu'il n’existe pas au Congo de loi spécifique sur les violences à l’intérieur d’un foyer. Les condamnations sont très rares et se résument, la plupart du temps, à des emprisonnements d’une semaine à un mois et à des amendes. "Sur dix plaintes enregistrées, seul quatre arrivent au tribunal. Mais, les femmes prennent de plus en plus conscience que la violence à leur égard est un acte condamnable. Elles sont les seules à pouvoir dénoncer leurs agresseurs", rappelle le maréchal des logis Ida Reine Mankou, de la gendarmerie nationale. Entre le 22 mars et 13 avril 2009, soit en moins d'un mois, la gendarmerie a ainsi enregistré 100 plaintes de femmes. "On assiste à un changement de mentalité des hommes. Après un arrangement ici ou au tribunal, les couples ne reviennent plus. On suppose que tout marche à présent", ajoute Ida Reine Mankou.

"Enceinte de ce monstre"

Ce n’est malheureusement pas toujours aussi simple et se reconstruire après pareil traumatisme prend généralement du temps. "Aujourd’hui, je suis divorcée de Philippe et je vis seule avec mon fils. Je ne suis pas prête à me remettre en couple. Je continue à faire des cauchemars. Le psychologue me dit que je vais guérir avec le temps, mais c’est une page de ma vie que j’aurai du mal à tourner", témoigne Magali, qui, pendant quatre ans, a vécu un véritable enfer. Hospitalisée à de nombreuses reprises après avoir été battue par son mari, elle a finalement porté plainte, soutenue par une amie, quand elle a su qu’elle était "enceinte de ce monstre".

"Mon compagnon m’a promis de se venger et de récupérer son fils. Mais le fait d’avoir osé parler et vivre sans lui m’a libérée de mes angoisses", se félicite pour sa part Murielle, séparée depuis quatre mois. Elle qui vivait en union libre, savoure aujourd’hui, seule, une vraie liberté retrouvée.
 
Annette Kouamba Matondo (Syfia Congo)

Article réalisé avec l'aide financière de la Commission européenne et du Comité français pour la solidarité internationale (CFSI)

 

Le Quotidien de Bko, est seul responsable du contenu de cet article  
968 hits
À lire également
Cambodge : Les failles du procès des Khmers rouges  
Burundi : Les parents boivent, les jeunes aussi…  
40è anniversaire de la révolution libyenne : les fastes de la célébration  ( 4)
 
Vos commentaires Modifier mon avatar 
Posté par foudkg  14372,  le 04 Sep 2009 20:11:45 GMT
 
ce sont les hommes faibles qui battent les femmes ! C'est le seul moyen
pour eux de s'affirmer .des minables!
 
 
Réponse de < kinguiranke  9276 > à < foudkg >,  le 04 Sep 2009 20:49:23 GMT
 
C'est pourquoi tous les Islamistes sont classes parmi les tres faibles de nous..
 
  Répondre à < kinguiranke >
Posté par le veridique1  1686,  le 04 Sep 2009 18:09:18 GMT
 
AH! J'OUBLIAIS LEUR NOMBRE EST PLUS ELEVE QUE LE NOTRE CAR ON MEURT VITE
A CAUSE DE LEUR CHANGRIN
 
 
Réponse de < kinguiranke  9276 > à < le veridique1 >,  le 04 Sep 2009 19:10:04 GMT
 
C'est pourquoi tu a vote non contre le Code de la Personne et de la Famille. Shame on you.
 
  Répondre à < kinguiranke >
Posté par le veridique1  1686,  le 04 Sep 2009 18:07:39 GMT
 
LES HOMMES TOTURES MORALEMENT DOIVENT EUX AUSSI MANIFESTER.COMBIEN
D'HOMMES DE ROYAUME D'EMPIRES ONT VU LEUR DESTIN BASCULE A CAUSE DES
FEMMES.MAIS C'EST LES HOMMES QU'ON PENSE ETRE MECHANTS.
 
  Répondre à < le veridique1 >
Posté par Tery  132,  le 04 Sep 2009 14:53:17 GMT
 
Les hommes battus gardent le silence... ainsi va le monde! C'est
seulement de la bêtise HUMAINE!
 
  Répondre à < Tery >
Posté par babemba2000  4858,  le 04 Sep 2009 12:41:38 GMT
 
...Au moins le Dr ne va pas les taxer d'êtres des Islamistes.-----------
 
 
Réponse de < kinguiranke  9276 > à < babemba2000 >,  le 04 Sep 2009 19:12:33 GMT
 
babemba2000, ils sont des islamistes comme aldomoro, 666, 26, Tienfo, lionrouge, Dicko, ADT, veridique1, deutsch, et vous..
 
  Répondre à < kinguiranke >
 
Remonter
 Réagir à cet Article !
Nouveau !
Afin d'améliorer la qualité du débat sur maliweb.net, nous vous proposons de nouveaux  outils :
  • Devenez membre et votre commentaire apparaîtra immédiatement
  • Sinon, indiquez votre Pseudo (requis), et votre commentaire apparaîtra après modération
  • Pour pouvoir poster un commentaire, veuillez Obtenir un compte, en moins de 30 secondes.
    Poster un commentaire  
    * Commentaires (1000 chars maxi)  smile   wink   mali   tongue   laughing   sad  angry  crying    
     
    * Pseudo   Mot de passe  Mémoriser (nom et email)
    NB. La rédaction de Maliweb vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la  crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue du Groupe Maliweb et de ses membres. Votre adresse IP est enregistrée. Vos commentaires n'engagent que vous, et non Maliweb ou ses membres.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     L'actualité rapportée par ...
    Le Républicain (30 Jul 10) Plus
     Le Cinquantenaire et le devoir de rendre compte 
     Flamme de la paix à Fafa : Le Ganda-Iso en colère 
     Demi-finales de la coupe du Mali de Basket : Les finalistes seront connus ce 31 juillet 2010 
     Promotion du cinéma au Mali : L’UCECAO annonce la 7ème édition des RCB et du Festival de Nyamina 
     Journées du Corridor Dakar-Bamako : Les Opérateurs économiques maliens à l’assaut du port autonome de Dakar 
    Mali Demain (30 Jul 10) Plus
     Ce que je pense… : L`alternance est nécessaire et obligatoire 
     Commissariat à la Sécurité Alimentaire : Le calvaire de la Commissaire en question… 
     Parti pour le Développement Economique et la Solidarité : Un gouvernement bis … (3)
     A propos de l’exécution de l’otage français dans le nord Mali : Bamako est-il dans l’œil du cyclone ? 
     Le Parti pour le Développement Economique et la Solidarité est lancé : La montagne a accouché d’une souris… 
    Le Matin (30 Jul 10) Plus
     Le Pdes débauche à Ségou : Une adhésion coûte 50.000 F et un sac de riz (4)
     Hôpital du Point G : Un problème d'eau le transforme en mouroir 
     Ingérence dans les affaires syndicales à la police nationale : Siaka Diakité s'en prend à Niamé Kéita 
     Humeur : Koutiala, la désolation (5)
     Moussa Mara chez nos confrères de l'Ortm (3)
    L'Indépendant (29 Jul 10) Plus
     Guéguerre pour le contrôle du syndicat de la police nationale : Le nouveau bureau, dirigé par Siméon Kéïta, dénonce le parti pris de Siaka ... 
     En déplacement dans la 3ème région les 24 et 25 juillet : IBK rassuré par la mobilisation des militants (6)
     Match Amical Mali-Guinée Conakry le 11 août prochain en France : Alain Giresse convoque 23 joueurs sans Kanouté, Momo et Maha (8)
     Gestion laxiste des bars et restaurants à Bamako : Un doigt accusateur pointé sur l'OMATHO (5)
     Fin des journées portes ouvertes des Entrepôts Maliens au Sénégal : 13 propositions maliennes pour consolider et renforcer le climat des a... 
    Le Républicain (29 Jul 10) Plus
     Raid du 22 juillet : Ce qui s’est réellement passé (39)
     Education : Echos de nos Facultés et grandes écoles (2)
     Concertations Yelema-Codem : Moussa Mara propose une plateforme (9)
     Guinée : Le second tour détribalisé. (5)
     Médiathèque de Médina-Coura : Trois manifestations culturelles pour les participants à l’Université d’été 
    Ciwara Info (29 Jul 10) Plus
     Coupures intempestives d’eau à l’hôpital du Point G : le DGA de l’hôpital Mady Sissoko s’est prêté à nos questions (5)
     Le Docteur Gangle (1)
     Raid de l’armée française au Mali contre Al Quaida : Une nouvelle occupation coloniale se profile-t-il à l’horizon? (9)
     Prostitution à ciel ouvert à Bamako : A quand la réaction des autorités? (42)
     Violence et expropriation à Sanamandougou : Modibo Kéita de GDCM sème la terreur (7)
     Autres titres de l'actualité...
    Présidentielle en Guinée: Sydia Touré se rallie à Cellou Dalein Diallo au 2e tour
    Communiqué du Conseil des Ministres du 28 Juillet 2010
    La mort de Michel Germaneau ne restera pas impunie, dit Sarkozy
    Al-Qaida au Maghreb dit avoir exécuté son otage français
    Miss mali 2010 des Etats-Unis : Aminata Sanogo remporte la couronne
     Le Top 10 de la Semaine
    Pour avoir mis en garde sa sœur pour ses querelles avec son épouse : Sa mère le maudit, il rendit l’âme (34)
    Otage français au Mali: six tués dans un raid contre les ravisseurs (117)
    Résultats du Def 2010 : 32,89% de réussite (47)
    Que fera ATT des cadavres du cinquantenaire ? (50)
    Lancé au nord Mali à l’insu du Mali pour libérer l’otage français, Michel Germaneau, des mains de AQMI : Le raid franco-mauritanien se termine en désastre (127)
    Miss mali 2010 des Etats-Unis : Aminata Sanogo remporte la couronne (81)
    Raid du 22 juillet : Ce qui s’est réellement passé (39)
    Michel Germaneau exécuté : Kouchner débarque à Nouakchott, Bamako et Niamey (70)
    Opérations militaires d’armées étrangères sur le territoire malien : ATT, trahi par ses pairs mauritanien et français (77)
    Communiqué du Conseil des Ministres du 28 Juillet 2010 (5)
     
    Forums Rencontres Archives Horoscope Musique Petites Annonces Cuisine Portraits Etudiants Jeux
    © MALIWEB 2002-2010